Bonsoir hfr,
Mon ordinateur portable ne fonctionne plus depuis le 30 juillet. J'ai fais tout le nécessaire pour qu'IBM vienne me réparer ma machine mais j'ai l'impression de parler à un mur... est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ? je commence à craquer là...
Petit rappel des faits :
- Achat du laptop le 23 septembre 2007 auprès d'un intermédiaire (inmac wstore) avec garantie 3 ans enlèvement et relivraison chez l'étudiant.
- Le 21 août 2008 le pc ne fonctionne plus. Erreur "Fan Error". Appel de IBM et 2-3j après une personne d'IBM récupère le pc (chez moi ou à l'entreprise (stage)) puis me le ramène
- Le 24 octobre 2008 même erreur, même procédure, l'ordinateur est récupéré puis ramené dans un bon délai
- Le 30 juillet 2010 même erreur, même procédure mais cette fois ci les problèmes commencent à arriver.
1. Une personne de chez IBM me téléphone. Bon déjà la personne ne parle pas très bien français, ce qui ne va pas du tout être pratique pour la comprendre (ils ont déménagé la plateforme SAV en afrique ?). Elle m'informe que la fin de ma garantie a expirée en juin 2010. Or la date d'achat étant le septembre 2010 avec une garantie de 3 ans on se rend compte assez vite que ca devrait être septembre 2010 donc. Le contact IBM me dit de lui envoyer la preuve d'achat par mail.
2. Envoi de la preuve d'achat par mail à IBM.
3. Le contact d'IBM me téléphone et me dit que la date de fin de garantie est maintenant fixée au 23 septembre 2010. Cool je me suis dis que c'était la fin des galères... et non. Le contact d'IBM me dit qu'il faut envoyer la machine à IBM. Je lui dis que je n'ai pas de garantie sur site mais une garantie enlèvement et relivraison chez l'étudiant. Le contact d'IBM me dit qu'elle va vérifier et me rappeler.
4. Le contact d'IBM me rappel et me dit que la garantie est sur site. Je lui dis que j'ai déjà eu 2 problèmes avec ce pc en 2008 et qu'un transporteur IBM est venu récupérer et me livrer l'ordinateur comme preuve de bonne foi. Je lui demande de vérifier dans l'historique mes dires et... elle m'apprend qu'ils ont perdu l'historique des opérations de maintenance (j'ai cru rêver en entendant ça, surtout de la part d'IBM... ). Je lui réaffirme que ma garantie est "enlèvement et relivraison chez l'étudiant". Elle me dit d'envoyer la preuve par mail à IBM.
5. Je ré-envoie la preuve d'achat par mail à IBM. Voici le contenu du mail :
Je pensais qu'avec un texte bien surligné comme cela ils allaient le voir et non...
6. IBM me téléphone aujourd'hui mais j'étais en réunion. J'écoute le répondeur et voici ce que le contact (toujours le même) me dit :
"C'est pour vous annoncer que vous n'avez pas une garantie de type courrier collecte ça signifie que c'est à vous d'envoyer la machine à l'atelier
le fait d'être marqué sur votre garantie enlèvement sur site en fait ne fait pas référence au fait qu'on prend la machine sur place
soit vous nous envoyer la machine
soit on a déjà effectué une exception de garantie qui a été refusé
donc l'unique possibilité c'est que vous devez nous envoyer la machine
vous pourrez me contacter au xxx"
7. J'écris un post sur hfr en espérant trouver de précieux conseils. Ma garantie se terminant le 23 septembre et n'étant pas là la 2ème quizaine de septembre, il ne reste plus beaucoup de temps. De plus, je me rappel très bien à l'époque avoir payé plus cher pour ne pas avoir la garantie sur site...
Est-ce que la garantie "enlèvement et relivraison" permet de se faire réparer l'ordinateur sans l'envoyer au site d'IBM par nos propre moyen ?
La garantie "enlèvement et relivraison" ne couvre pas la garantie "courrier collecte" ?
Comment est ce possible que les 2 premières fois un transporteur est venu récupérer ma machine si ce n'était pas la bonne garantie ?
C'est quoi cette histoire d'exception de garantie ?
Il n'y a pas une autre procédure pour contacter le SAV IBM ? (j'ai tout fait via le site internet).
Voici la preuve d'achat si besoin : http://img5.imageshack.us/img5/1483/ibm2.png
D'avance merci, sauvez moi mon petit pc =)