Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2471 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Est ce de la pâte thermique autour du cpu ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est ce de la pâte thermique autour du cpu ?

n°1565223
antoinero
Posté le 09-10-2019 à 20:03:00  profilanswer
 

Bonjour à tous  :)  
Je possède un Acer nitro 5 de 2019 (voir ma bio pour les caractéréstiques).
Ce dernier est top, pas de soucis mais il chauffe un peux. Je planifie donc d'upgrade ma pâte thermique. Ce qui n'est pas grand chose puisque ce pc n'est pas difficile à ouvrir et cela ne fait pas sauter la garantie. Bref dans ce but je l'ai donc ouvert pour regarder si mes ventirads et caloducs ce démontaient facilement.  
C'est le cas ! Je vais donc prochainement acheter une pâte thermique. Seulement en regardant la pâte thermique déja appliquée sur le cpu et gpu, je me suis rendu compte que tout autour du processeur, une espece de pâte rose est appliquée sur différents blocs (plus petit que le processeur).
Je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas si il s'agit d'une pâte thermique car elle est d'une couleur différente est appliquée plus abondemment.  
Je vous demande donc votre avis ? Est ce une pâte thermique ? Si oui sur quoi est elle plâcée ? Et pour finir pensez vous que je devrais la remplacée elle aussi tant que j'y suis (puisque je remplace celle du cpu et gpu) ?
Et autrement conseiller vous une pate thermique classique ou du métal liquide ?
 
Vous trouverez la photo à l'URL suivant : https://www.cjoint.com/c/IJjr0NndnEu
 
Voila voila désolé pour le pavé.  
 
Merci pour vos futurs réponse !

mood
Publicité
Posté le 09-10-2019 à 20:03:00  profilanswer
 

n°1565224
yvesl
Posté le 09-10-2019 à 20:40:23  profilanswer
 

oui, c'est de la pâte thermique sur les divers éléments qui chauffent (mémoires, GPU...), laisses tomber le métal liquide, c'est bien plus simple (et pas forcement moins efficace) avec une pâte "normale" il doit y avoir un caloduc qui couvre ces éléments?
Si tu remplaces à un endroit alors autant faire de mème partout.


Message édité par yvesl le 09-10-2019 à 21:09:27
n°1565225
Supral
Posté le 09-10-2019 à 20:44:10  profilanswer
 

C'est le processeur graphique et les blocs que tu remarques sont ses puces mémoires.

 

J'en déduis que tu as un GPU 1660Ti et 6 puces de GDDR6 (vu que je n'accède pas à ta bio).

 

Le chewing-gum est assez classique chez les constructeurs mais j'ignore s'il s'agit de pâte pas chère (moins de conductivité), plus durable et/ou plus adhésive.

 

Je ne conseille pas le métal liquide à un néophyte sur un portable qui bouge. NB: il faut isoler, regarder le matériau du contact/caloduc, c'est ta responsabilité.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Supral le 09-10-2019 à 21:04:58

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1565226
antoinero
Posté le 09-10-2019 à 20:44:16  profilanswer
 

Bonsoir,  
Merci pour la réponse, c'est bien ce qui me semblais.  
Pour vous c'est sur à 100 % ? C'est vrai qu'habituellement c'est souvent des patchs autour du cpu, mais de la pâte thermique à ces endroits la j'avais jamais vu.  
Ces éléments sont bien couverts par un caloducs, visible de l'autre coté de la photo si on regarde bien.
Selon vous est-ce que ça vaut le coup de changer aussi cette pâte ?  
 

n°1565227
antoinero
Posté le 09-10-2019 à 20:46:11  profilanswer
 

Supral a écrit :

C'est le processeur graphique et ce que tu remarques sont ses puces mémoires.
 
J'en déduis que tu as un GPU 1660Ti et 6 puces de GDDR6 (vu que je n'accède pas à ta bio)
 
Le chewing-gum est assez classique chez les constructeurs mais j'ignore s'il s'agit de pâte pas chère (moins efficace), plus durable et/ou plus adhésive.
 
Je ne conseille pas le métal liquide à un néophyte sur un portable qui bouge.
 


 
Ah mince pardon, c'est bien ca autrement pour le gpu.  
Et oui c'est vrai que c'est peu conseiller mais je voulais avoir des avis. Pour le coup c'est sur que je n'en mettrais pas.
Conseillez vous de changer cette pâte par une pâte thermique classique (grizzly par exemple) ?
 

n°1565228
antoinero
Posté le 09-10-2019 à 20:47:37  profilanswer
 

antoinero a écrit :


 
Ah mince pardon, c'est bien ca autrement pour le gpu.  
Et oui c'est vrai que c'est peu conseiller mais je voulais avoir des avis. Pour le coup c'est sur que je n'en mettrais pas.
Conseillez vous de changer cette pâte par une pâte thermique classique (grizzly par exemple) ?
 


 
Ah j'avais pas vu la fin, je pense le changer alors ! Merci

n°1565230
Supral
Posté le 09-10-2019 à 21:11:35  profilanswer
 

Oui tu peux la changer aussi sur les puces mémoires, c'est juste que tu vas utiliser une pâte à bonne conductivité où en général on met des pads (ce que tu appelles "patchs" et qu'on voit aussi en blanc sur la photo). NB: Les pads ont une certaine épaisseur donc utiles parfois pour un ajustement.

Message cité 1 fois
Message édité par Supral le 09-10-2019 à 22:00:19

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1565231
antoinero
Posté le 09-10-2019 à 21:12:55  profilanswer
 

Supral a écrit :

Oui tu peux la changer aussi sur les puces mémoires, c'est juste que tu vas utiliser une pâte à bonne conductivité où en général on met des pads (ce que tu appelles "patchs" et qu'on voit aussi en blanc sur la photo).


Okay super donc c'est que du bonus. Merci beaucoup !  

n°1565248
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 10-10-2019 à 09:15:56  profilanswer
 

Hello, Changer une pâte thermique qui a tout juste quelques mois présente  peu d’intérêt.
Oui tu auras une meilleure conductivités thermique donc plus de calorie sur ton radiateur sauf qu'il n'en dissipera pas d'avantage..
 
Un repast au métal liquide (CPU/GPU) présente un peu plus d’intérêt.
- Lissage des courbes
- Ideal pour rester en passif en idle
- Pas besoin de repast

n°1565249
kobe08
Posté le 10-10-2019 à 10:07:24  profilanswer
 

Faux.
Le 2ème repast en LM doit avoir lieu 6 mois après le 1er.
Le LM est une bonne solution mais très délicate à effectuer, et prendre ses précautions avant en mettant du vernis en silicone autour du cpu et gpu pour éviter les dégâts.  

mood
Publicité
Posté le 10-10-2019 à 10:07:24  profilanswer
 

n°1565250
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 10-10-2019 à 10:18:26  profilanswer
 

kobe08 a écrit :

Faux.
Le 2ème repast en LM doit avoir lieu 6 mois après le 1er.
Le LM est une bonne solution mais très délicate à effectuer, et prendre ses précautions avant en mettant du vernis en silicone autour du cpu et gpu pour éviter les dégâts.  


 
J'ai jamais repast ma LM et j'ai aucune dégradation niveau température/performance. Les précautions vue que je met le minimum de LM aucun risque de débordement donc aucun dégâts. Et le PC portable en question est régulièrement trimbalé sans ménagement dans une valise et il lui arrive de se prendre des tatanes suffisamment fortes pour provoquer l’arrêt du disque dur. Il a 6 ans et marche comme au premier jour.


Message édité par safnir le 10-10-2019 à 10:19:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Est ce de la pâte thermique autour du cpu ?

 

Sujets relatifs
Aide achat pc 15,6" autonomie supérieure à 10h et prix autour de 1500€changement pate thermique
Pâte thermique CPU et GPU sèche invariablementRemplacement de pâte thermique Lenovo E320
Température Hp n053sf pate thermique etc[TEST] Pâte thermique d'origine vs Grizzly Conductonaut(métal liquide)
Plus de sujets relatifs à : Est ce de la pâte thermique autour du cpu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR