Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  igpu et graphisme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

igpu et graphisme

n°1596133
harx
Posté le 01-01-2023 à 13:39:14  profilanswer
 

Bonjour ou bonsoir,
J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver réellement de réponse. Je suis à la recherche un pc portable pour mes études en graphisme, si j'avais les moyens, j'aurais pris le macbook pro 14 (avec la fameuse puce m1) mais comme cela dépasse mon budget, je me rabat sur un pc portable moins cher. Je suis un peu perdu avec les carte graphique. Sur le site d'Intel, il est dit que la puce Intel Xe est faite pour les créatifs mais je sais que c'est un igpu donc ma question est : est-ce que ce gpu est largement suffisant pour une utilisation quotidienne et en bonne condition des logiciels type CAO (Adobe ps,ia,id et lightroom). Pareil pour son concurrent, amd (on m'a proposé un portable avec une amd vega 8).
 
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2023 à 13:39:14  profilanswer
 

n°1596137
flash_gord​on
Posté le 01-01-2023 à 22:58:59  profilanswer
 

Bien entendu.  
Peu de choses passent par la CG en 2D. (c'est différent en 3D). C'est le CPU le plus important pour ton usage.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1596164
mazinga
Posté le 02-01-2023 à 18:53:09  profilanswer
 

hmmm c'est surtout à la ram que tu dois penser (au minimum 32 go), prends un portable dans lequel tu peux changer les barrettes et le ssd
1 to minimum aussi.  
le igpu peut suffire ou ne pas suffire, tout dépend de ton usage de photoshop ou de lightroom (et autres logiciels) en revanche pour indesign et illustrator, ça ira.

n°1596200
harx
Posté le 03-01-2023 à 14:31:48  profilanswer
 

mazinga a écrit :

hmmm c'est surtout à la ram que tu dois penser (au minimum 32 go), prends un portable dans lequel tu peux changer les barrettes et le ssd
1 to minimum aussi.  
le igpu peut suffire ou ne pas suffire, tout dépend de ton usage de photoshop ou de lightroom (et autres logiciels) en revanche pour indesign et illustrator, ça ira.


 
Bonjour,
Pour lightroom, c'est surtout de la retouche de raw .cr2, effacer des défauts sur la photo, changer la colorimétrie donc faut que je zoom dans l'image qui est souvent entre 600 mo et 1go. Pour photoshop, je ne serais pas être précis parce que c'est un peu tout les outils, effets, redimension de l'image en 300dpi, etc. Cela dépend des travaux.

n°1596202
flash_gord​on
Posté le 03-01-2023 à 14:51:44  profilanswer
 

Non mais vraiment, PS,LR etc, c'est le CPU qui fait tout. Il n'y a quasiment aucune optimisation GPU.
 
Y'a des gens qui ont fait des bench pour en finir une bonne fois pour toute avec ces legendes.
 
https://www.pugetsystems.com/wp-content/uploads/2022/07/LR-CPU.jpg
 
https://www.pugetsystems.com/wp-content/uploads/2022/05/LR-GPU.jpg


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1596228
mazinga
Posté le 04-01-2023 à 11:40:46  profilanswer
 

bah regarde ce qu'ils précisent :  
https://helpx.adobe.com/fr/photosho [...] d-faq.html
 
il y a bien un GPU mode
et ça dépend de ton utilisation
tout n'est pas dans les benchmarks
 
"Fonctionnalités qui ne fonctionnent pas sans GPU : si votre processeur graphique n’est pas pris en charge ou que son pilote est défectueux, les fonctionnalités Photoshop suivantes ne fonctionnent pas :
 
3D
Vue d’ensemble
Panoramiques rapides
Peinture à l’huile (plus d’infos)
Déformation de perspective (plus d’informations)
Rendu - Cadre, Cadre photo, et Arborescence
Zoom variable
Redimensionnement du pinceau lisse"

Message cité 1 fois
Message édité par mazinga le 04-01-2023 à 11:42:50
n°1596229
flash_gord​on
Posté le 04-01-2023 à 11:45:16  profilanswer
 

mazinga a écrit :


 
il y a bien un GPU mode
et ça dépend de ton utilisation


 
Et c'est bien pour ça qu'il y a une différence dans les benchs, mais c'est tellement dans un mouchoir de poche que c'est négligeable, en gros n'importe quel gpu/igpu suffit.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1596230
mazinga
Posté le 04-01-2023 à 12:01:42  profilanswer
 

ben ça dépend de ton igpu, mais non quand même faire travailler la vram et le processeur de ta carte graphique n'est pas négligeable.  
C'est bien adobe qui le dit et qui permet ces réglages.  
Qui peut le plus peut le moins

n°1596347
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 09-01-2023 à 11:51:20  profilanswer
 

harx a écrit :

Bonjour ou bonsoir,
J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver réellement de réponse. Je suis à la recherche un pc portable pour mes études en graphisme, si j'avais les moyens, j'aurais pris le macbook pro 14 (avec la fameuse puce m1) mais comme cela dépasse mon budget, je me rabat sur un pc portable moins cher. Je suis un peu perdu avec les carte graphique. Sur le site d'Intel, il est dit que la puce Intel Xe est faite pour les créatifs mais je sais que c'est un igpu donc ma question est : est-ce que ce gpu est largement suffisant pour une utilisation quotidienne et en bonne condition des logiciels type CAO (Adobe ps,ia,id et lightroom). Pareil pour son concurrent, amd (on m'a proposé un portable avec une amd vega 8).
 
 
Merci.


Plusieurs choses.
 
Tu es étudiant, tu parles budget mais jamais tu ne l'évoques.
 
Apple a des tarifs préférentiels pour les étudiants, et sorti du 14 tu as les 13 en MBA/MBP en puce M1 qui sont tout à fait performants et abordables.
 
Par ailleurs on trouve sur le forum des MBP 14 d'occasion largement sous garantie à prix intéressants maintenant et qui, selon ton budget pourraient parfaitement correspondre.


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°1596360
harx
Posté le 09-01-2023 à 19:11:46  profilanswer
 

elfenHD a écrit :


Plusieurs choses.
 
Tu es étudiant, tu parles budget mais jamais tu ne l'évoques.
 
Apple a des tarifs préférentiels pour les étudiants, et sorti du 14 tu as les 13 en MBA/MBP en puce M1 qui sont tout à fait performants et abordables.
 
Par ailleurs on trouve sur le forum des MBP 14 d'occasion largement sous garantie à prix intéressants maintenant et qui, selon ton budget pourraient parfaitement correspondre.


 
Bonsoir,  
j'aurais dû le préciser :
mon premier budget était de 1000€ mais c'était pas vraiment assez donc je suis passé à un budget de 1500 voir 1600 max si ça vaut vraiment le coups. pour le MBP 14 de base, sur le Apple Refurbish, le m1 pro 2014 est à 1919€, dans les magasins d'éléctro, c'est 30€ de plus (je viens de remarquer que le prix est repasser au dessus des 2000€) et dans la boutique d'Apple étudiant, c'est 2118,00 €.
 
(je suis précise que je suis Belge)
 
Actuellement, j'ai posté un autre poste dans conseil d'achat après avoir eu les réponses de Flash_Gordon et Mazinga et où je suis peut-être plus précis qu'ici.


Message édité par harx le 09-01-2023 à 19:39:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  igpu et graphisme

 

Sujets relatifs
Achat Portable pour école de graphisme / jeuxConseils PC portable suite Adobe (graphisme), budget 1000€
Cherche PC portable ,15"ou 17" i5 , netflix , petits jeux, graphismePC portable Montage vidéo / graphisme
Quel PC non gamer choisir pour du graphisme ?Conseil achat laptop pour graphisme modéré
PC portable léger et performant graphismeActivation de l'IGPU - Lenovo Y540
Conseil PC portable 15" - 2,5K€ max : musique/vidéo/graphisme/photo/3D 
Plus de sujets relatifs à : igpu et graphisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR