Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Quel firewall utilser et comment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel firewall utilser et comment ?

n°210091
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 11-01-2003 à 18:39:30  profilanswer
 

Salut,
 
Me revoila a la charge.
 
Je possede une machine sous windows qui se connecte à Internet et qui fait actuellement office de firewall. Je voudrais utiliser Linux a la place de windows donc je voudrais savoir d'abord quel type de firewall utiliser (celui qu'est le mieux et moins chiant a configurer a votre avis), Ipfwadm, Netfilter, Iptable ou encore Ipchains ?
 
Pouvez-vous SVP me joindre 2 3 exemples de regles pour smtp, http et ftp en fonction du firewall conseille par exemple? Faut il utiliser un script pour inscrire les differentes regles ? noms des sites qui parle de ca mais d'une facon simple etc...
 
Merci d'avance


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2003 à 18:39:30  profilanswer
 

n°210106
vrossi1
Posté le 11-01-2003 à 19:25:26  profilanswer
 

tu n'auras pas le choix. ça dépend du noyau que tu vas utiliser. il y a 90% de chance que tu utilises un noyau 2.4.
ipfwadm est pour le noyau 2.1 je crois
ipchains pour le 2.2
netfilter/iptables pour le 2.4
 
va voir ces tutos:
 
http://lea-linux.org/reseau/gateway.php3
http://lea-linux.org/reseau/iptables.php3
 
tu en trouveras d'autres tout aussi complet sur google

n°210107
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 11-01-2003 à 19:28:48  profilanswer
 

En fait sous Linux, le fw est intégré dans l'OS ...
Et la partie qui s'occupe, concrètelent, de filtrer  les paquets s'appelle Netfilter ...
Mais pour mettre en place les règles de filtrage dans Netfilter, on utilise l'outil iptables (je ne m'occupe que du cas de noyaux 2.4.xx et donc ne parlerait pas volontairement de ipchains) ...
Seulement, à moins de s'y connaitre un minimum déjà, il est préférable d'utiliser des scripts tout prêt (ou presque) qui s'appuient sur iptables et cache une bonne partie de la compledité de l'ensemble ... un bon exemple de ce genre d'outils est Shorewall ...  
Il existe aussi des outils graphiques qui permettent de gérer plus facilement un fw sous Linux ...
Guarddog est pas mal qd on s'y connait pas trop ...
Pour une utilisation plus avancée, il existe fwbuilder qui commence à devenir vraiment bon ....
Tous ces outils ne dispensent pas bien connaitre les fondements de Netfilter et des principes généraux des fw ... là pas de secret, il faut se documenter, lire et expérimenter ...

n°210114
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 11-01-2003 à 19:47:58  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

En fait sous Linux, le fw est intégré dans l'OS ...
Et la partie qui s'occupe, concrètelent, de filtrer  les paquets s'appelle Netfilter ...
Mais pour mettre en place les règles de filtrage dans Netfilter, on utilise l'outil iptables (je ne m'occupe que du cas de noyaux 2.4.xx et donc ne parlerait pas volontairement de ipchains) ...
Seulement, à moins de s'y connaitre un minimum déjà, il est préférable d'utiliser des scripts tout prêt (ou presque) qui s'appuient sur iptables et cache une bonne partie de la compledité de l'ensemble ... un bon exemple de ce genre d'outils est Shorewall ...  
Il existe aussi des outils graphiques qui permettent de gérer plus facilement un fw sous Linux ...
Guarddog est pas mal qd on s'y connait pas trop ...
Pour une utilisation plus avancée, il existe fwbuilder qui commence à devenir vraiment bon ....
Tous ces outils ne dispensent pas bien connaitre les fondements de Netfilter et des principes généraux des fw ... là pas de secret, il faut se documenter, lire et expérimenter ...


 
Merci les gars je vais regarder tout ca de plus pres; J'ai de l'experience quant au maniement de TCPIP mon firewall actuel est sous windows 2000 server, bien que j'ai un router qui fasse avec firewall integre, je l'ai entierement configure pour filter tous les ports ouverts par necessite ex 80 25 110 20/21 53 etc... car j'herberge des sites. J'ai une adresse publique qui est exposee a tous les danger des hackers et je veux pas me permettre d'avoir la moindre faille.
 
Ce que je ne sais c'est par quel biais etablir des regles? fichier, script etc...


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.
n°210310
vrossi1
Posté le 12-01-2003 à 10:50:05  profilanswer
 

en fait tu fais un script executable dans lequel tu mets toutes tes regles iptables. il y a eu de nombreux topic avec des scripts dans ce forum si ça peut t'aider

n°210359
linuxois1
acharnement = réussite
Posté le 12-01-2003 à 13:15:11  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

en fait tu fais un script executable dans lequel tu mets toutes tes regles iptables. il y a eu de nombreux topic avec des scripts dans ce forum si ça peut t'aider


 
Merci beaucoup, je vais me replonger dans les vieux post en rapport avec ca. Je te tiendrez au courant.


---------------
Linuxois1 ex- Linuxois pour perte de mot de passe et @ adresse mail n'existant plus.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Quel firewall utilser et comment ?

 

Sujets relatifs
[MDK9] arreter le firewallconfigurer un firewall avec iptables
Partitionnement idéal pour une machine firewall/proxy/cache DNS ?comment ouvris des port sous linux et demem sur le firewall ..... ??
[firewall]Quelqu'un a testé MNF ? IPCop, Clarkconnect ?[iptable] générateur de régle pour firewall
msn messenger + firewall + NAT comment utilser la voixPb config firewall Mdk 9.0
Un site pour me faire scanner et voir su mon firewall tiens le coup 
Plus de sujets relatifs à : Quel firewall utilser et comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR