Hello, je suis en train de chercher à acheter un laptop d'occasion sur Leboncoin.
Ma machine idéale serait un 13 pouces professionnel de type HP Elitebook ou Dell Latitude récent et peu utilisé. J'ai juste besoin d'un laptop fiable pour une utilisation perso normale comme surfer sur le net, de la bureautique, et l'emmener en voyage.
Ce serait mon premier achat d'ordinateur depuis 9 ans et la première fois que j'en achète un d'occasion. A première vue il s'agit d'un achat tout simple, mais après avoir contacté quelques vendeurs, je m'aperçois que j'ai plein de questions et je me demandais comment vous faites pour trouver du confort et acheter d'occasion
- Est-ce que la machine a vraiment été "peu utilisée" ? (j'ai découvert Hwinfo pour vérifier)
- Comment être sûr que les composants à l'intérieur du PC sont bien d'origine et qu'il n'y a pas eu des échanges pour y mettre des pièces bas de gamme ?
- Comment être sûr que la batterie est sûre et n'est pas une contrefaçon ?
- Par ailleurs, beaucoup de vendeurs proposent des PC encore sous type garantie HP Care, avez vous déjà fait l'expérience de ce service ? sans facture évidemment ! Si j'ouvrais le PC pour vérifier la batterie, est-ce que cela annulerait la garantie (à priori je dirais non car je n'ai pas trouvé la réponse dans les documents de HP) ?
Concernant les vendeurs, j'ai aussi découvert un tout autre monde que celui de la FNAC auquel j'étais habitué
- Plus de réponse quand je demande si le BIOS est protégé par un code
- L'autre jour j'étais sur le point de passer à l'acte avec une machine vendue par une petite boutique d'électronique à Paris. Je m'y suis rendu, ai contrôlé le produit, et au moment de payer, le vendeur m'annonce que le terminal de paiement est en panne ! (mais pas le distributeur au coin de la rue) je suis donc sorti en direction du distributeur, puis ai passé mon chemin. (Les protections de la carte bancaire comme le chargeback sont quand même bien pratiques au cas où). Avez vous déjà fait l'expérience de ce type de boutique ? j'avoue ne jamais y mettre les pieds habituellement
Bref, je trouve que c'est quand même pas aussi simple qu'un achat à la FNAC ! Je serais intéressé par savoir comment vous faites pour trouver du confort, notamment concernant la sécurité de la batterie, qui est quand même le plus important.
Merci de m'avoir lu, j'espère ne pas trop tomber dans le cliché de l'amateur qui n'y connait rien !