Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Les onomatopées sous linux (Gimp, Cron, KDE, etc...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les onomatopées sous linux (Gimp, Cron, KDE, etc...)

n°441266
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 00:40:11  profilanswer
 

Une des choses qui choquent quand on aborde le monde Linux, c'est la grande proportion de logiciels qui ont des noms bizarroides "Gimp, Cron, KDE, Linx, Emacs, vi, GNU etc...."
 
Bref, on semble adorer les acronymes de tout poils dans le monde Unix/Linux. Pire, je dirais même qu'on s'y complet méchament.
 
Et quand on attaque un peu la programmation, c'est encore pire. Tout est acronyme, acronyme, acronyme.
 
Chaque fois que l'on rencrontre un de ces fichus acronymes, il faut se documenter (perte de temps, non ?) pour connaitre sa signification. Et surtout la retenir. Quand il y en a des milliers, bonjour l'angoisse.  
 
Oh, je sais, il y a des nerdz qui adorent ça : C'est un moyen comme un autre de tuer le temps. Et puis ça fait intelligent de savoir alors que les autres ne savent pas.
 
Surtout quand on sait que ces animaux suivent finalement une tradition qui trouve sa source dans d'anciennes contraintes techniques dépassées depuis longtemps. Il fut une époque ou la longueur des noms de fichiers était limitée et ou même le langage c du début imposait une limite a la longueur des indentificateurs. Alors a cet époque on ne pouvait nommer un programme "Graphic Editor" ou "Internet Explorer" par exemple.
Mais toutes ces contraintes sont maintenant dépassées depuis fort longtemps.
 
Personnellement, j'ai appris a programmer avec comme enseignement qu'il fallait a tout prix éviter les acronymes. Tout simplement parce qu'un programmeur qui a autre chose a faire que se branler n'a pas que ça a foutre de chercher la signification de milliers d'acronymes a chaque fois qu'il lit une pièce de code source. Multiplié par le nombre de gens qui vont lire ces sources et utiliser ce système, c'est un pur gaspi de temps.
 
Certains se complaisent la dedans car cela les glorifie de se sentir appartenir a une sorte de petite caste élitiste. Il y a les initiés... et les autres. Et surtout on ne fait rien pour faciliter la vie des autres et surtout pas leur permetre de devenir des initiés.
 
Bref, le simple nom incompréhensible des programmes du monde libre a fait énormément de mal au développement d'une alternative au monde Windows.  
Vous vous voyez vous discuter a la cafétéria de l'entreprise pour dire qu'avec "Gimp" tu peut retoucher les photos de famille. Faut vraiment avoir envie de passer pour un mongollien.
 
Il serait temps d'arreter. Il serait temps que le libre devienne enfin une affaire sérieuse et crédible. Une affaire de partage pour le bien de l'humanité. Il est temps que cesse la petite gloriole de ces gens associaux qui pendent des programmes tout aussi peu sociables qu'eux.
 
Il est temps que cesse le temps des sectes. Le partage et le sectarisme ne sont pas compatibles.


Message édité par sr16 le 26-03-2004 à 00:44:14
mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 00:40:11  profilanswer
 

n°441268
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-03-2004 à 00:43:17  profilanswer
 

Posté le 26-03-2004 à 00:40:11

n°441271
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 00:48:16  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

Posté le 26-03-2004 à 00:40:11


 
 
Il faut comprendre ça comme un sous entendu ?


Message édité par sr16 le 26-03-2004 à 00:49:05
n°441272
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-03-2004 à 00:48:42  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
C'est un sous entendu ?


 
oui  :o

n°441274
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 26-03-2004 à 00:48:48  profilanswer
 

bon j'ai pas encore lu mais vu que c'est sr16 ca devrait être du bon :bounce: :bounce:


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°441277
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 26-03-2004 à 00:50:33  profilanswer
 

bon bah ca y'est j'ai lu [:rofl]


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°441278
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 00:50:57  profilanswer
 


 
VTFVCLG

n°441280
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2004 à 00:52:06  answer
 

sr16 a écrit :


 
VTFVCLG
 


 
 :??:
 
Edit: va te faire voir chez les greques    [:columbo2]


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2004 à 00:52:45
n°441283
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 00:55:00  profilanswer
 

Sérieusement, vous êtes capables d'une discussion sur le mode sérieux ? Ou vous pensez peut être sans doute que il est de bon ton de s'abstenir de réfléchir.

n°441288
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2004 à 00:56:43  answer
 

sr16 a écrit :

Sérieusement, vous êtes capables d'une discussion sur le mode sérieux ? Ou vous pensez peut être sans doute que il est de bon ton de s'abstenir de réfléchir.


 
pour ma part non pas à cette heure ci mais je vous embete plus je files  :sleep:

mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 00:56:43  profilanswer
 

n°441289
Docteur_Ca​nard
Posté le 26-03-2004 à 00:57:18  profilanswer
 

C'est triste ton point de vue sur les sectes !

n°441290
Sygus
Posté le 26-03-2004 à 00:58:12  profilanswer
 

Pour beaucoup c'est une question de simplicité je pense... ca va plus vite de dire/écrire Gimp que GNU Image Manipulation Program...  
 
Et si on devait donner un nom explicite à tout les programmes, ca serait vite ennuyeux...
 
D'ailleurs les acronymes se retrouvent partout : les chaines de télé, les noms de boites, etc...
 
Mais bon, ya surement du vrai dans ce que tu dis

n°441291
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 01:00:02  profilanswer
 

Ekxon a écrit :


 
pour ma part non pas à cette heure ci mais je vous embete plus je files  :sleep:  


 
J'admet que j'aurais peut être du poster ça de jour. Mais tu n'est pas obligé de répondre aujourd'huis. Tout avis est interessant.

n°441293
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 01:07:05  profilanswer
 

Docteur_Canard a écrit :

C'est triste ton point de vue sur les sectes !


 
Le mot secte proviens d'un mot qui signifie "se couper(du monde)". Dans un sens on a l'impression que les programmeurs linuxiens font des choses qui sont faites par eux et pour eux. C'est a dire que c'est fait par des passionnés pour des passionnés.  
 
Donner des noms explicites aux programmes, c'est aussi faire l'effort de présenter simplement la signification de chaque outil du système sans obliger les gens qui ne sont pas des nerdz a se plonger dans des fastidieuses recherches.

n°441295
Docteur_Ca​nard
Posté le 26-03-2004 à 01:26:01  profilanswer
 

Bon, c'est sans doute du masochisme, mais on va essayer d'être sérieux. Par où commencer...
 
1) Bon, déjà le monsieur, il a l'air de dire que les acronymes sont une tare propre à Unix/Linux. C'est vrai que MSN, c'est vachement plus parlant pour l'utilisateur. Je passe pudiquement sur les formats de fichiers MP3, WMA, JPEG, dont le nom a sans doute été choisi par une bande de nerdz sectaires. On passe aussi sur le CD-ROM ou le DVD (sans compter les variantes DVD+R, CD-RW, ...).
 
Et puis merde, y'a pas que l'informatique dans la vie, y'a aussi l'ANPE, la SNCF, l'UMP, le PS, ... Mais bon, les acronymes, c'est un truc de nerdz linuxiens.
 
2) Ah, mais peut-être que ce sont les noms qui ne sont pas intuitifs pour l'utilisateur. C'est bien connu qu'on devine tout de suite que Nero c'est pour graver les CD (surtout si on ne comprend pas les subtilités de l'anglais), qu'Excel est un tableur, qu'Access est une base de données... Sans compter que dans une distribution Linux digne de ce nom (Mandrake par exemple), les programmes sont triés par catégories/fonctions à l'installation et dans le menu quand on veut le lancer.
 
3) Bon, finalement on retrouve le bon vieux troll sur les nerdz du libre qui se conmportent comme dans une secte. Bon, ça fait plus d'un an et demi que le sr16 nous fait le coup. T'as pensé à donne ta candidature à 01 pour faire Grand Reporter ?
 
4) Il est vrai que ça occulte un peu le vrai problème des noms de programmes qui ne sont pas forcément intuitifs, mais avec un minimum d'honnêteté intellectuelle on voit assez vite que ce n'est pas une spécialité d'Unix et encore moins du libre.

n°441298
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 01:28:40  profilanswer
 

[citation=44[/quote]1290,1][nom]Sygus a écrit[/nom]Pour beaucoup c'est une question de simplicité je pense... ca va plus vite de dire/écrire Gimp que GNU Image Manipulation Program... [/citation]
 
Sans doute. Cela dit, GNU Image Manipulation Program on peut faire plus court.
 
Dans le monde normal, des programmeurs ont utilisé des noms comme PhotoShop ou DeluxePaint ou PhotoEditor. Ca n'est pas un hazard. Cela situe déja tout de suite un minimum a quoi sers le programme sans être trop fastidieux a prononcer/écrire.
 
Pareillement en programmation, on peut fort bien utiliser Stream_Manipulation_Object_Data plutot que SMO_Data. On perds certes un peu de temps a écrire (quoique avec le copier coller et maintenant la syntax completion ça n'est plus vrai) mais on fait gagner énormément de temps a ceux qui vont relire et surtout qui vont programmer avec.
 

Citation :

Et si on devait donner un nom explicite à tout les programmes, ca serait vite ennuyeux...


 
Tout est sans doute question de trouver des bons noms. C'est certain que GNU Image Manipulator Program c'est assez chiatique a dire au téléphone. Mais il aurait pu s'appeller "ImageLab" ou "PhotoBox".
 

Citation :

D'ailleurs les acronymes se retrouvent partout : les chaines de télé, les noms de boites, etc...


 
Imagine si il y avait autant de chaines de télé qu'il existe de programes dans un système. Les gens confondrait vite fait LCI et CLI, ICL et CIL. Et bien vite ils ne sauraient pas quel chaine diffuse du sport, de la musique ou des infos. Les gens ne savent que LCI est une chaine d'info que parce qu'ils ont pris du temps pour découvrir cette chaine. Mais si il y en avait 10.000 ?
 
Le problème c'est que dans un système moderne le nombre de programmes installés se compte en milliers, voir en dizaines de milliers et ceux disponibles sur le marché se comptent en centaines de milliers voir en millions si on compte chaque petit utilitaire. Alors que les chaines quand on en a 30 sur son bouquet de cable c'est déja bien.
 
Je suppose que le petit unix du début, on en faisait vite le tour. Et puis c'était pas des gens lambda qui étaient censé manipuler ça.  

n°441306
krtek
Just Do It
Posté le 26-03-2004 à 02:54:49  profilanswer
 

Persojattends la réponse a propos de MSN, MP3, Nero; WAV, SNCF, PS, CD, DVD, etc (<-- si si c aussi un acronyme)
 
En passant, qui sait que veut réellement dire DVD ?

n°441308
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 03:14:46  profilanswer
 

Docteur_Canard a écrit :

Bon, c'est sans doute du masochisme, mais on va essayer d'être sérieux. Par où commencer...


 
Déja je te sens avec un certain parti pris. Pourquoi ?
 
Pourquoi déja des le départ sans approfondir la question ?
 

Citation :

1) Bon, déjà le monsieur, il a l'air de dire que les acronymes sont une tare propre à Unix/Linux.


 
Absolument pas. Je n'ai pas dit cela. Mais Unix/Linux en fait beaucoup plus usage que les autres systèmes. Pire, les programmeurs Linux prennent un plaisir evident a les utiliser a profusion et partout.
 

Citation :

C'est vrai que MSN, c'est vachement plus parlant pour l'utilisateur.


 
Non. Mais Microsoft s'en fout puisque en cliquant sur le bon icone de ton internet explorer tu ira sur MSN. Et qu'ils vont te balancer de la pub a gogo pour que tu y ailles.
Microsoft ne cherche pas a ce que tu ailles sur MSN en sachant ce que tu va y trouver. Ils veulent que tu y ailles sans te poser de questions comme un pauvre décérébré consommateur.
 

Citation :

Je passe pudiquement sur les formats de fichiers MP3, WMA, JPEG, dont le nom a sans doute été choisi par une bande de nerdz sectaires


 
Tu choisit a dessin les quelques rares exemples ou le nom complet n'aurait finalement pas beaucoup plus de signification que l'acronyme. Autant il est facile de décrire explicitement la fonction globale d'un programme de dessin ou d'un tableur. Autant il est difficile de décrire la logique de tel algo de compression par rapport a un autre.
Encore que il serait certainement pas mauvais de penser à libeller le JPEG en "Compresseur de photos(JPEG)" et le PNG en "Compresseur de graphisme en applat(PNG)" dans les listes déroulantes des boites de dialogue. Ca ne ferais pas de mal. Et je sait de quoi je parle parce que des gens j'en ai formé. Et tous les utilisateurs sont toujours paumés devant le choix du format d'image.
 

Citation :

On passe aussi sur le CD-ROM ou le DVD (sans compter les variantes DVD+R, CD-RW, ...).


 
Tu remarquera au passage que a l'exemple de MSN, le monde commercial ne cherche pas a te faire comprendre ce que tu achètes : On veut te faire consommer, pas t'expliquer ce qu'est le MP3. On préfère nettement utiliser un acronyme branché qui justement "se la pète" parce que personne ne comprends et que quelques part ça fait élitiste "je suis un bon". Se balader avec un lecteur "MP3" ça fait très chébran. Les gens comprennent pas ce que c'est mais ça la pète bien.  
Mais derrière la naissance d'un acronyme(ou l'achat d'un produit acronymique) il y a souvent quelque part la volonté de se la pèter : Ca fait plus pro de dire "IDMP" que de dire "Port de communication de messages".
Et chacun d'entre vous connait sans doute un administrateur système ou deux qui se la pète a longueur de journée en débitant des acronymes a longueur de phrase, de préférence prononcés a l'anglaise (Winedoze Haine Tii, Skèèèèzi, etc....) quand ils ne passent pas leur temps a en inventer (sisi, j'ai déja vu des mongols pareils).
 
Mais bon, Gimp, Cron et GNU ça fait pas chébran. Ca fait juste gogol.  
 

Citation :

Et puis merde, y'a pas que l'informatique dans la vie, y'a aussi l'ANPE, la SNCF, l'UMP, le PS, ... Mais bon, les acronymes, c'est un truc de nerdz linuxiens.


 
Oui, et tous ces termes tu as mis un certain temps de ta vie avant de savoir quelle était leur signification, pas vrai.  
Imagine aussi que pour certaines personnes l'informatique n'est pas une fin en soi et n'ont pas envie forcément de perdre ce temps.
Imagine un étranger qui arrive en France, il va passer un certain temps avant  de comprendre ce que tous ces termes veulent dire.
 
J'ai choisi le métier de programmeur, mais en même temps j'ai pleinement conscience que mon métier est de servir les non programmeurs. De leur faciliter la vie, de les aider a faire ce qu'ils veulent simplement. Est ce une bonne idée de leur imposer d'apprendre la signification de ces milliers de termes alors qu'on pourait l'éviter ? La réponse est clairement NON. Et je ne pense pas que ce soit un atout pour Linux.
 
Il fut un temps ou l'informatique était un métier et ceux qui y touchaient y consacraient leur vie. Demain, l'informatique sera un outil utilisé par le plus grand nombre en plus de leur métier. Le temps nécéssaire a comprendre le fonctionnement de cet outil devra se réduire.
Et même pour les informaticiens. Connaissez vous beaucoup de programmeurs capables de maitriser l'ensemble du système ? La réponse est : il n'y en a pratiquement aucun. Avec le nombre de sous systèmes qui va sans cesse en augmentant, la plupart des programmeurs sont largués. Sans doute que simplifier les systèmes ne serait pas un mal. Linux va particulièrement dans le mauvais sens.  
 

Citation :

2) Ah, mais peut-être que ce sont les noms qui ne sont pas intuitifs pour l'utilisateur. C'est bien connu qu'on devine tout de suite que Nero c'est pour graver les CD (surtout si on ne comprend pas les subtilités de l'anglais), qu'Excel est un tableur, qu'Access est une base de données...


 
 
Pure mauvaise foi de ta part. Si on compare le nombre de programmes qui ont un nom explicite sous Windows et sous Linux, ça n'est même pas comparable.
 
Et même si Excel n'est pas spécialement explicite, au moins ça sonne joliment et ça ne fais pas gogol. Va dire a ton patron qu'il faut qu'il utilise "GIMP", ça fait tout de suite moins sérieux.
 

Citation :

Sans compter que dans une distribution Linux digne de ce nom (Mandrake par exemple), les programmes sont triés par catégories/fonctions à l'installation et dans le menu quand on veut le lancer.


 
Ouais, et bien parlons en. Ils ont mis un moment avant de comprendre qu'il fallait mettre des textes explicites sur la fonction des logiciels dans les menus. Mais la preuve, ils y sont venu (au moins dans la RedHat sous laquelle je suis en train de taper ce texte.).  
 
Et contrairement a des idées reçues, ce n'est pas plus simple pour un débutant d'avoir le choix entre 15.000 programmes a l'installation de son système.
 
Pour des raisons de simplicité Un OS devrait être livré nu avec un choix minimal, déterminé et standardisé de fonctionnalités de manière a ce que le débutant comprenne bien ce qui appartient au système et ce qui s'ajoute au fur et a mesure qu'il ajoute des programmes. Et que de l'autre côté les programme puisse compter sur un jeu de fonctionnalités minimales bien déterminées.
 
 

Citation :

3) Bon, finalement on retrouve le bon vieux troll sur les nerdz du libre qui se conmportent comme dans une secte. Bon, ça fait plus d'un an et demi que le sr16 nous fait le coup. T'as pensé à donne ta candidature à 01 pour faire Grand Reporter ?


 
Sais tu pourquoi je parles de secte ? Tout simplement parce que si il y a un endroit ou les remarques sont particulièrement mal accueillies c'est bien sur les forums d'adeptes du libre.
 
Personnellement Windows et Microsoft me font chier. Et je rêve réellement d'un OS alternatif.
 
Mais aujourd'huis si Linux ne s'impose pas, c'est en partie parce qu'il a certains défauts redibitoires. Défauts qui doivent d'abord être compris par ses défenseurs si on veut les voir un jour corrigés.
 
J'ai malheureusement peur que beaucoup d'adeptes du libre sont des gens renfermés qui ne sont pas très portés sur le fait de comprendre autrui. Sans doute leur prête t'on malheureusement des qualités qu'ils n'ont pas en pensant qu'ils nous sauveront du "monde merveilleux" de Microsoft, de sont TCPA/Palladium et le "merveilleux" monde de l'informatique fermée ou les "merveilleux" boutons "acheter" fleuriront sur toutes les fenêtres.  
 
Bienvenue dans le monde de la consommation. En attendant il serait temps que des gens sérieux viennent coller quelques coups de pieds au cul dans le monde du libre histoire de leur mettre un peu les pieds sur terre et de chasser les incapables.
 
Un OS libre descent n'est plus un amusement pour une bande de quelques copains. C'est une necéssité vitale pour le monde.
 

Citation :

4) Il est vrai que ça occulte un peu le vrai problème des noms de programmes qui ne sont pas forcément intuitifs, mais avec un minimum d'honnêteté intellectuelle on voit assez vite que ce n'est pas une spécialité d'Unix et encore moins du libre.


 
La tu n'est pas honnête. Mais chacun jugera. Les noms de programmes donnés aux programmes commerciaux Windows par des sociétés commerciales sont le fruit d'une réfléxion marketing parfois très poussée. Et chacun jugera si "The Gimp" est comparable a "Photoshop" ou "Paintshop pro".
 
Je ne parle même pas des utilitaires de la ligne de commande ou c'est carrément peu explicite. emacs, grep, tar, ls, mv, ps, grep (Ca tombe bien je suis sous nux...) c'est carrément imbitable. Amusez vous a faire des cours de formation la dessus et vous comprendrez.
 
Et si vous voulez voir un OS ou il y a eu très peu d'acronymes parce que les programmeurs du système étaient totalement anti-acronymes(et l'ont écrit) c'est l'Amiga.


Message édité par sr16 le 26-03-2004 à 03:38:26
n°441312
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 03:53:08  profilanswer
 

krtek a écrit :

Persojattends la réponse a propos de MSN, MP3, Nero; WAV, SNCF, PS, CD, DVD, etc (<-- si si c aussi un acronyme)
 
En passant, qui sait que veut réellement dire DVD ?


 
C'est facile : RTFM
 
MSN = Media Sournois et Nombriliste
MP3 = Méthode Pirate N°3
Nero = Il se prends pas pour césar.
WAV = Wagner Aurait Vomi
SNCF = Service Null, Chiant, Fumeux
PS = Parti de Singes
CD = Copier Données
etc = Et Tout le Caca
DVD = Tasca aurait dit : Dans Votre Cul.


Message édité par sr16 le 26-03-2004 à 03:54:35
n°441320
AirbaT
Connection timed out
Posté le 26-03-2004 à 07:36:22  profilanswer
 

sr16, sr16... Mais c'est pas un acronyme ca "sr16" ???

n°441322
void_ppc
Posté le 26-03-2004 à 07:45:00  profilanswer
 

ho putain  [:urd]  
 
vendredi 26 Mars 2004 ahhhh voilà  :D  

n°441324
jotenakis
Posté le 26-03-2004 à 07:54:49  profilanswer
 

sr16> t'as du temps à perdre toi !


---------------
Jotenakis
n°441325
void_ppc
Posté le 26-03-2004 à 07:56:17  profilanswer
 

en passant, "windows messenger", "notepad", "wordpad", c'est tellement intuitif :D

n°441327
mirtouf
Light is right !
Posté le 26-03-2004 à 07:57:28  profilanswer
 
n°441328
void_ppc
Posté le 26-03-2004 à 07:57:45  profilanswer
 

ce que j'aime bien c'est la critique des commandes shell, genre cp, mv tout ca.
 
C'est tellement mal pensé que c'est présent sur Linux, tous les *BSD, pas mal d'unix proprio.
 
Ah merde, windows non, donc c'est forcément "peu ergonomique " et "mal pensé"

n°441331
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 26-03-2004 à 08:05:02  profilanswer
 

[:mirtouf]
 
void_ppc > 'xcopy' ça me parle largement plus qu'un 'cp -R' [:zytrayaisse]

n°441333
void_ppc
Posté le 26-03-2004 à 08:07:43  profilanswer
 

black_lord a écrit :

[:mirtouf]
 
void_ppc > 'xcopy' ça me parle largement plus qu'un 'cp -R' [:zytrayaisse]


 
et ton xcopy, quand tu tapera ca sur un freebsd ou un solaris il risque de t'envoyer chier  :D  
 
Et si ca te plait pas, alias xcopy="cp -R" pour bash et on en parle plus

n°441335
neriki
oenologue
Posté le 26-03-2004 à 08:11:10  profilanswer
 

void_ppc a écrit :

ce que j'aime bien c'est la critique des commandes shell, genre cp, mv tout ca.
 
C'est tellement mal pensé que c'est présent sur Linux, tous les *BSD, pas mal d'unix proprio.


J'aurai dit tous les unix proprios, MacOSX inclu.

n°441340
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 26-03-2004 à 08:21:45  profilanswer
 

void_ppc a écrit :


 
et ton xcopy, quand tu tapera ca sur un freebsd ou un solaris il risque de t'envoyer chier  :D  
 
Et si ca te plait pas, alias xcopy="cp -R" pour bash et on en parle plus


 
C'était une bouttade :o Je peux pas sentir les commandes DOS[:ddr555]

n°441342
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 26-03-2004 à 08:26:30  profilanswer
 

DVD c'est Digital Versatile Disc (et pas Video comme on le voit souvent)
 
Sinon, c'est vrai que Gimp, par exemple, c'est trop court et pas pratique a retenir...
 
GNU Image Manipulation Program ca aurait été tellement plus pratique :lol:
 
pour le reste....... non même pas non :D

n°441345
glor
Posté le 26-03-2004 à 08:30:38  profilanswer
 

void_ppc a écrit :

ho putain  [:urd]  
 
vendredi 26 Mars 2004 ahhhh voilà  :D  


 
:D
C'est gros comme une maison ce troll..
Doit y avoir des drogués sur ce forum tellement ces trolls a 2balles sont chiants =)

n°441346
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 26-03-2004 à 08:36:03  profilanswer
 

sr16 a écrit :


Et quand on attaque un peu la programmation, c'est encore pire. Tout est acronyme, acronyme, acronyme.
 
Surtout quand on sait que ces animaux suivent finalement une tradition qui trouve sa source dans d'anciennes contraintes techniques dépassées depuis longtemps. Il fut une époque ou la longueur des noms de fichiers était limitée et ou même le langage c du début imposait une limite a la longueur des indentificateurs. Alors a cet époque on ne pouvait nommer un programme "Graphic Editor" ou "Internet Explorer" par exemple.
Mais toutes ces contraintes sont maintenant dépassées depuis fort longtemps.


 
C'est dommage, sans ces deux là il aurait presque pu etre credible :D
 
mais "Internet Explorer" c'est trop comme exemple :lol:

n°441357
Docteur_Ca​nard
Posté le 26-03-2004 à 08:46:23  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Déja je te sens avec un certain parti pris. Pourquoi ?
 
Pourquoi déja des le départ sans approfondir la question ?


 
J'ai n'ai malheureusement pas le temps de répondre à toutes tes remarques (j'ai du boulot et je pars ce midi). Je remercie quand même sr16 d'avoir eu le courage de développer sa réponse à 3 heures du mat.
 
Pourquoi le "parti-pris" ? Parce que le ton de ton premier post était assez agressif et que, comme je l'ai indiqué, ce n'est pas le premier  de ta part qui mérite ce reproche dans cette section. Tu sais très bien que les habitués de cette section sont des adeptes du libre, et se faire traiter ouvertement de "gens renfermés qui ne sont pas très portés sur le fait de comprendre autrui", ça donne pas trop envie de lancer un dialogue constructif. C'est pour ça que je t'ai soupçonné de lancer cette "discussion" dans le but de te faire flammer, et ainsi de monter (à qui ?) "vous voyez comment les adaptes du libre sont des intégristes incapables de se remettre en cause". Si ce n'était pas le cas, un minimum de psychologie (et donc de diplomatie) serait de mise là prochaine fois.
 
PS : d'un autre côté les "linuxiens" sont quand même assez tolérants, sur une autre section j'en connais qui se sont fait bannir pour moins que ça.


Message édité par Docteur_Canard le 26-03-2004 à 08:49:17
n°441360
Docteur_Ca​nard
Posté le 26-03-2004 à 08:50:14  profilanswer
 

void_ppc a écrit :

ce que j'aime bien c'est la critique des commandes shell, genre cp, mv tout ca.
 
C'est tellement mal pensé que c'est présent sur Linux, tous les *BSD, pas mal d'unix proprio.
 
Ah merde, windows non, donc c'est forcément "peu ergonomique " et "mal pensé"


 
D'un autre côté, les commandes shell (et on pourrait rajouter vi et emacs), c'est plus utilisé par des nerdz que par des utilisateurs Lambda.

n°441364
void_ppc
Posté le 26-03-2004 à 08:53:23  profilanswer
 

Docteur_Canard a écrit :


 
D'un autre côté, les commandes shell (et on pourrait rajouter vi et emacs), c'est plus utilisé par des nerdz que par des utilisateurs Lambda.


 
ouai, l'utilisateur lambda est demeuré et il faut qu'il le reste.
 
Et bien fait pour sa gueule, il renommera ses 578 fichiers à  la main au lieu de taper une commande  :o

n°441365
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 26-03-2004 à 08:54:27  profilanswer
 

Docteur_Canard a écrit :


 
D'un autre côté, les commandes shell (et on pourrait rajouter vi et emacs), c'est plus utilisé par des nerdz que par des utilisateurs Lambda.


 
j'suis pas un nerdz [:sisicaivrai]
 
edit : emacs powa, vi suxor ;)


Message édité par black_lord le 26-03-2004 à 08:54:57
n°441396
drasche
Posté le 26-03-2004 à 09:26:33  profilanswer
 

Bonjour, je m'appelle Drasche. Je suis programmeur VB (sous Windows donc). J'utilise quasi exclusivement des acronymes de 3 lettres dans mon code et pour décrire mes bases de données et autres noms de fichiers....  Faut dire que je travaille pour un client qui a ses propres règles de programmation et que je suis tenu de les respecter (le plus possible :ange:)
 
Et c'est rudement efficace. J'y étais opposé au début, je trouvais ça carrément débile, mais avec le temps, j'ai changé d'avis, c'est rudement efficace. Un petit dictionnaire de données, un petit temps d'adaptation, et hop, on est dedans et les petits nouveaux prennent le train en marche sans problème.
 
Je suis pas intégriste linuxien (du moins pas encore), mais je n'ai aucun problème à voir des softs nommés d'après des acronymes. Chaque OS a sa philosophie. Je ne vois pas pourquoi il faudrait essayer de rentrer dans un moule arbitrairement décidé par quelqu'un. Autour d'un OS se dessinent us et coutumes, exactement comme dans le monde réel, chaque culture a ses caractéristiques propres, bâties autour d'une ville, d'une région, je ne vois rien de bizarre ou de dégradant à cela.
 
Pour revenir à l'informatique, je dois préciser une chose: je méprise les end users, c'est la plaie de l'informatique. Je préfèrerais de loin bosser uniquement avec des gens éclairés et me couper de ce qu'on appelle le "grand public".
 
(non ce n'est pas un troll, tout ceci est réellement mon opinion).


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°441405
Optitribe
Posté le 26-03-2004 à 09:40:34  profilanswer
 

drasche a écrit :


 
Pour revenir à l'informatique, je dois préciser une chose: je méprise les end users, c'est la plaie de l'informatique. Je préfèrerais de loin bosser uniquement avec des gens éclairés et me couper de ce qu'on appelle le "grand public".
 
(non ce n'est pas un troll, tout ceci est réellement mon opinion).


 
Comme si c'était au "grand public" de s'adapter à l'informatique ...:sarcastic:
Tu crois pas plutôt que c'est l'inverse et que tout est réalisé dans cette ordre d'idée depuis quelques années déjà ?

n°441411
drasche
Posté le 26-03-2004 à 09:45:38  profilanswer
 

c'est la meilleure preuve qu'on prend les gens pour des cons et "qu'il faut s'adapter à eux". Je suis contre cette mentalité. Entendons nous bien: j'ai rien contre avoir une interface ergonomique et intuitive, je suis le premier à apprécier. Mais un truc bidon qui fourmillent d'assistants vous posant un tas de questions de plus en plus débiles avec le temps (reflétant au passage le niveau des utilisateurs les plus exécrables), ça, je suis contre, absolument!


Message édité par drasche le 26-03-2004 à 09:45:58

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°441416
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 26-03-2004 à 10:02:05  profilanswer
 

drasche a écrit :

Mais un truc bidon qui fourmillent d'assistants vous posant un tas de questions de plus en plus débiles avec le temps (reflétant au passage le niveau des utilisateurs les plus exécrables), ça, je suis contre, absolument!


 
Le pire c'est que ce genre d'assistant ça énerve ceux qui n'en ont pas besoin, et une bonne partie de ceux qui en ont besoin trouvent quand même le moyen d'être bloqués et d'appeler à l'aide :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Les onomatopées sous linux (Gimp, Cron, KDE, etc...)

 

Sujets relatifs
[topic unique] Skype sous Linux, en attendant BSD :/Quelle taille pour les partitions Linux ? (Swap, /home...)
Vitesse du pilote ATI sur LinuxRéseau Linux Mandrake 10.0 - WinXP : partage de fichiers
Linux et wifi[ Logiciel ] Un équivalent à illustrator pour linux ?
Pas de son sous ts2 @ l'aide sous linuxrootless linux
Concours : Le meilleur Linuxcompatibilité logiciels win32 ac linux
Plus de sujets relatifs à : Les onomatopées sous linux (Gimp, Cron, KDE, etc...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR