Bonjour à tous
Je souhaiterais me créer une machine pour effectuer services dont plusieurs taches en auto-hébergement mais pour plus tard car je n'es pas encore réfléchi à ça. A part juste à un ptit Wiki pour le moment
Ce qui m’intéresserais en premier est une petite machine pour au moins avoir le service Pi-Hole ou Adguard Home sans avoir a laisser mon PC allumé 24h/24
Je sais qu'un RPI zéro avec 512Mo pour juste ce service suffirais mais j'aimerais que ce ptit serveur puisse effectuer d'autres taches si je lui demande.
Je voudrais avoir aussi des renseignements comment sécuriser son réseau local de l’extérieur... si vous avez des liens interessants.
Mon réseau est basic il est créer avec une box Orange, 2 PC et une TV connecté, et surtout avec 5 périphériques pas tous connectés en même temps.
Pour l'instant je viens de tester NEXTDNS qui est vraiment très puissant déjà et j'en suis très content pour le moment mais le mieux serait de le gérer soit même d'ou ma demande.
J'ai déjà un Media Center sous ma TV avec Libreelec, me sert aussi de console rétro grâce au rack SSd et un PC dans mon bureau sous Linux Mint 20.1.
J'ai beaucoup bidouiller en informatique mais c'est un domaine que je n'es pas encore tenté d'aborder par manque de temps....
Devrait-je partir sur un PI avec un OS serveur comme OMV et faire tourner tous ses services dans des containers ? je commence à tester Docker sur mon PC sous LM 20.1 mais c'est vraiment pas simple en local je galère à mort avec les règles et sa configuration...
Avez-vous ce genre de petite machine chez vous comme pour le "bloqueur de Pubs" et avez-vous aussi un vpn auto-héberge ou est-ce futile ???
---------------
PC multimédia : Boitier Silverstone LC17B, Taichi Z270+ i5 7500 +8Go et 7DD de stockage avec disc system dans un rack SSD