Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1264 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  wins(netbios) puis dns...tralala

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

wins(netbios) puis dns...tralala

n°807864
benediqt
Posté le 06-05-2006 à 22:26:47  profilanswer
 

Bonjour (kikou!),
je me pose pas mal de questions sur le nommage des machines etc..
j'ai un routeur (une machine sous Debian), qui a 3 interfaces, une pour le net, une pour le lan, et une pour le wlan, et je cherche à pouvoir accèder simplement aux machines du lan et du wlan sur windows (grâce à netbios pour le moment..). Le truc c'est que netbios a l'ai assez lent et contraignant, alors j'ai fait un serveur wins sur une machine du réseau :
question :
un serveur wins permet t-il d'accèder grâce au nom netbios à toutes machines sur tous les réseaux (lan:192.168.0.0 et wlan:192.168.1.0) ou seulement aux machines situées sur le même segment?
alors après à l'aide du service dns (bind9 sur debian), tout est plus facile, mais j'aimerais bien utiliser aussi netbios pour les machines d'autres groupes(windows) ou d'adresse ip aléatoire (dhcp3d).
Bon enfin c'est pas très clair chui saoul :p
merki!

mood
Publicité
Posté le 06-05-2006 à 22:26:47  profilanswer
 

n°807881
klapaudius
Posté le 06-05-2006 à 23:04:41  profilanswer
 

Salut!

benediqt a écrit :


 je cherche à pouvoir accèder simplement aux machines du lan et du wlan sur windows (grâce à netbios pour le moment..).
merki!


 
Bah je sais pas si cela répond à ton problème complètement mais sous window$ tu à un fichier host.ini ou hosts.ini je ne me souvient plus très bien mais en le renseignant tu indique à ton "OS" que tel nom netbios correspond à tel adresse IP si tu n'as pas 100 PC chez toi c'est plus simple de faire comme ca tu économisera des ressource sur ton Linux
 
Voila en vous remerkiant

n°807893
benediqt
Posté le 07-05-2006 à 00:05:26  profilanswer
 

je te remerkie,
oé ca correspond au fichier lmhosts je crois.
Mais en fait j'aimerais savoir également l'intérêt d'un serveur wins ou d'un serveur dns sur un réseau divisé en 2 sous-réseaux..
genre je pensais avant que netbios ne franchissait pas les routeurs, et avec wins c possible apparement, enfin windows c'est louche, ..tout autant que moi :p

n°807926
trictrac
Posté le 07-05-2006 à 12:21:34  profilanswer
 

monte un serveur bind sur une de tes machines, et renseigne comme serveur DNS pur tous tes clients.
netbios est mort, meme microsoft pousse DNS (avec l'intégration à l'AD, certe, mais bon ...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  wins(netbios) puis dns...tralala

 

Sujets relatifs
[résolu] Samba : prob de nom de machine (netbios ?)Probleme Samba sur NetBios et chtite question
[Samba] Problèmes WINS :([Samba] Mettre a jour les WINS
Wins sous Samba 3.Xwins ou dns?
[Samba] WINS et DNSserveur WINS / Samba
netbios name et workgroup samba2 serveurs samba "wins"
Plus de sujets relatifs à : wins(netbios) puis dns...tralala


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR