Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  suspicion de contrefaçon sur matériel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

suspicion de contrefaçon sur matériel ?

n°1351203
tanaka59
Posté le 20-03-2013 à 16:50:34  profilanswer
 

Bonjour
 
Je vous expose un problème très épineux :
 
Le 30 juillet 2012 j'ai la batterie de mon pc portable asus qui a rendu l'âme. J'ai donc dû en commander une autre. J'ai commandé sur ce site : http://www.batteries-pc-portable.fr  , cette batterie http://www.batteries-pc-portable.f [...] ?id=129694  
 
Le 1 Aout 2012 j'ai envoyé un mail en Français (car site en .fr) pour demander la durée de livraison . On m'a répondu 7 jours … en anglais plus qu’approximatif. J'ai donc re répondu pour demander si ils était sur de tenir les 7 jours car je partais en vacances.  J'ai eu une nouvelle réponse (en anglais toujours … ) le vendredi 3 aout m'informant que mon commande était partie depuis 6 jours et qu'elle était soit disant en cours de contrôle par les autorités de Singapour.  
 
J'ai effectivement reçu un colis le 11 aout alors que j'étais en vacances (entre le 4 et 18 aout 2012). Le 20 aout je vais retirer mon colis à la poste et là je regarde la commande .  
 
J'ai reçu une batterie  sans marques "compatible" , de 10,8 volt et 5200 (mhA) alors que j'ai commandé du 4400 mhA ! (deuxième erreur de leur part ! )
 
J'ai testé la batterie le 20 aout dès la réception. Et j'ai laissé charger. J'ai remarqué que le cycle de charge est assez hasardeux vers 60 à 65 %,  la charge remonte ou baisse toute seule, alors que le pc est au repos  sans rien qui tourne. Puis la charge arrive finalement  à 100 % ...
 
Depuis j'ai utilisé la batterie 1 fois le 15 de chaque mois (entre aout 2012 et mars 2013 ) . J'ai fait un cycle complet de charge et décharge de la batterie, pour la maintenir en "l'état" au cas ou.
 
Trouvant la situation plus que douteux j’ai donc décider de mener un petite « enquête » et voilà tout ce que je trouve plus que douteux :
 
- site en .fr qui n'a pas de CGV ni de lien direct avec un service commercial en France ou UE
- pas de coordonnées ni de numéros Siren ou Siret  
- on vous répond en anglais alors que le site se dit en français
- le paiement du site via paypal arrive à un Certain Lui Xing et non un organisme commercial
- il y a erreur sur la marchandise livrée (mauvais ampérage reçu)
- il y a tromperie sur la marchandise ! ( la référence 5200mhA n'existe pas sur le site … )
- qualité de la batterie assez douteuse , le cache plastique noir (qui est censé être blanc comme sur la photo ) et de qualité médiocre , on sent un vide en effectuant un légère pression sur ce cache noir qui vient buter sur un composant (cela fait le bruit de claquement)
- quand la batterie a fonctionné que je la retire après utilisation , il y a une odeur de plastique, c'est légèrement remarquable en sentant les trous ou il y les broches de fer du pc qui se branche (cela ne sentait pas sur la batterie d’origine)
- batterie reçu plus lourde de 30g par rapport à celle d'origine
- la batterie en photo sur le site n'est pas la même que celle reçu (sur le site batterie est blanche et noir , reçu batterie noir intégral ... )
- le site est dans un français plus que douteux (faute d'orthographe , phrases qui ne veulent rien dire en grand nombre ... )
- le prix sur le site se dit TVA incluse (sur la facture j'ai TVA = 0 € ??? )
- ergonomie du site douteux
- le système de panier virtuel qui renvoi directement sur le site paypal avec les articles à payer (pas de système de panier affecter au site )
- prix bradé , voir très bas ( 6 fois moins cher que les batteries d'origines qui en coute 168 €)
 
J'ai mené d'autres recherches et surprises ! J'en ai trouvé d'autres sites douteux .  
Comparez les deux adresses suivantes : http://www.batterie-pc-portables.fr/  , http://www.batteries-pc-portable.fr/ . En déplacant le S de batterie à portable on a un clone du site ! J'ai également trouvé un domaine à vendre avec la même adresse ! (http://www.batterie-pc-portable.fr/) , mais sans S à portable et à batterie ...
 
Je me pose donc 3 questions :
 
1) Ai ce un site qui arnaque ?
2) Vend t il des contrefaçons ?
3) Y a t il un risque si il s'agit de contrefaçon , type faire griller le PC , risque d'explosion ?  
 
Merci de me donner votre avis.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2013 à 16:50:34  profilanswer
 

n°1351226
Althaz
Posté le 20-03-2013 à 17:31:59  profilanswer
 

1) C'est des sites qui vendent des batteries de remplacement.  C'est pas marqué que c'est de batteries d'origine Asus (bien que l'intitulé soit trompeur, je te l'accorde), je ne suis même pas sur qu'il soit possible d'acheter une batterie de leur marque autrement que via leur SAV !
 
Je ne connais pas ce site, mais visiblement ce site n'est pas une arnaque puisque t'as reçu le produit et il fonctionne.
 
2) Ce sont des produits compatibles, comme les cartouches d'encre compatibles etc.. Tant que ce n'est pas vendu sous la marque asus avec leur logo on ne peut pas parler de contrefaçon.
 
3) Même avec la pièce d'origine à 160 € ce risque existe. Mon expérience avec ces batteries compatible c'est que théoriquement t'as payé moins cher pour une batterie plus grosse offrant une autonomie supérieure. Mais dans les faits les caractéristiques sont souvent loin d'être respectés et la durée de vie pas toujours bonne.
 
Je conseille toujours de faire un minimum de recherches sur les avis concernant les sites avant un premier achat, la t'as eu de la chance, il y à bien un vendeur derrière le site et t'as réellement reçu le produit !


---------------
TESO @Althaz

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  suspicion de contrefaçon sur matériel ?

 

Sujets relatifs
Matériel optimal pour budget limitéAsus G75 et Materiel.net : Besoin de votre avis
Quel portable gérant la virtualisation matériel (vt-x)DV7 6170sf configuration matériel ?
Matériel laptop | Questionssondage MX18 Alienware temps production et optimisation matériel
Conseil Netbook Acces materiel facileSAV Materiel.net
Matériel.net 
Plus de sujets relatifs à : suspicion de contrefaçon sur matériel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR