Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  masquer type d'os dhclient

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

masquer type d'os dhclient

n°1341459
Hanka
Posté le 16-07-2013 à 07:44:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement chez un opérateur (Voo Belgique) qui met en place de plus en plus de systèmes de filtrage pour bloquer le peer-to-peer. Jusque là, rien à lui reprocher la bande passante est chère, ils essaient de la préserver.
 
Ces filtrages ont quelques effets pervers. Impossible d'établir une connexion vpn pour l'instant. J'ai dû sur indication du service technique passer le modem en bridge. Et les appeler pour que mon ordinateur reçoive effectivement l'ip publique. Faute de quoi, je recevais une ip interne au réseau client Voo.  
 
Depuis 2 jours, ils ont ajouté de nouveaux dispositifs de filtrages qui sont vraiment contraignants. Leur service technique me confirme que leur serveur dhcp fixe sur l'OS client. Ce qui dans mon cas est très embêtant. J'utilise un multi-boot Windows/Linux. Et leur serveur dhcp a enregistré Windows comme OS. Quand je boot sous Windows, pas de problème, je peux surfer, mais quand je boot sous Linux, je reçois une autre ip publique, et le surf est bloqué.  
 
 
Existe-t-il un moyen via le client dhcp de tromper leur serveur dhcp pour qu'il reçoive comme type d'OS Windows?  
 
Je suis conscient que le problème est délicat et que certains pourraient croire que j'essaie de contourner les règles de filtrages de mon provider. Il n'en est rien.  
 
Je pourrai attendre, le service technique de mon provider m'a confirmé que ce bug était connu, et qu'il serait résolu courant du mois d'août. Sans me donner de date précise. Je pourrais aussi me simplifier la vie et placer un routeur derrière leur routeur, mais je n'ai pas envie d'investir pour un problème qui devrait être résolu prochainement. Surtout que je ne suis certainement pas le seul dans ce cas.
 
Jusqu'il y a 2 jours, j'étais sous Ubuntu 13.04, mais pensant que le problème venait de mon installation, j'ai dans un premier temps essayé de réinstallé Ubuntu, mais il bloquait pendant l'accès aux serveurs, puis j'ai refais une net-install de Debian qui s'est bien passée. Ce qui me laisse penser que si l'OS est inconnu, le dhcp de mon provider se fixe tout simplement sur la mac address.
Je tourne sous Debian 7 stable.  
 
Merci d'avance pour votre aide.  
 

Message cité 1 fois
Message édité par Hanka le 16-07-2013 à 07:52:11
mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 07:44:33  profilanswer
 

n°1341466
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-07-2013 à 08:58:03  profilanswer
 

Hanka a écrit :

Bonjour,
 
Je suis actuellement chez un opérateur (Voo Belgique) qui met en place de plus en plus de systèmes de filtrage pour bloquer le peer-to-peer. Jusque là, rien à lui reprocher la bande passante est chère, ils essaient de la préserver.
 
Ces filtrages ont quelques effets pervers. Impossible d'établir une connexion vpn pour l'instant. J'ai dû sur indication du service technique passer le modem en bridge. Et les appeler pour que mon ordinateur reçoive effectivement l'ip publique. Faute de quoi, je recevais une ip interne au réseau client Voo.  
 
Depuis 2 jours, ils ont ajouté de nouveaux dispositifs de filtrages qui sont vraiment contraignants. Leur service technique me confirme que leur serveur dhcp fixe sur l'OS client. Ce qui dans mon cas est très embêtant. J'utilise un multi-boot Windows/Linux. Et leur serveur dhcp a enregistré Windows comme OS. Quand je boot sous Windows, pas de problème, je peux surfer, mais quand je boot sous Linux, je reçois une autre ip publique, et le surf est bloqué.  
 
 
Existe-t-il un moyen via le client dhcp de tromper leur serveur dhcp pour qu'il reçoive comme type d'OS Windows?  
 
Je suis conscient que le problème est délicat et que certains pourraient croire que j'essaie de contourner les règles de filtrages de mon provider. Il n'en est rien.  
 
Je pourrai attendre, le service technique de mon provider m'a confirmé que ce bug était connu, et qu'il serait résolu courant du mois d'août. Sans me donner de date précise. Je pourrais aussi me simplifier la vie et placer un routeur derrière leur routeur, mais je n'ai pas envie d'investir pour un problème qui devrait être résolu prochainement. Surtout que je ne suis certainement pas le seul dans ce cas.
 
Jusqu'il y a 2 jours, j'étais sous Ubuntu 13.04, mais pensant que le problème venait de mon installation, j'ai dans un premier temps essayé de réinstallé Ubuntu, mais il bloquait pendant l'accès aux serveurs, puis j'ai refais une net-install de Debian qui s'est bien passée. Ce qui me laisse penser que si l'OS est inconnu, le dhcp de mon provider se fixe tout simplement sur la mac address.
Je tourne sous Debian 7 stable.  
 
Merci d'avance pour votre aide.  
 


 
Sans vouloir être méchante, t'as juste le droit de les attaquer en justice et déposer un recours devant la cours de justice européenne pour restrictions d'accès et mise en place de solutions techniques allant a l'encontre des libertés fondamentales d'un citoyen européen, là dessus, tu peu dire merci a Hadopi pour avoir créer un précédent. Mais je doute que se que tu décris là soit effectivement en place sachant que :  

Citation :

15. Service internet
 
15.1. Conditions d’utilisation
 
Pour garantir des conditions d’utilisation optimales du service, les offres de service internet illimité de VOO sont conditionnées à un usage privé et personnel du Client. Cet usage garantit au Client une utilisation intensive. Le caractère illimité du service ne sera pas assuré notamment en cas de fraude, d’usage malhonnête, d’usage portant atteinte aux droits de tiers, notamment aux droits intellectuels de tiers, ou d’usage constituant un abus de droit au sens de la jurisprudence. Les services Internet à haute vitesse de VOO requièrent que le Client soit muni d’un modem VOO compatible eurodocsis 3.0.
 
15.2. Protection des données informatiques
 
Le Client est seul et entièrement responsable de l’utilisation qu’il fait du service internet. Le Client s’engage à utiliser le service en respectant toute législation en vigueur. De manière générale, le Client n’utilisera le service qu’en bon père de famille. Il s’engage à respecter tous les droits d’auteur afférents aux données qu’il utilise ou transmet et décharge expressément VOO de toute responsabilité à cet égard. VOO ne peut dès lors en aucun cas être tenue responsable des conséquences découlant de cette utilisation ou du contenu des données transmises ou reçues par le Client. Le Client reconnaît que VOO n’a aucun contrôle sur ces données et n’a aucune obligation quant à un tel contrôle. Le Client renonce à tout recours contre VOO du chef de tout dommage, de quelque nature qu’il soit, qu’il aurait subi à l’occasion de l’utilisation, fautive ou non, du service. En aucun cas VOO ne pourra être tenue responsable des dommages, dégâts, erreurs ou omissions, interruptions, défauts, vols ou destructions causés par une tierce personne au système informatique du Client. VOO ne sera pas davantage responsable de la perte de données informatiques stockées sur le système du Client ainsi que des pertes de données éventuelles sur l’espace mail et l’espace WEB mis à sa disposition. VOO intègre dans son réseau des protections notamment de type filtres « anti-spam » et « anti-virus » afin de minimiser les risques d’abus et de maximiser la protection du Client contre toute attaque extérieure. Cependant, le Client prendra toutes les mesures utiles et nécessaires pour éviter la cybercriminalité et les virus informatiques.
 
15.3. Droits d’auteur
 
Les logiciels éventuellement mis à la disposition du Client sont protégés notamment par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, le Client s’engage à ne pas copier les logiciels, sauf copie de sauvegarde, à ne pas les modifier et à respecter les obligations afférentes à leurs licences d’utilisation.
 
15.4. Mot de passe
 
Le Client assume l’entière responsabilité du choix de son mot de passe et de son login ou de la conservation de ceux initialement proposés par VOO et de l’utilisation qui pourrait en être faite par lui et/ou par un tiers. Le Client renonce expressément à tout recours généralement quelconque contre VOO à cet égard.


 
Pour ma part, je pense plutôt a un problème de configuration de ton côté du mode bridge, avec normalement obligation de cession de lease DHCP ou release des baux a la fermeture de cession (chose que windows ne fait pas par défaut, et donc bloc l'obtention d'un nouveau bail si il y a un filtrage mac<=>ip au bout) mais hey, on peu pas te demander non plus de lire les RFC en long, large et travers pour comprendre se qui ne va pas (moi même je comprend d'ou viens le problème, mais j'ai trop la flemme de savoir comment ça se résoudrait pour les autres :O )
Oh et les règles de filtrage des FAI, ça tiens pas devant un tribunal (mais je l'ai déjà dit).

n°1341481
Hanka
Posté le 16-07-2013 à 11:07:24  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
 
A mon grand regret, les routeurs fournis par Voo sont bridés. Impossible d'aller dans la configuration avancée. Les seules options disponibles sont bridge ou routeur. Et une fois passé en bridge, plus moyen d'accéder à la configuration, seuls les techniciens de Voo ont encore la main dessus. Si je veux reprendre la main, je dois faire un reset aux paramètres d'usine du routeur via un bouton sur le routeur.
 
Jusqu'il y a 2 jours, tout fonctionnait parfaitement. Je pouvais basculer d'un os à l'autre. Ceci dit comme ça fonctionnait, je n'ai jamais regardé si j'avais la même IP.
 
J'ai eu confirmation du technicien que le problème était bien chez eux, et il m'a confirmé que c'était le résultat de la mise en place de règles de filtrage du trafic.  :/ Il a d'ailleurs envoyé un mail au support technique interne. Tel que je les connais, il faudra attendre un petit moment avant d'avoir un retour si j'en ai un. En attendant, je vais voir du côté de Windows s'il y a moyen de lui faire lâcher le bail DHCP proprement. :)


Message édité par Hanka le 16-07-2013 à 11:08:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  masquer type d'os dhclient

 

Sujets relatifs
[Open Source] application full web type plan d'action[CentOS 6.3] mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/
Quel type de partition pour installer Ubuntu ?Réseau virtuel L2 de type mesh entre serveurs x86
Recherche un OS type IpCop assez particulierA quoi servent les ordonnanceur type $universe
Programmateur d'eeprom complet pour tout type de BIOS[Résolu] Changer le type de partition de primaire vers logique
Un logiciel type Norton Ghost / Acronis true image sous linux ?Changer type de partiton
Plus de sujets relatifs à : masquer type d'os dhclient


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR