Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Creer une passerelle/routeur sous linux, quelle distrib. utiliser?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Creer une passerelle/routeur sous linux, quelle distrib. utiliser?

n°441706
aldiallo
Posté le 26-03-2004 à 18:35:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je souhaite creer une passerelle sous nux(distrib. pas encore choisie)
 
en fait ce que j'ai envie de faire ce la chose suivante:
 
face au net:
 
serveur web,mail avec antivirus et ftp
Face au lan:
 
juste de quoi donner acces a toutes mes machines accès au net et au ftp ainsi que pouvoir recuperer mes mail.
 
quelle distrib vous me conseillez, je veux quelque chose de sur sachant que j'ai dans l'idée ajouter une carte wifi a cette machine pour avoir aussi du wifi.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 18:35:02  profilanswer
 

n°441712
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-03-2004 à 18:48:03  profilanswer
 

pour la distros, 2 solutions :

  • une distribution dédiée à ça (cf topic de liens rubriques distros) ; facile à mettre en place mais difficile de faire autre chose avec
  • une distros généraliste (n'importe laquelle en fait) que tu configureras comme ça te chante ; un poil + difficile mais + adaptable


Pour le Wifi, renseigne toi bien avant ; un certains nombre de chips sont mal supportés sous nux


Message édité par Mjules le 26-03-2004 à 18:48:36

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°441713
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 26-03-2004 à 18:50:06  profilanswer
 

RECHERCHE BON SANG !!!
 
requête à joce : faire clignoter le texte "recherche"

n°441741
RoahzonKIB
Posté le 26-03-2004 à 19:37:13  profilanswer
 

y sont méchants avec toi  :o  
 
tiens cadeau  :D  
 
http://www.pingoo.org/index.php3

n°441762
aldiallo
Posté le 26-03-2004 à 19:53:14  profilanswer
 

black_lord a écrit :

RECHERCHE BON SANG !!!
 
requête à joce : faire clignoter le texte "recherche"

ben figure toi que j'ai chercher avant mais rien ne correspond a ce que je veux car aucun ne prends en compte le wifi dans les sujets que j'ai trouvé.

n°441763
aldiallo
Posté le 26-03-2004 à 19:53:27  profilanswer
 

RoahzonKIB a écrit :

y sont méchants avec toi  :o  
 
tiens cadeau  :D  
 
http://www.pingoo.org/index.php3

Merci  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

n°441768
RoahzonKIB
Posté le 26-03-2004 à 19:55:48  profilanswer
 

aldiallo a écrit :

Merci  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  


 
le wifi ca va etre chaud  :sweat:

n°441771
aldiallo
Posté le 26-03-2004 à 19:56:24  profilanswer
 

Mjules a écrit :

pour la distros, 2 solutions :

  • une distribution dédiée à ça (cf topic de liens rubriques distros) ; facile à mettre en place mais difficile de faire autre chose avec
  • une distros généraliste (n'importe laquelle en fait) que tu configureras comme ça te chante ; un poil + difficile mais + adaptable


Pour le Wifi, renseigne toi bien avant ; un certains nombre de chips sont mal supportés sous nux

MerciMjules, quand tu dit chips, est-ce que chaque marque a un chip different, y a t-il un chip plus supporté qu'un autre par telle ou telle distrib linux?
 
quand tu dit qu'avec les distrib dediées on peut pas faire grand chose, tu parles en occurence du serveur web, mail et ftp, ainsi que AP wifi??
 
Peux tu m'en cité quelques unes des distrib dediées?
 
Merci :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par aldiallo le 26-03-2004 à 19:57:59
n°441773
aldiallo
Posté le 26-03-2004 à 19:56:56  profilanswer
 

RoahzonKIB a écrit :


 
le wifi ca va etre chaud  :sweat:  

a ce point??? :ouch:

n°441782
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-03-2004 à 20:01:39  profilanswer
 

aldiallo a écrit :

MerciMjules, quand tu dit chips, est-ce que chaque marque a un chip different, y a t-il un chip plus supporté qu'un autre par telle ou telle distrib linux?
 
quand tu dit qu'avec les distrib dediées on peut pas faire grand chose, tu parles en occurence du serveur web, mail et ftp, ainsi que AP wifi??
 
Peux tu m'en cité quelques unes des distrib dediées?
 
Merci :jap:  :jap:  :jap:  


pour les chip wifi, il n'y a pas vraiment de différence entre les distributions mais il y a pas mal de chip 802.11g qui sont pas ou mal supportés.
 
En fait, les distribs dédiés sont comme leur nom l'indique vraiment optimisé pour faire routeur/firewall/serveurs divers et dès que veux en faire autre chose ou sortir des chemins tracés par les créateurs, ça devient un peu compliqué voire dans certains cas extrèmes quasi impossible
 
pour des exmples, tu en trouveras un certains nombre sur le topic de liens rubrique distrib réseaux
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 979&cat=11


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 20:01:39  profilanswer
 

n°441802
aldiallo
Posté le 26-03-2004 à 20:09:51  profilanswer
 

Mjules a écrit :


pour les chip wifi, il n'y a pas vraiment de différence entre les distributions mais il y a pas mal de chip 802.11g qui sont pas ou mal supportés.
 
En fait, les distribs dédiés sont comme leur nom l'indique vraiment optimisé pour faire routeur/firewall/serveurs divers et dès que veux en faire autre chose ou sortir des chemins tracés par les créateurs, ça devient un peu compliqué voire dans certains cas extrèmes quasi impossible
 
pour des exmples, tu en trouveras un certains nombre sur le topic de liens rubrique distrib réseaux
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 979&cat=11

Ok merci, mon but en tout cas c'est de rester dans ce que j'ai mis plus haut, je ne comptes sortir de cette ligné là, si une distrib dédiée me le permet sans trop des galeres je fonce :)  :jap:

n°441817
aldiallo
Posté le 26-03-2004 à 20:17:48  profilanswer
 

e-smith semble etre très bien est-ce quelq'un l'a déjà utilisé et peut me dire un peu plus a son sujet?

n°441830
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 26-03-2004 à 20:23:42  profilanswer
 

[:ban]
 
Topic des débutants / liens


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°441845
aldiallo
Posté le 26-03-2004 à 20:31:56  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

[:ban]
 
Topic des débutants / liens

Mjules m'as deja donne le lien t je ne suis pas forcement un debutant, par contre c'est qui est sur ce que je suis pas un expert :D
j'ai lu les differentes info sur le site de E-smith, maintenant je demande si quelqu'un l'as deja utilise et si cette personne pourrait me donner son impression.


Message édité par aldiallo le 26-03-2004 à 20:33:18
n°441925
RoahzonKIB
Posté le 26-03-2004 à 21:42:07  profilanswer
 

jamais essayé le ftp d'e-smith mais le routeur firewall tient la route
 
sinon je suis trop nul en linux pour donner des impressions

n°441927
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 26-03-2004 à 21:50:15  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

[:ban]
 
Topic des débutants / liens


 
:o
 
plussoiement [:plusun]
 

n°442219
f4ukp
Posté le 27-03-2004 à 11:09:39  profilanswer
 

ipcop doit permettre de faire ce que tu veux aussi


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°442328
GUG
Posté le 27-03-2004 à 12:38:24  profilanswer
 

openbsd aussi :D

n°442390
RoahzonKIB
Posté le 27-03-2004 à 13:17:29  profilanswer
 

f4ukp a écrit :

ipcop doit permettre de faire ce que tu veux aussi


 
en partie seulement  :o

n°442432
idiotech
Posté le 27-03-2004 à 14:17:20  profilanswer
 


 
tres bonne distrib peu connu...

n°442448
RoahzonKIB
Posté le 27-03-2004 à 14:28:48  profilanswer
 

idiotech a écrit :


 
tres bonne distrib peu connu...


 
adepte de cette distrib' ? si oui tu m'intéresse  :D

n°442502
le passant
Posté le 27-03-2004 à 15:28:33  profilanswer
 

Soit tu prends une distrib toute faite (ipcop, smoothwall, e-smith, etc...), soit tu te lances dans le montage à la main.
 
Dans ce cas, choisit plutôt une distrib que tu peux martyriser dans les grandes largeurs :
 
- Redhat et Mandrake : sont (à mon sens) à éviter pour ce type d'utilisation (pas assez personnalisable).
 
- Gentoo : très bien, mais un poil trop long à mettre en oeuvre.
 
- Debian : je ne connais pas, mais le système de package est un outil à ne pas négliger pour maintenir ta config à jour.
 
- Slackware : ma préférée ;) , au poil pour tout ceci  :jap:  .
 
- OpenBSD : on change de communauté et de principe, mais cette distribution dispose d'un bon suivi sur les packages et est personnalisable à souhait.
De plus, comme c'est un peu le fond de commerce de cette distrib.
 
- FreeBSD : je ne connais pas, mais cela semble pas mal.
 
Par contre, pour le Wifi, ça va être très chaud.
Cette technologie est somme toute trop rescente.
Tu as donc le risque de ne pas y arriver "rapidement", à moins que tu ne souhaites essuyer les platres pour tes petits camarades :D .
 
Le passant.


Message édité par le passant le 27-03-2004 à 15:34:45
n°442923
aldiallo
Posté le 28-03-2004 à 14:35:00  profilanswer
 

le passant a écrit :

Soit tu prends une distrib toute faite (ipcop, smoothwall, e-smith, etc...), soit tu te lances dans le montage à la main.
 
Dans ce cas, choisit plutôt une distrib que tu peux martyriser dans les grandes largeurs :
 
- Redhat et Mandrake : sont (à mon sens) à éviter pour ce type d'utilisation (pas assez personnalisable).
 
- Gentoo : très bien, mais un poil trop long à mettre en oeuvre.
 
- Debian : je ne connais pas, mais le système de package est un outil à ne pas négliger pour maintenir ta config à jour.
 
- Slackware : ma préférée ;) , au poil pour tout ceci  :jap:  .
 
- OpenBSD : on change de communauté et de principe, mais cette distribution dispose d'un bon suivi sur les packages et est personnalisable à souhait.
De plus, comme c'est un peu le fond de commerce de cette distrib.
 
- FreeBSD : je ne connais pas, mais cela semble pas mal.
 
Par contre, pour le Wifi, ça va être très chaud.
Cette technologie est somme toute trop rescente.
Tu as donc le risque de ne pas y arriver "rapidement", à moins que tu ne souhaites essuyer les platres pour tes petits camarades :D .
 
Le passant.

Merci :jap:  je crois que je veux me tourner vers une distrib dediée dans un premier temp.
 
S'il y a d'autres avis je suis preneur!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Creer une passerelle/routeur sous linux, quelle distrib. utiliser?

 

Sujets relatifs
Linux en passe de devenir un concurrent serieux pour Windows ?Comment mémoriser position et taille des fenetres sous Linux Gnome ?
appellations de linux ?Les onomatopées sous linux (Gimp, Cron, KDE, etc...)
[topic unique] Skype sous Linux, en attendant BSD :/Quelle taille pour les partitions Linux ? (Swap, /home...)
Vitesse du pilote ATI sur LinuxCréer un fichier patch
Réseau Linux Mandrake 10.0 - WinXP : partage de fichiersLinux et wifi
Plus de sujets relatifs à : Creer une passerelle/routeur sous linux, quelle distrib. utiliser?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR