réponse au problème initial
J'avais branché un câble croisé entre la FREEBOX et le HUB ; j'ai mis un câble droit et tout fonctionne parfaitement.
----------------------------------------------------
dans la série muzah ne comprend toujours rien
J'ai installé UBUNTU dimanche sur un PC.
La connexion internet se fait via ETHERNET depuis une FREEBOX.
La FREEBOX en question est configurée en routeur DHCP.
- Lorsque je configure UBUNTU pour se connecter en DHCP, internet fonctionne mais le port ETH0 prend l'adresse 83.153.xxx.xxx de ma ligne FREE
- Lorsque je met UBUNTU pour fonctionner en IP FIXE, je n'ai plus de connexion, bien qu'ayant mis les mêmes paramètres que ceux que j'utilisais avec WINDOWS.
Avant sous Windows, lorsque je mettais la connexion en dhcp, l'IP de mon ordinateur était de l'ordre de celui donné à la FREEBOX routeur, soit 192.168.0.xxx. Ce qui est normal (enfin pour moi ...) Si je configurais la connexion en IP FIXE avec une adresse de type 192.168.0.xxx avec en passerelle l'adresse de la FREEBOX en 192.168.0.xxx, ça fonctionnait pafaitement aussi, à condition de donner les bonsDNS ; normal aussi.
Ce qui me "travaille" encore plus, c'est que ma XBOX est aussi connectée à INTERNET sur la FREEBOX. Quand elle est connectée en IP FIXE ça ne fonctionne pas ; en DHCP ça fonctionne parfois. Le plus surprennant c'est qu'en DHCP, la console prend AUSSI l'adresse de la ligne FREE en 183.153.xxx.xxx ; exactement comme le PC UBUNTU !
Normalement, en DHCP, la FREEBOX devrait distribuer les adresses dans la plage configurée (192.168.0.1 - 192.168.0.254), avec une adresse unique pour chaque "ordinateur".
Je précise qu'avec WindowsXP, je n'avais pas ce problème et que, n'étant pas expert réseau, je ne comprend pas ce qu'il se passe. J'attend avec impatience une explication, je compte sur vous
---------------
un instant monsieur ça-va-chier