Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  ssl, tls, certificat, plus d'internet, surfer qd meme avec le meme os?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ssl, tls, certificat, plus d'internet, surfer qd meme avec le meme os?

n°1474964
rewe
Posté le 22-04-2022 à 15:10:26  profilanswer
 

bonjour,
je post ici car je pense que c'est un problème général, mais voilà :
j'ai un pc avec une vieille distro linux, internet passe pas bien que le wifi est connecté.
je pense etre dans la meme merde que le lien suivant :
https://www.francetvinfo.fr/interne [...] 87107.html
 
cela couvre à priori absolument tous les os, depuis déjà deux ans si je me trompe pas ; je m'y suis pas trop intéressé puisque mon ordi principal est récent, mais celui ci a une vieille distro linux, concernée comme un de mes anciens tels android v4 que j'ai pu upgrader à lineageos plus récent.
donc ma question :
a/ est ce en raison du cryptage SSL? des certificats associés? ou TLS 1.1/1.2/1.3?
b/ comment contourner cette méthode, pour un usage très basique et non sensible? ex: relever actus, météo, visionnage internet simple.. mais sans avoir à changer de système?
 
merci!

mood
Publicité
Posté le 22-04-2022 à 15:10:26  profilanswer
 

n°1474965
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-04-2022 à 15:17:33  profilanswer
 

Si tu regardes le lien vers le blog anglais, il y a tout les détails, mais c'est très technique. En gros c'est une histoire de certificat. On pourrait tenter de rajouter le nouveau certificat root manuellement dans le système comme préconisé, par contre perso je conseille vivement de faire une màj vers une distro récente. En effet surfer avec un vieux OS et un vieux navigateur présente des risques.

n°1474966
Trit'
Posté le 22-04-2022 à 15:28:00  profilanswer
 

+ 1 avec le rongeur, mais pour ta question B, je t‘indiquerais le proxy FrogFind! : c’est un site qui permet d’accéder au contenu (texte uniquement, sans prise en charge du JS) de sites auxquels les anciens ordis et navigateurs ne peuvent plus accéder, ni afficher de manière correcte. Sa page d’accueil embarque aussi un moteur de recherche basé sur DuckDuckGo. Il a été pensé pour pouvoir naviguer sur des sites Web modernes depuis un vieux Mac (les MacIntosh 128) sous Netscape 2. C’est dire si ça brasse large : même les navigateurs en mode texte peuvent l’utiliser !

 

Pour l’utiliser comme proxy, rien de plus simple : tu colles ceci juste devant l’URL désirée :

 

http://frogfind.com/read.php?a=[URL]

 

Ce qui donne, par exemple (fictif) :

 

http://frogfind.com/read.php?a=https://example.com/public/index.html

 

Bien sûr, là où ça marche le mieux, c’est sur des sites essentiellement textuels comme des blogs, sites de presse, etc. Pour YouTube, ça ne marchera pas (et passer par une instance Invidious – comme celle de FDN – ne sera peut-être pas possible, encore une fois à cause de ces histoires de certificats).

 

À toi de voir si ça peut te convenir.


Message édité par Trit' le 22-04-2022 à 15:29:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  ssl, tls, certificat, plus d'internet, surfer qd meme avec le meme os?

 

Sujets relatifs
Owncloud. Problème du certificat autorenseigné.Navigation internet sans risques sous Ubuntu
Debian 10: Créer un certificat SSL autosigné avec Apache2[ESXi] Créer une VM non connectée à Internet
Samba envoie des données et ralenti ma connexion internetDebian 9 dans VMware 15.. pas d’acce à internet mais ça ping
Deux connexions internet - gérer le traficVirtualBox - Pas d'internet en mode host-only (Résolu)
Configurer 2 NICs pour partager Internet avec 1 NAS[divers]est-il possible ? (modem usb/tel mobil/linux/internet)
Plus de sujets relatifs à : ssl, tls, certificat, plus d'internet, surfer qd meme avec le meme os?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR