Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  SMTP Mamadoo : Ca deconne ! Attention a ceux qui ont un routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SMTP Mamadoo : Ca deconne ! Attention a ceux qui ont un routeur

n°280947
mean
Posté le 20-06-2003 à 20:37:38  profilanswer
 

Je n'arrive plus a passer de mail sortant.
Et a la meme date j'ai update évolution
 
C'est moi ou il y a un pb/ils sont changés d'addresse ?


Message édité par mean le 20-06-2003 à 21:08:09
mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 20:37:38  profilanswer
 

n°280954
kayasax
Posté le 20-06-2003 à 20:49:01  profilanswer
 
n°280955
mean
Posté le 20-06-2003 à 20:49:19  profilanswer
 

Pour ceux qui ont mamadoo adsl, just qu'ils m'indiquent si  ils ont  
des pbs ou pas.
Si ils n'ont pas de pb, c'est evolution qui merde
 
Merci

n°280957
mean
Posté le 20-06-2003 à 20:51:07  profilanswer
 

non c'est pas ca.
Merci qd meme :)

n°280962
mean
Posté le 20-06-2003 à 20:59:40  profilanswer
 

Bon c'est pas moi c'est wanadoo
 
http://www.adsl-france.org/jldupon [...] e&valeur=8

n°280965
mean
Posté le 20-06-2003 à 21:01:49  profilanswer
 

Apparement il faut installer un server SMTP chez soi si
on a un routeur (c'est mon cas)
 
QQ a des infos complementaires ?

n°280969
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-06-2003 à 21:13:45  profilanswer
 

si tu as un smtp chez toi en étant chez wanadoo tu peux déja oublier la possibilité d'envoyer des mails vers des correspondants utilisant aol , & je pense que la liste s'allongera progressivement .(je crois que road runner par exemple fait pareil )

n°280970
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-06-2003 à 21:15:12  profilanswer
 

Mikala a écrit :

si tu as un smtp chez toi en étant chez wanadoo tu peux déja oublier la possibilité d'envoyer des mails vers des correspondants utilisant aol , & je pense que la liste s'allongera progressivement .(je crois que road runner par exemple fait pareil )


Depuis qd on peut pas envoyer des mails depuis son serveur SMTP vers AOL ?!? Pourquoi smtp.wanadoo.fr pourrait et pas d'autres ?


Message édité par - Fred - le 20-06-2003 à 21:15:34
n°280973
mean
Posté le 20-06-2003 à 21:20:04  profilanswer
 

QQ pourrait donner les nouvelles ip du serveur smtp de wanadoo ?.
C'est pas clair mais si j'ai compris ils sont rejetés si il y a des hops.

n°280975
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-06-2003 à 21:20:35  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Depuis qd on peut pas envoyer des mails depuis son serveur SMTP vers AOL ?!? Pourquoi smtp.wanadoo.fr pourrait et pas d'autres ?


tout simplement parce que wanadoo a demandé a aol de n'accepter de recevoir des mails ne venant que des smtp officiels de wanadoo , c'est aussi simple que cela .
Si tu as un doute essaye de mailer directement (donc sans passer par le smtp de wanadoo )un correspondant aol tu verras tu te feras jetter :/
Le probleme avait été déja abordé ici & notamment sur ce site qui concerne particulierement les utilisateurs de wanadoo : http://www.wanadiensencolere.fr.st/
 
Dans le cas de RR c'est ce FAI qui a pris cette décision lui meme ( mais cela ne se restreint pas qu'a wanadoo par contre, c'est juste un refus sur les connexions 'non' classiques pour des smtp )

mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 21:20:35  profilanswer
 

n°280976
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-06-2003 à 21:21:36  profilanswer
 

mean a écrit :

QQ pourrait donner les nouvelles ip du serveur smtp de wanadoo ?.


host smtp.wanadoo.fr ?

n°280978
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-06-2003 à 21:25:14  profilanswer
 

Pour etre plus précis Fred je cite  
 

12) Blacklistage :
Pourquoi Wanadoo est-il encore blacklisté ?
Comment compte-t-il rétablir la situation ?
Wanadoo a demandé à AOL USA de blacklister les utilisateurs qui ont monté leur propre serveur SMTP et précise que cette mesure a pour but de forcer les utilisateurs à pointer vers le SMTP de Wanadoo, pour éviter le spam. En cas de spam vers un abonné AOL, AOL black liste tout le domaine Wanadoo. Wanadoo reconnaît ne pas avoir communiqué sur le sujet, mais ne peut pas changer de politique. Wanadoo envisage de changer les CGU (Conditions Générales d'Utilisation) pour interdire la création de serveur SMTP. Ceci dit, Wanadoo déclare ne pas pouvoir communiquer à 3.5 millions de clients pour un sujet très technique, qui ne concerne qu'une poignée d'entre eux. Rien n'est dit dans les CGU de Wanadoo concernant la messagerie, donc aucune modification des CGU n'est nécessaire.
Les WeC insistent pour que Wanadoo ne "punisse pas toute la classe" pour une "poignée de mauvais élèves". De plus, les WeC regrettent qu'il n'y ait pas eu d'information faite sur ce problème. Wanadoo a pris une décision qui va à l'encontre des Conditions Générales d'Utilisation, rien n'interdisant à l'abonné de faire serveur SMTP.
Pour l'instant l'intention de Wanadoo n'est pas d'interdire les SMTP personnels mais d'obliger à pointer vers les SMTP Wanadoo pour maîtriser les Spams. Voir aussi la question 4 sur le service Abuse

 
c'est sur ce lien

n°280979
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-06-2003 à 21:25:28  profilanswer
 

Mikala a écrit :


tout simplement parce que wanadoo a demandé a aol de n'accepter de recevoir des mails ne venant que des smtp officiels de wanadoo , c'est aussi simple que cela .
Si tu as un doute essaye de mailer directement (donc sans passer par le smtp de wanadoo )un correspondant aol tu verras tu te feras jetter :/
Le probleme avait été déja abordé ici & notamment sur ce site qui concerne particulierement les utilisateurs de wanadoo : http://www.wanadiensencolere.fr.st/
 
Dans le cas de RR c'est ce FAI qui a pris cette décision lui meme ( mais cela ne se restreint pas qu'a wanadoo par contre, c'est juste un refus sur les connexions 'non' classiques pour des smtp )


OK ... et il n'y a aucun moyen de contourner ca, même en utilisant un DNS spécial ou un relais ? Ils bloquent les rang d'IP ou les DNS ?

n°280982
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-06-2003 à 21:28:41  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


OK ... et il n'y a aucun moyen de contourner ca, même en utilisant un DNS spécial ou un relais ? Ils bloquent les rang d'IP ou les DNS ?


Probablement sur les ranges d'ip & pas sur les reverses
Pour contourner une seule solution faire un relay pour aol  ailleurs
soit sur le smtp de wanadoo
soit sur le smtp d'un ami qui accepte de relayer pour toi
Une autre solution est de changer de fai mais ca va hurler dans les chaumieres si je le dis trop fort :)

n°280987
mean
Posté le 20-06-2003 à 21:32:46  profilanswer
 

Wanadoo a 2 ip pour smtp.wanadoo.fr
Vu que je n'utilise pas leur DNS j'ai celle qui est closed.

n°280988
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-06-2003 à 21:33:02  profilanswer
 

D'ailleurs, en quoi est-ce gênant que de rediriger son smtp vers le smtp wanadoo, mis à part les pbs de confidentialité ?
A quoi ca sert vraiment d'avoir son propre serveur smtp ?

n°280989
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-06-2003 à 21:34:01  profilanswer
 

mean a écrit :

Wanadoo a 2 ip pour smtp.wanadoo.fr
Vu que je n'utilise pas leur DNS j'ai celle qui est closed.


Tu utilises quels DNS alors ?!? Certains DNS sont meilleurs que d'autres ? Tu utilises un DNS perso que tu synchronise avec les master ?

n°280990
mean
Posté le 20-06-2003 à 21:36:00  profilanswer
 


Ben le problem c'est que depuis hier si tu attaques les smtp par leur (anciennes) ips ET que tu as un routeur (c'est mon cas) tu es
dropped et tu ne peux pas envoyer de mail
 
J'ai un cache DNS et j'utilise les master DNS en effet
(tres peu a cause du cache)

n°280993
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-06-2003 à 21:39:30  profilanswer
 

mean a écrit :

Ben le problem c'est que depuis hier si tu attaques les smtp par leur (anciennes) ips ET que tu as un routeur (c'est mon cas) tu es dropped et tu ne peux pas envoyer de mail


Qu'est-ce que tu entends par "attaquer" ? Tu ne peux plus envoyer de mails, même en redirigeant ton smtp local vers les serveurs smtp wanadoo ? Pourquoi utiliser un DNS local plutôt que celui de wanadoo (sécurité, flexibilité, performances, disponibilité ?) ?

n°281007
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-06-2003 à 22:06:02  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Qu'est-ce que tu entends par "attaquer" ? Tu ne peux plus envoyer de mails, même en redirigeant ton smtp local vers les serveurs smtp wanadoo ? Pourquoi utiliser un DNS local plutôt que celui de wanadoo (sécurité, flexibilité, performances, disponibilité ?) ?


chez wanadoo les dns répondent différemment en fonction des 'ips' qui les interrogent de surcroit a priori (sans pour autant connaitre l'archi dns de wanadoo) en fonction des ns interrogés tu auras des réponses différentes en gros tu as une zone wanadoo & une zone non wanadoo .
Quand il fait sa requete il va aboutir sur les dns 'externes' de wanadoo qui lui donneront une liste d'ips pour les smtp qui sera différente de celle reçue si on se sert du dns interne
exemple chez moi ( nerim ) j'ai


[mikala@andrea mikala]$ host smtp.wanadoo.fr
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.78
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.79
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.80
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.81
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.82
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.83


& depuis un shell sur une machine wanadoo


mikala@seadious:~$ host smtp.wanadoo.fr
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.76


d'ailleurs étrange que je n'obtienne qu'une ip :o
la solution qu'il aurait serait de mettre en place des forwads vers les ns de wanadoo dans ca conf au lieu de taper directement sur les roots ( ce qui est mal & inutile car les roots ont clairement autre chose a faire que répondre aux ns de particuliers )
Ensuite l'utilité d'un smtp perso ?
bah si tu as un domaine & que tu veux recevoir les mails chez toi directement , pourvoir envoyer des mails 'directement' sans passer par celui de ton fai ( on peut parfaitement imaginer que le smtp de ton fai soit dans une rbl a la con & tu n'y peux rien si un utilisateur de ton fai spam a partir du smtp dudit FAI ) ce qui te permet d'éviter autant que faire ce peut les problemes de blacklistage .
Apres pour l'anonymat/confidentialité je ne pense pas que posséder son propre smtp change réellement quelque chose , c'est   le mail lui meme qu'il faut crypté/signer dans ce cas ;)
 

n°281012
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-06-2003 à 22:11:46  profilanswer
 

Pourquoi un serveur smtp wanadoo a plusieurs ip publiques, lorsqu'un utilisateur se connecte, il prend la première adresse qu'il trouve ? Ne serait-ce pas plus propre de faire du load-balancing après résolution du DNS ?
D'après ce que tu me dis, le fait que Wanadoo bloque les serveurs smtp de son domaine n'empêche pas à ces mêmes serveurs smtp -- dans l'absolu -- de pointer vers le serveur smtp officiel Wanadoo et donc d'envoyer des mails. La seule chose que tu redoute serait le blacklist des serveurs smtp wanadoo ?

n°281022
Threep
I'm a mighty pirate!
Posté le 20-06-2003 à 22:15:41  profilanswer
 

Je trouve ça un peu limite la "blague" mamadoo.

n°281027
mean
Posté le 20-06-2003 à 22:27:07  profilanswer
 

22.76 impec  : Merci :) :) :) :) :)

n°281062
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 20-06-2003 à 23:00:17  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi un serveur smtp wanadoo a plusieurs ip publiques, lorsqu'un utilisateur se connecte, il prend la première adresse qu'il trouve ? Ne serait-ce pas plus propre de faire du load-balancing après résolution du DNS ?


c'est le choix de wanadoo pas le mien
Ensuite dans le cas ou tu as plusieurs ips c'est un moyen pour wanadoo de combler le fait que par exemple les MX au niveau de la zone serait 'mal' configuré
C'est a dire que _classiquement_ sur une zone il y a des MX de niveau différent
exemple chez aol : sur un dig mx aol.com on obtient  

;; ANSWER SECTION:
aol.com.                923     IN      MX      15 mailin-04.mx.aol.com.
aol.com.                923     IN      MX      15 mailin-01.mx.aol.com.
aol.com.                923     IN      MX      15 mailin-02.mx.aol.com.
aol.com.                923     IN      MX      15 mailin-03.mx.aol.com.


des mx de poids égals mais il y en a plusieurs chaque mx ayant de surcroit plusieurs ips ce de maniere a assurer une réception des mails conséquentes  
Chez wanadoo il n'y a qu'un seul mx en tant que tel mais tjs plusieurs ips , le but est tjs d'assurer un service smtp en réception ( car ici c'est de la réception qu'il est question & uniquement d'elle ) correct ( il faudrait pas que cela tombe )
Bref le load-balancing par dns est _amplement_ suffissant car statisquement les mails seront répartis de maniere équitables entre les différentes ips , le ns de wanadoo transmettant de maniere aléatoire les ips correspondants au nom smtp.wanadoo.fr.
On a cependant qu'un aspect du load balancing ici , il n'est pas impossible qu'il existe un autre systeme derriere la machine ayant l'ip .l'un n'exclue pas l'autre
 

Citation :


D'après ce que tu me dis, le fait que Wanadoo bloque les serveurs smtp de son domaine n'empêche pas à ces mêmes serveurs smtp -- dans l'absolu -- de pointer vers le serveur smtp officiel Wanadoo et donc d'envoyer des mails. La seule chose que tu redoute serait le blacklist des serveurs smtp wanadoo ?


Je ne redoute rien ,je ne suis pas chez wanadoo , je donnais des explications possibles .Je continue d'ailleurs ;) :
wanadoo ne bloque pas (explicitement ) les smtp de son domaine mais pousse les utilisateurs justement a faire pointer leur propre smtp vers celui de wanadoo.
Ensuite je donnais une raison si le smtp sortant de wanadoo est blacklisté _&_ que des admins (il y en a ... ) jugent valables de rejetter des mails sur la foi d'une rbl tenu par on ne sait qui , vérifié par on ne sait qui , ton mail n'aboutira jamais au destinataire ( il ne sera d'ailleurs quasiment jamais au courant qu'il n'a pas recu le mail ) de plus en fonction de la durée de vie de la queue de mail tu ne peux tres bien etre informer que 24 heures apres voir plus de la non délivrance de ton mail ( ce qui peut etre embetant dans certains cas  )
En disposant de ton propre smtp , tu pourras etre averti _plus_ rapidement d'une non délivrance de mail (bah oui c'est toi qui décide de la configuration de ton smtp ) , si tu es blacklisté tu  sauras probablement pourquoi tu es blacklisté & pourra essayer le plus rapidement possible de sortir de la blacklist de ce couillon d'admin de rbl pas foutu de vérifier lui meme que tu es un relay ouvert ..
Tu sauras aussi que ton mail a parfaitement été délivré au smtp de ton correspondant & que donc sauf erreur il recevra ton mail , c'est aussi plus rapide car tu n'as classiquement pas une queue de mail énorme alors que ton mail peut se retrouver  chez ton fai  
dans une queue enorme avec plein de mail a destination de caramail par exemple devant le tien & sous réserve que le dit FAI n'est pas mis en place des smtp dédiés pour ces domaines assez merdiques niveau mail tu peux avoir ton mail qui patiente de maniere assez longue genre 2-3 heures  ce qui peut etre rageant meme si l'on sait parfaitement que le mail n'est _pas_ un processus instantanée & fiable & qu'une fois encore il n'y a pas de délai d'envoi/parcours normal pour un mail .
Voila ;)
 

n°281088
- Fred -
007 Agent
Posté le 20-06-2003 à 23:59:27  profilanswer
 

Eh bien merci Mikala :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  SMTP Mamadoo : Ca deconne ! Attention a ceux qui ont un routeur

 

Sujets relatifs
cherche un outil pour analyser le traffic SMTP et WWWP166+64Mo(ou 128 Mo)+510Mo disque dur : routeur firewal vpn, possible?
[resolu] connexion net par routeur: configRouteur Olitec, DHCP et DNS
[probleme ifconfig] gentoo! attention baselayout ![sécu] attention faille dos dans kernels 2.4.x
GNU/Linux & routeur - modem ADSLmandrake linux 9.1 attention les bugs !
aol adsl + routeur[Newbie] Mettre en place un serveur SMTP
Plus de sujets relatifs à : SMTP Mamadoo : Ca deconne ! Attention a ceux qui ont un routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR