Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Mandrake Payant!!!!!!

n°638422
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 18-02-2005 à 11:33:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

GUG a écrit :

>tiens, c'est quoi ça? une version light complètement épurée?(300Mo quand même)

mais c'est pas possible !!  
net-install tu connais ?

la sarge tient sur 50Mo pour une net install ce qui est parfait :o

calme ta joie :heink:  
oui je connais, non j ai jamais eu l'opportunité d'essayer ce genre d'install(et donc télécharger le fichier en question), et je trouve pas le nom de l'iso extrêmement parlant d'où ma question...
si tu pouvais remballer ton air blasé, ça serait beaucoup plus agréable...

---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 11:33:06  profilanswer

n°638428
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 18-02-2005 à 11:36:12  profilanswer

et oui ...

n°638430
xouille38
Posté le 18-02-2005 à 11:39:23  profilanswer

GUG a écrit :

>Bah si
explication stp ?  ou alors je me suis mal exprimé surtout vu la deuxieme prase ou j'ai mal compris ;)

Je voulais dire que tu peux pas faire payer un logiciel libre (libre au sens FSF). Ou plus précisément tu peux le faire payer qu'une seule fois, puisque tu es obligé de fournir le source librement. L'acquéreur est alors en droit de le distribuer librement. Un logiciel libre ne peut donc pas être payant. D'ou libre => gratuit (ET OUI!!) (mais pas libre == gratuit).

n°638431
ory
Posté le 18-02-2005 à 11:44:57  profilanswer

Xouille38 a écrit :

Je voulais dire que tu peux pas faire payer un logiciel libre (libre au sens FSF). Ou plus précisément tu peux le faire payer qu'une seule fois, puisque tu es obligé de fournir le source librement. L'acquéreur est alors en droit de le distribuer librement. Un logiciel libre ne peut donc pas être payant. D'ou libre => gratuit (ET OUI!!) (mais pas libre == gratuit).

bah si. J'ai tout à fait le droit de te vendre le kernel pour 500€ en te refilant les sources

n°638432
AirbaT
Connection timed out
Posté le 18-02-2005 à 11:48:11  profilanswer

ory a écrit :

bah si. J'ai tout à fait le droit de te vendre le kernel pour 500€ en te refilant les sources

Sources que tu as le droit de redistribuer pour 0 €. Et ca devient gratuit ;)

n°638433
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 18-02-2005 à 11:50:22  profilanswer

Xouille38 a écrit :

il va certainement te falloir relire la doc fourni avec ton logiciel libre je crois .

n°638440
neriki
oenologue
Posté le 18-02-2005 à 11:56:43  profilanswer

Un trol licence, un vendredi en plus  :bounce:  

ory a écrit :

C'est le support qui est payant:

Citation :

You may charge a fee for the physical act of transferring a copy, and you may at your option offer warranty protection in exchange for a fee.

Le logiciel est gratuit (en supposant que demandé à être payer pour pouvoir le lancer soit une restriction):

Citation :

The act of running the Program is not restricted

:o

n°638442
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2005 à 12:03:02  answer

[:anauff]

n°638451
zeb_
Posté le 18-02-2005 à 12:08:31  profilanswer

neriki a écrit :

Le logiciel est gratuit (en supposant que demandé à être payer pour pouvoir le lancer soit une restriction):

Citation :

The act of running the Program is not restricted

:o

Non, running et distribute sont deux choses differentes.
Tu peux vendre un logiciel libre a un client, mais s'il te le demande, tu dois lui refiler les sources pour le prix de leur diffusion (CD, papier...) Et tu dois fournir les sources a toute personne ayant obtenu les binaires.

n°638483
neriki
oenologue
Posté le 18-02-2005 à 12:36:06  profilanswer

zeb_ a écrit :

Non, running et distribute sont deux choses differentes.
Tu peux vendre un logiciel libre a un client, mais s'il te le demande, tu dois lui refiler les sources pour le prix de leur diffusion (CD, papier...) Et tu dois fournir les sources a toute personne ayant obtenu les binaires.

Bon, j'ai un peu de mal: Qu'est ce que t'appelle vendre un logiciel libre?

Si c'est se faire payer pour l'installer, ou le copier sur un CD, ou faire payer la bande passante pour pouvoir le télécharger, je comprend, mais le fait d'utiliser le logiciel, ou si la personne vient sur ton PC le copier, ca redevient non payant? (ou alors, tu fait payer l'usure du clavier et du graveur...)

Enfin bref, explique clairement ce que t'appelle "vendre un logiciel libre" :o  

Parce que pour moi, le logiciel sous licence GPL ne peut être vendu, mais on peut se faire payer pour l'acte de la distribuer.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 12:36:06  profilanswer

n°638484
ory
Posté le 18-02-2005 à 12:37:34  profilanswer

neriki a écrit :

Si c'est se faire payer pour l'installer, ou le copier sur un CD, ou faire payer la bande passante pour pouvoir le télécharger, je comprend, mais le fait d'utiliser le logiciel, ou si la personne vient sur ton PC le copier, ca redevient non payant? (ou alors, tu fait payer l'usure du clavier et du graveur...)

Parce que pour moi, le logiciel sous licence GPL ne peut être vendu, mais on peut se faire payer pour l'acte de la distribuer.

Bah rien que le fait de dire "je te l'envoi par mail" ou "va voir sur ce site pour le dl" on peut considérer ca comme du service :D

n°638485
farib
Posté le 18-02-2005 à 12:38:51  profilanswer

neriki a écrit :

Exemple, WineX Cedega. CVS libre accessible. Paquets debian/rpm/tgz pas disponibles en téléchargement, faut payer d'abord.

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°638486
xouille38
Posté le 18-02-2005 à 12:39:14  profilanswer

mikala a écrit :

il va certainement te falloir relire la doc fourni avec ton logiciel libre je crois .

Sans vouloir être désagréable (vraiment, en plus!) TU devrais relire la license founie avec tes logiciels libres.

PS : et même relire des interview de RMS!!
<edit>s/libre/libres/</edit>

Message édité par xouille38 le 18-02-2005 à 12:40:07
n°638487
ory
Posté le 18-02-2005 à 12:39:39  profilanswer

farib a écrit :

Exemple, WineX Cedega. CVS libre accessible. Paquets debian/rpm/tgz pas disponibles en téléchargement, faut payer d'abord.

sans oublier les protections cd (laserdisc, cdilla et autres merde) :o

n°638490
ory
Posté le 18-02-2005 à 12:41:26  profilanswer

Xouille38 a écrit :

Sans vouloir être désagréable (vraiment, en plus!) TU devrais relire la license founie avec tes logiciels libre.

PS : et même relire des interview de RMS!!

Donne moi un exemple où tu peux te procurer un logiciel libre sans utiliser aucun service fourni par un tiers, aucun !

Si tu le télécharge sur sourceforge ou gna.org, ils peuvent te demander une participation pour la bande-passante/serveur.
Si tu le trouve sur un cd d'un magazine, tu l'as payé.

Trouve moi un exemple où tu ne dois rien à personne (matériellement) pour te procurer un logiciel libre ?

Quoique tu fasse, tu utilise les services gracieusement (?) mis à disposition par autrui !

Message édité par ory le 18-02-2005 à 12:42:04
n°638491
xouille38
Posté le 18-02-2005 à 12:42:21  profilanswer

ory a écrit :

c'est précisement ce que je dis! et moi je le distribue gratos (il a été vendu une unique fois). En fait je parle de l'application de la GPL, pas de son contenu.

n°638494
ory
Posté le 18-02-2005 à 12:44:12  profilanswer

Xouille38 a écrit :

Xouille38 a écrit :

c'est précisement ce que je dis! et moi je le distribue gratos (il a été vendu une unique fois). En fait je parle de l'application de la GPL, pas de son contenu.

Ah ouai ?  [:dewey]

n°638495
zeb_
Posté le 18-02-2005 à 12:47:44  profilanswer

neriki a écrit :

Regarde la FAQ: http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html
Il y a la la reponse a tes questions.

Tu peux par exemple prendre un logiciel en GPL, faire des modifs, et dire: je vends le logiciel modifie 50 euros. Tu trouves un client A qui est interesse par tes modifs, il t'achete le logiciel. Tu lui fournis donc le soft. S'il te le demande, car il a acquis le programme, tu dois lui fournir les sources des modifs gratuitement. Par contre, un tiers B qui n'a pas acquis le programme modifie n'est pas en droit de te les demander. En revanche, ton client A peut lui refiler le programme (a B) qui est alors en droit de recevoir les sources.

Citation :

What does this "written offer valid for any third party" mean? Does that mean everyone in the world can get the source to any GPL'ed program no matter what?
    "Valid for any third party" means that anyone who has the offer is entitled to take you up on it.

If you commercially distribute binaries not accompanied with source code, the GPL says you must provide a written offer to distribute the source code later. When users non-commercially redistribute the binaries they received from you, they must pass along a copy of this written offer. This means that people who did not get the binaries directly from you can still receive copies of the source code, along with the written offer.

The reason we require the offer to be valid for any third party is so that people who receive the binaries indirectly in that way can order the source code from you.

Maintenant, ca te permet de vendre une iso avec des binaires par exemple, du moment que sur ton FTP il y a les sources de tes logiciels. Le fait que les distributions donnent les binaires ou meme les isos est purement gracieux de leur part, mais ils n'y sont pas obliges (ils le font pour diffuser les CDs). De la meme facon, Mandrakelinux diffuse 3 isos de sa distribution libre, les FTPS contiennent en fait 12Go de rpms. Et les packs contiennent plus de CDs (5 a 12, des DVD, etc...)

n°638496
ory
Posté le 18-02-2005 à 12:47:59  profilanswer

neriki a écrit :

Le fait de bouger ton cul de ton pc, de prendre ton vélo, de cracher tes poumons pour faire les 200m en pente qui te séparent de ton pote, on peut considérer ca comme un service potentiellement facturable non ?

(exemple extreme, bien entendu).

Je veux dire que je vois pas de cas où ton logiciel tombe sur ton pc comme ca, sans avoir utilisé un service tiers, potentiellement facturable

n°638498
zeb_
Posté le 18-02-2005 à 12:49:27  profilanswer

Tu peux egalement avoir un contrat avec un client : tu fais des moifs d'un logiciel GPL pour lui. Dans ce cas, tu dois lui refiler les sources, et il en fait ce qu'il en veut. Par ailleurs, les modifs (en interne ou en relation codeur-client) n'ont pas a etre distribuees au public, meme si elles sont GPL de fait.

n°638502
xouille38
Posté le 18-02-2005 à 12:51:14  profilanswer

ory a écrit :

Donne moi un exemple où tu peux te procurer un logiciel libre sans utiliser aucun service fourni par un tiers, aucun !

Si tu le télécharge sur sourceforge ou gna.org, ils peuvent te demander une participation pour la bande-passante/serveur.
Si tu le trouve sur un cd d'un magazine, tu l'as payé.

Trouve moi un exemple où tu ne dois rien à personne (matériellement) pour te procurer un logiciel libre ?

Quoique tu fasse, tu utilise les services gracieusement (?) mis à disposition par autrui !

:heink: exemple :  
dans mon coin je fais un soft que je décide de publier sous GPL, je publie pas les sources sur le net (j'ai le droit, hein!). Pour le moment personne ne l'utilise, d'accord?
J'arrive chez toi avec mon soft sur une clé USB (c't'un exemple). Je peux te le faire payer... Aprés tu pourras le diffuser librement, donc factuellement il sera gratuit, non?  
D'ou l'idée qu'un logiciel libre ne peut être vendu qu'une seule fois (ce n'est pas interdit), par contre je ne suis aprés plus maître de sa distribution.

n°638503
ory
Posté le 18-02-2005 à 12:52:37  profilanswer

Xouille38 a écrit :

:heink: exemple :  
dans mon coin je fais un soft que je décide de publier sous GPL, je publie pas les sources sur le net (j'ai le droit, hein!). Pour le moment personne ne l'utilise, d'accord?
J'arrive chez toi avec mon soft sur une clé USB (c't'un exemple). Je peux te le faire payer... Aprés tu pourras le diffuser librement, donc factuellement il sera gratuit, non?  
D'ou l'idée qu'un logiciel libre ne peut être vendu qu'une seule fois (ce n'est pas interdit), par contre je ne suis aprés plus maître de sa distribution.

:pt1cable:

n°638504
xouille38
Posté le 18-02-2005 à 12:53:57  profilanswer

ory a écrit :

Ah ouai ?  [:dewey]

Chuis super déçu : c'est mon premier troll sur OSA@hfr et il est même pas de qualité :sweat:  

Dans ton premier quote de moi lis la deuxième phrase!!

n°638506
zeb_
Posté le 18-02-2005 à 12:54:42  profilanswer

Si il a raison. Reagrdez la FAQ:
 What does this "written offer valid for any third party" mean? Does that mean everyone in the world can get the source to any GPL'ed program no matter what?
    "Valid for any third party" means that anyone who has the offer is entitled to take you up on it.

If you commercially distribute binaries not accompanied with source code, the GPL says you must provide a written offer to distribute the source code later. When users non-commercially redistribute the binaries they received from you, they must pass along a copy of this written offer. This means that people who did not get the binaries directly from you can still receive copies of the source code, along with the written offer.

The reason we require the offer to be valid for any third party is so that people who receive the binaries indirectly in that way can order the source code from you.

Et:

Does the GPL allow me to sell copies of the program for money?
    Yes, the GPL allows everyone to do this. The right to sell copies is part of the definition of free software. Except in one special situation, there is no limit on what price you can charge. (The one exception is the required written offer to provide source code that must accompany binary-only release.)

Donc tu peux restreindre la distribution du code a ceux qui ont recu/achete les binaires.

Message édité par zeb_ le 18-02-2005 à 12:56:53
n°638509
xouille38
Posté le 18-02-2005 à 12:55:17  profilanswer

Rigole pas RMS c'est fait de la thune en vendant les premières version de Emac!

n°638515
xouille38
Posté le 18-02-2005 à 13:01:21  profilanswer

ory a écrit :

Le fait de bouger ton cul de ton pc, de prendre ton vélo, de cracher tes poumons pour faire les 200m en pente qui te séparent de ton pote, on peut considérer ca comme un service potentiellement facturable non ?

(exemple extreme, bien entendu).

Je veux dire que je vois pas de cas où ton logiciel tombe sur ton pc comme ca, sans avoir utilisé un service tiers, potentiellement facturable

:o tu vas au repas de famille dominical chez ta grand qui vient de s'acheter un bô PC tout neuf. Et poum il te reste un CD de Debian dans ta sacoche... Effectivement tu pourrais lui facturer l'install mais bon voilà...

n°638525
ory
Posté le 18-02-2005 à 13:10:32  profilanswer

Xouille38 a écrit :

:o tu vas au repas de famille dominical chez ta grand qui vient de s'acheter un bô PC tout neuf. Et poum il te reste un CD de Debian dans ta sacoche... Effectivement tu pourrais lui facturer l'install mais bon voilà...

d'où le exemple extreme  :o

n°638553
neriki
oenologue
Posté le 18-02-2005 à 14:21:00  profilanswer

ory a écrit :

Oui je suis d'accord :o

ory a écrit :

Oui, c'est chiant, toute mon beau troll ma belle demonstration tombe à l'eau... :o

n°638554
ory
Posté le 18-02-2005 à 14:22:57  profilanswer

:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pilote nvidia 5336 et mandrake 10.1Souris USB sous Mandrake 10.0
[mandrake] installation ?problèmes divers (impresion !) sous Mandrake 10.1
Lancer KDE compilé via konstruct sous Mandrake 10.1Pb avec le CD Live de Mandrake
Problème installation SB audigy LS et souris USB sous Mandrake 10.1mandrake payant ???
Mandrake payant ?Mandrake Payant??
Plus de sujets relatifs à : Mandrake Payant!!!!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)