tidadou a écrit a écrit :
Ouais, ben j'ai pas trop compris le but de developper un autre noyau tel que Hurd... Il est cense avoir quoi comme avantages sur Linux
|
Plus souple, plus sûr, et possiblement plus rapide.
Plus souple, car les fichiers n'existent plus : ils sont remplacés par des translators. Un translator, ça peut être n'importe quoi : un translator ftp va te faire naviguer de façon transparente sur un serveur FTP et accéder aux fichiers distants comme s'ils étaient là. Tu peux faire un translator qui génère du texte à la volée, ou autres trucs rigolos. La notion de montage est remplacée par un translator pour le système de fichiers considéré. On peut aussi avec ce mécanisme faire une arborescence de fichiers virtuelle pour chaque utilisateur.
Plus sûr, car le Hurd n'est pas un noyau. Il se base sur un micro-noyau qui se contente de basculer les tâches entre elles et de discuter avec le matériel. Le reste, ce sont des serveurs d'interfaces. Ainsi, les droits sont restreints au minimum pour chaque opération. En plus, l'authentification fonctionne sur un système inverse que sous GNU/Linux : au lieu de réduire les droits en passant du root à l'utilisateur, on peut demander localement à les augmenter. Ainsi, une faille même grave dans un serveur FTP ne compromet pas le système, car le serveur ne tourne avec aucun droit.
Possiblement plus rapide : pour l'instant, le micro-noyau utilisé est en train de passer de GNU Mach à OSKit Mach. Clairement, ça rame encore. Mais l'avenir, c'est le passage à GNU L4 : un micro-noyau ultra-rapide, en particulier pour les changements de contexte. Ça laisse espérer une vitesse comparable à celle de Linux, voire supérieure dans des contextes critiques de serveurs sous haute charge.
---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book