Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Mandrake 10] KDE ne fonctionne plus correctement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Mandrake 10] KDE ne fonctionne plus correctement

n°452283
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 10:22:34  profilanswer
 

Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe :  
la dernière fois que j'ai quitté linux, tout a semblé se passer normalement.
Et pourtant maintenant si je boot sous linux j'ai un message comme quoi une partition de linux est corrompue (je ne me souviens plus du message exact). Il me demande à un moment si je veux faire quelquechose en manuel, je dis "oui", il me dit ECHEC, puis me passe en ligne de commande sous root. Et là je ne sais bien sur par quoi faire :(
Donc j'ai rebooté sous windows pour demander de l'aide :sweat:


Message édité par freewol le 09-04-2004 à 14:49:26
mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 10:22:34  profilanswer
 

n°452289
lukefab
Posté le 09-04-2004 à 10:40:13  profilanswer
 

il faudrait plus de détails sur le code d'erreur, le message affiché ainsi que la raison de l'échec, la table des partoches...

n°452296
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 10:57:40  profilanswer
 

Est-ce que je peux obtenir ces infos à partir de windows ou est-ce que je dois rebooter ?
Et si je dois rebooter, peux-tu me dire plus précisément ce qu'il faut que je note (par exemple la table des partitions, ça se trouve où ?)

n°452299
francoisp
Posté le 09-04-2004 à 11:02:52  profilanswer
 

si ta machine bootes passe en init 1 et lances des fsck.


---------------
If everything else failed then read the instructions
n°452301
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-04-2004 à 11:04:39  profilanswer
 

recup d'urgence :
http://www.mandrakeuser.org/docs/admin/arecov.html


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452304
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 11:11:01  profilanswer
 

Je crois que c'était justement fsck qui avait marqué ECHEC.
mais je vais rebooter cet ordi sous linux, vois ce qu'il me dit, et rester sur le forum avec un autre ordi pour demander des infos, ça sera le plus simple je pense.

n°452309
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 11:22:35  profilanswer
 

Voila ce que j'ai au démarage :
 


Vérification du système de fichiers racine
/dev/hda7 contains a file system with errors, check forced
Inodes that were parts of a corrupted orphan linked list were found
/dev/hda7 : UNEXPECTED INCONSTENCY; RUN fsck MANUALLY
(ie without -a or -p options)

n°452310
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 11:25:39  profilanswer
 

Et ensuite j'ai ça :


le sytème de fichier est corrompu. Voulez-vous réparer les erreurs (O/N - Y/N) ? (attention, vous pouvez perdre des données)
o
                                     [ECHEC]


Puis ça me dit qu'une erreur a été détectée lors de la vérif du système de fichier, et que je vais avoir une invite de commande root pour réparer ça

n°452316
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 11:37:52  profilanswer
 

Pour la table des partitions, ça s'obtient en faisant fdisk -l /dev/hda c'est ça ?
Mais c'est assez gros, donc faut me dire ce que je dois donner  ici.
Et pis j'ai essayé, comme dis dans le lien, de faire :


fsck.ext3 /dev/hda7
et là ça me remet le message "Inodes that were parts of a corrupted orphan linked list were found", correct (y/n) ?


Je mets oui ?


Message édité par freewol le 09-04-2004 à 11:56:28
n°452332
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 11:56:09  profilanswer
 

Hum svp j'ai juste un peu peur de faire des conneries, donc si qqun pouvait me donner 2/3 conseils avisés je serais plus tranquille

mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 11:56:09  profilanswer
 

n°452346
arghbis
salops de dauphins
Posté le 09-04-2004 à 12:25:51  profilanswer
 

tu mets oui, il te demande si tu veux corriger!
 
si ça plante fais un coup de badblocks dessus ton dd

n°452360
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 12:43:01  profilanswer
 

Bon c'est bon j'ai du corriger des dizaines de trucs, mais les fichiers en questions étaient tous dans /tmp, donc a priori j'ai rien perdu d'important. D'ailleurs est-ce que le répertoire /tmp, comme sous windows, doit être vidé régulièrement ?

n°452388
arghbis
salops de dauphins
Posté le 09-04-2004 à 13:56:17  profilanswer
 

t'en occupe pas, ça fait son taf tout seul

n°452408
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 14:38:45  profilanswer
 

bon j'ai un problème, pas trop gros j'espere :
Déjà mozilla ne se lance pas, mais je verrai ça après.
Ensuite pour chaque truc de KDE que je lance (konqueror, knotes, konsole ...), j'ai ce message :


La configuration ne sera pas enregistrée.
Impossible d'écrire dans le fichier de configuration « /home/maxime/.kde/share/config/konsolerc ».
Impossible d'écrire dans le fichier de configuration « /home/maxime/.kde/share/config/kdeglobals ».
Veuillez contacter votre administrateur système

n°452412
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-04-2004 à 14:41:03  profilanswer
 

regarde les droits sur ces fichiers :
 
ls -l le fichier


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452415
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 14:42:40  profilanswer
 

Est-ce un problèmes de droits ?
Mes fichiers dans le répertoire config ont tous comme droits rw pour l'utilisateur et rien sinon, est-ce correct ?
Je précise que la plupart des erreurs corrigées au démarage concernaient des fichiers dans /tmp/"kde quelquechose"

n°452416
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-04-2004 à 14:43:46  profilanswer
 

les droits ont l'air bon, regarde sur le dossier si tu as bien les droits en écriture


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452419
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 14:45:21  profilanswer
 

les droits de tous les dossiers entre .kde et config sont : xrw pour moi, et xr pour les autres


Message édité par freewol le 09-04-2004 à 14:45:49
n°452444
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 15:15:57  profilanswer
 

Bon c'est n'importe quoi !
Là je décide de rebooter pour aller sous windows en attendant d'avoir des réponses, et au lieu de rebooter, ça m'affiche un écran de tty dans lequel je ne peux rien taper et sur lequel ctrl+alt+suppr ne fait rien :(
j'attends ncore une minute et puis je vais être obligé de rebooter sauvagement ...

n°452504
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-04-2004 à 16:06:54  profilanswer
 

tu as niqué ton sys de fichers ... c'est mort


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°452507
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 16:08:40  profilanswer
 

euh ... j'ai rien fait de mal pourtant.
Tout fonctionnait correctement avant, et il n'y a pas eu de coupure de couant ou autre.
Ca veut dire réinstall de linux ça ? Bon bah je vais ptet remettre une 9.2 alors :(

n°452576
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 17:01:35  profilanswer
 

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ? Je dois faire quoi ? Qu'est-ce qui s'est passé pour que ça fasse ça ?

n°452599
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-04-2004 à 17:32:33  profilanswer
 

calmons nous,  
tu as réussi à rebooter finalement ?
 


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452606
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 17:36:51  profilanswer
 

Non j'ai du appuyer sur le bouton reboot de l'ordi.
Depuis je suis sous windowsXP (lilo marche très bien encore)

n°452608
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-04-2004 à 17:37:44  profilanswer
 

freewol a écrit :

Non j'ai du appuyer sur le bouton reboot de l'ordi.
Depuis je suis sous windowsXP (lilo marche très bien encore)


t'as essayé de rebooter nux ?
 
ton winXP est sur le même disque ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452628
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 18:04:11  profilanswer
 

Oui winXP est sur les 3 premières partitions, et linux occupe les 3 suivantes du disques.
Je n'ai pas encore essayé de rebooter sous linux, vu que personne n'avait de solution pour système de kde qui marche mal.
Si tu as des choses à faire pour soit réparer soit diagnostiquer le problème, je rebooterai pour les faires.
Merci de ton aide :jap:

n°452630
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-04-2004 à 18:08:08  profilanswer
 

voici ce que j'essaierais dans ton cas :
 
Sauvegarder les données importantes
 
rebooter sous nux et m'assurer que le boot se passe correctement
 
ensuite, essayer avec un nouveau profil de voir si KDE se lance
 
si il ne se lance pas, passer en runlevel 1 (telinit 1) et effacer le contenu de /tmp puisque c'est là que tu as eu des soucis.
 
revenir en runlevel 5 et retester KDE


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452687
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 09-04-2004 à 19:29:38  profilanswer
 

Bon déjà je n'ai aucune donnée importante sous linux pour la simple et bonne raison que je l'ai installé il y a moins d'une semaine, et que tous mes documents importants sont encore sur les partitions windows, donc pas de soucis de ce coté là.
Ensuite je n'ai qu'un profil sur mon ordi, est-ce que j'en crée un autre pour essayer ? Enfin de toute façon j'essairai aussi avec le courant.
Et est-ce que je ne peux pas carément supprimer le contenu de /tmp dès le début ?
Bon donc j'essairai ces différents trucs ce soir (là j'ai pas accès à mon ordi), et je posterai les résultats.
Merci beaucoup de ton aide :jap:

n°452714
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-04-2004 à 20:43:22  profilanswer
 

oui essayes un autre user
 
si c'est une bonne idée de commencer par virer /tmp (mais c'est peut-être déjà fait au démarrage suivant comment tu as configuré ta MDK)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452785
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-04-2004 à 00:15:42  profilanswer
 

Bon alors voila des nouvelles :
premièrement j'ai bien pu booter jusqu'à l'invite de login graphique.
Ensuite je suis allé sur tty1 pour créer un nouvel user, et là premier constat, mais qui n'a ptet aucun rapport : le temps de login est très long. Je vire tout sous tmp (rm -fr /tmp/*), crée un nouvel user, puis je me déloggue, c'est très long aussi (et ça fait pareil avec le nouvel user).
Bon ensuite je redémarre X et me connecte graphiquement sur le nouvel user, et là : tout marche bien. Bon je n'ai pas fait de tests en profondeur, mais ça a l'air nickel.
Ensuite je repasse sur mon précédent login, et là, c'est la merde : tous les trucs kde me donnent des messages d'erreurs. Mais plus grave, en fait apparemment je ne suis plus moi (!), ie je n'ai plus de droits sur mes répertoires. Donc tous les problèmes doivent venir de là, y compris ceux de kde.
Et en me déloggant, l'ordi a une nouvelle fois planté, j'ai été obligé de l'arrêter brutalement, je suppose parce que kde essayait coûte que coûte d'inscrire des données qqpart ...
Voila donc si qqun a une autre idée que de virer mon user et de repartir avec un nouveau ...
Et encore mieux : si qqun a une explication à ce qui m'arrive, ça serait génial ! parce que je sais qu'une des choses que je ne supportais pas sous win c'était de ne pas comprendre pourquoi quelquechose ne marchait pas ...
Merci.


Message édité par freewol le 10-04-2004 à 00:16:36
n°452833
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-04-2004 à 10:08:17  profilanswer
 

:bounce:

n°452834
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-04-2004 à 10:12:10  profilanswer
 

bizarre ton pb, tes partitions sont en quel FS ? (ext2 3 reiserfs autre) ; vérifies que tu n'as pas d'erreur physique sur ton disque :
badblocks -s -v sur partition démontée pour /home et remontée en lecteure seule pour /  
 
pour remonter en lecture seule c'est mount -o remount,ro /
 
évidemment, tout ceci se fait un runlevel 1
 
remarque personnel : à mon avis ton système de fichier est bien corrompu et à mon humble avis, tout ceci va se terminer par un formatage en règle :/ . La vrai question, ça va être pourquoi est il corrompu, ça se fait pas tout seul ; pourrais tu détailler ta config ? overclocking ? essayes de vérifier ta RAM ( www.memtest.org ) ; ton disque est vieux ?  
 
La prochaine fois que ça plante, essayes les Magic Keys pour récupérer le système et/ou redémarrer proprement :
http://linux-wizard.net/faq_admini [...] tml#sysreq
 
lorsque ça plante, est ce que les Leds du clavier clignotent ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452836
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-04-2004 à 10:22:00  profilanswer
 

Tout en ext3 je pense, mais comment en être sur ?
ok je vais faire badblock, mais pour passer en init 1, il faut faire quoi ? je n'ai pas compris le coup de telinit1, il faut le taper dans une commande sous kde ? Ca ne suffit pas de faire ctrl+alt+f1 ?
 
Ensuite c'est vraiment bizzare cette histoire, parce que le disque dur en question (et tout le système d'ailleurs) fonctionne à merveille sous windows XP depuis maintenant 3 ans, et continue à fonctionner correctement.  
-------
EDIT(j'ai oublié de répondre à certains trucs :/) : et en fait mon disque a moins de 3 ans, il a environ 1 an en gros, je l'ai rajouté en plus de l'ancien à cette époque. Et je n'overcloque pas du tout, je dois même avoir des réglages mémoires en dessous des recommendations, comme toujours vu que j'ai pas de la RAM de qualité.
Et quand ça plante, non les leds ne clignotent pas.
-------
Je vais tester la RAM, mais je ne crois pas que je trouverai qqchose.
 
Ok pour les magic keys


Message édité par freewol le 10-04-2004 à 10:31:50
n°452837
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-04-2004 à 10:23:25  profilanswer
 

Ah et c'est ptet une indication : là je suis sur le même système mais avec un user différent.
Et dans les messages systèmes (/var/log/messages), j'ai ce message qui apparait sporadiquement (toutes les 10 minutes environ):


Apr 10 10:19:30 ordi_max kernel: hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Apr 10 10:19:30 ordi_max kernel: hda: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }


Ca confirme l'hypothèse des badblocks ?


Message édité par freewol le 10-04-2004 à 10:32:30
n°452838
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-04-2004 à 10:24:46  profilanswer
 

Hum pis tant qu'on y est, même si là ça doit avoir aucun rapport, j'ai ce message bizzare aussi :


Apr 10 10:02:27 ordi_max kernel: inserting floppy driver for 2.6.3-4mdk
Apr 10 10:02:30 ordi_max kernel: floppy0: no floppy controllers found
Apr 10 10:02:30 ordi_max modprobe: FATAL: Error inserting floppy (/lib/modules/2.6.3-4mdk/kernel/drivers/block/floppy.ko.gz): No such device


 
Et bien sur c'est bizzare vu que je n'ai justement pas de lecteur disquettte ;)


Message édité par freewol le 10-04-2004 à 10:25:15
n°452839
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-04-2004 à 10:31:59  profilanswer
 

bon, tu as un pb avec la gestion du DMA de ton disque mais je sais pas d'où ça vient.
 
pour ton lecteur de disquette, ce n'est rien.
 
quand tu fais CTRL+ALT+F1, tu bascule sur une console mais l'intrefae graphique est encore lancée, tout les services également, le multiutilisateur etc.
 
si tu passes en runlevel 1 (qui est le mode de maintenance quand tu dois toucher à des trucs sensibles), tous les services sont arrêtés, tu es en monoutilisateur (donc tu peux démonter /home sans pb), uniquement root (donc faut faire très attention). Bref, quasiment rien excepté le kernel et l'interpréteur ne tourne.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452840
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-04-2004 à 10:34:18  profilanswer
 

Ok
j'ai deux questions :
1) comment on passe en runlevel 1 à partir de kde lancé, à part rebooter
2) je n'ai pas compris comment on utilise memtest, il faut faire une disquette bootable c'est ça ? On fait comment ?

n°452844
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-04-2004 à 10:45:30  profilanswer
 

freewol a écrit :

Ok
j'ai deux questions :
1) comment on passe en runlevel 1 à partir de kde lancé, à part rebooter
2) je n'ai pas compris comment on utilise memtest, il faut faire une disquette bootable c'est ça ? On fait comment ?


1/ tu touvres une console (CTRL+ALT+F1) tu passes root et tu tapes :
telinit 1
2/ soit une disquette soit un CD bootable (avec l'iso) ; pour la  disquette, tu le mets dans ton lecteur, tu detarre l'image binaire et tu tapes dd if=fichier_image of=/dev/fd0


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°452846
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 10-04-2004 à 10:47:25  profilanswer
 

Hum je suis trop con j'ai pas de lecteur disquette :/ (la fatigue ...)
On fait comment pour faire un cd bootable ? pareil sauf qu'on remplace /dev/fd0 par /dev/cdrom ?


Message édité par freewol le 10-04-2004 à 10:48:02
n°452847
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-04-2004 à 10:50:11  profilanswer
 

:D
pour graver l'iso, sous windows :
http://linux-wizard.net/faq_logicielle.html#gravure
 
sous linux, tu ouvres ton programme de gravure préféré tu dois avoir une option graver l'image


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Mandrake 10] KDE ne fonctionne plus correctement

 

Sujets relatifs
Mirioirs FTP pour Mandrake Move DOWN ?Bon un autre problème Mandrake 9.1
[ Passage de Mandrake 9 à 10 ] - Deux questions[Mandrake] Ralentir le cd
Mandrake 10.0 - pb d'update [résolu][MANDRAKE 10] Install de mcrypt et libmcrypt
[Mandrake] Monter uniquement un dossier d'une partitionimpossible d'installé correctement le pilote ati (résolu)
mandrake cooker : le reboot bloque avec noyau tmb 2.6.5[Mandrake 10] Accéder à des fichiers partagés en samba
Plus de sujets relatifs à : [Mandrake 10] KDE ne fonctionne plus correctement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR