Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Fujitsu Amilo M3438/M4438 (17" WUXGA/WXGA+ Centrino)

n°1385457
jordel
Elven Powaaa
Posté le 25-10-2013 à 23:10:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Voici mes 1ers éléments :
 - En retirant la CG : écran totalement blanc
 - En retirant la CG et la nappe de la dalle : écran noir
 - En remettant la CG : retour des bandes de couleurs  
 
Est-ce donc la CG qui rend l'ame ?


---------------
------------------------------
mood
Publicité
Posté le 25-10-2013 à 23:10:47  profilanswer
 

n°1385470
nonob
Posté le 26-10-2013 à 07:59:19  profilanswer
 

- En retirant la CG : écran totalement blanc  
 
Normal.Il n'y a plus que le rétroéclairage.
 
- En retirant la CG et la nappe de la dalle : écran noir  
 
Normal, il n'y a plus de rétroéclairage.
 
- En remettant la CG : retour des bandes de couleurs  
 
L'affichage est à nouveau envoyé à la dalle, mais ca ne veux pas dire que ca vient de la carte graphique.
 
Si tu as bien fais ce que je t'ai conseillé, à savoir gratter un peu les contacts et nettoyer un peu, alors je pense que c'est un problème de dalle.
 
PS: Tu n'aurais pas ce fameux cable que je recherche ?
 
@+

n°1385683
jordel
Elven Powaaa
Posté le 28-10-2013 à 09:06:24  profilanswer
 

Hello,
 
Oui j'ai essayé avant et après "nettoyage" des contacts avec de l'alcool à brûler.
 
Sinon... pour le câble... non, je ne l'ai pas en stock ! Désolé !


---------------
------------------------------
n°1385731
nonob
Posté le 28-10-2013 à 12:45:15  profilanswer
 

Je crois avoir trouvé le coupable de mon problème de disque dur qui ne tourne pas:
J'ai démonté la carte mère et le Circuit intégré VT6421L (Controlleur SATA/Raid), a chauffé: il est marron au milieu et je sens un léger relief en passant le doigt.
Est ce que quelqu'un aurait une carte mère HS (pas HS au niveau de ce ontrolleur ;) ) à me brader ? J'essairai de remplacer le CI..
J'habite du coté de Rennes.
Merci

n°1386461
bernard010​5
Posté le 01-11-2013 à 16:56:32  profilanswer
 

Désolé nonob, mais je crains que tu ne perde ton temps avec ta carte mère, car ce n'est pas le controleur VIA qui alimente le HDD.
Le contrôleur VIA gère le port SATA, et le HDD devrait être alimenté directement par l'alimentation via la Carte Mère.
Donc je pense qu'une partie des circuits d'alimentation ont du lâcher sur ton PC, ce qui peut avoir cramé ton contrôleur, mais probablement pas que cela.
donc pour moi le remplacement complet carte mère est à envisager.
Un disque doit "tourner" même si il n'est pas géré correctement par le contrôleur.


Message édité par bernard0105 le 01-11-2013 à 17:38:53
n°1386470
bernard010​5
Posté le 01-11-2013 à 17:51:55  profilanswer
 

je me suis amusé ce matin à remplacer mon CPU M740 par un M770 2.13 GHz acheté sur eBAY à 20€ en Chine ...
Le score CPU Win7 est passé de 3.3 à 3.9, et certains site de streaming, comme vice.com qui passaient difficilement, passent mieux.
 
Et pour finir sur Win7, une copie d'écran de la réception de ARTE HD sur le mediacenter7:
http://img833.imageshack.us/img833/9775/jekw.jpg
 
J'ai mis en mode fenêtré, afin de montrer la charge CPU à environ 50% (c'était 75% avant upgrade du proco), la RAM à 1,1GO utilisés et la charge de la carte graphique (Nvidia 8600M GT) qui est très bien utilisée par le media center : le moteur de rendu vidéo est chargé à 53% (décodage H.264) et le GPU à 36%. la température du GPU reste à 70°C, et le ventilo tourne peu.
En plein écran, la TV HD rend très bien sur le 17" :)
 
J'utilise une clé tuner TNT HD USB Hauppage "WinTV ministick", qui sert normalement sur mon PCHC.
avec une antenne intérieure amplifiée METRONIC, alimentée par port USB, ce qui fait que l'ensemble est transportable

Message cité 1 fois
Message édité par bernard0105 le 01-11-2013 à 18:34:30
n°1386472
nonob
Posté le 01-11-2013 à 17:55:48  profilanswer
 

Salut,  
merci pour l info,  mais j'ai lu sur un autre forum qu'une personne avait son nouveau disque qui ne tournait pas, et  qu'en forçant le mode sata  1 le disque s'est mis à tourner,  si c'est vrai ça veut dire qu'un pb avec le contrôleur peut en effet affecter la rotation du disque...  
Mais d'office je penserais  plutôt comme toi,  à savoir que le disque doit tourner meme si il n'est pas bien contrôlé
De toute façon je n'ai pas trouvé de vt6421l seul,  mais j'ai un vt6421a sur une carte pci sata.  
Je ne sais pas si peut être utilisé à la place mais je vais peut être tenter le coup..  

n°1386475
bernard010​5
Posté le 01-11-2013 à 18:33:27  profilanswer
 

Comment tu t'y prendrais pour le désoudage et soudage ???
l'électronique n'a pas l'air de te faire peur !
gaffe aux différences entre les puces L et A, faudrait comparer les brochages avant ?
Quand tu fais TAB au boot, tu restes tant que tu veux sur l'écran des disques - apparemment sans disques - ou il disparait tout seul ?

n°1386662
nonob
Posté le 03-11-2013 à 08:40:10  profilanswer
 

Salut :-)  
Amilo réparé :-)  
J'ai une formation d'électronicien,  c'est pourquoi je me sentais de faire cette intervention,  mais ca n'est jamais gagné d'avance.  
Habituellement j'utilisé un souffleur d'air chaud,  mais ne l'ayant pas sous la main j'ai utilisé cette fois mon fer à souder.  
J'ai donc remplacé le vt6421l  par le vt6421a  que j'avais sur une carte pci qui ne me servait plus (le  coup de  chance car en plus c'était ma seule carte de ce type).  
Des la mise sous tension le disque dur tourne et l'accès au gestionnaire raid fonctionne  (tab)  alors qyavant je n'y accedait pas du tout..  
Petite precision quand même,  contrairement à la  plupart des portables qui feront  tourner  n'importe quel disque débranché er rebranché à chaud, ici ça ne fonctionne pas,  exemple :
 
Le portable est allumé et le disque dur tourne,  je suis dans le bios,  si  je  debranche le disque et que je le  rebranche ou que je  mets un autre dusque,  il ne tourne pas,  il faut que  je reboot (ctrl alt supp) ou que j eteigne puis rallume le portable pour que le disque tourne.  
 
J'ai donc installé ubuntu mais pb au premier redémarrage: low system settings,  je dois chercher la solution..  
A+

n°1386664
nonob
Posté le 03-11-2013 à 09:17:52  profilanswer
 

Au fait, c'est ubuntu 12.04, yen a t il qui utilise ubuntu sur ce portable ?  
Comment résoudre mon pb,  y a t il d'autres soucis auquel je suis m'attendre ?  
Merci

mood
Publicité
Posté le 03-11-2013 à 09:17:52  profilanswer
 

n°1386730
nonob
Posté le 03-11-2013 à 16:56:50  profilanswer
 

Salut :)
 
J'ai donc pas mal de problème avec Ubuntu, que ca soit avec la 12.04 LTS ou la 13.10.
 
J'ai posté un message sur le forum ubuntu francais, si vous pensez pouvoir m'aider, c'est par ici:
 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtop [...] #p15100251
 
Merci ;)

n°1386988
nonob
Posté le 05-11-2013 à 14:30:41  profilanswer
 

Salut :)
J'ai résolu la plupart de mes problèmes et j'ai maintenant ubuntu 12.04 qui semble tourner.
Par contre, impossible de réguler la vitesse du ventilateur processeur.
Avez vous le même problème sous Ubuntu ?
Merci

n°1387689
danathoss
Posté le 09-11-2013 à 10:36:33  profilanswer
 

bernard0105 a écrit :

je me suis amusé ce matin à remplacer mon CPU M740 par un M770 2.13 GHz acheté sur eBAY à 20€ en Chine ...
Le score CPU Win7 est passé de 3.3 à 3.9, et certains site de streaming, comme vice.com qui passaient difficilement, passent mieux.
 
J'ai mis en mode fenêtré, afin de montrer la charge CPU à environ 50% (c'était 75% avant upgrade du proco), la RAM à 1,1GO utilisés et la charge de la carte graphique (Nvidia 8600M GT) qui est très bien utilisée par le media center : le moteur de rendu vidéo est chargé à 53% (décodage H.264) et le GPU à 36%. la température du GPU reste à 70°C, et le ventilo tourne peu.
En plein écran, la TV HD rend très bien sur le 17" :)
 
J'utilise une clé tuner TNT HD USB Hauppage "WinTV ministick", qui sert normalement sur mon PCHC.
avec une antenne intérieure amplifiée METRONIC, alimentée par port USB, ce qui fait que l'ensemble est transportable


 
Pas mal, pourquoi pas avoir tenté avec le M780 directement ? Finalement il reste pas grand chose d'origine sur la bécane :p  
 

nonob a écrit :

Salut :)
J'ai résolu la plupart de mes problèmes et j'ai maintenant ubuntu 12.04 qui semble tourner.
Par contre, impossible de réguler la vitesse du ventilateur processeur.
Avez vous le même problème sous Ubuntu ?
Merci


 
J'avais aussi ce problème sous Ubuntu mais pas seulement, le Subwoofer n'est pas non plus géré (j'ai essayé quelques distributions mais rien à faire ou je me suis mal pris)
Finalement je suis retourné sous Windows et passé à Windows 7. D'ailleurs, merci à bernard0105 pour ses retours, super utile :)  

n°1387692
nonob
Posté le 09-11-2013 à 10:43:17  profilanswer
 

Citation :

J'avais aussi ce problème sous Ubuntu mais pas seulement, le Subwoofer n'est pas non plus géré (j'ai essayé quelques distributions mais rien à faire ou je me suis mal pris)  
Finalement je suis retourné sous Windows et passé à Windows 7. D'ailleurs, merci à bernard0105 pour ses retours, super utile :)  


 
Salut :)
 
J'ai toujours pas réussi à réguler le ventilateur mais peut etre que je peux m'en passer car il ne fait pas non plus trop de bruit..
Est ce que sous windows 7 la régulation fonctionne car j'ai cru lire que non ?
 
Je n'ai pas vérifié si le subwoofer fonctionnait car ca m'importe peu pour l'utilisation que je fais du portable, par contre j'ai un "ploc" dans les HP toutes les secondes si je suis en mode batterie, et c'est insupportable.
Quand le secteur est branché je n'ai plus ce ploc.
Avez vous rencontré ce problème ?
 
@+

n°1387722
danathoss
Posté le 09-11-2013 à 13:59:38  profilanswer
 

Hey,
 
Sous Seven la régulation du ventilateur fonctionne bien oui; bernard0105 raconte bien son expérience d'installation de windows 7 dans les posts précédents (page 139).  
 
Je n'utilise plus que le portable branché sur le secteur donc je peux pas te dire. Néanmoins il me semble que j'avais lu sur un autre forum lors de mes recherches sur l'activation du subwoofer; un poste sur un problème similaire.

n°1389436
johnbob
Posté le 20-11-2013 à 20:19:20  profilanswer
 

Bonjour à tous, mon mien marche encore. J'ai ajouté récemment un SSD suite à la bien connue mort subite du HDD.
J'ai profité de ça pour repasser à seven car ici d'après certains le ventilateur est géré de la même manière que sous XP. Alors pourquoi je n'arrive pas à obtenir le même résultat que M. bernard ? Est ce qu'il me faut aussi une 8600GT ?  
Merci


---------------
Chuck Norris Facts
n°1389497
nonob
Posté le 21-11-2013 à 10:50:04  profilanswer
 

danathoss a écrit :

Hey,
 
Sous Seven la régulation du ventilateur fonctionne bien oui; bernard0105 raconte bien son expérience d'installation de windows 7 dans les posts précédents (page 139).  
 
Je n'utilise plus que le portable branché sur le secteur donc je peux pas te dire. Néanmoins il me semble que j'avais lu sur un autre forum lors de mes recherches sur l'activation du subwoofer; un poste sur un problème similaire.


 
Salut :)
 
J'ai lu l'experience de Bernard0105, il y parle d'un autre bios utilisé sur des cartes mères identiques au M3438G.
Savez vous si ce bios pourrait activer la régulation du ventilateur sous Ubuntu ?
 
Concernant le ploc des hps quand je suis sur batterie uniquement, j'ai fais quelques recherches mais n'ai rien trouvé.., si vous avez une info je suis preneur..
 
@+

n°1389581
danathoss
Posté le 21-11-2013 à 18:45:50  profilanswer
 

nonob a écrit :


 
Salut :)
 
J'ai lu l'experience de Bernard0105, il y parle d'un autre bios utilisé sur des cartes mères identiques au M3438G.
Savez vous si ce bios pourrait activer la régulation du ventilateur sous Ubuntu ?
 
Concernant le ploc des hps quand je suis sur batterie uniquement, j'ai fais quelques recherches mais n'ai rien trouvé.., si vous avez une info je suis preneur..
 
@+


 

johnbob a écrit :

Bonjour à tous, mon mien marche encore. J'ai ajouté récemment un SSD suite à la bien connue mort subite du HDD.
J'ai profité de ça pour repasser à seven car ici d'après certains le ventilateur est géré de la même manière que sous XP. Alors pourquoi je n'arrive pas à obtenir le même résultat que M. bernard ? Est ce qu'il me faut aussi une 8600GT ?  
Merci


 
 
Hello,  
 
le problème que ce soit sous Windows 7 ou Ubuntu n'est pas la gestion et régulation du ventilateur.
C'est que le processeur est bloqué à la fréquence minimum 800 Mhz. Si la fréquence est débloquée, le ventilateur est bien régulé par le bios.
Sous Windows 7, on peut utiliser le programme RightMark CPU Clock Utility pour débloquer le coefficient multiplicateur du CPU jusqu'à 1,87 Ghz.
Voir poste de Bertrand0105 http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] m#t1351326
Sous Linux, en général, malgré plusieurs distributions testées, j'ai jamais réussi à débloquer le CPU. J'étais peut être pas assez doué, mais comme j'avais aussi le problème du subwoofer j'ai vite abandonné.
 
Pour ce qui concerne le ploc des HP, j'essaierais de retrouver ça.
 
@+
 
 
 
 
 

n°1389586
johnbob
Posté le 21-11-2013 à 19:17:01  profilanswer
 

Je n'ai pas de problème de fréquence bloquée sous seven. CPU-Z me dit bien que le M780 tourne à 2,26g.
Par contre c'est 2,26G tout le temps, j'ai pas l'impression que le Speedstep est supporté par seven.
 
D'après bernard le bios 1.11 gère tout seul la vitesse du ventilateur, donc que l'on mette XP seven ou ubuntu le résultat devrait être le même.  
Danatoss ce que tu dis c'est que comme le cpu est bloqué à 800mhz, le ventilo est de même bloqué (donc à fond) ? Serais-je dans le même cas avec mon M780 bloqué à 2,26g ?


---------------
Chuck Norris Facts
n°1389681
danathoss
Posté le 22-11-2013 à 15:11:13  profilanswer
 

Ce que je dis, pour ce qui m'est arrivé; c'est que le CPU était bloqué sur 800 Mhz sur W7 comme Ubuntu, le ventilo ne tournait pas.  
 
Depuis que j'ai installé et configuré RightMark CPU Clock Utility, le coefficient multiplicateur du CPU est débloqué, le CPU monte si besoin jusqu'à la fréquence max qui est de 1,87 sur le CPU d'origine. Cela a pour conséquence d'activer ou non suivant la charge le ventilo.  
 
Ton cas est différent du mien car ton CPU est toujours en full, le ventilo tourne donc tout le temps, ce qui est normal en full. Si le coeff de ton CPU  baissait, tu constaterais que ton ventilo suivrait la charge de celui-ci.

n°1390199
johnbob
Posté le 25-11-2013 à 22:29:49  profilanswer
 

J'ai essayé rightmark, je baisse la fréquence au mini sans réduire pour autant la vitesse du ventilateur.


---------------
Chuck Norris Facts
n°1391144
danathoss
Posté le 01-12-2013 à 20:17:26  profilanswer
 

Alors je ne vois pas trop, désolé.
Toi qui a changé le processeur; ça a vraiment changé quelque chose (impression de vitesse ou autres) ?

n°1391595
johnbob
Posté le 03-12-2013 à 19:44:59  profilanswer
 

Alors, le changement je l'ai fait il y a plusieurs années mais je crois que les gains étaient visibles sur les vidéos HD et les jeux style UT3 ou bench 3Dmark


---------------
Chuck Norris Facts
n°1391925
danathoss
Posté le 05-12-2013 à 19:23:49  profilanswer
 

Merci pour le retour :)

n°1392677
bernard010​5
Posté le 10-12-2013 à 00:20:19  profilanswer
 

johnbob a écrit :

J'ai essayé rightmark, je baisse la fréquence au mini sans réduire pour autant la vitesse du ventilateur.


Salut johnbob,
si ta Carte Graphique a été remplacée par une ATI, il est "quasi normal" que le ventilo ne soit pas géré, car le BIOS AMI ne gère pas les sensor de la carte ATI, et du coup ils ont réglé le ventilo à fond. Ces explications se trouvent dans le readme des versions du BIOS, ils ont fait cela pour supporter l'ATI que pour des bench :(
Dans ce forum, il y a des gens qui auraient réussi à faire gérer le ventilo avec une carte ATI en utilisant NHC et des scripts ACPI. c'est assez pointu et j'ai jamais testé. de plus cela ne marche pas sur Ubuntu, à priori. Les scripts ACPI sont disponibles chez MXM-upgrade, de mémoire.
 
Si c'est une Nvidia, le BIOS doit gérer le ventilo, sinon je ne pige pas... et je pense qu'une mise à jour du Bios s'impose dans ce cas.
pour faire l'essai avec RMclock, il faut bloquer le multiplicateur à 6 avec un voltage à 0,7, et vérifier sous CPUZ.  
Le ventilo est arreté dans ces conditions sur mon PC.
 
@Danathoss : le M780 est encore à 60e sur ebay, même d'occase depuis la chine, alors je me suis contenté du M770, bien moins cher, et pour 0,133 Ghz d'écart... je ne cherche pas à faire un record du monde... sur un portable dont le premier modèle est sorti en 2005 chez Alienware.
 
A ce propos il a toujours été dit que la PLL de ce PC n'était pas programmable, mais j'ai trouvé nulle part quelqu'un qui est communiqué la référence de la PLL de ce PC.
Et comment diable fait la petite touche "silence" pour descendre le FSB à 440 Mhz au lieu des 533 Mhz, si ce n'est par logiciel ? certes par le BIOS...  
@nonob, toi qui vient de démonter ta CM, tu n'a pas pris des photos des puces par hasard ? chapeau bas pour le remplacement du contrôleur VIA   :jap:


Message édité par bernard0105 le 14-12-2013 à 09:29:42
n°1392793
danathoss
Posté le 10-12-2013 à 19:27:02  profilanswer
 

Vu l'age du CPU, je ne pense pas qu'on puisse trouver un neuf, que ce soit en m770 ou m780; si je me trompe, je veux bien le lien du vendeur.
 
Je posais la question sans avoir regardé les prix. Il est vrai que le m780 est minimum 2 fois plus cher que le M770.
 
Au niveau des performances, c'est vraiment utile le changement de CPU? Depuis l'install de Windows 7, c'est vrai que je suis souvent FULL CPU même pour de la navigation web (merci le flash), ma 7600 ne supportant pas l'accélération graphique matérielle :(  
Du coup, j'hésite beaucoup à investir encore dans ce vénérable PC pour changer le proc...

n°1393275
bernard010​5
Posté le 12-12-2013 à 23:40:44  profilanswer
 

ben je l'ai acheté sur eBay, au pif. La boutique c'était "encartacn". Apparemment il en a toujours à vendre :
http://www.ebay.fr/itm/Intel-Penti [...] 2a2c24a78f
Une autre boutique le vend pour 17€.
 
"est-ce vraiment utile" : question difficile. Le résultat n'est pas celui d'un core I5 ! il n'y a pas de miracle.
l'indice de perf Win7/CPU est de 3.9 au  lieu de 3.3, ce qui est significatif.
à la base mon Installation win7 est récente et le PC marche bien. donc le PC tire profit du changement de CPU. le WEB marche impeccable, y compris le streaming vidéo jusqu'en 720p.
mais j'ai une installation Windows "tunnée" aux petits oignons... cela compte beaucoup quand on a un un petit CPU. faut pas gaspiller bêtement les Mhz, ni la RAM.
A commencer par l'antivirus : j'utilise AVAST en mode personnalisé, j'élimine tous les outils additionnel, et je ne garde que les agents Web, Mail et fichier. j'ai même longtemps tourné sans l'agent Web et sans chopper de virus. A ce propos éviter la version 2014 d'AVAST, actuellement  elle bloque 7zip en 32 bit, et en 64 bit c'est IE10 qui crash.
Pour le flash qui pompe la CPU sur le WEB, la première chose à faire c'est d'installer l'extension ABP : d'abord beaucoup moins de pub, et deuxièmement, beaucoup mois de flash... pour les pub.
Les dernières versions de flash utilisent le GPU pour décoder, mais pas le moteur vidéo H.264, vu que flash ce n'est pas du H.264.  
Donc potentiellement flash devrait aussi utiliser ta 7600. As tu des pilotes vidéo corrects ? personnellement j'ai indiqué utiliser les 258.96, parce que au delà, les perf vidéo étaient pourries en H.264. Inversement, les pilotes trop anciens ne supportent pas l'accélération flash par le GPU, ou que très partiellement. Ce que je dis là, je l'ai vérifié avec GPUZ, mais sur ma 8600M.
C'est vrai que d'après ce lien NVIDA, la 7600 ne supporterait pas l'accélération HW du flash, apparue avec flash 10.1: http://www.nvidia.com/object/gpus_ [...] flash.html, mais rien ne vaut une bonne vérification.


Message édité par bernard0105 le 02-01-2014 à 15:19:56
n°1393456
danathoss
Posté le 14-12-2013 à 11:50:05  profilanswer
 

C'est certain que ça reste un mono cpu, on va pas faire de miracle.
J'ai déjà 3.6 avec l'indice de perf Win7/CPU (qui est de loin le plus bas des différents indices), je peux quand même espérer que le changement vers un M770 ou M780 améliore les performances globales de la machine?
 
J'utilise tout comme toi Avast (mais pas en personnalisé) et ABP néanmoins que ce soit en navigation web ou en streaming video, le cpu est souvent à 100%. :(
   
Pour les pilotes de la 7600, j'utilise (il me semble) les derniers compatibles avec cette carte, la version 179.67 alors que le site Nvidia ne me propose que les 179.48.
Malheureusement que ce soit l’accélération graphique pour Flash, Firefox ou Vlc, la carte ne gère pas du tout ces innovations qui reposeraient considérablement mon CPU.
 
Donc la solution la plus "sage" en gain de temps et d'argent pour améliorer un peu les performances globales de cette vieillissante machine et le confort d'utilisation de celle ci serait de changer le CPU?

n°1393515
bernard010​5
Posté le 14-12-2013 à 18:46:22  profilanswer
 

Oui avec le M770, tu sera à 3.9, et si tu trouves un 780 pas trop cher, probablement à 4.0.
pour 20 à 40€, il y a une amélioration significative.
Tu descendra aussi ta charge CPU en réinstallant Avast, version 8, pas la 2014, en mode personnalisé et en n'installant pas l'agent Web, Les deux opérations combinées doivent donner un gain de pas loin de 30% de CPU. car l'agent Web filtre tous les échanges réseaux du Web, ce qui sur un bi-core ne pose pas de pb, mais sur un mono-core, cela pompe.
Après, il faut éviter d'aller sur des sites WEB exotiques et banir tout cracks logiciels...
 
Nvidia 179, je pense que c'est trop vieux pour l'accélération flash. tu devrais essayer des pilotes plus récents de laptopvideo2go, pour valider.
Si ils plantent, c'est pas grave, tu peux toujours désinstaller avec F8 au boot et le mode sans echec.
 
Je teste Ubuntu: j'ai édité ce post depuis le livedVD d'Ubuntu 13.10 (edition unicity), afin de tester un peu sur ma config.
Le wifi et le son fonctionnent directement, j'ai rien eu à faire.
Je suis bluffé par le son, nettement plus puissant que sous windows, et j'ai ressenti des effets de spatialisation sur la bande annonce de very bad trip 3. Même la molette de l'amilo est gérée !!
En liveDVD, je ne peux rien installer, du coup je ne sais pas dire si le CPU est utilisé sur toutes ses fréquences, mais j'ai pu lire , en 360p, sur youtube la bande annonce de very bad trip 3. Toutefois le CPU (M770) est quasi à 100% ce qui est beaucoup, pour du 360p, Ceci dit, vu mon installation en LiveDVD, la lecture ne se fait pas en flash, mais en vidéo HTML5 intégrée à firefox, et le pilote vidéo est : "Gallium 0.4 on NV84", un pilote open source open GPL. Tout cela est probablement moins performant que le pilote proprétaire de Nividia pour Linux, avec du flash pour Linux.
Mon ventilateur est plutôt à l'arrêt, mais s'active régulièrement, pendant le surf.
@Nonob : regarde la version de ton Bios, car manifestement c'est très différent sur ma config.
 
Franchement cette dernière version d'Ubuntu semble bien marcher, je vais peut-être bien passer en dual-boot pour approfondir.
mais j'ai vu sur le post de Nonob, qu'il a eu beaucoup de galère à installer alors que le liveDVD était OK.


Message édité par bernard0105 le 14-12-2013 à 19:07:46
n°1393524
johnbob
Posté le 14-12-2013 à 20:02:59  profilanswer
 

La PLL du M3438G est une ICS954127.  
 
Ma carte graphique est toujours une 6800Go avec je ne sais plus quel bios. Serait-ce un problème de bios video du coup ?


---------------
Chuck Norris Facts
n°1393567
bernard010​5
Posté le 15-12-2013 à 00:35:23  profilanswer
 

tu l'a vu par toi même le PLL ?
En tout cas setFSB part en smBus error sur ce PLL, qu'il connait pourtant.
 
Pour ton ventilateur toujours à fond, ce qui est surprenant c'est qu'au départ ton M780 est bloqué à 2,2Ghz sous win7, ce qui laisse penser que c'est le BIOS carte mère qui est différent des nôtre. Nous, on trouve le proco bloqué à 800, un ventilateur à l'arrêt, et on doit débloquer les fréquences. Je me souviens que seuls les derniers BIOS supportent le M780, d'après les readme. Peut-être que ton BIOS ne le reconnait pas bien et du coup il met le ventilo à fond pour éviter la surchauffe. C'est aussi ce que fait le BIOS avec une carte ATI.
Donc vérifie ta version de Bios carte mère. Je pense qu'après une mise à jour tu devrais te retrouver dans la même situation que nous.


Message édité par bernard0105 le 01-01-2014 à 13:36:33
n°1393581
johnbob
Posté le 15-12-2013 à 10:18:51  profilanswer
 

Non mais c'est cette référence qui apparait sur le schéma électrique.
 
J'en ai profité pour regarder qui pilote le ventilo d'ailleurs, c'est un uc IT8510E qui sert notamment aussi au réglage du rétroéclairage lcd.
 
Pour le bios, j'ai tout testé: 1.10C Fujitsu, 1.11 Uniwill et 1.12 Alienware soit les derniers bios de chaque fabricant.


Message édité par johnbob le 15-12-2013 à 17:21:50

---------------
Chuck Norris Facts
n°1393768
danathoss
Posté le 16-12-2013 à 17:53:33  profilanswer
 

Du coup, vous avez quelle version de bios ? Pour ma part, la dernière dispo sur le site de fujitsu; la 1.10c.
 
Concernant le test d'ubuntu version 13.10, le subwoofer fonctionne t il ? Mise à part le problème de subwoofer et de processeur limité à 800Mhz, ça fonctionne pas mal.

n°1394065
bernard010​5
Posté le 18-12-2013 à 15:25:13  profilanswer
 

Comme indiqué page 139: "je suis sur un BIOS AMI 1.11 qui provient des machines UNIWILL P71EN0 (qui ont la même carte mère que le 3438G), et ceci depuis des annéees ...
Le BIOS est là : http://www.uniwill.com/UserDownload/p71en0/p71en0.php
dans le readme il y a :
Filename:P71ENSTD.111, Checksum:0A922h, Date:2006/03/31, Time:14:58
Description for EC:
1. Added TJ85 CPU Fan table."
 
Le BIOS Alienware 1.12 est plus ancien je crois que l'Uniwill 1.11, il faudrait vérifier, mais sur un forum quelqu'un disait qu'il correspondait à un 1.10 chez les autres constructeurs. En tout cas CPU-Z me rapporte un BIOS AMI 1.11.
 
[mis à jour]Voir plus bas l'installation de Ubuntu 12.04 LTS sans CPU bloqué
J'ai réussi mon dual-boot win7+Ubunutu 13.10, après quelques péripéties :
- mon disque de donnée, provenant au départ d'un boitier USB externe, n'avait pas un MBR pleinement compatible BIOS. résultat seul Win 7 voyait les partitions, mais pas Acronis, ni le DVD d'installation de Ubuntu. j'ai du sauvegarder, effacer le MBR (avec diskpart clean), réinitialiser le disque/MBR, partitionner, reformater, restaurer ... pff
- j'ai déroulé l'installation automatique "a coté de windows", comme proposé par l'écran d'installation. Il a formaté sans me poser de question un swap de 2Go et une partition Ext4, dans les 40GO que j'avais laissé libre sur le disque de donnée. il a monté Grub (le boot loader de Linux) via le MBR du disque de donnée, qui devient un disque système Linux, mais sans m'installer le dual boot...
- à la toute fin de l'installation écran d'erreur " you are in low resolution mode", puis pratiquement impossible de faire quoi que ce soit. j'ai fait Ctrl-Alt-Sup, cela à provoqué un arrêt propre de linux.
- j'ai finalisé le dual boot depuis Win7 avec EasyBCD, en précisant d'ajouter un système Linux avec GrubV2 de manière automatique.
- démarrage d'Ubuntu 13.10 normal. un beau bureau Unity sympa.
-Système lent: processeur bloqué à 800 MHz
- tout fonctionne, mais avec le pilote open GPL pour la Nvidia,
- je lance les mises à jour proposées : 0 souci. j'ajoute l'installation du pilote Linux Nividia proposé par le gestionnaire de mise à jour Ubuntu (onglet "pilotes additionnels" ). Marche impeccable (après un reboot quand même). J'observe une baisse de la Conso CPU en lecture Flash, (mais proco toujours à 800Mhz). le pilote Nvidia 319.32 est très complet, il a des fonctions de monitoring montrant le bon fonctionnement du changement de fréquence dynamique de la carte Nvidia: marche très bien (contrairement au CPU, Grrr)
-suites aux infos précédentes sur ubuntu je teste en mode batterie, et là "ploc, ploc" toutes les secondes.  Sur le secteur, c'est normal
-j'installe TLP, c'est l'outil le plus récent et maintenant conseillé pour gérer l'énergie sur Linux. je cherchais à débloquer le CPU, mais j'y arrive pas. Surprise, il y a maintenant des "ploc-ploc" de temps en temps aussi en mode secteur !
Au pif je tente de désactiver l'économie d'énergie de la carte son en modifiant le fichier de config de TLP, et reboot.
Bingo, plus du tout de "ploc-ploc" même sur batterie :)
-il ne reste plus que le CPU bloqué à 800Mhz, je sèche, mais j'ai progressé. Je pense avoir compris que la version 13.10 d'ubuntu utilise des "CPU Frequency Scaling Drivers", des modules noyau de gestion de fréquence. Le module adapté au CPU est censé s'installer automatiquement. Manque de bol, sur le 3438G le module adapté à la gestion des fréquences du Pentium-M (en 32 bits)  "speedtest-centrino", ne se charge pas, même si on le lance à la main via un "sudo modprobe speedtest-centrino". (invisible ensuite au lsmod).
 
Quelques liens :
TLP: http://la-vache-libre.org/installe [...] ascadeurs/
les Modules CPUFREQ: http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils  : surtout à partir du §7 au §10. le reste est obsolète, les packages sont pré-installés en 13.10, et pour gérer le Speedstep, l'applet Indicator-Cpufreq est ce qu'il y a de mieux et de plus simple !. (Il faudrait voir les conflits aussi avec TLP, mais ce n'est pas le problème pour l'instant)
 
Plus général, pour les débutants en Ubuntu (comme moi...)
Utiliser le bureau Unity: http://www.le-libriste.fr/ubuntu/p [...] 0%99unity/
Configurer Ubuntu 12.04: http://www.le-libriste.fr/ubuntu/c [...] on-ubuntu/
et aussi (en anglais) http://www.webupd8.org/2013/10/8-t [...] buntu.html
 
Pour une configuration plus avancées d'Ubuntu: http://users.skynet.be/linux-rixensart/index.html


Message édité par bernard0105 le 02-01-2014 à 12:35:37
n°1394091
danathoss
Posté le 18-12-2013 à 18:53:52  profilanswer
 

Super le retour, merci et sinon au niveau du son ? Ton subwoofer est actif ?

n°1394306
bernard010​5
Posté le 20-12-2013 à 10:26:19  profilanswer
 

@Danathoss: Le son est nettement meilleur sur Ubuntu que sur Windows. Je n'ai pas l'impression que le "subwoofer" fonctionne sur mon PC (ni sur windows, ni sur Ubuntu).  
Mise à jour: en fait si, il fonctionne avec media player. Au niveau des réglages du pilote audio en lecture, j'ai un bouton de réglage du niveau subwoofer. Si je le baisse, le son est vraiment plat et sans aucuns graves.
Pour le pilote de ta carte graphique, ainsi que la 6800 d'origine, Nvidia supporte officiellement les cartes 6xxx et 7xxx de bureau jusqu'à la version 304 sur Windows. Sur Linux, Nvidia supporte aussi officiellement les cartes mobiles 6800Go et 7600M jusqu'à cette même version. Je pense donc qu'avec les versions moddées de laptop2video tu pourrais avoir des résultats intéressants avec des versions 25X, comme moi sous windows. En effet la 6800Go et les 7xxx ont bien une accélération vidéo H.264, mais seulement partielle, dite VP1 chez Nvidia, a mon avis exploitable sous Windows XP par MPC-HC et peut-être aussi par Flash Player. Il reste toutefois possible que Ubuntu exploite mieux ces cartes que Windows, grâce au pilote legacy 304 officiel de Nividia: c'est à vous de tester !
 
@nonob: ton ventilo est bloqué à fond, très certainement parce que speedstep ne fonctionne pas dans ton installation Ubuntu, et que ton CPU s'est bloqué à sa fréquence max: reprends avec la procédure ci-dessous, car tant que l'installation Ubuntu se termine sur l'erreur "low resolution mode" l'installation Ubuntu est mauvaise, avec un speed step KO, entre autre. Tu n'aurais pas un M780, par hasard ? que t'affiche le résumé système (CPU et fréquences) ? que te donne "ls /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq" ?
 
:hello: UBUNTU 12.04 et PROCESSEUR DEBLOQUE 100% OK !!!
PHC aurait peut-être permis d'y arriver mais le mode d'emploi "facile" PHC pour Ubuntu ne fonctionnait que pour les versions 12 et inférieure, je me suis donc résolu à réinstaller Ubuntu en 12.04 LTS (32 bits). Afin de mettre toutes les chances de mon coté j'ai modifié la procédure d'installation comme suit :
- 40 GB d'espace disque libre, non formatés. (on peut mettre moins de 20GB).
- Réinitialisation des paramètres du BIOS avec un "Reset to optimal Default" : Recommandé pour repartir d'un paramétrage "normal" du BIOS
- Installation uniquement par le DVD, pas de mise à jour par le réseau pendant l'installation. Pas de Réseau pendant l'installation
- choix d'installation : "A coté de Windows". (j'avais supprimé auparavant mes deux partitions Linux) le DVD 12.04 a installé directement le dual boot avec Seven, c'est le menu dual boot de Linux (GRUBV2) qui s'affiche.
- l'installation se déroule complètement sans erreur jusqu'au menu "installation terminée il faut redémarrer"
- redémarrage mais blocage sur le premier écran Ubuntu. Ctrl-Alt-Sup ne marche pas, donc extinction forcée (Appui 5s sur M/A)
- démarrage, choix Ubuntu, accès au bureau Unity 12.04. La machine est réactive !!!, je regarde /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq : il y a bien toutes les données de gestion dynamique des fréquences CPU !  
J'installe "indicator-cpufreq" et je peux régler la gestion d'énergie ou bloquer sur une fréquence jusqu'au max de mon M770 2,13 GHz  :love: C'est bien le pilote "acpi-cpufreq" standard d'Ubuntu 12.04 qui gère, (mais il n’apparaît pas dans un lsmod ?).
Je suppose que la résolution du problème vient de ne pas avoir chargé les mises à jour pendant l'installation, ce qui a évité l'erreur "you are running in low resolution mode" qui apparaissait avant la fin de l'installation. Le reset du BIOS a également fait quelque chose car j'ai récupéré la mise en veille sous Win7 et Ubuntu. Je suspecte l'option BIOS de l'éco énergie du LCD d'être la coupable, ou le "long life battery mode", que j'avais modifiés pour essayer de résoudre l'écran noir sous Win7...
Pas besoin de PHC ni autre Patch !!
Après il faut lancer toutes les mises à jour car il y en a beaucoup, (350Mo)  à commencer par la langue Française, vu que cela n'a pas été fait au départ.
Reboot, puis installation du pilote propriétaire Nvidia (paramètres système/ pilotes additionnels). Pour ceux qui ont toujours la 6800go d'origine, ou qui ont mis une 7xxxM, il faut mettre la version "Nvidia Legacy 304.114", les nouvelles versions ne supportent plus ces cartes. Ils s'agit néanmoins de pilotes Linux beaucoup plus à jour que sur Windows.
Reboot, installation de flash (par la logithèque Ubuntu, très pratique à utiliser, car on y trouve tout ce dont on a besoin usuellement)
tout marche impeccable.  
Je peux visualiser du streaming flash en 720p. (la bande annonce de very bad trip 3...)
La lecture vidéo de fichier mkv/h264 en HD 1080p passe mal avec le lecteur pré-installé "Vidéos", ce n'est pas aussi bien que MPC-HC sur Windows 7 qui est vraiment très efficace avec ma carte 8600M. Après quelques tatonnements, j'obtiens de très bons résultats avec SMPLAYER associé à mplayer2, en paramétrant "vdpau" en sortie par défaut de SMPLAYER. je lis du 1080p avec 20% de CPU. D'après des témoignages Web, cette config marcherait aussi sur la 6800Go d'origine.
En résumé, si d'autres confirment bien le succès d'installation d'Ubuntu comme ci-dessus (y a pas de raison...), Ubuntu devient une solution de mise à niveau de l'Amilo 3438G très intéressante pour ceux qui ne souhaite pas investir dans une licence Windows7. Il est même nettement plus facile d'installer Ubuntu 12.04 que Win7 !
Comparatif Windows 7 - Ubuntu sur l'AMilo 3438G
                      Win7                              Ubuntu 12.04 LTS (voir 13.10 ?)
Licence:            Payant                              Gratuit
Fonctionnalités:  Très complet                      Moins complet que Win7, plus complet que WinXP
TV&Vidéo HD:    OK avec carte adaptée       OK avec carte Nvidia >=8xxxM. 6800Go et 7xxxM à tester: Smplayer/sortie vdpau
Ergonomie:         Facile et connu                   Facile mais nécessite un apprentissage, plus beau que XP (transparence etc...)
Sécurité:           Antivirus lourd                     Antivirus léger, (voir inutile mais de moins en moins vrai)
Applications:      tout est disponible              Les plus courantes sont disponibles, mais difficultés avec microsoft Office,
Installation:       Wifi,Audio,Vidéo non installés  Pilotes préinstallés. Pilotes legacy Nvidia 304.117, dispo pour 6800Go et 7xxxM
Ventilateur:        Géré (si carte Nvidia)           Géré (pilotes Open ou Nvidia : confirme qu'il est géré au niveau HW par le Bios et l'EC)
RAM:                 2 Go nécessaires                 1 Go peu suffire. (avec Firefox lancé, je suis à moins de 600 Mo)
Dual boot XP:     Aucun intérêt                      Intéressant pour ceux qui ont un usage occasionnel d'applications limitées à Windows
Problème1:         Ecran noir au power on         Pas de problème d'écran noir, démarrage normal
Problème2:         Rmclock pour Cpu bloqué      CPU non bloqué si on suit la procédure: reset du BIOS, pas de réseau pendant l'installation
Problème3:         Son peu puissant                 Son puissant, mais "ploc ploc" sur batterie, désactiver l'éco énergie du pilote audio avec TLP
La facilité d'installation est nettement en faveur d'Ubuntu pour cette machine ancienne.
 
Ceux qui ont une machine "fatiguée" avec une installation XP ancienne, voir d'origine, et qui ne veulent pas passer sur Win7:
a) peuvent réinstaller XP à partir du CD d'origine Fujitsu-Siemens : cela redonne un Windows réactif et non buggé,
b) installer ensuite Ubuntu 12.04 LTS (voir 13.10 ? mieux vaut attendre la 14.04 LTS d'Avril...)  en respectant la procédure ci-dessus pour avoir le dual boot, ce que fait automatique le DVD Ubuntu 12.04.
Évidemment, il faut savoir sauvegarder les données utilisateurs avant les réinstallations  et les restaurer après !
Pour reconfigurer facilement son multi-boot ou le supprimer si on ne veut plus de Ubuntu, easyBCD est très utile et fonctionne sous Windows XP (et suivants).


Message édité par bernard0105 le 19-01-2014 à 21:41:22
n°1395935
bernard010​5
Posté le 02-01-2014 à 16:25:55  profilanswer
 

D'après cette page, http://nouveau.freedesktop.org/wiki/VideoAcceleration/
le driver natif Linux pour Nvidia "Nouveau", alias "Gallium", pourrait supporter le décodage VP1 accéléré.
C'est identifié mais pas encore fait: ils semblent se focaliser sur l'implémentation du VP2, qui n'est encore que partielle, ce qui expliquerait  pourquoi, avec "Videos" (en fait Totem/Gstreamer), j'avais la HD presque fluide... ce qui m'avait bougrement étonné.
Avec un peu de chance, il se pourrait donc que l'accélération vidéos des 6x et 7x arrivent dans le standard Linux en 2014...
 
Par contre pour le support de VDPAU dans ses pilotes legacy, nvidia l'a abandonné sur les cartes 6XXX et 7XXX, d'après d'autres infos que j'ai trouvée  :(


Message édité par bernard0105 le 02-01-2014 à 16:28:44
n°1396297
danathoss
Posté le 04-01-2014 à 20:19:03  profilanswer
 

Avec un peu de chance ... Espérons, en tout cas merci pour ces news :)

n°1398160
nonob
Posté le 14-01-2014 à 12:56:00  profilanswer
 

Salut :)
 
Désolé pour le retard,
 

Citation :

@nonob, toi qui vient de démonter ta CM, tu n'a pas pris des photos des puces par hasard ?


 
non désolé..
 

Citation :

chapeau bas pour le remplacement du contrôleur VIA   :jap:


 
Merci :)
 

Citation :

Je teste Ubuntu: j'ai édité ce post depuis le livedVD d'Ubuntu 13.10 (edition unicity), afin de tester un peu sur ma config.
Le wifi et le son fonctionnent directement, j'ai rien eu à faire.
Je suis bluffé par le son, nettement plus puissant que sous windows, et j'ai ressenti des effets de spatialisation sur la bande annonce de very bad trip 3. Même la molette de l'amilo est gérée !!
En liveDVD, je ne peux rien installer, du coup je ne sais pas dire si le CPU est utilisé sur toutes ses fréquences, mais j'ai pu lire , en 360p, sur youtube la bande annonce de very bad trip 3. Toutefois le CPU (M770) est quasi à 100% ce qui est beaucoup, pour du 360p, Ceci dit, vu mon installation en LiveDVD, la lecture ne se fait pas en flash, mais en vidéo HTML5 intégrée à firefox, et le pilote vidéo est : "Gallium 0.4 on NV84", un pilote open source open GPL. Tout cela est probablement moins performant que le pilote proprétaire de Nividia pour Linux, avec du flash pour Linux.
Mon ventilateur est plutôt à l'arrêt, mais s'active régulièrement, pendant le surf.
@Nonob : regarde la version de ton Bios, car manifestement c'est très différent sur ma config.


 
Mon bios est le 1.10C, c'est le dernier fourni par Fujitsu.
 

Citation :


-Système lent: processeur bloqué à 800 MHz


 
Sous ubuntu 12.04 Je trouve moi aussi le système lent mais j'avais vérifié la fréquence de mon cpu avec cpu-freq et elle était bien au max soit 1,73.
Mais je viens de penser au fait que la fréquence changait surement régulièrement et que j'avais peut etre relevé la fréquence à un moment où elle était au max..
J'ai installé cpu freq indicator que tu as indiqué (merci pour ca) et j'ai constaté que la fréquence variait constemment, c'est surement la raison de la lenteur de mon système.
Je vais voir ce que ca donne à l'usage...
 
Par contre, que je sois à 800 ou 1,73Ghz, mon ventilo tourne toujours.Le tiens s'arrete ?
 
A choisir, je préfère qu'il tourne toujours et que le cpu soit aussi toujours à fond pour que le portable soit le plus réactif possible.
 
J'ai fait un test en le mettant à 800Mhz: le ventilo ne ralentit pas, mais j'ai un problème: impossible de le remttre à 1,73Ghz, je n'arrive plus à sélectionner cette valeur dans cpu freq indicator et si je choisis "performance", dans les 2 cas il reste à 800 Mhz !
(Je choisis par exemple performances ou tout autre profil, le point à coté de la fréquence n'apparait plus, je selectionne alors 1,73Ghz, mais c'est 800Mhz qui est sélectionné..)
 

Citation :

Au pif je tente de désactiver l'économie d'énergie de la carte son en modifiant le fichier de config de TLP, et reboot.
Bingo, plus du tout de "ploc-ploc" même sur batterie :)


 
Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé l'amilo (c'est ma femme qui l'utilise), et avant de retenter l'installation de tlp, j'ai refais un test sur batterie, et suprise, pas de plocs.Dois je en conclure que le problème a été résolu dernièrement lors de récentes mises à jour ?
 

Citation :

Pas besoin de PHC ni autre Patch !!


 
c'est quoi ce PHC dont tu parles ?
 

Citation :

Reboot, puis installation du pilote propriétaire Nvidia (paramètres système/ pilotes additionnels). Pour ceux qui ont toujours la 6800go d'origine, ou qui ont mis une 7xxxM, il faut mettre la version "Nvidia Legacy 304.114", les nouvelles versions ne supportent plus ces cartes. Ils s'agit néanmoins de pilotes Linux beaucoup plus à jour que sur Windows.


 
J'ai la go 6800 et le pilote 304.88.
Tu me conseilles d'installer le 304.14 ?
 
Dans "pilotes additionels", la pilote "version 304" est activé, mais j'ai auissi une ligne "version 173-updates" et une autre "version 304-updates".
Ca serait cette dernière qui correspondrait au 304.114?
 
Tu parles aussi du 304.117 dans ton comparatif avec windows 7..
 
Etant dans le Nvidia x server settings, j'ai aussi vu la fonction "powermizer" qui semble gérer la fréquence du gpu et de la mémoire vidéo, il est actuellement sur "adaptive", et peut etre que les lenteurs que je constate peuvent aussi venir de là.., je le mets sur "performance" pour voir..
 
Sinon, dans "tous les paramètres", "détails", il est indiqué pilote: inconnu et expérience: standard, Qu'as tu à cet endroit ?
 
Je reprends aussi ce que tu me demande sur le forum ubuntu pour centraliser:
 

Citation :

Que te donne "ls /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq" et "cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/* " ?


 
ls /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq
affected_cpus               related_cpus                   scaling_max_freq
bios_limit                  scaling_available_frequencies  scaling_min_freq
cpuinfo_cur_freq            scaling_available_governors    scaling_setspeed
cpuinfo_max_freq            scaling_cur_freq               stats
cpuinfo_min_freq            scaling_driver
cpuinfo_transition_latency  scaling_governor
 
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/*
0
798000
cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_cur_freq: Permission non accordée
1729000
798000
10000
0
1729000 1330000 1064000 798000
conservative ondemand userspace powersave performance
798000
acpi-cpufreq
userspace
798000
798000
798000
cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/stats: est un dossier
 

Citation :

Tu n'aurais pas un M780, par hasard ? ce CPU semble se bloquer sur son maxi quand speedstep n'est pas géré.


 
Où trouver cette information? J'ai seulement "Intel(R) Pentium(R) M processor 1,73Ghz" d'affiché.
 
@+
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°1398546
bernard010​5
Posté le 15-01-2014 à 23:23:06  profilanswer
 

Salut Nonob !

Citation :

Mon bios est le 1.10C, c'est le dernier fourni par Fujitsu.


Oui c'est une bonne version. Je te conseille très fortement de faire un "reset to optimal default", puis "save & Exit", à partir des réglages du BIOS. Cela a résolu les problèmes de speedstep chez moi et de mise en veille.
 

Citation :

J'ai fait un test en le mettant à 800Mhz: le ventilo ne ralentit pas, mais j'ai un problème: impossible de le remettre à 1,73Ghz,

 
C'est un signe que le speedstep n'est pas géré correctement par ton installation Ubuntu.
C'est pour cela que je te conseille de réinstaller Ubuntu, comme indiqué plus haut, sans connexion réseau, afin de ne pas avoir l'erreur "low resolution" et surtout après avoir fait le reset du BIOS comme mentionné aussi. Cela a tout corrigé chez moi, y compris le speedstep.
 
 

Citation :

avant de retenter l'installation de tlp, j'ai refais un test sur batterie, et suprise, pas de plocs. Dois je en conclure que le problème a été résolu dernièrement lors de récentes mises à jour ?
c'est quoi ce PHC dont tu parles ?


C'est étonnant que cela ce soit corrigé tout seul! tu verra bien à l'usage...
PHC: Processor Hardware Control, c'est un équivalent Linux de NHC ou RMclock, mais plus compliqué à installer. Au final je n'en ai pas eu besoin.
 

Citation :

J'ai la go 6800 et le pilote 304.88. Tu me conseilles d'installer le 304.114 ?


non je ne pense pas que le changement apportera grand chose sur deux versions aussi proches.
 
Tu parles aussi du 304.117 dans ton comparatif avec windows 7..
 

Citation :

Etant dans le Nvidia x server settings, j'ai aussi vu la fonction "powermizer" qui semble gérer la fréquence du gpu et de la mémoire vidéo, il est actuellement sur "adaptive", et peut être que les lenteurs que je constate peuvent aussi venir de là.., je le mets sur "performance" pour voir.. Sinon, dans "tous les paramètres", "détails", il est indiqué pilote: inconnu et expérience: standard, Qu'as tu à cet endroit ?


Je tourne en mode "adaptative" sans lenteur particulière. mettre le mode performance va surtout faire chauffer plus la machine, ce qui est déjà sa tendance naturelle... j'ai aussi pilote inconnu et experience standard avec Ubuntu 12.04. Apparemment c'est sans importance.
 

Citation :

Que te donne "ls /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq" et "cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/* " ?


les infos listées sont contradictoires :  
Valeurs de scaling available frequencies: 1729000 1330000 1064000 798000 : le speedstep semble géré,  
Il reconnait une fréquence max de 1 729 MHz, tu as donc un Pentium M740 d'origine (comme moi jusqu'il y a qq mois).
Mais le CPU était bloqué à 798 MHz lorsque tu as exécuté les "cat": valeurs de scaling_max_freq, scaling_min_freq et scaling_setspeed: toutes à 798MHz. Donc là il rame le PC ! normalement tu aurais du pouvoir remettre le CPU sur "on demand" ou à "1730 MHz" avec indicator-cpufreq. Le fait de ne pas y arriver est signe d'un problème d'installation du noyau Ubuntu.
D'où mon conseil de réinstallation plus haut, car tu ne t'en sortira pas autrement.
 
J'utilise le mode "on-demand" pour le CPU, et je n'ai pas de lenteur notable. Comme pour le GPU, bloquer sur "max perf" ou à la fréquence maximum a surtout pour effet de faire chauffer la machine, mais n'améliore pas les temps de réponse en usage bureautique/internet par rapport à "on-demand" (c'est vrai aussi sous Windows).


Message édité par bernard0105 le 15-01-2014 à 23:27:35
n°1398560
bernard010​5
Posté le 15-01-2014 à 23:59:36  profilanswer
 

Sur le front Windows 7, j'ai aussi un peu de nouveauté.
Le reset du BIOS à "optimal default", qui m'a permis de résoudre les problèmes d'installation Ubuntu, à aussi amélioré le fonctionnement de Windows 7 :
- J'ai retrouvé le mode veille simple: du coup je n'utilise plus l'hibernation du tout, la veille/réveil supprimant "l'écran noir" initial.
- je peux maintenant installer et utiliser les drivers Nvidia les plus récents: j'ai testé en particulier les 306.xx et le 314.22 que j'ai gardé actuellement. Intérêt de l'opération : une meilleure accélération des vidéos Flash !
Au delà du 314.22, j'ai un problème de fonctionnement du control panel Nvidia, qui se bloque et crash. C'est lié au nouveau logiciel "GeForce expérience", qui demande .NET 4. bref j'ai laissé tomber ces toutes dernières versions.
Avec IE10 et le pilote 314.22, je peux lire du Flash 720p en mode fenêtré avec seulement 50% de charge CPU, et cela passe à 25% seulement en mode plein écran (CPU 2.13 GHz). Je peux même lire du 1080p en streaming flash, ce que je n'avais jamais réussi jusqu'à présent sur le 3438G: 80% de CPU en mode fenêtré, 25% en mode plein écran: testé sur la bande annonce VOST de very bad trip 3, sur youtube.
Les conso CPU sont plus élevées avec Firefox mais c'est parfaitement utilisable en 720p. Chrome lit en HTML5 cette vidéo, et c'est moins performant.
Edit: Les pilotes 307.83 sont les dernières versions compatibles GeForce 6XXX et 7XXX de bureau. La version  modée par laptop2video devrait donc gérer correctement la 6800go d'origine (et les 7xxxM) en XP ou seven selon vos config: à vous de tester... et pourquoi pas un peu d'accélération Flash aussi sur ces cartes ?
 
Autre astuce: l'écran LCD de l'amilo a un très mauvais rendu des nuance de couleurs si on laisse le réglage par défaut du pilote Nvidia. En gros sur Aero, on ne voit aucunes nuances: on ne voit guère les textures, les gris sont blancs etc...
Je contourne le problème ainsi : Lumière:50 (inchangé), Contraste:0 (si, si! au lieu de 50!), gamma:0,8 (au lieu de 1), éclat: 60 (au lieu de 50). et là magique: que de nuances retrouvées, et des couleurs redécouvertes ! bon cela n'est pas un vrai calibrage, mais c'est nettement mieux que le réglage par défaut des pilotes.

Message cité 1 fois
Message édité par bernard0105 le 25-01-2014 à 22:18:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Toshiba P100-198 VISTA READY![Aide]Fujitsu siemens Amilo PA 1538 tres bruyant
Fujitsu Siemens Amilo Pro V3505 Core Duo 1,66 GHz[Topic Unique] HP 8510P - HP 8510W - HP 8710W
FUJITSU SIEMENS AMILO Xa 1526-7025 LIVEGros problème avec mon écran de Amilo 1510 Fujitsu !
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Fujitsu Amilo M3438/M4438 (17" WUXGA/WXGA+ Centrino)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR