Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1155 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Speetouch 510v4 routeur 4 Ethernet : bon choix ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Speetouch 510v4 routeur 4 Ethernet : bon choix ?

n°290320
zeb_
Posté le 08-07-2003 à 17:06:41  profilanswer
 

Bonjour
Je recherche des temoignages sur l'utilisation d'un routeur ADSL.
J'etais interesse par le Speetouch 510 v4 (4 ethernet) et j'aimerais savoir si ca marche bien.
Apparemment, les netgear sont jolis mais ont de gros problemes de firmware parfois (decrochent), et il y avait bien l'Efficient 5500 qui a l'air tres bien mais que je ne trouve pas la ou je suis.
 
Donc a vot'bon coeur ! (j'ai cherche, oui il y a des temoignages positifs sur S&R et meme ici, mais j'aimerais avoir des confirmations qu'il marche vraiment bien et est bien configurable sous Nux.)
Merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 17:06:41  profilanswer
 

n°290321
zeb_
Posté le 08-07-2003 à 17:08:23  profilanswer
 

Je viens de lire que le setup wizard du 510v4 etait Windows seulement ???  :ouch: C'est vrai ?
 
EDIT  : ah non, le manuel explique que par Ethernet c'est bon. Certains revendeurs sont  :kaola:


Message édité par zeb_ le 08-07-2003 à 17:13:32
n°290329
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 08-07-2003 à 17:26:45  profilanswer
 

bah tu peux le conf par interface web ou telnet .
le systeme de l'autre coté importe peu .
Apres utiliser l'interface usb sous *nux doit etre un peu plus difficile en effet ..
Tu vas t'en servir en vrai routeur ? car sinon un serveur sous linux peut parfaitement faire l'affaire a mon avis ( & donc un simple modem revenir moins cher . )

n°290332
zeb_
Posté le 08-07-2003 à 17:37:05  profilanswer
 

Mikala a écrit :

bah tu peux le conf par interface web ou telnet .
le systeme de l'autre coté importe peu .
Apres utiliser l'interface usb sous *nux doit etre un peu plus difficile en effet ..
Tu vas t'en servir en vrai routeur ? car sinon un serveur sous linux peut parfaitement faire l'affaire a mon avis ( & donc un simple modem revenir moins cher . )


 
Oui, en routeur chez mes parents (1 machine 98, 2 linux). Comme les machines bougeront (trop long a expliquer :D) je prefere avoir le routeur. Et la difference de prix avec le 530 n'est pas enorme.
Sinon ca marche bien ? Pas de decrochages ?

n°290333
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 08-07-2003 à 17:39:31  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
Oui, en routeur chez mes parents (1 machine 98, 2 linux). Comme les machines bougeront (trop long a expliquer :D) je prefere avoir le routeur. Et la difference de prix avec le 530 n'est pas enorme.
Sinon ca marche bien ? Pas de decrochages ?


 
pour du feedback, tu devrais esssayer le forum forpage.com.

n°290335
zeb_
Posté le 08-07-2003 à 17:44:29  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :


 
pour du feedback, tu devrais esssayer le forum forpage.com.


 
Merci, je connaissais pas :)
 
EDIT  : dommage, leur moteur de recherche ne marche pas : aucun resultat avec linux, alors qu'il y a des messages sur Linux.


Message édité par zeb_ le 08-07-2003 à 17:48:40
n°290367
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 08-07-2003 à 18:32:19  profilanswer
 

je pose ici un p'tit drapal :D
 
je vais surement me le prendre pour partager ma future connexion ADSL (bye bye AoHell  :whistle: )
 
au boulot j'ai testé un linksys WRT54G (de mémoire), j'aime bien le principe de gestion par navigateur Web. Et en + je trouve ça moins chiant qu'avoir une machine (bruyante) dédiée à cette tache là.


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°290368
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 08-07-2003 à 18:33:33  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
Merci, je connaissais pas :)
 
EDIT  : dommage, leur moteur de recherche ne marche pas : aucun resultat avec linux, alors qu'il y a des messages sur Linux.


 
ben comme tous les speedtouch, il est configurable par web/telnet, donc apres, que ca soit linux, mcos ou windows...

n°290583
zeb_
Posté le 09-07-2003 à 09:49:56  profilanswer
 

KazeKami a écrit :

je pose ici un p'tit drapal :D
 
je vais surement me le prendre pour partager ma future connexion ADSL (bye bye AoHell  :whistle: )
 
au boulot j'ai testé un linksys WRT54G (de mémoire), j'aime bien le principe de gestion par navigateur Web. Et en + je trouve ça moins chiant qu'avoir une machine (bruyante) dédiée à cette tache là.


 
J'ai commandé le modem (150 euros avec 2 filtres) et je vous tiendrai au courant.

n°290630
krumli
Posté le 09-07-2003 à 11:49:37  profilanswer
 

je le possede
 
que ce soit sous linux ou sou win, aucun problème, ça marche très bien, plus de 60j d'uptime :)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2003 à 11:49:37  profilanswer
 

n°290642
zeb_
Posté le 09-07-2003 à 12:18:46  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :

je le possede
 
que ce soit sous linux ou sou win, aucun problème, ça marche très bien, plus de 60j d'uptime :)


 
Merci  :bounce:  :)

n°291596
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 21:14:51  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :

je le possede
 
que ce soit sous linux ou sou win, aucun problème, ça marche très bien, plus de 60j d'uptime :)


 
Et sous Linux, tu le configures en PPPoE ou tu peux l'utiliser en PPPoA comme il l'est par défaut ?
 
Il vient d'arriver, je joue avec en le contactant par telnet ou http, et il contient une config en PPPoA. C'est bizarre pour un modem sans USB !
 
Sinon je peux pas m'en servir, mon FAI n'a pas encore connecté la ligne [:minusplus]
 
Je vais essayer le routeur, déjà...


Message édité par zeb_ le 11-07-2003 à 21:18:44
n°291598
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 11-07-2003 à 21:17:15  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


 
Et sous Linux, tu le configures en PPPoE ou tu peux l'utiliser en PPPoA comme il l'est par défaut ?


si tu t'en sers en routeur tu peux faire ce que tu veux .
en revanche en mode modem le PPPoA doit etre plus difficile .

n°291600
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 21:19:51  profilanswer
 

Mikala a écrit :


si tu t'en sers en routeur tu peux faire ce que tu veux .
en revanche en mode modem le PPPoA doit etre plus difficile .
 


 
Merci Mikala.
Mais pourquoi il est en PPPoA alors qu'il n'y a pas d'USB ? Ou ma question est à côté de la plaque ?

n°291601
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 11-07-2003 à 21:28:57  profilanswer
 

Le PPPoA n'a aucun rapport avec l'usb ... (question a coté de la plaque :D ) sinon y a quand meme une interface usb(si je me souviens bien ) sur le 510 meme si tu ne t'en sers pas  
C'est un protocole tout comme le PPPoE avec l'avantage qu'il y a une couche de moins que le PPPoE & par conséquent meilleur ( déja a la base il a une mtu de 1500 contre le truc d'handicapé du PPPoE a 1492 qui peut faire son chieur parfois )

n°291604
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 21:31:39  profilanswer
 

Mikala a écrit :

Le PPPoA n'a aucun rapport avec l'usb ... (question a coté de la plaque :D ) sinon y a quand meme une interface usb(si je me souviens bien ) sur le 510 meme si tu ne t'en sers pas  
C'est un protocole tout comme le PPPoE avec l'avantage qu'il y a une couche de moins que le PPPoE & par conséquent meilleur ( déja a la base il a une mtu de 1500 contre le truc d'handicapé du PPPoE a 1492 qui peut faire son chieur parfois )
 


 
OK je me suis fait eu :D En lisant sur lea-linux, je croyais que PPPoE était pour les modems ethernet, et PPPoA l'USB, mais c'est en fait un abus, en décrivant les utilisations les + courantes ?
Mais avec Linux et un modem ethernet qui fait PPPoA et PPPoE, je peux choisir l'un des deux ? Ou bien PPPoA nécessite-t-il des drivers spéciaux et donc PPPoE est recommandé pour tous les OS ?

n°291605
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 11-07-2003 à 21:36:08  profilanswer
 

il te faudra le plugin pppd qui va bien pour faire de l'atm ;)
Donc par facilité je dirais PPPoE , mais en suivant la procedure des Bewan tu devrais je pense arriver a le faire fonctionner en PPPoA ( mais je répete qu'on se place dans le cas ou tu fais ton 510 fonctionner en routeur, cad que ce sera ta machine sous linux/bsd qui gerera la connexion, dans le cas d'un fonctionnement classique tu peux faire ce que tu veux ;)
voila :p )

n°291607
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 21:39:01  profilanswer
 

OK je comprends, merci pour les explications  :hello:  
Je crois que je vais m'en tenir à PPPoE de toute façon :whistle: Tous les FAI ADSL utilisent ce protocole ?

n°291610
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 21:42:59  profilanswer
 

Mikala a écrit :

mais je répete qu'on se place dans le cas ou tu fais ton 510 fonctionner en routeur, cad que ce sera ta machine sous linux/bsd qui gerera la connexion, dans le cas d'un fonctionnement classique tu peux faire ce que tu veux ;)
voila :p )
 


 
J'avoue que j'ai du mal à saisir la nuance entre "routeur" et classique, et la machine qui "gère" la connexion. Je ne veux pas occuper ton temps, par contre si tu as le nom d'une doc là-dessus en tête expliquant les différents types de config, ça serait sympa de me la filer. ;)

n°291611
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 11-07-2003 à 21:43:21  profilanswer
 

Non , Free en dégroupé fait de l'ip dérivé , & AOL fait un truc zarbe aussi (je sais pas si c'est pas de l'ip dérivé aussi :p )

n°291614
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 21:47:26  profilanswer
 

Mikala a écrit :

Non , Free en dégroupé fait de l'ip dérivé , & AOL fait un truc zarbe aussi (je sais pas si c'est pas de l'ip dérivé aussi :p )


 
L'AOL ne passera pas par moi :D
Donc je dois demander à mon FAI s'il supporte ce protocole alors.

n°291616
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 11-07-2003 à 21:55:14  profilanswer
 

En fait ton 510 peut fonctionner selon deux modes
le mode routeur ( le mode classique quoi ) , c'est a dire qu'il gere la connexion directement & fait du NAT pour le réseau derriere .
ca se présente ainsi en schéma  
   Nain Ternet <---> ip publique <---> routeur avec son NAT <--> ip lan <--> réseau interne  
 
le mode modem ( ou bridge ) , la il fonctionne en mode modem simple , c'est a dire que c'est une interface un peu comme un modem 56k on dira, c'est ta machine qui initiera/gérera la connexion ( le fameux ppp0/tun0 ) & donc fera le nat & co  
 
 Nain Ternet <---> ip publique <---> serveur (routeur fonctionnant en modem donc invisible ) <---> lan  
 
tu as enfin le mode Half-Bridged, dans ce cas le routeur gere la connexion & co , par contre il 'copie' l'ip wan sur la carte réseau de la machine relié a lui en dhcp  
 Nain Ternet <---> routeur <---> ip publique <--serveur en DHCP ---> lan  
Le routeur la aussi est invisible sur un traceroute , mais c'est lui qui gere la connexion (en fait l'ip attribué au serveur a un bail d'une minute (enfin c'est le cas sur l'olitec ) & est donc renouvellé regulierement :p  
 

n°291617
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 11-07-2003 à 21:57:30  profilanswer
 

Pour les protocoles j'ai cité les deux exceptions en france ;)
le reste supporte PPPoE

n°291618
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 22:00:22  profilanswer
 

Merci, c'est super-cool, toutes ces explications. Je vais jeter un oeil sur les How-to PPP et network.
Le guide de C. Casteyde parle du NAT aussi.
Merci beaucoup en tout cas  :hello:


Message édité par zeb_ le 11-07-2003 à 22:01:53
n°291628
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 22:33:41  profilanswer
 

Au fait, non je n'ai pas de port USB : j'ai pris le 510v4 avec 4 ports Ethernet.

n°291634
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 23:12:48  profilanswer
 

Mikala (ou autres possesseurs de 510v4 acheté en France), pourriez-vous m'indiquer le numéro de votre firmware, ainsi que la zone géographique pour la France (France ou World ?)
Merci.

n°291641
zeb_
Posté le 11-07-2003 à 23:50:01  profilanswer
 

Bon et dernière question...
Supposons mon FAI ne supporte que le PPPoA. Pour autant, je suis branché sur le modem par Ethernet (pas d'USB). Est-ce que ça pose un problème pour Linux ? Si je configure le modem en pppoa (et je m'en sers comme d'un routeur) grâce à l'interface http/fichier de conf, est-ce que c'est transparent pour Linux, ou je dois configurer quelque chose sur le système ?
Merci.


Message édité par zeb_ le 11-07-2003 à 23:50:59
n°291642
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 12-07-2003 à 00:04:47  profilanswer
 

relis ce que je t'ai dis sur le PPPoA plus haut .
Ensuite tu devrais quand meme définir l'ip du routeur en gateway.
Pour le numéro de série du fireware je n'ai pas de 510 en fait ;).
Vas sur S&R y a un topic dédié je crois a ce modem , tu y trouveras probablement la réponse a cette question .

n°291670
zeb_
Posté le 12-07-2003 à 07:41:21  profilanswer
 

OK, j'ai lu pas mal de trucs, d'après ce que j'ai compris, PPPoA ne devrait pas être un problème, car je peux laisser le modem régler tout ça en hardware. Là où je suis, seul PPPoA est dispo (British Telecom)... J'ai plus qu'à attendre ma connection ;)
Merci pour les explications en tout cas :) (et le topic s&R est bien)


Message édité par zeb_ le 12-07-2003 à 07:44:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Speetouch 510v4 routeur 4 Ethernet : bon choix ?

 

Sujets relatifs
choix d'une imprimante personnelle : canon a eviter ?choix d'une carte graphique sous debian
Un routeur fournit-il une adresse IP par DHCP ?[linux] connection adsl sur un routeur, prob
Ma carte réseau ethernet se désactive toute seule ! [RH 9]SMTP Mamadoo : Ca deconne ! Attention a ceux qui ont un routeur
Aide choix base de donnéeDouble boot debutant n'a plus le choix de booter Windows XP
P166+64Mo(ou 128 Mo)+510Mo disque dur : routeur firewal vpn, possible?[resolu] connexion net par routeur: config
Plus de sujets relatifs à : Speetouch 510v4 routeur 4 Ethernet : bon choix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR