Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3024 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [SAV] Thinkpad T61 : affaire en cours...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[SAV] Thinkpad T61 : affaire en cours...

n°902904
necroproje​ct
Posté le 05-05-2008 à 11:40:41  profilanswer
 

Bonjour
 
Ayant acheté au début de l'année un thinkpad de type T61 dont j'ai pu apprécier l'ergonomie (commençons par le positif), j'ai, après une période d'adaptation douloureuse à windows vista (logiciels ne fonctionnant plus, plantage du système avec formatage très long à la clef etc) été victime d'une série de pannes dont la dernière est assez inexplicable et qui me font sérieusement remettre en doute à la fois le sérieux du SAV et la réputation de fiabilité de ces machines. Ce pourquoi je sollicite vos avis.
 
 
J'ai d'abord voici près d'un bon mois et demi (soit à la mi-mars, 1 mois et demi après réception du PC) subi une panne de son. Après 3 appels m'ayant forcé à un reformatage (afin de s'assurer que je n'avais pas foutu moi-même le système en l'air) et la triple réinstallation des drivers (je vous épargne les sempiternels "et la facture de téléphone ? Et le temps perdu ? -au moins 5heures pour une réinstallation de vista sans compter le SP1-), le service a été bien obligé de reconnaître la panne matérielle obligeant à un retour atelier.
Le transporteur a eu quelques difficultés à passer, ce dont je veux bien l'excuser compte tenu de la configuration de nos centres-villes.
 
Une semaine plus tard (délai très raisonnable compte tenu du week-end et du fait que le transporteur s'était au retour trompé d'adresse...passons), la machine m'est retournée. Cette fois-ci, le son fonctionne à merveille. Sauf qu'elle s'éteint systématiquement au bout de 2 minutes avec impossibilité de la rallumer (sauf à la débrancher et enlever la batterie). Las, re-SAV, qui suppose que l'atelier s'est tout bonnement trompé de carte mère (super !).
 
Le transporteur passe le lendemain et j'attends des nouvelles...rien...je rappelle pour me voir informé que finalement, c'est un problème de processeur/ventilateur (une surchauffe...) nécessitant de commanderles pièces aux USA d'où un délai passé de 3-4 jours à une dizaine.
A ce stade je commence, en plus de l'énervement, à stresser car j'utilise l'ordinateur pour y mettre/consulter mes cours et bien sûr, je suis en période d'examens...
Une dizaine de jours plus tard, après une énième rebondissement (finalement, c'était le modem qui était en cause....n'étant pas technicien je ne vais pas trop émettre d'opinion sur ce sujet)...
 
La machine me revient (pour la 2ème fois si vous suivez bien) et je m'empresse de la tester...super, ca ne plante plus...soulagement..tout se mettrait à fonctionner ? Eh bien non !
Cette fois, c'est pas le son qui se coupe. ce n'est pas le PC en lui-même qui s'éteint tout seul. non, c'est l'écran (enfin, la carte graphique) qui se gèle en plein milieu d'un teste 3D mark (2003), gel voyant l'écran afficher comme des trainées de pluie/neige à intervalles régulier, avec quelques artefacts, blocage de la machine nécessitant de l'éteindre brutalement. Ce problème s'est avéré systématique, pas seulement surle 3D mark mais sur tous les jeux nécessitant un affichage 3D (Open GL ou direct 3D) et même 2D (j'ai eu le problème sur Age of Empire 2 !!!).
 
J'appelle le SAV, "légèrement mécontent" (à l'heure de ce post, les examens sont pour la semaine prochaine...) qui déclare m'envoyer un technicien (qui finalement viendra non pas aujourd'hui mais ce mercredi avec 2 jours de retard.
 
 
Bilan : si je fais exception des formatages dûs à microsoft (Vista bousillé lors de l'install' du SP1), sur 3 mois et demi d'utilisation du portable, près d'un mois et demi avec des problèmes et/ou en retour atelier. Et toujours des problèmes...
 
 
Trois questions adressées aux lecteurs :
_Votre avis sur l'origine de la panne ? Si quelqu'un l'a déjà rencontrée... (le portable est équipé d'une quadro NVS140M 128 mo dédiés sur plate forme santa rosa avec Turbo Memory)...
_Votre avis sur le déroulement général du traitement du SAV...
_Evidemment, considérant la perte de temps, les ennuis vis à vis de mes examens etc, que pourrais-je attendre de Lenovo, si je puis attendre quelque chose en dédommagement ? Voir même, au vu de la quantité de pépins liés à cette machine (sans être trop superstitieux, on peut comprendre que j'ai quelques appréhensions vis à vis d'elle maintenant, notamment sur sa fiabilité à moyen terme, or vous imaginez bien que je n'ai pas douillé pour un T61 si c'est pour le voir HS au bout de 2 ans d'utilisation...enfin, 3 considérant la garantie), pourrais-je exiger un échange standard ? Ici, c'est à ceux ayant eu une expérience similaire que je m'adresse essentiellement...
 
Merci  :) !

Message cité 1 fois
Message édité par necroproject le 05-05-2008 à 11:42:06
mood
Publicité
Posté le 05-05-2008 à 11:40:41  profilanswer
 

n°903018
cartemere
Posté le 05-05-2008 à 17:56:09  profilanswer
 

necroproject a écrit :

Bonjour
 
Ayant acheté au début de l'année un thinkpad de type T61 dont j'ai pu apprécier l'ergonomie (commençons par le positif), j'ai, après une période d'adaptation douloureuse à windows vista (logiciels ne fonctionnant plus, plantage du système avec formatage très long à la clef etc) été victime d'une série de pannes dont la dernière est assez inexplicable et qui me font sérieusement remettre en doute à la fois le sérieux du SAV et la réputation de fiabilité de ces machines. Ce pourquoi je sollicite vos avis.
 
 
J'ai d'abord voici près d'un bon mois et demi (soit à la mi-mars, 1 mois et demi après réception du PC) subi une panne de son. Après 3 appels m'ayant forcé à un reformatage (afin de s'assurer que je n'avais pas foutu moi-même le système en l'air) et la triple réinstallation des drivers (je vous épargne les sempiternels "et la facture de téléphone ? Et le temps perdu ? -au moins 5heures pour une réinstallation de vista sans compter le SP1-), le service a été bien obligé de reconnaître la panne matérielle obligeant à un retour atelier.
Le transporteur a eu quelques difficultés à passer, ce dont je veux bien l'excuser compte tenu de la configuration de nos centres-villes.
 
Une semaine plus tard (délai très raisonnable compte tenu du week-end et du fait que le transporteur s'était au retour trompé d'adresse...passons), la machine m'est retournée. Cette fois-ci, le son fonctionne à merveille. Sauf qu'elle s'éteint systématiquement au bout de 2 minutes avec impossibilité de la rallumer (sauf à la débrancher et enlever la batterie). Las, re-SAV, qui suppose que l'atelier s'est tout bonnement trompé de carte mère (super !).
 
Le transporteur passe le lendemain et j'attends des nouvelles...rien...je rappelle pour me voir informé que finalement, c'est un problème de processeur/ventilateur (une surchauffe...) nécessitant de commanderles pièces aux USA d'où un délai passé de 3-4 jours à une dizaine.
A ce stade je commence, en plus de l'énervement, à stresser car j'utilise l'ordinateur pour y mettre/consulter mes cours et bien sûr, je suis en période d'examens...
Une dizaine de jours plus tard, après une énième rebondissement (finalement, c'était le modem qui était en cause....n'étant pas technicien je ne vais pas trop émettre d'opinion sur ce sujet)...
 
La machine me revient (pour la 2ème fois si vous suivez bien) et je m'empresse de la tester...super, ca ne plante plus...soulagement..tout se mettrait à fonctionner ? Eh bien non !
Cette fois, c'est pas le son qui se coupe. ce n'est pas le PC en lui-même qui s'éteint tout seul. non, c'est l'écran (enfin, la carte graphique) qui se gèle en plein milieu d'un teste 3D mark (2003), gel voyant l'écran afficher comme des trainées de pluie/neige à intervalles régulier, avec quelques artefacts, blocage de la machine nécessitant de l'éteindre brutalement. Ce problème s'est avéré systématique, pas seulement surle 3D mark mais sur tous les jeux nécessitant un affichage 3D (Open GL ou direct 3D) et même 2D (j'ai eu le problème sur Age of Empire 2 !!!).
 
J'appelle le SAV, "légèrement mécontent" (à l'heure de ce post, les examens sont pour la semaine prochaine...) qui déclare m'envoyer un technicien (qui finalement viendra non pas aujourd'hui mais ce mercredi avec 2 jours de retard.
 
 
Bilan : si je fais exception des formatages dûs à microsoft (Vista bousillé lors de l'install' du SP1), sur 3 mois et demi d'utilisation du portable, près d'un mois et demi avec des problèmes et/ou en retour atelier. Et toujours des problèmes...
 
 
Trois questions adressées aux lecteurs :
_Votre avis sur l'origine de la panne ? Si quelqu'un l'a déjà rencontrée... (le portable est équipé d'une quadro NVS140M 128 mo dédiés sur plate forme santa rosa avec Turbo Memory)...
_Votre avis sur le déroulement général du traitement du SAV...
_Evidemment, considérant la perte de temps, les ennuis vis à vis de mes examens etc, que pourrais-je attendre de Lenovo, si je puis attendre quelque chose en dédommagement ? Voir même, au vu de la quantité de pépins liés à cette machine (sans être trop superstitieux, on peut comprendre que j'ai quelques appréhensions vis à vis d'elle maintenant, notamment sur sa fiabilité à moyen terme, or vous imaginez bien que je n'ai pas douillé pour un T61 si c'est pour le voir HS au bout de 2 ans d'utilisation...enfin, 3 considérant la garantie), pourrais-je exiger un échange standard ? Ici, c'est à ceux ayant eu une expérience similaire que je m'adresse essentiellement...
 
Merci  :) !


1) pour la dernière panne, le système de dissipation du GPU a peut être été mal repositionné suite au changement de carte mère, ce qui expliquerait une montée en T° franche, suivi d'un plantage direct du GPU
 
2) le SAV a été totalement pourri dans ton cas : entre le SAV IBM dire "on s'est planté de carte mère, la votre est moisie", c'est du niveau de ASUS, pas d'IBM !... vu le prix des machines, ils peuvent au moins booter la machine pour vérifier son fonctionnement avant de la renvoyer :o
 
3) tu n'attends rien d'eux si ce n'est pas spécifié dans les conditions générales de ventes... la garantie ne stipule rien (sauf preuve du contraire) en cas d'immobilisation répétée de la machine, donc ça s'arrête là :(
Il font (mal) leur boulot, mais ils respectent ce à quoi ils s'engagent : venir chercher ta machine, la "réparer", et te la renvoyer...

n°903022
necroproje​ct
Posté le 05-05-2008 à 18:01:24  profilanswer
 

1) Merci pour cette hypothèse, mais alors, n'y a -t-il pas un risque de voir la durée de vie de mon GPU singulièrement écourtée par ces incidents répétés ?
 
2) Sur le papelard, ils écrivent bien sûr que la machine a été testée avant renvoi, ce qui me donne une base pour les attaquer : ils ne réparent pas ma (enfin si, mais mal et en tout cas sans vraiment vérifier) machine avant de la renvoyer
 
3) Oui, je sais bien que la garantie ne couvre que les réparations, cela, c'est la théorie. En pratique je me demande si certains n'ont pas réussi à obtenir quelques compensations. Enfin, le fait qu'ils réparent mal la machine constitue justement une rupture de ce contrat de garantie, quelque part...si je ne remplis pas correctement ma part du contrat ,il y a faute. Si l'immobilisation répétée est dûe à une mauvaise réparation...

Message cité 1 fois
Message édité par necroproject le 05-05-2008 à 18:09:31
n°903023
necroproje​ct
Posté le 05-05-2008 à 18:02:41  profilanswer
 

(Ah oui et puis, merci pour ta réponse , cartemere)

n°903080
cartemere
Posté le 05-05-2008 à 20:33:17  profilanswer
 

necroproject a écrit :

1) Merci pour cette hypothèse, mais alors, n'y a -t-il pas un risque de voir la durée de vie de mon GPU singulièrement écourtée par ces incidents répétés ?
 
2) Sur le papelard, ils écrivent bien sûr que la machine a été testée avant renvoi, ce qui me donne une base pour les attaquer : ils ne réparent pas ma (enfin si, mais mal et en tout cas sans vraiment vérifier) machine avant de la renvoyer
 
3) Oui, je sais bien que la garantie ne couvre que les réparations, cela, c'est la théorie. En pratique je me demande si certains n'ont pas réussi à obtenir quelques compensations. Enfin, le fait qu'ils réparent mal la machine constitue justement une rupture de ce contrat de garantie, quelque part...si je ne remplis pas correctement ma part du contrat ,il y a faute. Si l'immobilisation répétée est dûe à une mauvaise réparation...


1) non : le GPU se vérouille automatiquement, pour éviter de cramer physiquement. Pas de problème donc normalement
 
2) ça malheureusement les autres SAV ne le font pas non plus (certes pour un tarif plus abordable), mais difficile de les attaquer pour ça : ils peuvent dire que la machine était en état lors de leurs tests, et que le problème est apparu pendant le transport :/
 
3)... et bien ta machine repart en réparation. La seule chose à leur niveau qu'ils doivent tenir, c'est d'allonger ton support de garantie de la durée pendant laquelle ta machine a été immobilisée... Ensuite certaines marque ont une politique d'échange bien définie (Apple par exemple échange ta machine contre le modèle en cours au bout du 3ième retour SAV, je ne sais pas ce qu'il en est chez IBM...)

n°903130
necroproje​ct
Posté le 05-05-2008 à 22:55:21  profilanswer
 

J'espérais effectivement obtenir au moins une rallonge de garantie. Pas bête d'avoir pensé au transport : même si c'est tiré par les cheveux (dans les faits), ca se tient juridiquement. Sauf dans le cas où la panne peut avec certitude être déterminée comme venant d'un défaut de réparation à l'atelier, ce qui est très difficile à prouver dans la mesure où ils peuvent raconter ce qu'ils veulent concernant l'origine de la 2nde (et de la 3ème) panne. Enfin la dernière idée est à creuser... ceci expliquant d'ailleurs peut-être pourquoi ils m'envoient un technicien plutôt que d'assurer un 3ème retour en S.A.V. ...
 
Pour finir, car je réponds dans le désordre, un papier livré après chaque retour en SAV indique bien "machine vérifiée", ceci laissant supposer qu'ils ont (ou du moins prétendent) avoir fait des vérifications.  
 
NB : Le S.A.V. d'Acer était bien pire (je dois être maudit car j'ai dû faire changer la carte mère de mes 3 derniers PCs : la première fois elle avait grillé au bout d'un an, sur l'Acer et sur l'IBM, elle a lâché au bout d'un mois ou deux, avec dans ces deux derniers cas, au moins 2 retours en S.A.V.) certes et la durée de réparation sans commune mesure. Mais le prix n'avait rien à voir...A côté de cela, ma soeur a acheté un HP série DV, ordinateurs ayant eu de très nombreux cas  de retours S.A.V. pour des problèmes liés à la carte mère (rien que sur ce forum, on trouve des topics en long, en large et en travers à ce sujet), et depuis près d'un an, pas un seul pépin à signaler... les voies du hasard sont impénétrables.


Message édité par necroproject le 05-05-2008 à 22:57:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [SAV] Thinkpad T61 : affaire en cours...

 

Sujets relatifs
Urgent ! rien à faire avec revendeur et SAV.SAV Dell - Mon retour
probléme d'ultrabase avec le thinkpad x40portable lenovo IBM ThinkPad R61
SAV fujitsu = -1[lenovo] SAV
Problèm écran IBM THINKPAD R50E P[ASUS] - PC hors garantie -> accèpté au SAV, réparé en 8jr(TNT inclus)
Thinkpad T61 ou Dell XPS M1330 
Plus de sujets relatifs à : [SAV] Thinkpad T61 : affaire en cours...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR