Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Etrange problème de rétroéclairage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etrange problème de rétroéclairage

n°1458563
Netheraw
Posté le 05-06-2015 à 09:10:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
J'ai un PC portable Fujistu modèle Lifebook A512 dont le rétro éclairage fait défaut. Il s'agit d'un PC Portable équiper de Linux Ubuntu d'origine.  Premièrement j'ai dû changer la dalle, car cette dernière n'affichait pas correctement l'écran. Dalle commander et reçu je m'empresse de l'installer. Une fois installer j'allume l'ordinateur Portable pour voir si mon problème d'affichage est résolu. J'avais au préalabe remplacer Linux Ubuntu par Windows 8.1. Et là je me rends compte que windows s'exécute bien mais pas du tout de rétro éclairage. Je décide de brancher l'ordinateur portable en HDMI sur un écran externe, ça fonctionne parfaitement.  
 
Je me dit que la dalle à peu être un défaut de fabrication, je décide donc de renvoyer la dalle au site ou je l'avais commandé. Quelques jours plus tard, je reçois un mail me dit disant que la dalle fonctionne parfaitement. Je me dit que c'est peut être la nappe vidéo que à un soucis, je commande donc une nappe vidéo sur ebay. Je la reçois quelques jours plus tard, l'installe, démarre le PC portable et là.....toujours pas de rétro -éclairage.
 
Après réflexion je me dit que c'est peut être pas un problème hardware mais software. Je me rends sur le site du constructeur pour trouver les bon pilote pour me version de windows 8.1. Après avoir installer toute les mise à jours et tout les pilotes, rétro-éclairage toujours non fonctionnel.  
 
Après avoir réinstaller Linux Ubuntu, (ce qui n'a pas résolu mon problème) je décide d'emener le PC chez un professionnelle de l'informatique. Je reçois un coups de téléphone me disant qu'il n'ont pas réussis à identifier la panne et qu'il faut l'emener au constructeur ou connecter un seconde écran.
 
Je ne lâchant pas l'affaire, je suis pratiquement sûre que ce n'ai pas un problème matériel. Je pensais faire une mise à jours du bios. Je vous explique...lorsque que j'allume le PC c'est pas un bios constructeur qui s'affiche mais le nom d'une région. Voici ce que j'ai lorsque je démarre le pc :
 
http://hpics.li/80a6d48
 
 
La question que je me pose c'est est ce qu'un flash du bios pour résoudre mon problème ? Est que le bios est tatoué ce que empêche toute modification sur le pc ? Comment résoudre ce problème de rétro éclairage ?
 
Cordialement  

mood
Publicité
Posté le 05-06-2015 à 09:10:37  profilanswer
 

n°1458571
snoopy19
Posté le 05-06-2015 à 10:43:13  profilanswer
 

:hello: Si ton PC affiche normalement sur un écran externe, ton problème est soit un problème de nappe, soit un problème de dalle puisque sur les écrans à rétro-éclairage par LED, il n'y a plus d'inverter...

n°1458596
Netheraw
Posté le 05-06-2015 à 12:33:21  profilanswer
 

Comme écrit dans le sujet, la dalle ne peut pas être en cause car elle a été vérifier par deux professionnel qualifier et les deux m'ont dit que la dalle fonctionnait parfaitement. La nappe vidéo a elle aussi était remplacer par une neuve.  

n°1458597
snoopy19
Posté le 05-06-2015 à 12:52:21  profilanswer
 

Soyons clairs, si ton PC affiche sur un écran externe, le GPU n'est pas en cause ni-même le pilote. Donc, que reste t-il ? La nappe, la dalle ou un problème de connecteur...

n°1458598
Netheraw
Posté le 05-06-2015 à 13:00:37  profilanswer
 

On exclu le problème de dalle et de nappe. Il reste plus que le problème de connexion. Peut probable car  windows s'affiche bien mais l'écran est noir car pas de rétro éclairage. Je pense plus a un problème lier au BIOS, car c'est lui qui démarré en premier, mais sans certitude

n°1458599
snoopy19
Posté le 05-06-2015 à 13:06:45  profilanswer
 

Netheraw a écrit :

On exclu le problème de dalle et de nappe. Il reste plus que le problème de connexion. Peut probable car  windows s'affiche bien mais l'écran est noir car pas de rétro éclairage. Je pense plus a un problème lier au BIOS, car c'est lui qui démarré en premier, mais sans certitude

Précise parce que pour moi c'est pas clair, Windows s'affiche, c'est à dire ? Ecran noir mais est-ce qu'avec une lampe, tu arrives à voir quelque chose d'affiché ? Sur les écrans CCFL avec inverter, ça c'est une classique panne d'inverter mais ton écran est à priori un écran à LED, donc pas d'inverter.
 
