Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [debutant] Linux: ca vaudrait la peine ? quels softs pour...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[debutant] Linux: ca vaudrait la peine ? quels softs pour...

n°197929
FlorentP
Posté le 02-12-2002 à 14:43:43  profilanswer
 

Jusqu'a hier, ma machine tournait sous win2000... apres plus d'un an de bon et loyaux service celui-ci m'a "claqué" dans les doigts: gros freeze puis reboot normal totalement impossible...
En sans echec j'ai fait mes sauvegardes sur un disque dur secondaire, maintenant je suis libre de formater mon disque principal et d'y reinstaller un os.
 
Je me suis donc dit "tient, pourquoi pas essayer linux?"...
Donc je me retourne vers vous pour savoir si ce serait envisagable vu que:
 

  • Mon disque secondaire (de 100go) est en NTFS (pas question de formatter il est blindé...) => Ya moyen de lire/ecrire dessus ?
  • J'ai une carte TV => Ca va pas etre trop la lutte pour faire foncionner ca bien ?


De plus si je change d'os, je doit changer de soft...:

  • Y a-t-il par defaut une sorte de "bloc note" qui ferait coloreur syntaxique histoire de faire un poil de php ? S'pa trop galere a installer Apache, Mysql et Php (si l'un d'entre vous avait un "mode d'emploi" ce serait cool tient :D)
  • Quel soft pour gerer environ 95go de mp3 ? (pas un truc genre winamp qui plante des qu'on lui demande de scanner 5go :/)

Sachant qu'il faudrait un truc assez costaud donc, et que ai une bonne "fonction" recherche de preference !

  • J'utilise mon pc pour faire du montage vidéo: j'avais donc adobe premiere, extremement performant tout en restant simple d'utilisation.

Existe-t-il un meme genre de logiciel disponible sous linux ?
Ya pas de probleme pour acqerir de la vidéo, via un prise firewire, d'une caméra ?
 
 
Si tout cela est possible, pourriez-vous m'orienter sur une distribution pas trop galere, j'ai pas spécialement envie de me prendre la tete, et je n'ai pas non-plus un temps indéfini a passer la dessus :/
 
 :jap:
 
PS: Le divx ca tourne bien sous linux ("on" m'a dit que c'etait moyen moyen...)


Message édité par FlorentP le 02-12-2002 à 14:45:43
mood
Publicité
Posté le 02-12-2002 à 14:43:43  profilanswer
 

n°197933
aldiallo
Posté le 02-12-2002 à 14:49:13  profilanswer
 

Moi j'aurais dit la Mandrake 9, mais ce n'est que mon avis d'autres confirmeront ou te conseilleront mieux

n°197936
FlorentP
Posté le 02-12-2002 à 14:53:29  profilanswer
 

Et pour tout le reste ? a propos du ntfs, des divers soft et tout... ? :p

n°197937
911GT3
en roue libre
Posté le 02-12-2002 à 14:54:02  profilanswer
 

pour le NTFS tu sera bloqué en lecture seule.
pour le reste je sais pas.

n°197938
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-12-2002 à 14:54:31  profilanswer
 

pour le DIVX, "on" s'est trompé ça tourne aussi bien.
 
NTFS : uniquement en lecture (écriture expérimentale donc dangereuse)
 
carte TV : ça dépend laquelle c'est
 
soft de montage : je sais pas, il y a avidemux pour gérer les divx  
 
MP3 : Xmms (clone de WinAmp) vient de me charger une liste de lecture avec 590 fichiers ( 1.2Go ) + tri sans pb (pas même un ralentissement).
 
Apache mySQL, PHP : aucun pb
 
bloc-note : vi, emacs (console), kate, quanta, bluefish (+ spécifique pour développement web)
 
 
Mandrake c'est bien, les autres aussi  
 
pour ma part, j'ai une Mandrake 9 et j'en suis très content.  
 
lis donc les 2 premiers topics ( spécial débutant + liens), ça t'aideras


Message édité par Mjules le 02-12-2002 à 14:56:37

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°197939
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-12-2002 à 14:55:02  profilanswer
 

THEniluje a écrit a écrit :

 
PS: Le divx ca tourne bien sous linux ("on" m'a dit que c'etait moyen moyen...)




 
"on" était mal renseigné.
NTFS lecture seulement
Carte TV, a priori, c'est bon (bt8x8 marchent)


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°197942
FlorentP
Posté le 02-12-2002 à 15:00:56  profilanswer
 

911GT3 a écrit a écrit :

pour le NTFS tu sera bloqué en lecture seule.
pour le reste je sais pas.



T'saurais si ya moyen de convertir un disque ntfs en autre chose sans ecraser les fichiers ?
 
Bon deja si j'ai la lecture s'cool :bounce:
 
 
mjules>> ouai j'ai commencé a lire le premier topic, mais s'parle pas trop de softs pour montage vidéo (avidemux n'a pas l'air d'etre vraiment s'que je cherche :D) ou acquisition vidéo, etc...
 
Pour la carte vidéo c'est dans la config: winTV de haupaugge
 
kadreg>> :jap:

n°197943
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-12-2002 à 15:03:04  profilanswer
 

Pour le NLVE, j'ai rien trouvé de passionnant sous linux. J'en suis resté à première (qui m'énerve). Le fait que ma carte marche pas sous linux n'a pas aidé de toutes façon.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°197944
e_esprit
Posté le 02-12-2002 à 15:04:09  profilanswer
 

pour la carte TV devrait pas y avoir de probleme.
Par contre pour l'acquisition/montage... disons que c'est pas le terrain de predilection de NuX... c'est un peu le desert quoi...


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°197949
FlorentP
Posté le 02-12-2002 à 15:15:09  profilanswer
 

e_esprit a écrit a écrit :

Par contre pour l'acquisition/montage... disons que c'est pas le terrain de predilection de NuX... c'est un peu le desert quoi...



:(  
Ya vraiment quedalle ?
 
 
'arceque dans ce cas, j'vais pas m'emmerder a faire un multiboot juste pour acquerir et montage ma vidéo :/
J'crois que j'vais me réinstaller direct win2000 alors :whistle:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2002 à 15:15:09  profilanswer
 

n°197950
FlorentP
Posté le 02-12-2002 à 15:16:37  profilanswer
 

JoWiLe a écrit a écrit :

la lecture divx est beaucoup plus performante sous linux que sous windows
 
 
sinon: le topic des débutants il est pas là pour faire joli :heink:



Le prend pas mal mais ton topic ne répond pas du tout a mes interrogations, s'tout.

n°197951
e_esprit
Posté le 02-12-2002 à 15:16:44  profilanswer
 

Bah pour la vidéo, achete un mac ! :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°197955
FlorentP
Posté le 02-12-2002 à 15:21:56  profilanswer
 

e_esprit a écrit a écrit :

Bah pour la vidéo, achete un mac ! :D  



A MAIS DIT DONC C'EST VRAIMENT TRES TRES GENTIL DE TA PART http://forum.hardware.fr/icones/icon10.gif
 
 
JE TE DONNE MON ADRESSE EN PM C'EST CA ?  :love:

n°197968
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 02-12-2002 à 15:42:59  profilanswer
 

kadreg a écrit a écrit :

Pour le NLVE, j'ai rien trouvé de passionnant sous linux. J'en suis resté à première (qui m'énerve). Le fait que ma carte marche pas sous linux n'a pas aidé de toutes façon.


Y'a pas broadcast2000 (je ne suis plus sûr du nom, en plus il a du changer) ?


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°197970
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-12-2002 à 15:44:24  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Y'a pas broadcast2000 (je ne suis plus sûr du nom, en plus il a du changer) ?




 
cinelerra http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°197976
kasi
la salopette c'est chouette !
Posté le 02-12-2002 à 15:48:49  profilanswer
 

THEniluje a écrit a écrit :

 :(  
Ya vraiment quedalle ?
 
 
'arceque dans ce cas, j'vais pas m'emmerder a faire un multiboot juste pour acquerir et montage ma vidéo :/
J'crois que j'vais me réinstaller direct win2000 alors :whistle:  




 
c clair !  
 
a ta place, si j'avais acheté les licences de windows2000 et adobe premiere, ça me ferait chier de jeter tout au feu pour tester Linux (<troll>qui est + performant et libre</troll> )
 :whistle:  


---------------
http://olivier.glagla.net/
n°197986
jotenakis
Posté le 02-12-2002 à 16:08:05  profilanswer
 

THEniluje a écrit a écrit :

 
Ya pas de probleme pour acqerir de la vidéo, via un prise firewire, d'une caméra ?




http://kino.schirmacher.de/

THEniluje a écrit a écrit :

 

  • J'ai une carte TV => Ca va pas etre trop la lutte pour faire foncionner ca bien ?





non, si c'est du BT8x8. (xawdecode rullllezzzz)

THEniluje a écrit a écrit :

 
PS: Le divx ca tourne bien sous linux ("on" m'a dit que c'etait moyen moyen...)




des noms ?  :o  
<troll>MPLAYER, c'est mieux que tous les players/encodeurs win$ réunis.</troll>


Message édité par jotenakis le 02-12-2002 à 16:11:03
n°197988
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 02-12-2002 à 16:14:18  profilanswer
 

Avec partition magic à partir du 6 tu peux convertir une partition NTFS en fat 32 sans rien perdre (sauf la gestion des droits d'accès, mais je crois que tu t'en fout...)
Mais il ne fonctionne que sous dos ou windows. Donc il faut préparer un boot au préalable.
Pour les softs, je sais que pour l'editeur yen a des dizaines et pour les mp3, xmms me gère une playlist de 5000 fichiers pour un total de 21 Go aussi rapidement que winamp avec 200 fichiers... Et pur la recherche, c "jump to file".
Pour la carte télé , une bt 848 passera bien avec les drivers v4l (video for linux) integrés au kernel. J'ai pas reussi à faire passer une AIW 128 mais il parait que c possible...
Et pour apache/PHP/MySQL il tournerons tout seul si tu paramètres bien à l'install (sur redhat et mandrake). Il faut choisir les packages manuellement et verifier les services de démarrage (dans les options expert de l'install).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [debutant] Linux: ca vaudrait la peine ? quels softs pour...

 

Sujets relatifs
[linux] ls sur cd qui foire ...Livres interessants pour linux/Unix ???
[question nioubie!!] savoir et/ou ouvrir port sur linux ??Probleme pour configurer ma connection adsl sous Linux
Je cherche un "listeur" de cd !! compatible linux/windowsCommande pour connaitre la version de linux
[palm clié sony @ linux ]newbie linux cherche petite reponse ! merci !
pitit prob sous linux pour debutant 
Plus de sujets relatifs à : [debutant] Linux: ca vaudrait la peine ? quels softs pour...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR