Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Configurer 2 NICs pour partager Internet avec 1 NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configurer 2 NICs pour partager Internet avec 1 NAS

n°1413030
zeb_
Posté le 17-01-2018 à 10:57:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un PC sous Archlinux connecte a un routeur en WiFi. Je voudrais partager un NAS avec ce PC. Pour des raisons de cablage, je ne peux malheureusement pas connecter le NAS au routeur (ce qui marche parfaitement bien, j'ai deja teste), mais doit le connecter directement au PC par cable Ethernet. Je sais que je dois separer les deux interfaces PC/routeur et PC/NAS, j'ai donc configure les machines ainsi:
 
Le PC:
NIC1 = WiFi adapter 192.168.1.2, mask 255.255.255.0, gw 192.168.1.1 (IP du routeur connecte a l'Internet par mon ISP)
NIC2 = Ethernet 10.0.0.1, mask 255.255.0.0, pas de gw, cable Ethernet connecte au NAS
 
Le NAS
NIC = Ethernet 10.0.0.2, mask 255.255.0.0, gw 10.0.0.1. DNS non configure pour le moment.
 
Le routeur
Un Netgear, configure en 192.168.1.1 avec DNS server.
 
Mon PC recoit l'Internet par le WiFi sans probleme. Comment dois-je configurer mon reseau afin que le NAS (donc le reseau en 10.x.y.z) recoive l'Internet du routeur (en 192.168.1.1)? J'ai l'intuition que je doive utiliser iptables, et apprecierait un coup de main quant aux regles a utiliser. Merci d'avance  :hello:

mood
Publicité
Posté le 17-01-2018 à 10:57:31  profilanswer
 

n°1413312
zeb_
Posté le 22-01-2018 à 11:26:25  profilanswer
 

Je reponds a moi-meme: j'ai reussi a partager ma connection en utilisant iptables pour forwarder la connection entre les NICs.
Archlinux a 2 solutions:
- Internet sharing avec iptables ou nftables
- utiliser dnsmasq et NetworkManager https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] r_Ethernet


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Configurer 2 NICs pour partager Internet avec 1 NAS

 

Sujets relatifs
Cherche personne pour configurer mon nas[divers]est-il possible ? (modem usb/tel mobil/linux/internet)
Mettre internet sur un CentOsConnexion Openvpn ok mais pas d'accès à internet
Problème de connexion sur un NAS avec OpenMediaVault[Debian] NAS Samba -> "Nom de reseau introuvable"
Ubuntu et NAS: NFS et autres protocolesAutoriser l'accès internet via iptables
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le Filesystem 
Plus de sujets relatifs à : Configurer 2 NICs pour partager Internet avec 1 NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR