Hello,
J'aurais besoin de quelques éclaircissements, conseils:
Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, la répartition est la suivante:
-Une dizaine de serveurs linux (fonctions variées: samba/cups, apache, squid, iptables,postfix, etc)
-Quelques serveurs NT (dont le PDC + wins) remplacés peu à peu par des serveurs sous linux.
Les admins (moi entre autres): bossent sur les serveurs linux mais, le nombre de serveurs linux augmentant, ça devient le foutoir au niveau des logins sur les serveurs linux.
Comment organisez-vous ça au niveau des utilisateurs, groupes, droits et authentification?
Pour le moment chaque serveur à ses utilisateurs locaux (les mêmes en fait), les partages se font via une authentification samba, etc...
Sachant qu'a terme on veut supprimmer tous les serveurs NT puis peut être même les clients windows...
Ce que je prévoyais de faire à court terme:
Création de groupes (logs, opsave, etc) et ajout des admins das certains de ces groupes (pour qu'on arrête de bosser en root! et pour savoir qui fait quoi...)
et Premiers tests avec Openldap pour l'authentification centralisée..
En bref je suis paumé alors si vous pouviez me dire quel schémas vous utiliser dans vos boîtes, ça me serait sans doute très utile.
Merci