Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi OS X est payant

n°708650
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 19-07-2005 à 21:45:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vlack a écrit :

EDIT : Sauf si l'auteur renonce volontairement à sa paternité. Par exemple donner son code à la FSF ou passer le logiciel dans le domaine public.

Dans la plupart des pays utilisant un système juridiques non anglo-saxon, on découpe le droit d'auteur en deux parties : les droits patrimoniaux et le droit moral.  
 
Les droits patrimoniaux sont presque identiques au copyright anglo-saxon et concerne l'exploitation économique de l'oeuvre (présentation et reproduction). C'est ce que tu donnes à la FSF ou que tu abandonnes si tu mets ton oeuvre dans le domaine public.
 
Les droits moraux sont quant à eux inaliénables, imprescriptibles et éternels. Ils garantissent que l'oeuvre ne soit pas détournée ; ils comprennent notamment le droit de paternité, le droit à l'intégrité de l'oeuvre, et le droit à la dignité (=tu peux empêcher que ton oeuvre ne soit utilisée d'une manière qui ruinerait ta réputation). Les pays de droit communs reconnaissent ces droits moraux, mais seulement partiellement (le droit de paternité étant la partie la mieux acceptée) et pas en tant que partie du copyright.
 
Bref, le seul moyen de "renoncer à la paternité" d'une oeuvre, c'est de se débrouiller pour que personne ne sache jamais qui est l'auteur.
 

Citation :

Sachant qu'un logiciel n'est pas vraiment quelquechose de physique, on ne peut pas parler de vol, mais de diffusion, d'utilisation ou de modification illégale. Mais tout ça, les licences libres l'authorise.

Il n'y a pas vol car il n'y a pas dépossession.
La diffusion, l'utilisation ou la modification illégale sont simplement des usages non autorisées par la licence (la licence étant le contrat entre l'ayant droit et l'utilisateur qui permet à ce dernier de faire quelque chose avec l'oeuvre) et sont assimilées à de la contrefaçon.
 
Télécharger illégalement le dernier Britney Spears, cracker le dernier jeu à la mode, dupliquer un CD de Microsoft (r) Windows (tm), vendre une fausse Rolex, et inclure du code copylefté dans un logiciel propriétaire sont des actions illégales et sont punies par les mêmes lois.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-07-2005 à 21:45:43  profilanswer
 

n°708658
sebchap
Share the knowledge
Posté le 19-07-2005 à 22:08:19  profilanswer
 

pillow> tu fais des etudes de droits ? [:pingouino]

n°708660
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 19-07-2005 à 22:09:30  profilanswer
 

Non [:pingouino]
 
Je me suis peut être trompé d'orientation en fait [:pingouino]

n°708676
Bebebert
Posté le 19-07-2005 à 22:25:24  profilanswer
 

Pillow a écrit :

Télécharger illégalement le dernier Britney Spears, cracker le dernier jeu à la mode, dupliquer un CD de Microsoft (r) Windows (tm), vendre une fausse Rolex, et inclure du code copylefté dans un logiciel propriétaire sont des actions illégales et sont punies par les mêmes lois.


Y a-t-il deja eu des procès pour le dernier cas? A mon avis c'est compliqué de montrer que quelqu'un a utiliser tel code source pour son logiciel propriétaire (sachant que les sources ne sont pas dispo). Et même si on a des exécutables semblables en quelques points, ce n'est pas une preuve. Deux personnes pourraient bien écrire le même code. La probabilité est infinitésimale, mais non nulle

n°708700
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-07-2005 à 22:51:41  profilanswer
 

Bebebert a écrit :

Y a-t-il deja eu des procès pour le dernier cas? A mon avis c'est compliqué de montrer que quelqu'un a utiliser tel code source pour son logiciel propriétaire (sachant que les sources ne sont pas dispo). Et même si on a des exécutables semblables en quelques points, ce n'est pas une preuve. Deux personnes pourraient bien écrire le même code. La probabilité est infinitésimale, mais non nulle

Oui, c'est à peu près la même probabilité pour deux personnes d'écrire des partitions différentes mais qui donneraient le même résultat une fois jouées...
 
« Non Monsieur le juge ce n'est pas un album pirate de Britney Spears que j'ai vendu, mais un album que j'ai écrit et composé totalement indépendamment de toute influence de Britney Spears, et chanté par ma petite sœur sous sa douche. »

n°708708
sebchap
Share the knowledge
Posté le 19-07-2005 à 22:56:31  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

« Non Monsieur le juge ce n'est pas un album pirate de Britney Spears que j'ai vendu, mais un album que j'ai écrit et composé totalement indépendamment de toute influence de Britney Spears, et chanté par ma petite sœur sous sa douche. »


Tofs  [:dawao]  
Pour revenir a sa question, oui, en ce moment, on parle pas mal de proces pour violation de la GPL. Et les enfoirés qui ont repris le code source et qui l'ont fermé (dans leur logiciels proprio-ki-pu) font trainé les procès pour avoir le temps de masquer les preuves en renommant les variables etc... bref, en essayant de camoufler leur mefaits :fou:

n°708751
bilbobman
Posté le 20-07-2005 à 00:48:47  profilanswer
 

Bebebert a écrit :

Y a-t-il deja eu des procès pour le dernier cas? A mon avis c'est compliqué de montrer que quelqu'un a utiliser tel code source pour son logiciel propriétaire (sachant que les sources ne sont pas dispo). Et même si on a des exécutables semblables en quelques points, ce n'est pas une preuve. Deux personnes pourraient bien écrire le même code. La probabilité est infinitésimale, mais non nulle


http://linuxfr.org/2005/03/25/18595.html
Bonne lecture

n°709112
Bebebert
Posté le 20-07-2005 à 17:58:41  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Tofs  [:dawao]  
Et les enfoirés qui ont repris le code source et qui l'ont fermé (dans leur logiciels proprio-ki-pu) font trainé les procès pour avoir le temps de masquer les preuves en renommant les variables etc... bref, en essayant de camoufler leur mefaits :fou:


Moi perso je programme sous Windows, et une fois un programme compilé, ya plus de trace de nom de variable ou de fonction, donc a mon avis pour se faire prendre il faut le faire exprès

n°709127
sebchap
Share the knowledge
Posté le 20-07-2005 à 18:13:06  profilanswer
 

Bebebert a écrit :

Moi perso je programme sous Windows, et une fois un programme compilé, ya plus de trace de nom de variable ou de fonction, donc a mon avis pour se faire prendre il faut le faire exprès


Oui mais ce n'est pas ce que l'on detecte en premier. Si on a de gros soupcon que du code GPL a été fermé dans un logiciel proprio, la justice demandera à voir le code source. C'est donc pour ca que ces voleurs maquille le code source.
Et generalement, ce n'est pas une dizaine de lignes de code qui sont reprises, c'est caremment tout une partie du programme, voir le programme lui-même. Donc on peut assez facilement voir qu'il y a eu violation. Enfin je suppose... et j'espere.

n°709146
Bebebert
Posté le 20-07-2005 à 18:27:00  profilanswer
 

J'ai mis mes sources dans un rar et j'ai oublié le password... il vont quand même pas me torturer pour l'obtenir
Et je vois pourquoi on serait obligé de donner ses sources à la justice à cause de simples soupçons

mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 18:27:00  profilanswer
 

n°709148
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-07-2005 à 18:28:42  profilanswer
 

Bebebert a écrit :

J'ai mis mes sources dans un rar et j'ai oublié le password... il vont quand même pas me torturer pour l'obtenir
Et je vois pourquoi on serait obligé de donner ses sources à la justice à cause de simples soupçons


parce que sinon, c'est de l'obstruction à la justice (me souvient plus du terme exact) et c'est puni par la loi.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°709150
sebchap
Share the knowledge
Posté le 20-07-2005 à 18:29:42  profilanswer
 

Bebebert a écrit :

J'ai mis mes sources dans un rar et j'ai oublié le password... il vont quand même pas me torturer pour l'obtenir
Et je vois pourquoi on serait obligé de donner ses sources à la justice à cause de simples soupçons


1) ton passwd ne fera pas long feu
2) quand on va venir chez toi avec un mandat d'arret en bonne et due forme, tu vas aussi dire que tu vois pas pourquoi on t'emmene au poste juste à cause de simple soupçon ? [:spamafote]

n°709152
dofor
:F
Posté le 20-07-2005 à 18:30:41  profilanswer
 

Mjules a écrit :

parce que sinon, c'est de l'obstruction à la justice (me souvient plus du terme exact) et c'est puni par la loi.


 
 
et heureusement...
 
"désolé monsieur le juge, c'est le chien de ma cousine qui a mangé mon CD avec les sources dessus :F"

n°709159
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 20-07-2005 à 18:35:28  profilanswer
 

Bebebert a écrit :

J'ai mis mes sources dans un rar et j'ai oublié le password...

"Sisi monsieur le juge, je vous jure, j'ai perdu les sources de mon logiciel qui est mon seul moyen de subsistance et qui vaut plusieurs milliers d'euros de développement !"
Le juge apprécierait [:petrus75]  
 
 
La plupart du temps, on trouve des signes qui ne trompent pas (la chaine de caractère du nom du logiciel GPL inclut dans le binaire, c'est fréquent [:petrus75] ). Les juges ne sont pas des robots,  et ils ne sont pas stupides ; si on trouve des centaines de noms improbables tel que "MaMemeLucèteEstLaPlusForte5771" à la fois dans le logiciel GPL et dans le binaire du logiciel propriétaire, il n'y a pas vraiment de doute.

n°709166
jotenakis
Posté le 20-07-2005 à 18:42:58  profilanswer
 

>Bebebert : que veux tu prouver ?


---------------
Jotenakis
n°709189
Bebebert
Posté le 20-07-2005 à 18:56:26  profilanswer
 

Je veux rien prouver, je me pose des questions, peut être aussi que je prépare un sale coup.

n°709198
Bebebert
Posté le 20-07-2005 à 19:03:06  profilanswer
 

sebchap a écrit :

1) ton passwd ne fera pas long feu
[:spamafote]


Je crois, si

n°709207
Joseph Des​ire
Posté le 20-07-2005 à 19:13:07  profilanswer
 

en fait tu veux prouver que t'as plus de couilles que les mecs de la FSF c'est ca? c'est assez bien resumé comme ca ?

n°709212
jotenakis
Posté le 20-07-2005 à 19:18:45  profilanswer
 

et que tu es plus fort que la justice, en passant ?


---------------
Jotenakis
n°709229
sebchap
Share the knowledge
Posté le 20-07-2005 à 19:26:04  profilanswer
 


Je crois pas non [:itm]

n°709288
Bebebert
Posté le 20-07-2005 à 21:36:23  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Je crois pas non [:itm]


et comment tu ferais?

n°709291
sebchap
Share the knowledge
Posté le 20-07-2005 à 21:42:01  profilanswer
 

Bebebert a écrit :

et comment tu ferais?


Cracker un password ? A ton avis [:petrus75] . Ils mettraient un petit cluster de dual-core dessus et on en parlerai plus au bout d'une journée pour un password relativement fort.
 
Mais je te sens terriblement tenté d'essayer, alors tu nous racontera toussa hein  [:zoubidawa]


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°709298
ory
Posté le 20-07-2005 à 21:52:59  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Cracker un password ? A ton avis [:petrus75] . Ils mettraient un petit cluster de dual-core dessus et on en parlerai plus au bout d'une journée pour un password relativement fort.
 
Mais je te sens terriblement tenté d'essayer, alors tu nous racontera toussa hein  [:zoubidawa]


 
qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries  :sarcastic:  
 
un mot de passe correct (minuscules/majuscules/chiffres/caractères spéciaux) de 8 caractères cassé par brute force au bout d'une journée ? [:blackman] on est pas dans les films avec les l33tz qui cassent un pass en 3 sec


Message édité par ory le 20-07-2005 à 21:53:49
n°709307
Bebebert
Posté le 20-07-2005 à 22:11:31  profilanswer
 

moi de suis à 10 caractères dont spéciaux, il va falloir monopoliser quelques bécanes.
C'esr quoi cluster de dual-core?

n°709318
orkow
Posté le 20-07-2005 à 22:47:11  profilanswer
 

C'est moi ou ce topic est de +/+ stérile ???  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Mandrake Payant!!!!!!MySQL payant?
[DEBAT] Linux, PAYANT ou GRATUIT, a vous de choisir...le cas de flonixContinuriez vous a utiliser GNU/Linux s'il etait payant/pas libre
Le logiciel libre devient payant, mais ou va t'on ?SSL : payant ou gratuit ???
Comment faire les updates avec REDHAT 9?? C'est devenu payant!!???mandrake payant ???
lindows payant ou gratuit ? (newb ayant déjà cliqué sur recherche)[linux] dns2go devient payant !
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi OS X est payant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR