Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Ordinateur 2 en 1 ou tablette pour un musicien en usage pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur 2 en 1 ou tablette pour un musicien en usage pro

n°1555083
canauos
Posté le 04-02-2019 à 20:49:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis quelques temps déjà je souhaiterais acquérir un appareil nomade répondant à mes attentes de musicien, mais je ne sais ps trop vers quoi m'orienter.
 
Ma situation :
J’enseigne la musique, je joue de plus en plus dans divers projets et je suis des cours d'harmonie et d'arrangement dans un conservatoire.
Pour m'aider dans tout ça, je dispose de mon téléphone et surtout d'une tonne de papiers / classeurs / cahiers / lutins et j'en passe. J'ajoute que je suis relativement souvent en déplacement et que je ne peux utiliser mon PC fixe que chez moi.
 
Ma première démarche serait de remplacer tous mes papiers par du numérique, que ce soit pour mes cours et mon activité de musicien.
L'objectif serait de pouvoir utiliser cet appareil comme un cahier que je peux placer à plat sur une table ou sur un pupitre de musicien pendant que je joue.
Il y a un premier problème qui se pose, c'est que je n'ai pas une très bonne vue et pour avoir une taille d'écran correcte, les prix des tablettes ont tendance à grimper (12" serait bien je pense).
J'ajoute également, que je ne suis pas vraiment amateur d'Apple et que j'aimerais si possible rester sur du Windows 10.
 
Outre l'aspect partitions PDF, il y a d'autres choses que j'aimerais pouvoir faire de façon nomade.
Voici la liste de mes besoins :
 
- Organisations de partitions PDF par setliste, j'ai essayé MobileSheets qui me semble convenir.
- Utilisations de logiciels de notations musicale comme Guitare Pro 7 et Notion 6 (pour ce qui est des logiciels que j'utilise actuellement).
- Écriture manuscrite via du tactile. Pour l'édition de partitions également. Ça semble bien fonctionner avec Notion 6.
- Utilisation de batterie virtuelle. J'utilise actuellement Superior Drummer 3 (le pack de son basique fait quand même 40go...).
- Utilisation (légère) de Studio One 4 avec si possible quelques plugins.
- Bureautique générale et internet.
- Bonne autonomie de batterie (il faut penser aux longs concerts et aux journées de cours).
- Écran d'au moins 12"
 
 
Je suis un peu largué quand aux dernières évolution technique dans le domaine de l'informatique. Encore plus pour ce qui est des tablettes et des ordinateurs portables puisque ça va faire pas loin de 10 ans que j'en ai pas touché un.
En regardant de plus près j'ai vu plusieurs choses :
 
 
- Les Ipad.
Mais c'est cher, je ne suis pas familier avec Apple et surtout, malgré le prix, je ne pourrai pas installer certains de mes logiciels.
 
 
- Les tablettes Android
L'avantage pourrait être au niveau du prix. Je me contente d'une tablette simple pour lire mes partitions et pour le reste j'envisage l'achat d'un PC portable. Toujours est-il que sur Android, je serai encore plus limité au niveau de mon utilisation par rapport à l'Ipad.
 
 
- Les tablettes Windows 10
L'idéal pour moi. Le problème c'est qu'elle sont trop peu nombreuses.
 
 
- Une machine tablette / ultraportable 2 en 1.
 
J'ai pensé à la Surface Pro de Microsoft dont le format conviendrait parfaitement à mes attentes.  
Voilà ce qu'il en est au niveau des prix, sur le Store Microsoft en précommande j'obtiens en FDP in : :
 
- 128 Go, Intel Core i5, 8 Go de RAM + stylet + clavier : 1142.59€
- 256 Go, Intel Core i5, 8 Go de RAM + stylet + clavier : 1412.09€
- 256 Go, Intel Core i7, 8 Go de RAM + stylet + clavier : 1682.09€
 
Sachant que l'appareil sort le 7 février et qu'à priori pour l'instant le stylet est offert en précommande (sinon il faut rajouter 100€).
Au niveau de la mémoire, elle est extensible via microSDXC, donc pour environ 50€ je peux ajouter 128go. A mon avis la première version pourrait me suffire en utilisant les 128go SSD pour l'OS et les logiciels et la carte SD en stockage de mes sons et fichiers.
Donc ça fait un total de 1200€.
 
 
- Il y a aussi la solution de l'ordinateur portable tactile qui peut se replier pour être utilisé en mode tablette.
Peut être une solution plus raisonnable qu'une Surface Pro en terme de budget et de rapport prix / performance, mais je ne trouve pas du tout que le format soit pratique en mode tablette à utiliser à plat sur une table ou sur un pupitre.
Pour le même prix, j'ai regardé ce qu'il existe (de 1000€ à 1200€). Dans les ordinateurs portables qui se retournent "flip" et qui sont tactiles. Il y a les Lenovo Thinkpad et les Asus Zenbook. Les deux sont un peu plus grand (de 13.3 à 15.6 pouces) et ont des configures qui semblent un peu plus puissantes.
Sinon à partir de 750€ / 800€ on trouve les premiers ordinateurs tactiles "flip" avec le même processeur que la Surface Pro.
 
 
J'ai donc l'impression que pour mon utilisation nomade en complément de mon PC fixe, la première version de la Surface Pro n'est pas si déconnante que ça en terme de tarif.
Pour le coté pratique je précise.
J'hésiterais donc entre une Surface Pro 6, un Asus Zenbook Flip ou un Lenovo Yoga/Thinkpad.
 
Qu'en pensez vous ?  
 
Merci d'avance  ;)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2019 à 20:49:14  profilanswer
 

n°1555095
flash_gord​on
Posté le 05-02-2019 à 10:58:46  profilanswer
 

Pour ton usage, pourquoi ne pas regarder le marché de l'occase ?
De la surface pro 3 ou 4 ça se trouve entre 350 et 500€
 
Tu auras la même taille d'écran etc..
 
A noter que sur windows 10 il y a l'excellent staffpad : https://www.staffpad.net/ qui est 100% adapté au tactile et au stylet.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1555117
canauos
Posté le 06-02-2019 à 09:52:06  profilanswer
 

J'ai un petit peu peur de l'occasion pour ce genre de matériel.  
Quand je vois que certains téléphones commencent à déconner au bout de 2 ou 3 ans ...
 
J'ai aussi un peu peur pour la batterie (d'autant que pour la version 4, ça n'avait pas l'air d'être la folie selon le test de "Les Numériques".  
 
J'ai vu pas mal de choses sur Staffpad.  
En effet ça a l'air sympa ! Mais au final, Notion que je connais déjà a l'air de fonctionner aussi bien avec un stylet et de la reconnaissance manuscrite.

n°1555285
canauos
Posté le 09-02-2019 à 01:39:41  profilanswer
 

Bon, ça y est, la Surface pro 6 est sortie et le prix a augmenté   :D  
 
Du coup, j'hésite à partir sur ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00265161.html ou ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00265151.html
En me disant que j'aurais également de quoi avoir un home studio portatif un peu comme un Macbook Pro


Message édité par canauos le 09-02-2019 à 01:40:05
n°1556412
canauos
Posté le 27-02-2019 à 21:00:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après plusieurs semaines de recherche, je n'arrive décidément pas à me décider entre ces deux modèles :
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00265151.html
Celui là est plus compacte et j'aime mieux l'écran (surtout pour le mode tablette). Il a aussi le numpad sur le track pad. C'est pas si gadget que ça parce que je je me rends compte que beaucoup de mes logiciels fonctionnent avec le pavé numérique.
Par contre en connectique c'est que de l'USB 2.0 (1 port :facepalm: ) et de l'USB C, donc il me faut soit un hub, soit une interface Audio USB C (comme la dernière Presonus) pour libérer le port USB 2.0 pour autre chose.
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00266047.html
Celui là il est plus gros, j'aime moins la grosse bande noire en mode tablette et je perds le pavé numérique, mais il a beaucoup plus de connectique, un meilleur SSD et le stylet qui est fournit.
J'ajoute que comme le SSD ça peut se changer, je peux prendre cette version, stocker des fichiers sons sur une carte SD et si je suis en manque d'espace, je peux changer le SSD : https://www.ldlc.com/fiche/PB00264141.html
 
Au niveau de l'autonomie, ça serait un critère vraiment déterminant pour moi et à priori on est sur les mêmes résultats.
jusqu'à 13h annoncés pour les deux (le 14" a une batterie de 57WH contre 50WH pour le 13" ) et dans les faits ça fait environ 8h ou 9h pour une utilisation légère.
De plus les deux ordinateurs bénéficient de la charge rapide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Ordinateur 2 en 1 ou tablette pour un musicien en usage pro

 

Sujets relatifs
ordinateur complètement bloqué - ne démarre plusOrdinateur portable avis
Mon ordinateur chauffe quand je joueordinateur portable nouvelle génération haut de gamme
Comment voir la vitesse du ventilateur d'un ordinateur portable?Ordinateur étudiante aux alentours de 400€
Conseil achat ordinateur portable bonne config ~1000 €Batterie USB-C pour ordinateur portable (et le reste aussi)
Besoin de conseil Ordinateur Portable (usage web design) 
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur 2 en 1 ou tablette pour un musicien en usage pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR