Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Debian 10: Créer un certificat SSL autosigné avec Apache2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian 10: Créer un certificat SSL autosigné avec Apache2

n°1471628
raph 182
Posté le 28-12-2021 à 23:51:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 2 raspberry Pi 3B+ pour ma domotique Jeedom. Un raspberry est en prod depuis plusieurs années en Debian 9 et je souhaite configurer l'autre pour pièce rechange avec Debian 10 Buster.
 
La procédure suivante que j'avais pu réaliser il y a quelques années ne fonctionne pas sur mon raspberry de rechange. J'imagine que la version 10 y est pour quelque chose.
How to create a self-signed certificate to use on Apache2
 
A un moment de la procédure, il faut redémarrer apache2 mais le message suivant apparait :

Code :
  1. "Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of apache2.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units."


 
Effectivement, systemctl daemon-reload peut parfois aider à redémarrer. D'autre fois j'ai

Code :
  1. Failed to restart apache2.service: Access denied
  2. See system logs and 'systemctl status apache2.service' for details

Mais au final le service ne fonctionne pas.
 
En effet, à l'étape où l'on remplace les certificats dans le fichier "000-default-ssl.conf", je perds l'accès local à mon serveur domotique.
Je dois remettre ceux d'origine (ssl-cert-snakeoil.pem et ssl-cert-snakeoil.key) pour me connecter en local.
 
 
Il y a bien des tuto sur des moyens alternatifs d'obtenir un certificat SSL avec notamment avec let'sencrypt mais cela implique de posséder un nom de domaine. J'aimerai éviter, je me connecte avec mon ip publique fixe
 
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider à faire fonctionner cela

mood
Publicité
Posté le 28-12-2021 à 23:51:33  profilanswer
 

n°1471659
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-12-2021 à 06:57:44  profilanswer
 

A default d'une meilleure réponse: Je vois access denied, ton certificat ou un fichier config qui aurait le mauvais owner?

n°1471683
raph 182
Posté le 31-12-2021 à 18:04:54  profilanswer
 

Salut et merci de ta réponse.
Tu penses à un problème en lien avec les utilisateurs c'est ca?
 
Je suis tenté de refaire l'installation de Debian de 0 et essayer directement sans rien toucher d'autre.

n°1471684
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-12-2021 à 18:44:23  profilanswer
 

raph 182 a écrit :

Salut et merci de ta réponse.
Tu penses à un problème en lien avec les utilisateurs c'est ca?

Oui exact. Il me semble que pour des raisons de sécurité Apache et Co tournent sur un compte dédié, du coup si il y a des fichiers qui ont un autre propriétaire et/ou les droits de lecture/écrite mal réglés... Mais c'est juste au pif. :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Debian 10: Créer un certificat SSL autosigné avec Apache2

 

Sujets relatifs
[ESXi] Créer une VM non connectée à Internet[TNZ Tools] Gestion kernel pour Debian, Redhat & ARCH Linux (KRN)
[RÉSOLU] Créer une clé USB bootable Windows 10 sur un PC en ubuntuPb de connexion, après installation de gnome (Proxmox base debian)
Alpine Linux : Utiliser des drivers videos DebianDebian Buster, comment faire capture onglet toutes les x mn
Installer Debian ou Ubuntu sans écranInstallation débian avec clé usb, demande de cd?
Créer image ISO de son DD?[LibreOffice / Debian] Download et consolidation des paquets officiels
Plus de sujets relatifs à : Debian 10: Créer un certificat SSL autosigné avec Apache2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR