Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Systeme de fichier distribué : quelle solution ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Systeme de fichier distribué : quelle solution ?

n°836146
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 18-08-2006 à 19:50:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche une solution pour agreger les capacités de stockages de plusieurs machines en LAN. La configuration est la suivante :
 
- 8 machines (pour commencer, probablement plus à terme) sous Linux
- Un disque de 120Go par machine, le systeme boote sur un / de 3Go et 1Go de swap. Reste donc pas mal de place.
- LAN 100Mb entre toute les machines, mais sur lequel je veux eviter de faire passer des données en clair. Pas de broadcasts ou de multicast.
 
L'objectif recherché :
 
- Disposer d'un espace de stockage unifié pour mirrorer des NAS en guise de sauvegarde
- Possibilité d'acceder en lecture seul au dépot depuis n'importe quel noeud
- Un seul noeud montera le FS ainsi distribué en ecriture
- Les données doivent etre redondées, de preference en RAID5 pour ne pas perdre trop d'espace utile
 
J'ai deja reperé les solutions suivantes :
 
1) NFS (ou SMB) dans un VPN
 
C'est un peu barbare, mais l'idée est de créer une partition avec un FS local sur chaque machine, de l'exporter en NFS vers des connexions VPN vers tous les autres noeuds, et de remonter tous les exports disponibles dans un seul repertoire sur chaque noeud (en RO) sauf sur le noeud "maitre" (le relai des sauvegardes).
 
Avantage : simple et rapide à mettre en oeuvre
Inconvenients : le FS n'est pas chiffré, on ne peut pas mettre de fichiers à cheval sur plusieurs machines (les archives de sauvegarde pesent parfois plus de 100Go), et il n'y a pas de redondance
 
2) NBD + MD
 
On pourrait exporter les partitons disponnibles en NBD et les aggreger en un RAID5 sur le noeud maitre. Mais peut on monter plusieurs fois le meme array, meme en RO, sur chaque noeud ?
 
3) LVM
 
Meme optique que NBD + MD, memes problemes apparament
 
Existe ils d'autres solutions? Des DFS natifs (qu'est devenu CODAFS) ? Quelqu'un a deja mis ça en place? Enfin, est ce que le systeme pourrait d'une façon ou d'une autre etre etendu à des postes de travail sous Windows?
 
Merci pour toutes les infos que vous pourriez apporter ;)

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 19:50:10  profilanswer
 

n°836159
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 18-08-2006 à 20:14:30  profilanswer
 

pourquoi ne pas mettre les disques dans une seule machine et booter sur le réseau ?

n°836165
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 18-08-2006 à 20:26:55  profilanswer
 

parceque ces machines tournent sur autre chose, c'est juste leur stockage que je veux recuperer [:spamafote]

n°836169
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 18-08-2006 à 20:31:48  profilanswer
 

genre une sous linux, une sous win, une sous .... ?

n°836181
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 18-08-2006 à 21:11:35  profilanswer
 

non, sur une autre appli, qui bouffe du CPU mais la bande passante et le stockage sont sous exploités. C'est ça que je veux valoriser.
 
Je suis en train de bouquiner sur RedHat GFS, ça a l'air d'etre plus interessant que ce à quoi je pensais jusque là.

n°836216
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 18-08-2006 à 22:23:43  profilanswer
 

justement si ça bouffe que du cpu, pkoi ne pas booter sur le réseau ??

n°836237
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 19-08-2006 à 00:33:43  profilanswer
 

mais enfin, j'ai une problematique et un cahier des charges simple, pourquoi tu veux que je change toute mon architecture et que je me paye un nouveau NAS reutilisant des disques qui sont très bien là ou ils sont pour backuper les autres? Je parles de DFS, tout ce qui m'interesse ce sont les DFS, si tu veux me proposer autre chose, merci, mais non merci, ça ne reponds pas à la question!

n°836458
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 20-08-2006 à 00:14:51  profilanswer
 

trouve qq'un d'autre pour faire ton exercice de stage alors ;)

n°836516
yaznar
Posté le 20-08-2006 à 14:43:37  profilanswer
 

juste pour info, NFS v4 supporte le cryptage :D

n°836552
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 20-08-2006 à 17:13:21  profilanswer
 

splurf a écrit :

trouve qq'un d'autre pour faire ton exercice de stage alors ;)


 
ça n'a rien d'un stage, mais comme t'es visiblement pas capable de m'aider sur les DFS...
 

yaznar a écrit :

juste pour info, NFS v4 supporte le cryptage :D


 
Oui j'ai deja utilisé ça, mais j'ai quelques mauvais souvenir avec la stabilité de NFS :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Systeme de fichier distribué : quelle solution ?

 

Sujets relatifs
sauvegarde de mon système avec du raid et lvmChoix système exploitation linux pour jeux
[script] Accèder à un fichier .cfg ou .conf ...Aide transfert de fichier mm machine system differents
HAL, fichier fdi & point de montage statiquesystème de fichier réseau et copie de fichiers
solution pour tester et/ou installer linux sur portable sans CD-rom !sauvegarder/retrouver les droits d'un fichier sous unix
comment lire un fichier nrg 
Plus de sujets relatifs à : Systeme de fichier distribué : quelle solution ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR