Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Ultimes questions avant achat !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ultimes questions avant achat !

n°1559924
blinis2
Posté le 19-05-2019 à 15:25:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ça fait plusieurs semaines que j'écume les internets et le forum pour lire, relire, re-relire différents threads et tenter de me démêler les pinceaux pour remplacer mon (très) vieux pc portable, mais j'ai besoin de vos lumières :D  
 
Je recherche un 13/14/15 pouces pour un budget idéalement compris entre 1000 et 1300€, pour les usages suivants :
 

Citation :

  • Bureautique surtout pour lire/annoter des PDF-Ebook / rédiger, gérer les classiques 20 onglets sous chrome  
  • Multimédia classique (films, tout ça)
  • Création légère (en faisant tourner photoshop, indesign, illustrator: de quoi faire des montages, des présentations un peu léchées et dessiner vite fait)
  • Le pc sera souvent utilisé avec un écran externe
  • Une autonomie correcte (~8h)
  • Le jeu n'est pas clairement pas une priorité


L'idéal serait une machine qui tienne au moins 5 ans, avec la possibilité d'upgrader la RAM et si nécessaire le stockage.
 
J'en suis arrivé à des certitudes...  

  • 16Go de RAM serait bien
  • 512 Go SSD donnerait un certain confort


...et beaucoup d'interrogations :
 

  • Pour la RAM, le dual channel est apparemment à privilégier mais c'est grave comment si c'est pas possible ?
  • Pour la CPU, j'ai découvert les subtiles batailles de précision avec les différences entre les i5 8265U, i7 8565U, i7855U, les histoires de throttle, etc. sans forcément tout capter. Pour la longévité, il vaut mieux tabler sur un i7 ? ou est-ce qu'à mon niveau d'utilisation, cela n'a finalement pas d'importance et je me prends la tête pour rien ?  
  • Pour la GPU, j'ai l'impression qu'une GeForce MX250/GeForce MX150 suffirait à mon bonheur. Passer par une GTX 1050 serait de l'overkill ? Un ami me dit cependant que la GPU 620 intégrée suffirait à mes usages. Qu'en pensez-vous ?


Dans mes recherches, je suis tombé sur le MSI P63 qui parait répondre répondre à plusieurs de mes critères notamment la possibilité d'updgrade selon les spec du constructeur : https://www.msi.com/Prestige/PS63-M [...] cification . Il est ric rac niveau budget :  
 

Quelles grosses différences entre les deux ?
 
En lisant quelques reviews ( https://www.notebookcheck.net/MSI-P [...] 141.0.html et https://www.tomshardware.fr/test-ms [...] ncieux/8/), j'ai vu qu'on critiquait :
 
1/ ses performances qui seraient "bridées". Ce qui est gênant pour une machine à ce prix-là...Après, est-ce que je vais vraiment m'en apercevoir dans mon utilisation qui le poussera pas dans ses retranchements ? est-ce qu'il y a des alternatives comparables non bridées ?
2/ l'absence critiquée de Thunderbolt 3. Je me rends pas bien compte, c'est grave docteur ?  
 
Sur les autres possibilités :  

  • J'avais hésité sur les Dell (notamment le XPS 15), mais plusieurs posts ici m'en ont dissuadé: plus cher sur une config équivalente et une longévité "faible". A moins d'opter pour la gamme Latitude qui est plus fiable, mais celle-ci ne propose pas de GPU dédiée. Je me trompe ?  
  • le Thinkpad E490 ou E590 (https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/edge-series/E490/p/20N8CTO1WWFRFR2/customize?) qui est beaucoup moins cher mais embarque comme GPU l'AMD Radeon RX 550X 2 Go GDDR5 128 bits. Est-ce que ça serait suffisant ?

et puis ceux que j'ai écartés :

  • les surface de Microsoft, j'ai peur que ça tienne pas dans le temps pour un prix très élevé.
  • le huawei Matebook X Pro, il n'est pas évolutif si j'ai tout suivi et le SAV serait limité ?
  • le MSI PS42 ( https://www.msi.com/Prestige/PS42-8RX/Specification ). Vu les tests et le thread dédié (https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Ultraportable/unique-ps42-leger-sujet_84535_1.htm ), je me dis qu'il est peut-être pas idéal (pas évolutif, capacité batterie limitée, processeur poussif).  


Un grand merci pour votre aide  :jap:


Message édité par blinis2 le 19-05-2019 à 17:10:27
mood
Publicité
Posté le 19-05-2019 à 15:25:14  profilanswer
 

n°1559930
bobar
Posté le 19-05-2019 à 19:25:27  profilanswer
 

Quelques éléments de réponse réponses en  vrac :
- tous les processeurs "U" sont sévèrement bridés et c'est normal, c'est le principe même des processeurs U de dégager peu de chaleur.
- il y a aura très peu de différences de perfs entre i5 "U" et un i7 "U", le deuxième cité sera surtout encore plus bridé.
- tu n'en as pas parlé mais un très bon écran me semble utile pour tes usages (même si tu as écran externe).
- il faut que tu décides si tu veux un 13,3/14 ou 15,6 pouces avant d'affiner ton choix. Un 15,6 me parait préférable préférable si tu ne l'utilises pas en mobilité au quotidien.
- pour faire un court l'IGPU Intel permet de jouer uniquement aux jeux 2D, le MX150/250 permet de jouer aux jeux 3D soit vieux, soit récents mais en low et 720p,  la 1050 permet de jouer à tous les jeux à au moins 30fps et 1080p.
 
Concernant les modèles :
- le XPS 15 est une valeur sûre, mais assez cher
- le E590 a un écran pourri
- Les MSI PS42 et PS63 sont bien, le processeur est bridé mais c'est normal. La RAM est upgradable sur le PS42 mais il n'y a qu'une barrette et il faut retourner la carte mère.  
- Il existe le MSI P63 qui ressemble au PS63 mais avec un processeur i7 "H", et un peu plus lourd.
- Le Huawei Matebook x pro que tu as écarté est bien (super écran), mais quasi introuvable avec 16Go (ou très cher).


Message édité par bobar le 19-05-2019 à 19:50:32
n°1559965
blinis2
Posté le 20-05-2019 à 15:38:45  profilanswer
 

Merci pour les précisions sur les processeurs et la GPU !
 
Effectivement, la qualité de l'écran est un bon point auquel j'avais pas particulièrement fait attention (je m'étais habitué à un écran très moyen avec mon vieux HP Pavillon dv5). Ceux des MSI semblent assez faiblards sur la luminosité, ce qui peut devenir lourd sur le long terme :|
 
Du coup, si je comprends bien, si je m'oriente vers un 15,6, il serait peut-être plus judicieux de baisser mes exigences sur la configuration (8go RAM + un SSD à 256 Go) et aller vers le Matebook x pro ou le XPS 15 ?
 
J'ai pas trouvé de traces du MSI P63 que tu mentionnes en revanche ?

Message cité 1 fois
Message édité par blinis2 le 20-05-2019 à 15:42:51
n°1559969
bobar
Posté le 20-05-2019 à 16:21:01  profilanswer
 

blinis2 a écrit :

Merci pour les précisions sur les processeurs et la GPU !
J'ai pas trouvé de traces du MSI P63 que tu mentionnes en revanche ?


Effectivement il s'agit du MSI P65, au temps pour moi ;-)
Il commencent à 1199€ sur materiel.net  mais attention à ce prix il n'y a pas Windows fourni.
La luminosité sur ces MSI ça va si pas ou peu d'utilisation en extérieur (j'ai le GS65 qui est similaire au P65, et je ne mets pas la luminosité à fond).
Ce qui est important c'est le contraste et le % de couverture sRGB, ce dernier paramétré mesure si les couleurs sont bien saturées ou fades. Sur ce site https://www.notebookcheck.com/Test- [...] 699.0.html j'ai pu voir que le Thinkpad E590 a un sRGB de seulement 57% ce qui est très mauvais, surtout pour une utilisation multimédia.
Attention le Matebook X pro est un 13,9 pouces au format 3/2. Bien pour la bureautique et les logiciels, moins bien pour les films.
Si tu veux garder ton PC longtemps (plus de 4 ans), je pense qu'il vaut mieux qu'ait 16Go de RAM pour les logiciels de création, ou que la RAM soit upgradable s'il n'a que 8Go.

Message cité 1 fois
Message édité par bobar le 20-05-2019 à 16:22:50
n°1560038
blinis2
Posté le 22-05-2019 à 13:14:08  profilanswer
 

bobar a écrit :

Effectivement il s'agit du MSI P65, au temps pour moi ;-)
Il commencent à 1199€ sur materiel.net  mais attention à ce prix il n'y a pas Windows fourni.


 
Ah oui le P65 ! c'est le premier que j'avais repéré avant de faire mes recherches, et j'étais tombé sur sa configuration "maximale" hors de prix, sans voir jeté un oeil à ses config plus légères (8RE / 8RD). C'est tentant.  
 
Du coup, à prix équivalent au PS63, j'ai la possibilité d'avoir un CPU version "H" et une GPU un chouilla plus puissante. https://www.materiel.net/produit/201809070095.html
 
Aaaaah. Dilemme, dilemme. Parce que si je résume :
- Plus puissant donc résistera plus longtemps a priori à cette chère obsolescence;
- Possibilité d'évolution équivalente mais maintenance un peu plus complexe si j'ai bien compris (carte mère à bouger);
Mais ...
- le châssis semble un peu plus fragile. Mais c'est moi ou tous les msi donnent l'impression d'un châssis façon jouet McDo HappyMeal ? et pour le P65, j'ai vu des retours client sur le fait que l'écran était facilement tordu. Ca me rassure moyen :D.  
- la batterie est apparemment un poil plus faible;
- je perds le silence du PS63 (je l'avais pas précisé mais ça reste un critère important dans mon choix)


Message édité par blinis2 le 22-05-2019 à 13:22:42
n°1560040
bobar
Posté le 22-05-2019 à 13:55:00  profilanswer
 

- Pour le silence, le MIS P65/GS65 est très silencieux sauf en jeux (et encore même dans ce cas il est moins bruyant qu'un PC gamer). En utilisation normale, ventilateur complétement inaudible.
- La batterie est identique sur le P63 et P65 : 82Whr
- Il est tout en alu donc quand même assez rigide.  
- Oui c'est pénible de rajouter de la RAM. Je l'ai fait et plein d'autres l'on fait cela dit. Après tu peux sans doute trouver une boutique qui le fait moyennant quelques dizaines d'euros  si tu veux pas le faire toi-même.  
 
Sinon, un Dell XPS 15 à 1349€ :
https://www.darty.com/nav/achat/inf [...] 570_2.html
ou à 1495€  (1699€-12%) en version i7/ 1050 Ti  
https://www.dell.com/fr-fr/shop/ord [...] igurations


Message édité par bobar le 22-05-2019 à 14:10:56
n°1560197
blinis2
Posté le 27-05-2019 à 15:55:00  profilanswer
 

Merci pour les liens!
 
Je vais sûrement me lancer sur le PS63 i5. Si l'écran me convient vraiment pas, je le renverrais  
 
Un grand merci pour tes conseils et ton aide ! :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Ultimes questions avant achat !

 

Sujets relatifs
conseil achat new portable special garyConseil d'achat portable étudiant
Conseils d'achat Alienware ou clevo ?Achat d'un PC Portable 17 pouces performant
Savoir si jamais un pc portable est volé avant achatAchat ordinateur portable travail/divertissement
Achat utlrabook help me pleaseConseil achat gros PC portable gamer
site internet bon plan achat ordinateur portableConseil pour l’achat d’un pc portabd
Plus de sujets relatifs à : Ultimes questions avant achat !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR