necroproject a écrit :
Bonjour
Ayant acheté au début de l'année un thinkpad de type T61 dont j'ai pu apprécier l'ergonomie (commençons par le positif), j'ai, après une période d'adaptation douloureuse à windows vista (logiciels ne fonctionnant plus, plantage du système avec formatage très long à la clef etc) été victime d'une série de pannes dont la dernière est assez inexplicable et qui me font sérieusement remettre en doute à la fois le sérieux du SAV et la réputation de fiabilité de ces machines. Ce pourquoi je sollicite vos avis.
J'ai d'abord voici près d'un bon mois et demi (soit à la mi-mars, 1 mois et demi après réception du PC) subi une panne de son. Après 3 appels m'ayant forcé à un reformatage (afin de s'assurer que je n'avais pas foutu moi-même le système en l'air) et la triple réinstallation des drivers (je vous épargne les sempiternels "et la facture de téléphone ? Et le temps perdu ? -au moins 5heures pour une réinstallation de vista sans compter le SP1-), le service a été bien obligé de reconnaître la panne matérielle obligeant à un retour atelier.
Le transporteur a eu quelques difficultés à passer, ce dont je veux bien l'excuser compte tenu de la configuration de nos centres-villes.
Une semaine plus tard (délai très raisonnable compte tenu du week-end et du fait que le transporteur s'était au retour trompé d'adresse...passons), la machine m'est retournée. Cette fois-ci, le son fonctionne à merveille. Sauf qu'elle s'éteint systématiquement au bout de 2 minutes avec impossibilité de la rallumer (sauf à la débrancher et enlever la batterie). Las, re-SAV, qui suppose que l'atelier s'est tout bonnement trompé de carte mère (super !).
Le transporteur passe le lendemain et j'attends des nouvelles...rien...je rappelle pour me voir informé que finalement, c'est un problème de processeur/ventilateur (une surchauffe...) nécessitant de commanderles pièces aux USA d'où un délai passé de 3-4 jours à une dizaine.
A ce stade je commence, en plus de l'énervement, à stresser car j'utilise l'ordinateur pour y mettre/consulter mes cours et bien sûr, je suis en période d'examens...
Une dizaine de jours plus tard, après une énième rebondissement (finalement, c'était le modem qui était en cause....n'étant pas technicien je ne vais pas trop émettre d'opinion sur ce sujet)...
La machine me revient (pour la 2ème fois si vous suivez bien) et je m'empresse de la tester...super, ca ne plante plus...soulagement..tout se mettrait à fonctionner ? Eh bien non !
Cette fois, c'est pas le son qui se coupe. ce n'est pas le PC en lui-même qui s'éteint tout seul. non, c'est l'écran (enfin, la carte graphique) qui se gèle en plein milieu d'un teste 3D mark (2003), gel voyant l'écran afficher comme des trainées de pluie/neige à intervalles régulier, avec quelques artefacts, blocage de la machine nécessitant de l'éteindre brutalement. Ce problème s'est avéré systématique, pas seulement surle 3D mark mais sur tous les jeux nécessitant un affichage 3D (Open GL ou direct 3D) et même 2D (j'ai eu le problème sur Age of Empire 2 !!!).
J'appelle le SAV, "légèrement mécontent" (à l'heure de ce post, les examens sont pour la semaine prochaine...) qui déclare m'envoyer un technicien (qui finalement viendra non pas aujourd'hui mais ce mercredi avec 2 jours de retard.
Bilan : si je fais exception des formatages dûs à microsoft (Vista bousillé lors de l'install' du SP1), sur 3 mois et demi d'utilisation du portable, près d'un mois et demi avec des problèmes et/ou en retour atelier. Et toujours des problèmes...
Trois questions adressées aux lecteurs :
_Votre avis sur l'origine de la panne ? Si quelqu'un l'a déjà rencontrée... (le portable est équipé d'une quadro NVS140M 128 mo dédiés sur plate forme santa rosa avec Turbo Memory)...
_Votre avis sur le déroulement général du traitement du SAV...
_Evidemment, considérant la perte de temps, les ennuis vis à vis de mes examens etc, que pourrais-je attendre de Lenovo, si je puis attendre quelque chose en dédommagement ? Voir même, au vu de la quantité de pépins liés à cette machine (sans être trop superstitieux, on peut comprendre que j'ai quelques appréhensions vis à vis d'elle maintenant, notamment sur sa fiabilité à moyen terme, or vous imaginez bien que je n'ai pas douillé pour un T61 si c'est pour le voir HS au bout de 2 ans d'utilisation...enfin, 3 considérant la garantie), pourrais-je exiger un échange standard ? Ici, c'est à ceux ayant eu une expérience similaire que je m'adresse essentiellement...
Merci !
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