Bon, c'est reparti ...
Je suis en train de tester Xandros Networks, c'est pas si mal foutu : les updates sont clairement listées, avec une petite explication, domage qu'on ne puisse pas les cocher pour les installer toutes en une fois (même si elles ne sont finalement pas si nombreuses ...). J'ai installé La MAJ du kernel, une autre mise à jour critique pour les droits de fichiers, et la MAJ Alsa, avant d'avoir tenté une petite mise à jour manuelle via apt : quelques autres paquets ont été mis à jour, ils étaient également disponible dans l'arborescence XN mais j'ai eu la flemme de les installer un à un . Une sympathique boutique en ligne, complète et facile d'accès, prend place à côté des logiciels "bonus" que contient le CD2.
Finalement, la distrib est agréable à utiliser, le look'n feel ressemble à Windows (double clic, menus contextuels, configuration des paramètres d'affichage ...) sans toutefois "défigurer" KDE et les spécificités Linux, un concept qui me plait assez. Même si ma machine n'est pas un foudre de guerre (PII400 128Mo avec install sur mon ancien DD 6Go qui-va-pas-vite), Xandros s'en tire assez bien, disons dans la moyenne, le 2.6 lui fera sans doute beaucoup de bien (ca manque un peu de réactivité sous la charge ...). Je vais sans doute tenter une petite compil, même si j'ai un peu peur de le perturber .
Le thème de bureau est sympathique, mais les fonds d'écran sont parfois un peu ternes. La configuration ne pose pas de problème particulier et mon matos est bien reconnu, même si mon ATI Rage 128 semble traîner un peu la patte en OGL, pourtant un petit glxinfo m'indique que DRI est bien actif ... bien curieux que même les screensavers OpenGL aient du mal à tourner (glxgears tourne à 270fps en pic ...). hdparm me confirme que mes disques sont correctement configurés, mais aucune trace de prelink, qui accélère pourtant bien les choses pour une distribution desktop ... rien non plus dans l'archive apt de Xandros, je vais devoir utiliser les sources debian. Plus grave, je ne vois aucun package i18n (package de localisation) dans l'archive Xandros, preuve qu'ils ne s'adressent (pour l'instant, je l'espère) qu'à un public strictement anglophone. J'espère que je vais réussir à ravoir tout ca avec les archives Debian
En ce qui concerne l'émulation Windows, Xandros est équipé du set Crossover qui comprend Wine, mais aucun des programmes que j'ai voulu lancer n'a abouti ... de toute façon je n'en ai pas besoin .
En ce qui concerne l'offre logicielle, tout est là même si on déplore certains choix, comme par exemple Mozilla qui s'occupe de toute la partie web/mail/newsgroup alors qu'un Evolution n'aurait pas été de refus, le choix de Xine, peut-être moins intuitif qu'un mplayer, ou kpilot dont le lien /dev/pilot n'est pas configuré. Bref ce n'est pas encore le paradis, mais la distrib contient une application pour chaque usage et c'est déjà pas mal. XFree 4.3 est là, ainsi que KDE 3.1.4, Mozilla 1.4, OOo 1.1 ...
Le fameux navigateur Xandros est un Konqueror maquillé, qui se trouve épuré de ses infinissables menus contextuels et auquel certaines fonctions intéressantes ont été ajoutées : parmis les bonnes surprises, la compression en zip ou tgz ou la gravure à la volée. Des fonctions utiles qui se retrouveront sans doute dans le très prometteur KDE 3.2. L'arborescence intègre tous les lecteurs optiques, disquettes, les volumes Windows (FAT & NTFS) ainsi que les partages réseau NFS et SMB et le dossier personnel, mais aucune trace de mon lecteur Zip 100 //, qui n'est pourtant pas très difficile à installer. Pas d'accès direct à la racine donc, tout est fait pour cacher à l'utilisateur l'affreuse arborescence Unix et ce n'est finalement pas plus mal, l'utilisateur lambda n'ayant rien à y faire. Cependant, dans XMMS par exemple, l'utilisateur retrouve la racine et risque sans doute de se trouver un peu décontenancé. Les dégradés bleus à-la-Windows dans les panneaux latéraux sont plutôt moches et peu originaux, mais là encore l'utilisateur d'un 9X ou XP ne sera pas dépaysé.
En ce qui concerne les outils de développement, ils doivent être installés à part, comme tout les outils système. Là encore, un petit passage par l'archive Debian s'impose sans doute ...
Bref, encore beaucoup de boulot pour arriver ne serait-ce qu'au niveau d'une SuSE, qui reste sans conteste ma distrib préférée. Le travail de finition est effectivement là, et l'effort tout à fait louable de simplifier les chose va dans le bon sens, mais je ne vois là rien de vraiment révolutionnaire : une distro bien ficelée, mais qui oublie les utisateurs non anglophones et restreint drastiquement les choix de l'utilisateur. A ce prix, je prend sans aucun remord la SuSE à l'offre logicielle plus fournie, au support plus efficace, aux prestations mieux intégrées et à l'internationnalisation vraiment efficace.
PS : Je ne cite ici que SuSE parce que c'est la distrib que j'ai l'habitude d'utiliser, Mandrake, RedHat et les autres auraient sans doute leur place aussi, là n'est vraiment pas la question
Message édité par - Fred - le 02-02-2004 à 21:22:33