Sinon, je ne vois pas de rapport avec le bios...

n°1458600
Netheraw
Posté le 05-06-2015 à 13:10:39  profilanswer
 

Oui il s'agit d'un écran LED. Windows demarre correctement, j'arrive a distingué le bureau quand je mets une source lumineuse dernière l'écran.

n°1458601
snoopy19
Posté le 05-06-2015 à 13:24:59  profilanswer
 

Je pense à un problème de commande du rétro-éclairage entre la carte mère et la dalle, à quel niveau, difficile de dire, il faudrait peut-être faire des tests avec de l'outillage spécifique, du boulot d'électronicien.
A voir un condo HS, sinon la nappe n'est-elle pas pincée quelque part ?


Message édité par snoopy19 le 05-06-2015 à 13:30:49
n°1458602
Netheraw
Posté le 05-06-2015 à 13:32:34  profilanswer
 

Le problème viendrais de la carte mère ?

n°1458603
snoopy19
Posté le 05-06-2015 à 13:35:25  profilanswer
 

Si tu as remplacé la dalle et la nappe, si la nappe n'est pas pincée qqle part, si les connecteurs ne sont pas abîmés, si le PC affiche sur un écran externe, c'est un problème de commande du rétro-éclairage mais je ne suis pas électronicien, donc je ne pourrai te répondre avec précision à quel niveau se situe la panne, si c'est un problème de condensateur ou un autre composant...


Message édité par snoopy19 le 05-06-2015 à 13:35:48
mood
Publicité
Posté le 05-06-2015 à 13:35:25  profilanswer
 

n°1458604
Netheraw
Posté le 05-06-2015 à 13:37:11  profilanswer
 

Donc si je remplace la carte mère , le problème devrai être régler ?

n°1458612
snoopy19
Posté le 05-06-2015 à 14:38:55  profilanswer
 

Dans ce cas, s'il n'est pas réglé, c'est à désespérer vu que tu as remplacé la dalle et la nappe...

n°1474756
boblpito
Posté le 03-11-2015 à 15:45:46  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai peut-être une piste pour vous.
 
J'ai eu un problème identique, plus de rétroéclairage LED sur mon laptop, suite au changement d'un dalle qui était bien cassée : la nouvelle marchait bien... mais il n'y avait plus de rétroéclairage. J'ai essayé une autre dalle, un autre câble etc.
 
Au final j'ai trouvé le coupable : le fusible d'alimentation du rétroéclairage. Il a dû griller lors du changement de dalle. Je n'ai pas trouvé d'info sur les site français mais sur qqs sites anglais, par exemple : http://www.laptopscreen.com/Englis [...] wn%20fuse/ .
 
J'ai résolu mon problème, voici la procédure :  
- identifier le fusible : voir les forum anglais pour vous aider
- le tester avec un multimètre
- solution 1 remplacer ou faire remplacer le fusible (un minuscule truc de ce type http://www.directindustry.fr/prod/ [...] 91377.html)
- solution 2, évoquée sur le site anglais et que j'ai adoptée, virer le fusible défectueux et faire un petit pâté de soudure à la place! J'ai fait ça avec un fer à souder de base et... ça marche!
 
Voilà je ne sais pas si c'est le problème ici mais j'espère que ça pourra aider des gens dans la même situation que moi! Avec ce petit message j'aurais pu gagner 6 mois!
 
Bonne chance!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Etrange problème de rétroéclairage

 

Sujets relatifs
Probléme écran bleu PC portable HPProblème MSI Apache : connexion internet + charnière
[PROBLEME] Bruit étrange PC portableProblème de clavier sur ASUS notebook K40IJ/K50IJ
Problème charnière asus UX303LNProblème d'affichage qui se brouillent
PC pas assez puissant ? Ou autres problème ?Problème batterie HP Probook 4530s
problème samsung NP350E7C-S07FR 
Plus de sujets relatifs à : Etrange problème de rétroéclairage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR