Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Sauvez (Willy) un pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvez (Willy) un pc portable

n°1380959
chambeuh
Posté le 22-09-2013 à 21:17:00  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je me tâte à réinvestir un peu sur mon vieux pc portable ou carrément changer. Mon besoin étant simple : Suite office + web + un peu de retouche photo (Photoshop Element).
 
C'est un HP Compaq nc64000
Intel Celeron M CPU 440 @ 1.86 GHz
0,99 Go de RAM
 
Quand je dis réinvestir se serait dans de la RAM et pourquoi pas un nouveau disque dur. Qu'en pensez-vous?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2013 à 21:17:00  profilanswer
 

n°1380965
lagaffe67
Posté le 22-09-2013 à 22:12:20  profilanswer
 

bof , aucun interet je dirais ;)


---------------
Topic Vente Hardware  
n°1380973
Alkor2001
Posté le 22-09-2013 à 23:00:47  profilanswer
 

Salut,
Tout dépend de ton budget. Il gagnerait un second souffle avec plus de ram et un nouveau disque dur (7200tpm ou carrément un SSD), mais ça ne fera pas de miracles...


---------------
J'aime pas Apple...
n°1380974
Glm49
Posté le 22-09-2013 à 23:01:14  profilanswer
 

Tu gagneras sans doute un peu de perf en réactivité système en remplaçant le disque dur par un SSD. Démérrage de win et photoshop plus rapides.

n°1380981
tchoupi86
Posté le 22-09-2013 à 23:59:16  profilanswer
 

Un peu de ram et un ssd d'occasion lui redonnera un petit coup de fouet pour l'utilisation que tu en as  ;)

n°1380990
chambeuh
Posté le 23-09-2013 à 07:16:27  profilanswer
 

Merci pour les retours,
 
Pour préciser le budget, j'aurais du mal à mettre plus de 150/200€ pour ça. Vu les prix des PC quand il y a des promos sur des configurations suffisantes à mon utilisation ... J'y vois pas un intérêt au delà. Peut-être avec erreur.
 
Et au niveau performance, Photoshop lag tellement que je ne l'utilise plus. N'y connaissant pas grand chose et ayant le budget par ailleurs pour un nouveau PC, c'est plutôt mon "âme" de bricoleur et réticent à la consommation à outrance qui me fait réfléchir.
 
Dans tous les cas, merci à ceux qui ont pris le temps de répondre.
 

n°1381002
dodgers36
Posté le 23-09-2013 à 09:44:02  profilanswer
 

Choix cornélien = upgrader un ancien ordi, ou investir dans du neuf...
 
Les seules améliorations que tu peux apporter a cet ordi sont comme cités plus haut : rajouter de la RAM et changer ce disque dur contre un SSD = Budget consacré environ 150 euros pour les deux achats.
 
cela t'apportera assurément de la fluidité dans le système, évitera l'engorgement en terme de mémoire vive.
 
ca repassera pas une reinstall de ton OS, donc ordi propre.
 
 
Cet investissement ( notamment le SSD), pourra tout a fait se reinstaller dans un futur nouvel ordi, si un jour tu souhaites acheter du neuf.
 
PS : n'attend malgré tout pas de miracles sur un upgrade.
Tu gagneras en fluidité, ca c indéniable. mais en aucun cas tu gagneras de la puissance au niveau processeur.

n°1381007
Disturbed_​Angel
Posté le 23-09-2013 à 10:40:01  profilanswer
 

D'après les specs de ta machine, c'est du SATA 1, les performances d'un SSD seront donc fortement bridées.
 
A ta place je changerai de machine, elle a fait son temps  :jap:

n°1381016
Glm49
Posté le 23-09-2013 à 12:27:23  profilanswer
 

Mais ça restera bien plus rapide que l'ancien DD.
 
D'un autre côté, quel genre de perf aura-t-il pour un pc à 300€ ? Avec en plus, un win 8 qui consomme des kilos de ressources...
 
A bien réfléchir, SSD+Réinstall déjà ça sera autre chose.

n°1381026
dodgers36
Posté le 23-09-2013 à 13:29:17  profilanswer
 

Glm49 a écrit :

Mais ça restera bien plus rapide que l'ancien DD.
 
D'un autre côté, quel genre de perf aura-t-il pour un pc à 300€ ? Avec en plus, un win 8 qui consomme des kilos de ressources...
 
A bien réfléchir, SSD+Réinstall déjà ça sera autre chose.


 
+1
comme expliqué un peu plus haut

mood
Publicité
Posté le 23-09-2013 à 13:29:17  profilanswer
 

n°1381030
chambeuh
Posté le 23-09-2013 à 13:55:44  profilanswer
 

Merci à tous,
 
Comme j'ai un budget conséquent pour un prochain achat qui sera dédié à la MAO. Et que vous êtes pas mal à confirmer mes recherches sur un budget de 150€ pour un second souffle.
 
Je vais tout de même remettre à niveau ce petit coucou sur vos conseils. Il me servira comme point de connexion web principal et éviter les surfs "risqués" sur la futur acquisition.
 
Passé ce choix, avez vous des liens sur des tutos sérieux de migration de DD pour une version XP OEM SP2 d'usine (vu que c'est un HP je suppose que c'est une version OEM) ? Récupération des pilotes de la machine?
 
Après ça je vous dérange plus et ferais un retour sur l'opération. Pour que ça puisse servir à d'autre.

n°1381036
dodgers36
Posté le 23-09-2013 à 14:39:32  profilanswer
 

- as tu gardé une sauvegarde initiale de ta bécane ?
- si non, tu dois pouvoir télécharger légalement xp sp2 sur le site même de Microsoft, et y intégrer la clé licence ( au dos de ton ordi).
-Pour les drivers : ma config.com ( le ptit soft scanne ton ordi, et te propose les drivers adaptés)

n°1381111
chambeuh
Posté le 23-09-2013 à 23:23:39  profilanswer
 

dodgers36 a écrit :

- as tu gardé une sauvegarde initiale de ta bécane ?
- si non, tu dois pouvoir télécharger légalement xp sp2 sur le site même de Microsoft, et y intégrer la clé licence ( au dos de ton ordi).
-Pour les drivers : ma config.com ( le ptit soft scanne ton ordi, et te propose les drivers adaptés)


 
Merci pour les tuyaux,
 
J'ai pas de sauvegarde en tant que tel mais le la version XP que j'ai est pré-installé sur le DD. Au risque de passer pour un con qu'appels tu une sauvegarde dans ce cas là? J'ai lu des tas de tutos avec des procédures pour récupérer l'install qui est sur le DD et en faire un CD Bootable. Pour plusieurs le résultat était pas garantie ...  :pt1cable:  
 
J'ai aussi cherché sur les sites Windows et microsoft sans trouver la possibilité de télécharger l'OS complet.  
 
Je suis allé sur ma config, très intéressant comme site. Si je comprend bien j'aurais plus qu'à faire la collecte de tous les drivers avant migrations pour les installer une fois Windows migré? Si jamais des parties du forum répondent à ces question n'hésitez pas à me les recommander, au risque de vous faire répéter  :sweat:  
 
Bonne soirée.

n°1381134
dodgers36
Posté le 24-09-2013 à 08:36:06  profilanswer
 

sauvegarde = recovery.
Normalement cela ce fait à l'achat d'un ordi sur une config neuve.
Tu graves ou copies sur une clé usb cette "sauvegarde" du systeme, qui te permet en cas de crash, ou autre de reinstallé ton OS+ drivers sur ton ordi.
Appréciable depuis que l'on nous vend un OS OEM. Tu a même depuis qques années une partition dédiée nommée recovery.
 
Pour ma config.com, au choix = soit tu chope les drivers avant migration, soit apres. ( a faire ponctuellement pour vérifier MAJ Drivers)
 
Pour xp, peu importe l'endroit ou tu le trouveras..., le plus important est la clé licence officielle que tu possèdes pour cet ordi.

n°1381359
chambeuh
Posté le 25-09-2013 à 20:19:06  profilanswer
 

Merci Dodgers36!
 
Je devrais aller acheter le matériel ce week-end. L'upgrade se fera en deux temps. La RAM puis le DD pour décomposer l'effet.
 
Bonne nouvelle pour la migration du DD. J'ai retrouvé les disques de restauration, rangés bien proprement (fait avec HP Recovery Manager). Pour me border en cas de problème je compte faire la copie comme tu me le recommande.
 
Cependant, en continuant à me documenter je suis tomber sur l'éditeur Acronis. Plusieurs fois cité pour la création d'image. L'éditeur propose Acronis® Migrate Easy 7.0 qui semble résoudre le problème de tous les noobs comme moi en quelques clicks lors d'une migration. Des avis sur ce soft? Tient-il ses promesses?

n°1381389
dodgers36
Posté le 25-09-2013 à 22:55:50  profilanswer
 

j'utilise acronis depuis longtemps, pour effectuer une image systeme, notamment lorsq d'un changement de HDD.
 
A utiliser sans modération, car en 3 clics c'est fait.
 
seule "contre indication" ! si ta config st vieillissante, instable, moulte install, desinstall de programmes, polluée etc...
 
car le ghost ou image recopie a l'identique ton systeme d'un disque a l'autre.
 
si ta config actuelle est "propre" ( entretenue, base registre a jour etc etc ) acronis est pour toi

n°1381696
chambeuh
Posté le 28-09-2013 à 17:39:32  profilanswer
 

Je suis allé ce jour au magasin LDLC à Paris, accueil un peu froid mais plutôt bon service au final. Les conseils sont à la caisse et on prend le temps de parler. Ils ne poussent pas à l'achat puisque je suis finalement reparti avec des achats pour la moitié de mon budget.
 
Sur conseils des vendeurs :
1Go de RAM Crucial
DD 7200 tpm de 250Go
Un boitié externe pour le nouveau DD en cas de problème sur les CD de restauration.
=> Total 78,50€
 
Étape 1 : Installation de la mémoire RAM les programmes s'ouvrent plus rapidement et j'ai plus de fluidité lors de la navigation. Par contre assez dérangeant j'ai iTunes qui lag encore quand je fait simplement défiler une page web (la musique saute comme un disque rayé). Je dirais que pour ce point c'est décevant. D'ailleurs les vendeurs ne m'ont pas poussé à mettre trop de RAM. Je me suis donc limité à 1Go comme la première barrette déjà installée. Selon vous était-ce un bon conseil? Sur ce point je pense que je vais changer simplement de lecteur média, iTunes doit être super gourmand pour mon vieux coucou.
 
Le juge de paix sera comment tourne Photoshop Element.
 
Étape 2 : Installation du nouveau DD à venir.


Message édité par chambeuh le 28-09-2013 à 17:41:43
n°1382612
chambeuh
Posté le 05-10-2013 à 20:10:52  profilanswer
 

Étape 2 : Physiquement, le changement de disque est étonnamment très facile à effectuer. La procédure de réinstallation avec mes 10 CD's de restauration HP n'a pas fonctionné (blocage au premier CD). Ayant prévu le coup en achetant un petit boîté externe, j'ai donc tenté une migration DD à DD. Avec Aconis Migrate Easy Eval (version d'évaluation gratuite) le mode guidé fait tout pour vous en 3 clicks, seul inconvénient "la répartition proportionnelle des partitions" qui finis par vous attribuer un espace inutile pour la partition "RECOVERY". Je suis donc passé par le mode manuel, 10 clicks plus tard, sans une hésitation, la migration est lancée. Après 1h00 top chrono le disque est changé et tout fonctionne sans aucun soucis.
 
Pour photoshop ça refonctionne de façon "potable". Ça demandera une nouvelle machine.
 
En conclusion : Pour 80€ je suis impressionné par la seconde vie redonné à mon PC. En tout et pour tout j'ai du y passer 2 jours de recherches et 1 journée pour tout installer (RAM + DD migré). Je recommande à tous ceux pour qui leur PC suffit et sans application lourdes de se lancer dans l'aventure. Quand on voit la qualité des PC à 200/300€ actuels et la bouse qu'est Windows 8. C'est sans hésitation. Je dirais que au pire c'était un sauvetage à 80€ ...
 
Enfin un grand merci à tous ceux qui ont participé au sujet. Même si au final je n'ai pas suivis exactement tous les conseils, ils ont tous guidé ma décision et orienté mes recherches. Ce retour d'expérience est aussi pour leur éviter de répondre à quelqu'un qui poserait la même question ;) !
 
Bon courage aux prochains débutant dans cet aventure.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Sauvez (Willy) un pc portable

 

Sujets relatifs
PC portable LDLC ?ultra portable < 400 € pour developpement et retouches
un portable solide pour voyagerPortable Polyvalent budget réduit
Conseils orid portable,musiqueConseil pc portable gamer
Choix du Processeur pour un portable d'OccazConseils PC Portable 15,6" pour < 1000€
Portable avec GTX780: lequel?Conseil d'achat pour un pc portable (Fac/Budget max 800)
Plus de sujets relatifs à : Sauvez (Willy) un pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR