rawcut a écrit :
En meme temps il evident qu'il est impossible d'avoir un systeme 100% sure a partir du moment ou on recupere les infos kk part. Il y a tjs possibilité que la source ait été détourné.
|
Oui. Reste à évaluer si la part d'incertitude, qu'il faut déjà pouvoir évaluer, est acceptable pour l'utilisation qu'il est prévu de faire du système.
rawcut a écrit :
Pour l'instant je me penche sur le produit d'origine, cad tel qu'il "devrait" etre livré a l'utilisateur. Un logiciel libre avec un code source disponible offre des garanties tres supérieurs a un exectuable proprietaire quoi qu'on en dise.
|
Je ne suis pas d'accord. Une entreprise a ses intérêts à défendre. S'il vient aux oreilles de ses clients qu'elle se moque d'eux, elle perd son marché et risque de disparaître (cf le cas de Intuit avec son système de protection : les utilisateurs mécontents l'ont fait savoir, ils sont partis à la concurence et lorsque les dirigeants se sont rendus compte que c'était une hémorragie sérieuse, ils sont revenus en arrière. Mais ils mettront quelques années à s'en remettre et à récupérer la confiance de leurs clients). Et puis, les moutons noirs de toute profession sont généralement vite remis au pas, car ils ternissent l'image d'un secteur entier.
Pour les distros Linux, le problème est encore différent. Les distributeurs fonctionnent en grande partie comme des aggrégateurs d'applications qu'ils n'ont ni le temps ni les moyens d'auditer au niveau du code. De ce point de vue, une partie importante du risque passe à l'utilisateur. Et un programmeur isolé (ou en groupe organisé) qui n'a rien à perdre ou tout à gagner sur un plan hors de l'économie, peut très bien, volontairement ou non, intégrer des fonctions discutables ou carrément nuisibles. Et comme il n'endossera aucune responsabilité, par la nature même du travail effectué et du cadre des obligations dans lequel il se trouve, et que les distributeurs n'endossent pas non plus de quelconque responsabilité, c'est pour ta pomme.
Pour ce qui est de la différence entre les garanties réelles fournies par les fabricants d'applis proprios et libres, elles sont à peu près identiques : il n'y en a formellement presque aucune. Mais les producteurs d'applis proprios ont plus à perdre sur le plan économique.
rawcut a écrit :
Mais ce que je veux savoir, et c'est le but de ce topik, c'est si l'on peut prouver que certain logiciel sont DELIBEREMENT fourni avec des portions de programmes executant des actions qui sortent du cadre de leur but premier SANS avertir l'utilisateur de cette possibilité, que ce soit par la méconnaissance totale de l'existance de ce phénomene, ou par des stratagemes visant a noyé l'utilisateur dans un dédales d'information et de termes techniques incomprehensibles.
|
Parmi les millers d'applications livrées avec chaque distros, il y en a forcément quelques unes... Mais personnellement, je n'en ai pas encore fait l'expérience. Ce n'est qu'une question de temps.
Message édité par Yttrium le 05-11-2003 à 16:20:39