Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  17" petite config durable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

17" petite config durable

n°1575988
Suroka
Posté le 15-08-2020 à 00:17:00  profilanswer
 

:hello:  
Je suis à la recherche d'un PC assez basique pour un ami, et j'ai besoin de quelques conseils.
 
Le profil est le suivant :

  • Prix ≈ 600 €
  • Taille = 17"
  • Utilisation bureautique assez standard + multimédia de base (lecture photo/audio/vidéo).
  • Transport limité : le PC quittera juste son bureau de temps en temps pour aller dans sa salle de classe (il est instit').


Bref, c'est le PC de Mamie Gertrude.
 
Mais là où se situe le point clé, c'est dans la fiabilité du bouzin. Nous habitons en Guyane, ce qui est sévère pour les PC niveau climat, mais aussi très très loin tout quand on a besoin du SAV ou d'une réparation (du moins, une qui coûte moins cher que le PC).
Par conséquent, malgré toutes les questions d'obsolescence programmée, je souhaiterais savoir s'il y a quand même quelques valeurs fiables qui peuvent tenir la route sur plusieurs années sans devenir asthmatiques ou lâcher complètement.
 
Pour l'instant, j'ai repéré quelques trucs comme un Asus Vivobook ou les Dell Inspiron 3000. Par exemple, sur ces derniers, peut-on supposer qu'un CPU Intel I3 arrivera à tenir la route quelques années ou est-ce qu'il vaut mieux tabler sur un I5 ?
 
 Merci par avance, et si vous avez des suggestions de modèles particuliers, je suis bien entendu preneur ! :jap:


Message édité par Suroka le 15-08-2020 à 00:17:57
mood
Publicité
Posté le 15-08-2020 à 00:17:00  profilanswer
 

n°1576013
dablon
Posté le 16-08-2020 à 11:09:59  profilanswer
 

Franchement à mon avis d'une marque à l'autre c'est du pareil au même. Les composants sont standardisés, les conceptions internes, même si pensées différemment sont propres dans l'ensemble.
 
Si le PC tombe précocement en rade, ça sera de la faute à pas de chance, de l'utilisation par son possesseur ou d'une vice reconnu de fabrication en sortie d'usine. Mais certainement pas du fait d'un constructeur ou d'un autre.
 
Idem pour la gamme, un PC à 2000€ ne préserve absolument pas plus d'une panne qu'un autre à 500.
 
Le seul vrai critère de fiabilité reste la qualité et le sérieux du suivi SAV. Et là des marques comme Dell, Lenovo, HP ou Microsoft se détachent nettement du lot (grâce à leur département et services dédiés aux pros pour les 3 premiers).
 
Après pour la puissance supposée dépassée au bout de x années, j'ai encore ma Surface pro de 2014 avec un I5 basse consommation, et mis à part la lecture des fichiers vidéos en 4K, j'ai pas constaté de pertes de perfs dans les usages que j'en ai.
 
Dans un environnement tropical, le I3 (ou son équivalent chez AMD) sera sans doute même mieux puisque théoriquement chauffant moins. 8 Go de ram et SSD minimum et ça sera bon. Si vraiment les travaux lourds sont proscrits, un processeur low voltage sera très bien également. Ceci dit en 17" le choix doit être restreint, ce sont des CPU dédiés aux petites diagonales.  

n°1576081
Suroka
Posté le 19-08-2020 à 12:49:10  profilanswer
 

Merci, c'est très clair.
Vu que le SAV n'est pas trop une option, je vais partir sur un truc relativement léger, même si le choix est en effet forcément restreint.

n°1576086
mycks
Posté le 19-08-2020 à 14:56:36  profilanswer
 

sur le papier celui là est plus puissant en 17 pouces à 600€
ASUS - VivoBook S17 - S712DA-AU228T - Argent
17,3'' Full HD - AMD Ryzen 5 3500U - SSD 512 Go - RAM 8 Go - AMD Radeon Vega 8 Graphics - Windows 10
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] -215760850


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°1576087
dablon
Posté le 19-08-2020 à 16:41:51  profilanswer
 

Pour compléter sur l'importance du SAV que tu payes dans le prix d'achat de marques haut de gamme ( pour moi Microsoft, mais même principe chez Apple).  
 
Ma Surface commence à avoir des traces jaunes sur l'écran, et la carte micro SD n'est parfois pas reconnue. J'habite la Réunion. Discussion via chat qui accepte sans broncher un échange, on m'envoie une étiquette UPS à imprimer et coller sur le colis de retour que je dépose à la poste. 10 jours plus tard je reçois sa remplaçante. Reconditionnée à neuf.
 
J'ai recommencé l'opération 2 fois, donc 3 retours en tout car la 2° je l'ai brické, la 3° avait plus de pbs que la 1° et la 4° fut la bonne !
 
Pour quelqu'un dont le PC n'est pas son outil de travail, c'est peut-être pas utile, mais pour tous ceux qui bossent avec, un SAV béton c'est tout de même indispensable.

n°1576090
Suroka
Posté le 19-08-2020 à 18:39:32  profilanswer
 

mycks a écrit :

sur le papier celui là est plus puissant en 17 pouces à 600€
ASUS - VivoBook S17 - S712DA-AU228T - Argent
17,3'' Full HD - AMD Ryzen 5 3500U - SSD 512 Go - RAM 8 Go - AMD Radeon Vega 8 Graphics - Windows 10
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] -215760850


Yep, je suis tombé dessus, et ça semblait être un choix pas mal, mais il vient de passer à 699 €, et indisponible avant début octobre. Vu que c'est censé être l'outil de travail d'un instit, ça commence à faire un peu loin de la rentrée.
 

dablon a écrit :

Pour compléter sur l'importance du SAV que tu payes dans le prix d'achat de marques haut de gamme ( pour moi Microsoft, mais même principe chez Apple).  
 
Ma Surface commence à avoir des traces jaunes sur l'écran, et la carte micro SD n'est parfois pas reconnue. J'habite la Réunion. Discussion via chat qui accepte sans broncher un échange, on m'envoie une étiquette UPS à imprimer et coller sur le colis de retour que je dépose à la poste. 10 jours plus tard je reçois sa remplaçante. Reconditionnée à neuf.
 
J'ai recommencé l'opération 2 fois, donc 3 retours en tout car la 2° je l'ai brické, la 3° avait plus de pbs que la 1° et la 4° fut la bonne !
 
Pour quelqu'un dont le PC n'est pas son outil de travail, c'est peut-être pas utile, mais pour tous ceux qui bossent avec, un SAV béton c'est tout de même indispensable.


Merci, c'est super utile comme retour, ça. C'est un bon parallèle avec ma situation et c'est plutôt rassurant (mon expérience avec Apple était un gros  :non:  de leur part dès que j'ai dit le mot "Guyane"... mais c'étiat il y a quelques années)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  17" petite config durable

 

Sujets relatifs
Conseil achat PC portable bureautiqueBureautique Multimédia ~700€
Achat pc portable budget environ 1300 1400CONSEIL ACHAT BUDGET 400€ PC PORTABLE
Conseil PC Portable Bureautique HDGAchat PC budget <1000 euros
Portable 15,6 usage soft budget 500€[Conseil d'achat] MAO budget 1000€
Un ultraportable sans écran tactile ? budget ~1500€[Conseil achat] 900€ 14-15" bureautique performant et durable
Plus de sujets relatifs à : 17" petite config durable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR