Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
771 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  lecture de video et audio depuis un NAS en réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lecture de video et audio depuis un NAS en réseau

n°1070319
crouik
Posté le 30-08-2008 à 12:43:53  profilanswer
 

bonjour,
 
je possède un NAS pour sauvegarder mes données, et il tourne avec des logiciels libres (je crois que c'est du linux et samba notamment IB-NAS4220-B )
J'ai cependant un souci lorsque je veux lire une musique directement depuis le NAS, amarok me signale qu'il ne peut ouvrir à cause d'un problème de réseau. J'ai pourtant accès en lecture et écriture sur ce nas depuis ma machine, (mon dossier de sauvegarde) et aucun firewall n'est actif entre ce nas et ma machine. Le même phénomène se produit pour la lecture de video directement sur ce NAS avec VLC.
Pour les photos par contre, pas de problème avec gwenview.
 
Que pourrais je faire pour que vlc et amarok puisse lire directement depuis ce NAS ?

mood
Publicité
Posté le 30-08-2008 à 12:43:53  profilanswer
 

n°1070476
e_esprit
Posté le 31-08-2008 à 12:49:57  profilanswer
 

Tu y accèdes via quel protocole/quelle application ?
 
Si ssh/sftp ou ftp (via un gestionnaire de fichiers par exemple, beaucoup supportes ces protocoles maintnenant), normal que ca ne fonctionne pas avec les players.
 
Si cifs/NFS, là par contre ca ne devrait pas poser de problème.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1070545
crouik
Posté le 31-08-2008 à 19:24:09  profilanswer
 

merci pour ta réponse,
 
en fait j'ai accès par ftp (avec gftp), et aussi par konqueror (navigateur de fichier de KDE) "Emplacement distant" mais je ne sais pas quel protocole il utilise.
Dans la barre d'URL j'ai ceci comme adresse si cela peut aider:
smb://marc@ib-nas4220-b/marc
et je tombe (après mon mot de passe) dans mon dossier de sauvegarde.
smb je crois que c'est samba ...

n°1070550
e_esprit
Posté le 31-08-2008 à 19:36:14  profilanswer
 

Oui mais la c'est le logiciel qui gère l'accès, donc tes fichiers ne sont pas visibles aux autres applications, qui ne sont pas capables d'utiliser ce protocole.

 

Il te faut faire un montage du répertoire au niveau de ton système de fichiers, ainsi le dossier distant sera accessible comme un dossier local à toutes tes applis.

 

En gros, il faut que tu mettes dans ton fichier /etc/fstab une ligne de ce type :

ib-nas4220-b:/marc  /point/de/montage  cifs  user,noauto,rw,username=marc,password=pass 0 0

 

Ensuite tu n'auras qu'à taper :
mount /point/de/montage

 

Et ton repertoire sera alors accessible dans /point/de/montage par toutes les applications.

 

/point/de/montage doit être un repertoire existant et vide (généralement, ca se met dans /mnt/bidule ou /media/truc, ou dans /home/marc/sauvegarde par exemple).


Message édité par e_esprit le 31-08-2008 à 19:37:34

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1071750
crouik
Posté le 04-09-2008 à 17:56:23  profilanswer
 

merci pour ta réponse (un peu tardif car beaucoup d'occupations en ce moment)
 
je me suis inspiré de ton explication pour résoudre ce problème, et préparer le dossier à monter.
 
Je me suis dit que mandriva devait être bien fait et proposer des outils pour "administrer" tout ça.
 
Donc j'ai utilisé le Centre de contrôle, partage réseau, configurer les partages windows (samba)
 
Il m'a détecté mon nass, il l'a monté ou je voulais, et modifié mon fstab. (c'était assez intuitif pas du chercher longtemps)
 
J'ai donc accès directement à mon répertoire sur ce nass, et (ce que je n'avais pas avant) j'ai les miniatures qui s'affichent dans les dossiers.
 
C'était donc bien un problème de montage, merci

n°1071754
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 04-09-2008 à 18:16:20  profilanswer
 

crouik a écrit :

merci pour ta réponse (un peu tardif car beaucoup d'occupations en ce moment)
 
je me suis inspiré de ton explication pour résoudre ce problème, et préparer le dossier à monter.
 
Je me suis dit que mandriva devait être bien fait et proposer des outils pour "administrer" tout ça.
 
Donc j'ai utilisé le Centre de contrôle, partage réseau, configurer les partages windows (samba)
 
Il m'a détecté mon nass, il l'a monté ou je voulais, et modifié mon fstab. (c'était assez intuitif pas du chercher longtemps)
 
J'ai donc accès directement à mon répertoire sur ce nass, et (ce que je n'avais pas avant) j'ai les miniatures qui s'affichent dans les dossiers.
 
C'était donc bien un problème de montage, merci


BOnne demarche ;-)
Par contre pour les miniatures, c'est une configuration de konqueror : par defaut, celui ci ne cree pas les miniatures pour les repertoires distant (type ftp) car ca prend de la bande passante... maintenant qu'il est monte, il est vu comme local (meme si c'est pas le cas) car le noyau fait une couche d'abstraction... et tu as les miniatures.
Mais il est possible de specifier a konqueror d'afficher les miniatures meme pour les repertoires distants.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1071769
crouik
Posté le 04-09-2008 à 18:47:15  profilanswer
 

guepe a écrit :


BOnne demarche ;-)
Par contre pour les miniatures, c'est une configuration de konqueror : par defaut, celui ci ne cree pas les miniatures pour les repertoires distant (type ftp) car ca prend de la bande passante... maintenant qu'il est monte, il est vu comme local (meme si c'est pas le cas) car le noyau fait une couche d'abstraction... et tu as les miniatures.
Mais il est possible de specifier a konqueror d'afficher les miniatures meme pour les repertoires distants.


 
 
ok, compris le pourquoi merci pour l'explication je ne savais pas cela.

n°1071996
crouik
Posté le 05-09-2008 à 13:40:08  profilanswer
 

j'ai encore une demande d'explication.
 
Voilà donc j'ai un icone "nass" dans mon home et lorsque je clique dessus je vois tout mes dossiers et fichiers sauvegardés dessus, je peux les lire sans problème. (le but de ma première intervention)
 
Par contre je ne peux écrire directement comme cela, tout les répertoires son à ROOT.
 
Cela ne m'embête pas car j'ai accès par les emplacements distants (dans KDE) je met mon mot de passe utilisateur (pour le nass) et je peux écrire car là je vois mes dossiers sur le nass à mon utilisateur (marc) et pas à ROOT.
 
C'est une petite contrainte que je vais garder cela comme ça par sécurité pour écrire sur le nass.
 
Mais j'aimerais comprendre pourquoi mes dossiers changent de propriétaire suivant que je les parcours par "emplacement distant" (dans kde) ou par mon /home/nass ???

n°1072012
e_esprit
Posté le 05-09-2008 à 13:54:01  profilanswer
 

Y a des options pour forcer le user et le groupe à mettre dans le fstab.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1072026
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-09-2008 à 14:06:42  profilanswer
 

ton /home/nas a été monté par le centre de controle (d'après ce que j'ai lu),
le centre de controle a du te de mander le pass root à un certain moment pour pouvoir créer
le fstab correspondant. ton $user a donc un acces en lecture seulement au rep. de montage.
cela rejoint la solution de e_esprit ;)  
 
qd tu accède à ton ftp, tu utilise le protocole d'identification à chaque accès donc tu as accès
lecture ecriture. le fait que tu as l'impression de browser de la même façon est une vue de l'esprit (sans jeu de mot
avec notre ami de la précédente intervention).
 
autre solution pour monter un répertoire : tu va dans le menu puis "raccourci"
la dedans, il y a "se connecter à un serveur" (il y a pas mal de choix...)
et suivre la procédure ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 05-09-2008 à 14:06:42  profilanswer
 

n°1072039
crouik
Posté le 05-09-2008 à 14:27:28  profilanswer
 

Voici les options correspondantes, mais je n'ai pas coché "monter en lecture seul".
 
http://nsm01.casimages.com/img/2008/09/05//mini_080905022013172272459688.png
 
voici ce qu'il m'inscrit dans fstab:
 
//ib-nas4220-b/marc /home/marc/nass/marc smbfs user,credentials=/etc/samba/auth.ib-nas4220-b.marc 0 0
 
Peut être faudrait il comme mentionne "e_esprit" mettre dans le fstab l'option "rw" en plus ???

n°1072041
e_esprit
Posté le 05-09-2008 à 14:31:03  profilanswer
 

Rajoute dans les options :
uid=ton_uid_local,gid=ton_gid_local
 
Ton uid et gid, tu les auras avec grep marc /etc/passwd
Exemple pour moi :
esprit:x:1000:1000:Esprit,,,:/home/esprit:/bin/bash
              UID     GID


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1072050
crouik
Posté le 05-09-2008 à 14:59:13  profilanswer
 

//ib-nas4220-b/marc /home/marc/nass/marc smbfs user,credentials=/etc/samba/auth.ib-nas4220-b.marc,uid=500,gid=500 0 0
 
voilà ce que j'ai dans fstab maintenant
 
Mais je ne peux toujours pas écrire par cette voie (faut pas redémarrer quelque choses?) J'ai juste coupé konqueror et relancé pour voir si changement.

n°1072051
e_esprit
Posté le 05-09-2008 à 15:03:27  profilanswer
 

Pour mette à jour :
mount -o remount /home/marc/nass/marc
 
;)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1072061
crouik
Posté le 05-09-2008 à 15:24:03  profilanswer
 

ok, merci
 
De fait mes dossiers sont vu comme marc et je peux écrire aussi dans mes répertoires par ce biais.
 
J'aurais voulu essayer la solution de memaster62, mais je ne vois pas dans mon menu "raccourci"
 

n°1072067
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-09-2008 à 15:31:42  profilanswer
 

crouik a écrit :

ok, merci
 
De fait mes dossiers sont vu comme marc et je peux écrire aussi dans mes répertoires par ce biais.
 
J'aurais voulu essayer la solution de memaster62, mais je ne vois pas dans mon menu "raccourci"
 


j'ai pas fait gaffe que tu était sous kde :(  
il y a peut être un équivalent??


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1072108
crouik
Posté le 05-09-2008 à 17:56:49  profilanswer
 

non je ne vois pas, du moins pas en accès directe par le menu kde
 
edit:
Je suis allé voir dans la configuration du menu de kde si toutefois c'était une option à sélectionner, mais je ne vois rien de ressemblant à cela


Message édité par crouik le 05-09-2008 à 18:01:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  lecture de video et audio depuis un NAS en réseau

 

Sujets relatifs
Remplacer centre reseau sur Mandriva (Wicd ???)Réseau deux ordinateurs sous Linux
mandriva 2008 , duplication et perte de carte reseauChoix d'une distribution orientée NAS
Reseau wifi marche pu'prog de blindtest et concatenation de video/son
[Vidéo] - Les origines de LinuxRemplacer une carte réseau sans utiliser ifrename.
debian 4.0r3 / pb détection des cartes réseau avec le noyau hd-mediasauvegarde en réseau avec rsync
Plus de sujets relatifs à : lecture de video et audio depuis un NAS en réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR