Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Passerelle, Serveur d'impression, Serveur d'Email + Antivirus et VPN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passerelle, Serveur d'impression, Serveur d'Email + Antivirus et VPN

n°1016960
Zirckull
Posté le 01-03-2008 à 19:56:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je lis et consulte depuis longtemps ce forum mais c'est la première fois que j'écris un post.  
 
Félicitation à tout le monde en passant pour cette vivante source d'information.
 
Ma question:
 
J'ai 4 ordinateurs à la maison tournant sous XP que nous utilisons régulièrement... (Les enfants, ma copine, etc... Bref tout le monde en as un...)
 
J'ai un vieux PC, un PII-350 avec 512meg de Ram, 2 carte réseaux et une bonne carte vidéo que je désirerais convertir sous Linux.
 
 
 
Le but de ma démarche:
 
- Sécurisé ma connection internet ADSL (5 m/bits) avec une bonne passerelle.
 
- Installer un serveur d'impression pour utiliser notre unique imprimante de façon conviviale.
 
- Installer un serveur d'email incorporant un Anti-Virus afin de déservir tout le monde. (Le serveur doit pouvoir récupérer les emails de nos différents comptes chez notre FAI et nous les redistribuer de façon transparente en les filtrants.
 
- Installer un système de partage de fichier afin de partager une portion du HD de cet ordi pour un faire un serveur de fichier (Probablement multimedia... Mp3 + Video)
 
- Avoir la possibilité en passant par un VPN (SSH + VLC je crois) d'accéder à mon ordinateur ou les ordinateurs depuis un site remote.
 
 
Voila,  
 
J'ai déjà utilisé Linux dans le passé et j'ai une connaissance un peu plus que débutante sur ce OS.  
 
J'ai déjà regarder l'option d'utiliser IPCop mais je ne sais pas si je pourrais configurer tout c'est service.
 
Bref, je suis un peu perdu à savoir quel Distro pourrais le mieux rendre tout c'est service sans devoir me lancer dans la recompilation et tout ce qui viens avec.
 
Merci à l'avance de votre support!!
 
Zirck

Message cité 1 fois
Message édité par Zirckull le 01-03-2008 à 20:01:16
mood
Publicité
Posté le 01-03-2008 à 19:56:02  profilanswer
 

n°1016966
Trailx ori​ginal
Posté le 01-03-2008 à 20:10:08  profilanswer
 

Si tu souhaites mettre rapidement en place ces services, je te conseille ConnectClark, la plupart des services se règle par interface Web.
 
Sinon n'importe quelle distribution peut faire l'affaire, l'avantage est que tu as le choix du servce à utiliser ;)

n°1016968
Zirckull
Posté le 01-03-2008 à 20:13:50  profilanswer
 

Merci trailx de cette info.
 
Je viens de consulter le site web de la distro et ça l'air très bien. Ça va peut-être être limite pour le processeur que j'ai mentionné ci-dessus mais ça vaut peut-être la peine de regarder de plus près.
 
Tk

n°1016973
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 01-03-2008 à 20:31:07  profilanswer
 

Zirckull a écrit :


J'ai un vieux PC, un PII-350 avec 512meg de Ram, 2 carte réseaux et une bonne carte vidéo que je désirerais convertir sous Linux.
 
 
 
Le but de ma démarche:
 
- Sécurisé ma connection internet ADSL (5 m/bits) avec une bonne passerelle.
 
- Installer un serveur d'impression pour utiliser notre unique imprimante de façon conviviale.
 
- Installer un serveur d'email incorporant un Anti-Virus afin de déservir tout le monde. (Le serveur doit pouvoir récupérer les emails de nos différents comptes chez notre FAI et nous les redistribuer de façon transparente en les filtrants.
 
- Installer un système de partage de fichier afin de partager une portion du HD de cet ordi pour un faire un serveur de fichier (Probablement multimedia... Mp3 + Video)
 
- Avoir la possibilité en passant par un VPN (SSH + VLC je crois) d'accéder à mon ordinateur ou les ordinateurs depuis un site remote.
 
 
Voila,  
 
J'ai déjà utilisé Linux dans le passé et j'ai une connaissance un peu plus que débutante sur ce OS.  
 
J'ai déjà regarder l'option d'utiliser IPCop mais je ne sais pas si je pourrais configurer tout c'est service.
 
Bref, je suis un peu perdu à savoir quel Distro pourrais le mieux rendre tout c'est service sans devoir me lancer dans la recompilation et tout ce qui viens avec.
 
Merci à l'avance de votre support!!
 
Zirck


N'importe quelle distribution un peu généraliste (debian, ubuntu, mandriva) ne nécessite aucune recompilation :heink:  
Ca fait des années que le kernel est OK, que les packages couvrent les besoins les plus courants...
 
Pas mal de tutoriels disent de récupérer les sources de telle ou telle application et de compiler. Mais c'est du flan. Un simple apt-get, aptitude, yum, urpmi... font l'affaire pour télécharger le package compilé par des personnes plus compétentes que toi dans ce boulot [:spamafote]
 
=> si tu n'as pas des besoins ultra spécifique, les packages sont faits pour toi.
 
Pour le reste (la configuration des services), lance toi et fait des tests
 
sinon pour tes questions :
 - cups pour le serveur d'impression
 - tu entends quoi par sécurisé ta connexion ? firewall => c'est intégré au kernel de linux. il faudra pencher un peu sur les regles mais en regardant ce site : http://christian.caleca.free.fr/ et en ayant des bases de réseau tu t'en sortiras. Sinon tu as des scripts préfaits ou des firewall plus complet livrés avec ta distrib.
 
- serveur mails : postfix + dovecot + fetchmail (serveur de mail SMTP + serveurs IMAP et POP3 + utilitaires pour récupérer les mails depuis tes hébergeurs.
 
- antivirus : de mémoire amavis (a vérifier)
 
- partage de fichier multimédia : je ne sais plus, mais il y a plusieurs solution
 
- VPN : par exemple SSH + VNC oui ca le fait tres bien. Sinon openVPN + VNC.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1016974
Zirckull
Posté le 01-03-2008 à 20:36:20  profilanswer
 

Comme je disais en intro, ce forum est une source d'info.
 
Merci o'gure,  
 
Je vais explorer les 2 options mais tu viens de ton côté de me confirmer que tout ça pouvais ce faire dans a peu près n'importe quel Distro...
 
Reste juste à trouver quelque chose de pas trop gourmand en ressource  car comme je disais, j'ai un PII-350 avec 512meg ram.
 
Je vais quand même regarder Clark Connect mais je vais probablement essayer de faire comme tout bon passioné d'info, faire ce que tu me suggère et configurer tout moi même.  C'est probablement la meillleur façon de comprendre la marche à suivre..
 
Thanks
 
Zirck

n°1016982
Trailx ori​ginal
Posté le 01-03-2008 à 20:55:30  profilanswer
 

Je pense que ta machine est assez puissante pour ce que tu souhaites faire ;)
Pour l'antivirus, c'est généralement ClamAv qu'on utilise, Amavis permet de faire le lien entre ton serveur de messagerie et des outils comme l'antivirus et le filtre de spam (spamassassin).
 
Pour le multimédia j'utilise Gnump3 qui permet de streamer des mp3 et avi. Comme il s'agit de stream , même mon petit pc (equiavlent P100) suffit.
 
Pour le partage Samba est bien et OpenVPN pour les VPN

n°1016986
Zirckull
Posté le 01-03-2008 à 21:00:47  profilanswer
 

Thanks Trailx pour l'info,  
 
Je crois qu'avec vos 2 réponse je vais pouvoir explorer pas mal de possibilité.
 
Quel est la distro que tu utilise?

n°1017047
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 02-03-2008 à 10:03:35  profilanswer
 

Debian,  FTW  [:whatde]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1017049
Manisque
Posté le 02-03-2008 à 10:11:53  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Debian,  FTW  [:whatde]


pas mieux
 
 
pour le partage de fichiers avec des machines sosu windows, tu peux utilsier samba.


Message édité par Manisque le 02-03-2008 à 10:13:32

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1017218
Trailx ori​ginal
Posté le 02-03-2008 à 16:38:58  profilanswer
 

J'utilise Debian également, mais après c'est une question de gout ;)

mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 16:38:58  profilanswer
 

n°1017349
Nanorus
Posté le 03-03-2008 à 08:40:27  profilanswer
 

Salut à tous,
J'ai un peu le même besoin que Zirckull avec des machines chez moi sous Vista et je ne souhaite que le partage de fichier et d'imprimante.
J'ai une IPfixe et je suis souvent en déplacement.
Si j'ai bien suivi, mieux vaut partir sur une distri Samba ou Débian que sur des distributions Ubuntu ou Mandriva.
Merci
@+

n°1017491
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 03-03-2008 à 13:03:21  profilanswer
 

Je ne suis pas sur que faire du samba sur internet soit très judicieux... ou alors au dessus d'un VPN (regarde du coté de openVPN).


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1086537
burn2
ça rox du poney
Posté le 31-10-2008 à 16:34:00  profilanswer
 

Ah nickel ce topic je me posais la question pour mettre en place un serveur de mail + antivirus + antispam chez mes parents aussi! :)
Amavis s'interface avec clamwin linux?? (clamav je pense que ça s'appelle?)
Ou si vous avez un meilleur anti virus comme idée?


Message édité par burn2 le 31-10-2008 à 17:22:04

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1086663
zeblods
Posté le 01-11-2008 à 13:30:50  profilanswer
 

Pour les petites configuration "serveur", tu peux également te tourner vers des BSD tel que FreeBSD qui pourrait très bien faire tout ce dont tu as besoin.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Passerelle, Serveur d'impression, Serveur d'Email + Antivirus et VPN

 

Sujets relatifs
changer repertoire destination emailDistribution pour serveur
[Bench] pouvoir comparer des performances serveurvirtual box sur pc avec serveur dhcp et wan
se logger sur Mac OS X avec un home exporte par un serveur de fichier[RÉSOLU] serveur de screenshot avec mozembed : désactiver le son
Serveur de fichier, quel OS ?Freeplayer sur une Debian sans Serveur X
Serveur mail sous debianpb du ping du serveur linux sur VMWARE
Plus de sujets relatifs à : Passerelle, Serveur d'impression, Serveur d'Email + Antivirus et VPN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR