Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Postfix : Impossible de recevoir les mails de l'extérieur [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Postfix : Impossible de recevoir les mails de l'extérieur [RESOLU]

n°732803
TigrouMeow
Vive le Rhum et les Gibsons ;)
Posté le 21-09-2005 à 10:34:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaye d'installer le couple postfix - mysql - courier pour gérer les comptes mails sur mon serveur. Après avoir tout installé et avoir suivi plusieurs tutos, ça n'a jamais marché ! J'ai donc décidé d'aller plus doucement, j'ai purgé toutes mes installations de serveurs, et j'installe doucement :)
 
En fait dès l'installation de Postfix déjà, ça ne fonctionne pas bien. J'ai installé mailx à côté pour pouvoir envoyer des mails, donc par exemple je fais mail blabla@blabla.com et blabla reçoit bien le mail. Par contre Postfix me sort des warnings sans arrêt dans mes logs :
 

Citation :

Sep 21 10:29:29 ns1049 postfix/master[29852]: warning: /usr/lib/postfix/smtpd: bad command startup -- throttling
Sep 21 10:29:57 ns1049 postfix/master[29852]: warning: master_wakeup_timer_event: service public/pickup: No such file or directory
Sep 21 10:30:00 ns1049 postfix/cleanup[14845]: fatal: open lock file pid/unix.cleanup: cannot create file exclusively: No such file or directory
Sep 21 10:30:01 ns1049 postfix/master[29852]: warning: process /usr/lib/postfix/cleanup pid 14845 exit status 1
Sep 21 10:30:01 ns1049 postfix/master[29852]: warning: /usr/lib/postfix/cleanup: bad command startup -- throttling


 
Et ça ne s'arrête pas, que j'envoi un mail ou pas, en fait le truc ne s'arrête jamais. Avant de continuer mon installation je pense qu'il serait bon que je répare ce problème. Malgrés tous les forums que j'ai visité, jamais je n'ai trouvé la réponse à cette question (c'est à devenir fou...).
 
Je m'en remet à vous :) Je vous remercie de votre aide !


Message édité par TigrouMeow le 22-09-2005 à 17:41:49
mood
Publicité
Posté le 21-09-2005 à 10:34:43  profilanswer
 

n°732805
ory
Posté le 21-09-2005 à 10:53:48  profilanswer
 

tu l'as installé comment . quelle distribution ?

n°732806
TigrouMeow
Vive le Rhum et les Gibsons ;)
Posté le 21-09-2005 à 10:56:44  profilanswer
 

Ubuntu Hoary ! Je l'ai installé très simplement.... apt-get install postfix ;)

n°732807
ory
Posté le 21-09-2005 à 10:59:33  profilanswer
 

sûrement ujn problème durant la mise à jour, essaye de virer postfix et de le réinstaller pour avoir de suite les fichiers de conf de la nouvelle version

n°732809
TigrouMeow
Vive le Rhum et les Gibsons ;)
Posté le 21-09-2005 à 11:05:34  profilanswer
 

Bon un peu la galère car c'est un serveur dédié, je l'ai rebooté, et impossible de me reconnecter dessus (j'ai vraiment un postfix de furieux lol)... donc j'essaye une désinstallation avec purge, et une réinstallation, et je te dis ce que ça fait mais logiquement ça sera la même version donc la même chose.

n°732810
ory
Posté le 21-09-2005 à 11:09:39  profilanswer
 

j'avais déjà eu un truc comme ça, en fait c'était le fichier master.cf qui posait problème

n°732811
ory
Posté le 21-09-2005 à 11:10:03  profilanswer
 

et oui il faut utiliser --purge, sinon les fichiers de conf resteront en place

n°732812
TigrouMeow
Vive le Rhum et les Gibsons ;)
Posté le 21-09-2005 à 11:54:26  profilanswer
 

C'est parti on vire tout :)

Citation :

apt-get remove --purge postfix


L'opération est ok, là au moins c'est propre. Au passage je vire les logs des mails dans /var/log, et le répertoire /etc/postfix n'existe déjà plus, donc la purge a bien fonctionnée.
Ensuite...

Citation :

apt-get install postfix


Ca s'installe et il me créé bien un fichier de configuration par défaut. Ah oui, j'installe aussi mailx (qui n'installe aucune autre dépendance que lui même), pour tester l'envoi de mail. Je m'envoi donc un mail, mail pourmoi@chezmoi.com, pour voir si je réceptionne bien chez mon fai. Aussitôt fait aussitôt reçu, ça marche. Aucun log foireux...
 
Bon d'un coup je me sens honteux, pourtant j'ai fait la manip avant il me semble, bref, maintenant je vais devoir réinstaller MySQL (oui oui j'ai carrément tout purgé tout à l'heure). Je vais me servir d'ailleurs de ce tuto ensuite pour la configuration :
http://postfixwiki.org/index.php?t [...] troduction
Il me semble correct, surtout que c'est celui-ci qui est conseillé par les créateurs de l'interface d'administation Postfixadmin.
 
Les problèmes vont (re)commencer... Mais avant de continuer, une question ! J'installe quoi ? MySQL 4.1 ou ... MySQL "normal" ? Dans Ubuntu j'ai deux packages : mysql-server et mysql-server-4.1 ! Peut-être est-ce important.... merci :)


Message édité par TigrouMeow le 21-09-2005 à 12:01:38
n°732820
ory
Posté le 21-09-2005 à 12:17:16  profilanswer
 

mysql-server et mysql-server-4.1
 
la seule différence entre ces 2 paquets est la version de Mysql ;)

n°732845
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 21-09-2005 à 13:51:14  profilanswer
 

Oué mais il faut faire gaffe à la gestion des password qui ont changé dans mysql-4.1 et donc il faut voir comment a été compilé postfix-mysql :)

mood
Publicité
Posté le 21-09-2005 à 13:51:14  profilanswer
 

n°732892
TigrouMeow
Vive le Rhum et les Gibsons ;)
Posté le 21-09-2005 à 15:58:04  profilanswer
 

Bon voilà j'avance petit à petit. Là j'ai installé Postfix ainsi que MySQL (pas le 4.1, je crois donc que c'est le 4.0). J'ai créé la base postfix avec les infos comme il est dit sur le tuto et j'ai renseigné mon fichier de configuration... J'ai également créé un répertoire virtual, avec les droits comme il faut... bref normalement j'ai tout fait comme il fallait.
Voilà l'erreur que j'ai dans les logs lorsque j'essaye d'envoyer un mail (avec mail) à moi même (sur wanadoo par exemple) :

Citation :

Sep 21 15:52:03 meow postfix/pickup[4153]: 4A9948266: uid=0 from=<root>
Sep 21 15:52:03 meow postfix/cleanup[4163]: warning: 4A9948266: virtual_alias_maps map lookup problem for monemail@wanadoo.fr
Sep 21 15:52:03 meow postfix/pickup[4153]: warning: maildrop/C8090823F: Error writing message file


Avant ça marchait, et maintenant ça marche plus en gros... tout ça parce que j'ai rajouté d'la configuration pour fonctionner avec MySQL. J'aimerais arrivé à faire fonctionner l'envoi d'email avant de continuer avec SASL2 et Courier...
 
Une autre question, hors ce problème là, pour savoir si j'ai bien compris le système. Bon j'ai ma base de données, et tout est stocké dedans, les utilisateurs des boites emails et tout ça... Bref, tout se configure ici. Ensuite postfix sert à recevoir les emails et à en balancer, il les met après dans son répertoire virtual (enfin chez moi il s'appelle comme ça et dans le tuto aussi). Courier lui, ce qu'il apporte, c'est un server pop et imap pour permettre à quelqu'un de récupérer ces e-mails à distance, avec une authentification SASL2 et toujours en utilisant les informations de MySQL... C'est ok ?
 
Merci à vous de vos réponses et de votre aide :)

n°732902
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 21-09-2005 à 16:17:33  profilanswer
 

www.littleboboy.net et suis le tuto sur postfix+mysql
 
Si tu fais bien tout comme c'est marqué ça marche du premier coup car là à part nous dire ce que tu fait "un peu près" ben on ne sait pas grand chose donc si tu nous donnais par exemple tes fichiers de conf, d'autres précisions (tu fais des postmap sur les fichiers de db postfix ?)

n°732911
TigrouMeow
Vive le Rhum et les Gibsons ;)
Posté le 21-09-2005 à 17:28:53  profilanswer
 

Ah je connaissais pas ce tutorial et c'est vrai qu'il est bien sympa :)
Enfin déjà j'arrive à m'envoyer des mails sur des comptes mails locaux et ça fonctionne. Pareil, dans ma base de données j'ai fait un alias pour que postfix me renvoi le mail sur la boite que j'ai chez mon fournisseur d'accès, donc le relai se fait bien. Par contre, pour l'instant, les mails venant de l'extérieur ne fonctionnent pas ! :(
 
Voici ma configuration (je sais pas trop quoi vous mettre mais je met le principal) :
 
MAIN.CF

Code :
  1. smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
  2. biff = no
  3. # appending .domain is the MUA's job.
  4. append_dot_mydomain = no
  5. # Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
  6. #delay_warning_time = 4h
  7. myhostname = meow.fr
  8. #alias_maps = hash:/etc/aliases
  9. #alias_database = hash:/etc/aliases
  10. myorigin = meow.fr
  11. #mydestination = meow.fr, localhost
  12. relayhost =
  13. mynetworks = 127.0.0.0/8
  14. mailbox_size_limit = 0
  15. recipient_delimiter = +
  16. #inet_interfaces = loopback-only
  17. ############################### MES MODIFS
  18. inet_interfaces = all
  19. ############################### RAJOUT POUR MYSQL
  20. virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_alias_maps.cf
  21. virtual_gid_maps = static:111
  22. virtual_mailbox_base = /usr/local/virtual
  23. virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_domains_maps.cf
  24. virtual_mailbox_limit = 51200000
  25. virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_mailbox_maps.cf
  26. virtual_minimum_uid = 1001
  27. virtual_transport = virtual
  28. virtual_uid_maps = static:103


 
MASTER.CF

Code :
  1. # ==========================================================================
  2. # service type  private unpriv  chroot  wakeup  maxproc command + args
  3. #               (yes)   (yes)   (yes)   (never) (100)
  4. # ==========================================================================
  5. #smtp      inet  n       -       n       -       -       smtpd
  6. submission inet n      -       n       -       -       smtpd
  7. #       -o smtpd_etrn_restrictions=reject
  8. #628      inet  n       -       -       -       -       qmqpd
  9. pickup    fifo  n       -       n       60      1       pickup
  10. cleanup   unix  n       -       n       -       0       cleanup
  11. qmgr      fifo  n       -       n       300     1       qmgr
  12. #qmgr     fifo  n       -       -       300     1       oqmgr
  13. rewrite   unix  -       -       n       -       -       trivial-rewrite
  14. bounce    unix  -       -       n       -       0       bounce
  15. defer     unix  -       -       n       -       0       bounce
  16. trace     unix  -       -       n       -       0       bounce
  17. verify    unix  -       -       n       -       1       verify
  18. flush     unix  n       -       n       1000?   0       flush
  19. proxymap  unix  -       -       n       -       -       proxymap
  20. smtp      unix  -       -       n       -       -       smtp
  21. relay     unix  -       -       n       -       -       smtp
  22. #       -o smtp_helo_timeout=5 -o smtp_connect_timeout=5
  23. showq     unix  n       -       n       -       -       showq
  24. error     unix  -       -       n       -       -       error
  25. local     unix  -       n       n       -       -       local
  26. virtual   unix  -       n       n       -       -       virtual
  27. lmtp      unix  -       -       n       -       -       lmtp
  28. anvil     unix  -       -       n       -       1       anvil


 
Merci de votre aide ! Tout est bien postmapé, et... bah de toute façon en local ça marche bien et même les redirections (vers un compte extérieur lui par contre). Par contre... impossible de se connecter sur le port 25 en local... et ni depuis l'extérieur...
 


Message édité par TigrouMeow le 21-09-2005 à 17:51:27
n°733123
TigrouMeow
Vive le Rhum et les Gibsons ;)
Posté le 22-09-2005 à 09:31:40  profilanswer
 

Hello :) J'ai trouvé le problème, dans mon MASTER.CF, la ligne 5 était commenté, il fallait pas... Bizarre car avant justement il me mettait qu'il ne voulait pas 2 smtp (oui y'en a un plus bas dans la liste), donc j'avais commenté celui du haut... enfin bon... je comprend pas trop à quoi ça sert :) Allez j'installe courier aujourd'hui !

n°733264
TigrouMeow
Vive le Rhum et les Gibsons ;)
Posté le 22-09-2005 à 15:32:04  profilanswer
 

Voilà c'est bon j'ai tout installé :) En fait Courier et SASL. Donc maintenant je vuex juste pouvoir me connecter via le pop, mais impossible, mes passwords sont toujours refusés ! J'ai créé mes comptes e-mail avec phppostfixadmin, j'ai même tenté de mettre les passwords en clair dans la base pour voir...
 
Mes seuls messages d'erreur dans les logs sont :

Citation :

Sep 22 15:04:56 meow courierpop3login: LOGIN FAILED, ip=[:ffff:82.125.228.135]
Sep 22 15:05:17 meow courierpop3login: Connection, ip=[:ffff:82.125.228.135]
Sep 22 15:05:22 meow courierpop3login: LOGIN FAILED, ip=[:ffff:82.125.228.135]
Sep 22 15:05:25 meow courierpop3login: Connection, ip=[:ffff:82.125.228.135]
Sep 22 15:05:30 meow courierpop3login: LOGIN FAILED, ip=[:ffff:82.125.228.135]


Qu'il y a t'il a vérifier dans ce cas là ? Aucun malaise, mes passwords sont bien les bons, mais qu'il soit crypté ou en clair ils sont inutilisables, donc j'imagine que le problème est dans la configuration...
 
Merci de me donner des idées :)

n°733344
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-09-2005 à 18:55:05  profilanswer
 

les logs mysql disent quoi ?

n°733545
TigrouMeow
Vive le Rhum et les Gibsons ;)
Posté le 23-09-2005 à 09:12:07  profilanswer
 

Il n'y a rien du tout dans les logs MySQL :( En fait j'ai fait un nouveau post, vu que celui là est clos.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Postfix : Impossible de recevoir les mails de l'extérieur [RESOLU]

 

Sujets relatifs
[KSH] impossible de faire un compteur tout simple ![Mandriva][Résolu] Obligé de reconfigurer internet à chaque démarrage
[Résolu] Probleme d'imprimante : epson color 480 SXU[RESOLU] Compilation d'un Kernel 2.6.x sur une Debian AMD64
[Résolu] Projet Xtenz serveur sous linux[SAMBA] archive bit impossible à effacer?
[imap] serveur imap planté ? [résolu][Debian] Audigy platinum probleme avec kernel 2.6.12 [resolu]
disque dur sata detecté mais impossible à monterpostfix : gestion des codes d'erreurs ?
Plus de sujets relatifs à : Postfix : Impossible de recevoir les mails de l'extérieur [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR