zeb_ | neriki a écrit :
Bon, j'ai un peu de mal: Qu'est ce que t'appelle vendre un logiciel libre?
Si c'est se faire payer pour l'installer, ou le copier sur un CD, ou faire payer la bande passante pour pouvoir le télécharger, je comprend, mais le fait d'utiliser le logiciel, ou si la personne vient sur ton PC le copier, ca redevient non payant? (ou alors, tu fait payer l'usure du clavier et du graveur...)
Enfin bref, explique clairement ce que t'appelle "vendre un logiciel libre" Parce que pour moi, le logiciel sous licence GPL ne peut être vendu, mais on peut se faire payer pour l'acte de la distribuer.
|
Regarde la FAQ: http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html
Il y a la la reponse a tes questions.
Tu peux par exemple prendre un logiciel en GPL, faire des modifs, et dire: je vends le logiciel modifie 50 euros. Tu trouves un client A qui est interesse par tes modifs, il t'achete le logiciel. Tu lui fournis donc le soft. S'il te le demande, car il a acquis le programme, tu dois lui fournir les sources des modifs gratuitement. Par contre, un tiers B qui n'a pas acquis le programme modifie n'est pas en droit de te les demander. En revanche, ton client A peut lui refiler le programme (a B) qui est alors en droit de recevoir les sources.
Citation :
What does this "written offer valid for any third party" mean? Does that mean everyone in the world can get the source to any GPL'ed program no matter what?
"Valid for any third party" means that anyone who has the offer is entitled to take you up on it.
If you commercially distribute binaries not accompanied with source code, the GPL says you must provide a written offer to distribute the source code later. When users non-commercially redistribute the binaries they received from you, they must pass along a copy of this written offer. This means that people who did not get the binaries directly from you can still receive copies of the source code, along with the written offer.
The reason we require the offer to be valid for any third party is so that people who receive the binaries indirectly in that way can order the source code from you.
|
Maintenant, ca te permet de vendre une iso avec des binaires par exemple, du moment que sur ton FTP il y a les sources de tes logiciels. Le fait que les distributions donnent les binaires ou meme les isos est purement gracieux de leur part, mais ils n'y sont pas obliges (ils le font pour diffuser les CDs). De la meme facon, Mandrakelinux diffuse 3 isos de sa distribution libre, les FTPS contiennent en fait 12Go de rpms. Et les packs contiennent plus de CDs (5 a 12, des DVD, etc...) |