Déja je te sens avec un certain parti pris. Pourquoi ?
Pourquoi déja des le départ sans approfondir la question ?
Citation :
1) Bon, déjà le monsieur, il a l'air de dire que les acronymes sont une tare propre à Unix/Linux.
|
Absolument pas. Je n'ai pas dit cela. Mais Unix/Linux en fait beaucoup plus usage que les autres systèmes. Pire, les programmeurs Linux prennent un plaisir evident a les utiliser a profusion et partout.
Citation :
C'est vrai que MSN, c'est vachement plus parlant pour l'utilisateur.
|
Non. Mais Microsoft s'en fout puisque en cliquant sur le bon icone de ton internet explorer tu ira sur MSN. Et qu'ils vont te balancer de la pub a gogo pour que tu y ailles.
Microsoft ne cherche pas a ce que tu ailles sur MSN en sachant ce que tu va y trouver. Ils veulent que tu y ailles sans te poser de questions comme un pauvre décérébré consommateur.
Citation :
Je passe pudiquement sur les formats de fichiers MP3, WMA, JPEG, dont le nom a sans doute été choisi par une bande de nerdz sectaires
|
Tu choisit a dessin les quelques rares exemples ou le nom complet n'aurait finalement pas beaucoup plus de signification que l'acronyme. Autant il est facile de décrire explicitement la fonction globale d'un programme de dessin ou d'un tableur. Autant il est difficile de décrire la logique de tel algo de compression par rapport a un autre.
Encore que il serait certainement pas mauvais de penser à libeller le JPEG en "Compresseur de photos(JPEG)" et le PNG en "Compresseur de graphisme en applat(PNG)" dans les listes déroulantes des boites de dialogue. Ca ne ferais pas de mal. Et je sait de quoi je parle parce que des gens j'en ai formé. Et tous les utilisateurs sont toujours paumés devant le choix du format d'image.
Citation :
On passe aussi sur le CD-ROM ou le DVD (sans compter les variantes DVD+R, CD-RW, ...).
|
Tu remarquera au passage que a l'exemple de MSN, le monde commercial ne cherche pas a te faire comprendre ce que tu achètes : On veut te faire consommer, pas t'expliquer ce qu'est le MP3. On préfère nettement utiliser un acronyme branché qui justement "se la pète" parce que personne ne comprends et que quelques part ça fait élitiste "je suis un bon". Se balader avec un lecteur "MP3" ça fait très chébran. Les gens comprennent pas ce que c'est mais ça la pète bien.
Mais derrière la naissance d'un acronyme(ou l'achat d'un produit acronymique) il y a souvent quelque part la volonté de se la pèter : Ca fait plus pro de dire "IDMP" que de dire "Port de communication de messages".
Et chacun d'entre vous connait sans doute un administrateur système ou deux qui se la pète a longueur de journée en débitant des acronymes a longueur de phrase, de préférence prononcés a l'anglaise (Winedoze Haine Tii, Skèèèèzi, etc....) quand ils ne passent pas leur temps a en inventer (sisi, j'ai déja vu des mongols pareils).
Mais bon, Gimp, Cron et GNU ça fait pas chébran. Ca fait juste gogol.
Citation :
Et puis merde, y'a pas que l'informatique dans la vie, y'a aussi l'ANPE, la SNCF, l'UMP, le PS, ... Mais bon, les acronymes, c'est un truc de nerdz linuxiens.
|
Oui, et tous ces termes tu as mis un certain temps de ta vie avant de savoir quelle était leur signification, pas vrai.
Imagine aussi que pour certaines personnes l'informatique n'est pas une fin en soi et n'ont pas envie forcément de perdre ce temps.
Imagine un étranger qui arrive en France, il va passer un certain temps avant de comprendre ce que tous ces termes veulent dire.
J'ai choisi le métier de programmeur, mais en même temps j'ai pleinement conscience que mon métier est de servir les non programmeurs. De leur faciliter la vie, de les aider a faire ce qu'ils veulent simplement. Est ce une bonne idée de leur imposer d'apprendre la signification de ces milliers de termes alors qu'on pourait l'éviter ? La réponse est clairement NON. Et je ne pense pas que ce soit un atout pour Linux.
Il fut un temps ou l'informatique était un métier et ceux qui y touchaient y consacraient leur vie. Demain, l'informatique sera un outil utilisé par le plus grand nombre en plus de leur métier. Le temps nécéssaire a comprendre le fonctionnement de cet outil devra se réduire.
Et même pour les informaticiens. Connaissez vous beaucoup de programmeurs capables de maitriser l'ensemble du système ? La réponse est : il n'y en a pratiquement aucun. Avec le nombre de sous systèmes qui va sans cesse en augmentant, la plupart des programmeurs sont largués. Sans doute que simplifier les systèmes ne serait pas un mal. Linux va particulièrement dans le mauvais sens.
Citation :
2) Ah, mais peut-être que ce sont les noms qui ne sont pas intuitifs pour l'utilisateur. C'est bien connu qu'on devine tout de suite que Nero c'est pour graver les CD (surtout si on ne comprend pas les subtilités de l'anglais), qu'Excel est un tableur, qu'Access est une base de données...
|
Pure mauvaise foi de ta part. Si on compare le nombre de programmes qui ont un nom explicite sous Windows et sous Linux, ça n'est même pas comparable.
Et même si Excel n'est pas spécialement explicite, au moins ça sonne joliment et ça ne fais pas gogol. Va dire a ton patron qu'il faut qu'il utilise "GIMP", ça fait tout de suite moins sérieux.
Citation :
Sans compter que dans une distribution Linux digne de ce nom (Mandrake par exemple), les programmes sont triés par catégories/fonctions à l'installation et dans le menu quand on veut le lancer.
|
Ouais, et bien parlons en. Ils ont mis un moment avant de comprendre qu'il fallait mettre des textes explicites sur la fonction des logiciels dans les menus. Mais la preuve, ils y sont venu (au moins dans la RedHat sous laquelle je suis en train de taper ce texte.).
Et contrairement a des idées reçues, ce n'est pas plus simple pour un débutant d'avoir le choix entre 15.000 programmes a l'installation de son système.
Pour des raisons de simplicité Un OS devrait être livré nu avec un choix minimal, déterminé et standardisé de fonctionnalités de manière a ce que le débutant comprenne bien ce qui appartient au système et ce qui s'ajoute au fur et a mesure qu'il ajoute des programmes. Et que de l'autre côté les programme puisse compter sur un jeu de fonctionnalités minimales bien déterminées.
Citation :
3) Bon, finalement on retrouve le bon vieux troll sur les nerdz du libre qui se conmportent comme dans une secte. Bon, ça fait plus d'un an et demi que le sr16 nous fait le coup. T'as pensé à donne ta candidature à 01 pour faire Grand Reporter ?
|
Sais tu pourquoi je parles de secte ? Tout simplement parce que si il y a un endroit ou les remarques sont particulièrement mal accueillies c'est bien sur les forums d'adeptes du libre.
Personnellement Windows et Microsoft me font chier. Et je rêve réellement d'un OS alternatif.
Mais aujourd'huis si Linux ne s'impose pas, c'est en partie parce qu'il a certains défauts redibitoires. Défauts qui doivent d'abord être compris par ses défenseurs si on veut les voir un jour corrigés.
J'ai malheureusement peur que beaucoup d'adeptes du libre sont des gens renfermés qui ne sont pas très portés sur le fait de comprendre autrui. Sans doute leur prête t'on malheureusement des qualités qu'ils n'ont pas en pensant qu'ils nous sauveront du "monde merveilleux" de Microsoft, de sont TCPA/Palladium et le "merveilleux" monde de l'informatique fermée ou les "merveilleux" boutons "acheter" fleuriront sur toutes les fenêtres.
Bienvenue dans le monde de la consommation. En attendant il serait temps que des gens sérieux viennent coller quelques coups de pieds au cul dans le monde du libre histoire de leur mettre un peu les pieds sur terre et de chasser les incapables.
Un OS libre descent n'est plus un amusement pour une bande de quelques copains. C'est une necéssité vitale pour le monde.
Citation :
4) Il est vrai que ça occulte un peu le vrai problème des noms de programmes qui ne sont pas forcément intuitifs, mais avec un minimum d'honnêteté intellectuelle on voit assez vite que ce n'est pas une spécialité d'Unix et encore moins du libre.
|
La tu n'est pas honnête. Mais chacun jugera. Les noms de programmes donnés aux programmes commerciaux Windows par des sociétés commerciales sont le fruit d'une réfléxion marketing parfois très poussée. Et chacun jugera si "The Gimp" est comparable a "Photoshop" ou "Paintshop pro".
Je ne parle même pas des utilitaires de la ligne de commande ou c'est carrément peu explicite. emacs, grep, tar, ls, mv, ps, grep (Ca tombe bien je suis sous nux...) c'est carrément imbitable. Amusez vous a faire des cours de formation la dessus et vous comprendrez.
Et si vous voulez voir un OS ou il y a eu très peu d'acronymes parce que les programmeurs du système étaient totalement anti-acronymes(et l'ont écrit) c'est l'Amiga.
Message édité par sr16 le 26-03-2004 à 03:38:26