Bonjour,
Succinctement :
Mon frère possède un ordinateur portable acheté dans un grand magasin de multimédia connu de tous il y a quelques années, et il est tombé en panne un mois avant la fin de la garantie.
A savoir, le câble du bloc d'alimentation avait un faux contact il y a un an et je l'ai réparé proprement, mais c'est bien visible quand même.
Mon frère a envoyé l'ordinateur une première fois en garantie, mais cette nouille a joint le chargeur réparé. Forcément retour de la société sous-traitante de maintenance avec devis proposé en sus. Plus note, pas de garantie sur chargeur défectueux...
Bref, le problème n'est pas clairement précisé, simplement "chargeur défectueux". C'est pareil "qu'en panne" quoi, ou "ne fonctionne pas"... si vous comprenez où je veux en venir...
Donc retour dans une enseigne, ordinateur accepté, etc, mais retour par courrier de l'enseigne qui me demande de leur renvoyer le chargeur d'alimentation pour pouvoir me dire le reste. C'est-à-dire la prise en compte ou non de l'appareil. Sachant que leur formulaire comporte tout un tas d'accessoires qu'ils peuvent me demander, et que le bloc d'alimentation n'en fait pas partie (ils l'ont rajouté à la main) :
1. Ont-ils le droit de me le demander ? D'autant plus de se baser sur son état pour décider si oui ou non ils prennent le matériel en garantie ?
2. Existe-t-il une loi quelconque de protection des consommateurs ou autre qui dirait qu'étant donné son positionnement en tant qu'accessoire, je serai en droit de refuser cet envoi du chargeur ?
3. Si ça pouvait me dépanner, je n'hésiterai pas à racheter un chargeur, même d'origine, mais la personne de l'enseigne m'a bien précisé que tout remplacement du chargeur, même par un d'origine, même marque, même spécifications, etc entraînait la perte compète de garantie de l'ordinateur (entre nous, ce n'est pas une énorme escroquerie ?!?!?!?!), est-elle dans son droit ? Sinon, où puis-je trouver de quoi me défendre, à leur mettre sous le nez pour affirmer mon droit de consommateur - payeur - vache à lait (vive la garantie ultra chère de trois ans que mon frère avait prise à l'époque !!!) ?
4. que me conseillez-vous ?
Un très grand merci d'avance pour vos réponses !
Ludo
Message édité par Ludo13B le 13-05-2010 à 14:39:09