Bonjour,
Je cherche une solution pour agreger les capacités de stockages de plusieurs machines en LAN. La configuration est la suivante :
- 8 machines (pour commencer, probablement plus à terme) sous Linux
- Un disque de 120Go par machine, le systeme boote sur un / de 3Go et 1Go de swap. Reste donc pas mal de place.
- LAN 100Mb entre toute les machines, mais sur lequel je veux eviter de faire passer des données en clair. Pas de broadcasts ou de multicast.
L'objectif recherché :
- Disposer d'un espace de stockage unifié pour mirrorer des NAS en guise de sauvegarde
- Possibilité d'acceder en lecture seul au dépot depuis n'importe quel noeud
- Un seul noeud montera le FS ainsi distribué en ecriture
- Les données doivent etre redondées, de preference en RAID5 pour ne pas perdre trop d'espace utile
J'ai deja reperé les solutions suivantes :
1) NFS (ou SMB) dans un VPN
C'est un peu barbare, mais l'idée est de créer une partition avec un FS local sur chaque machine, de l'exporter en NFS vers des connexions VPN vers tous les autres noeuds, et de remonter tous les exports disponibles dans un seul repertoire sur chaque noeud (en RO) sauf sur le noeud "maitre" (le relai des sauvegardes).
Avantage : simple et rapide à mettre en oeuvre
Inconvenients : le FS n'est pas chiffré, on ne peut pas mettre de fichiers à cheval sur plusieurs machines (les archives de sauvegarde pesent parfois plus de 100Go), et il n'y a pas de redondance
2) NBD + MD
On pourrait exporter les partitons disponnibles en NBD et les aggreger en un RAID5 sur le noeud maitre. Mais peut on monter plusieurs fois le meme array, meme en RO, sur chaque noeud ?
3) LVM
Meme optique que NBD + MD, memes problemes apparament
Existe ils d'autres solutions? Des DFS natifs (qu'est devenu CODAFS) ? Quelqu'un a deja mis ça en place? Enfin, est ce que le systeme pourrait d'une façon ou d'une autre etre etendu à des postes de travail sous Windows?
Merci pour toutes les infos que vous pourriez apporter