Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  latex -> pdf = police dégueulasse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

latex -> pdf = police dégueulasse

n°125271
tanguy
Posté le 14-07-2002 à 23:32:11  profilanswer
 

bon je fais un jolie rapport en LaTeX avec pleins d'eps
seulement le problème c'est que lorsque j'utilise ps2pdf pour avoir un pdf, la police c'est de la bouillie.
 
Avec pdflatex c'est un peu mieux, mais ca prend pas les eps
 
Donc comment faire pour que ca soit lisible ?
 
j'ai le souvenir (il y a quelques années) que je m'étais débrouillé pour changer la police utilisé par défaut par LaTeX
mais j'ai malheureusement pas retrouvé la formule magique.
Et puis de toute facon il me semble que c'était quand meme très moche.
 
si quelqu'un à la solution...


Message édité par tanguy le 14-07-2002 à 23:32:36
mood
Publicité
Posté le 14-07-2002 à 23:32:11  profilanswer
 

n°125272
cassidy
Black Rainbow
Posté le 14-07-2002 à 23:39:55  profilanswer
 

tu fait quoi comme \usepackage ?
 
Perso c vrai que la police est pas tjs tres belle qd je mate le pdf  (parfois un peu floue) mais a l'impression ya aucun prob


---------------
Join us now and share the software;
n°125277
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 14-07-2002 à 23:50:02  profilanswer
 

tanguy a écrit a écrit :

Avec pdflatex c'est un peu mieux, mais ca prend pas les eps


\usepackage{aeguill} et là c'est beaucoup mieux.
Et epstopdf pour convertir les figures.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°125906
tanguy
Posté le 16-07-2002 à 21:15:37  profilanswer
 

merci JarJar !
 
pour pdflatex je trouvais ca pas terrible parceque ca faisait flou à cause de l'antialiasing
En faite meme avec les pdf crée avec les outils d'Adobe ca semble donner la meme chose.
 
Sinon j'ai trouvé ca dans la FAQ LaTeX de fr.comp.text.tex :
 

Citation :


Remarque : il vaut nettement mieux demander à LaTeX de travailler avec des polices PostScript, si l'on compte transformer le document en PDF par la suite. Si vous utilisez  des polices à résolution fixe, le texte aura une apparence  on ne peut plus laide sur votre écran.


 
par contre j'ai pas trouvé d'info sur comment utiliser les polices PS.
 
je préférerais utiliser simplement ps2pdf plutot que pdflatex + epstopdf
 
pour les usepackage, que du classique : latin1, graphicx, et fancyheadings

n°125912
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 16-07-2002 à 21:41:15  profilanswer
 

tanguy a écrit a écrit :

pour pdflatex je trouvais ca pas terrible parceque ca faisait flou à cause de l'antialiasing
En faite meme avec les pdf crée avec les outils d'Adobe ca semble donner la meme chose.


Ça, c'est Acrobat Reader qui est mal foutu. Avec gv ou xpdf, ça va beaucoup mieux.
 

Citation :

par contre j'ai pas trouvé d'info sur comment utiliser les polices PS.

\usepackage{aeguill} sert à ça : les polices AE sont des polices virtuelles basées sur les polices PostScript Computer Modern de chez Bluesky (incluses dans toute bonne distribution de LaTeX).
 
Si tu veux un truc plus évolué, tu peux récupérer les polices cm-super (on les trouve sur CTAN, par contre ça fait 50 Mo), qui contiennent la version vectorisée de la police européenne de base (EC = european computer modern). Là, tu les installes et après il va les chercher tout seul, sans avoir à spécifier de \usepackage.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°126011
le_pacifa
Posté le 17-07-2002 à 08:45:06  profilanswer
 

Tanguy un COUNTER ???? au lieu de te branler avec du latex ?
 

tanguy a écrit a écrit :

merci JarJar !
 
pour pdflatex je trouvais ca pas terrible parceque ca faisait flou à cause de l'antialiasing
En faite meme avec les pdf crée avec les outils d'Adobe ca semble donner la meme chose.
 
Sinon j'ai trouvé ca dans la FAQ LaTeX de fr.comp.text.tex :
 

Citation :


Remarque : il vaut nettement mieux demander à LaTeX de travailler avec des polices PostScript, si l'on compte transformer le document en PDF par la suite. Si vous utilisez  des polices à résolution fixe, le texte aura une apparence  on ne peut plus laide sur votre écran.


 
par contre j'ai pas trouvé d'info sur comment utiliser les polices PS.
 
je préférerais utiliser simplement ps2pdf plutot que pdflatex + epstopdf
 
pour les usepackage, que du classique : latin1, graphicx, et fancyheadings
 




---------------
APB
n°126442
tanguy
Posté le 18-07-2002 à 22:58:00  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

 
Si tu veux un truc plus évolué, tu peux récupérer les polices cm-super (on les trouve sur CTAN, par contre ça fait 50 Mo), qui contiennent la version vectorisée de la police européenne de base (EC = european computer modern). Là, tu les installes et après il va les chercher tout seul, sans avoir à spécifier de \usepackage.




 
\usepackage{aeguill} ne donne pas satisfaction chez moi avec ps2pdf : ca produit toujours un truc infame (debian potato et le package est bien reconnue)
sinon je vais essayer les polices du CTAN et puis il doit y avoir de la doc la bas...
je vais essayer encore de trouver dans mes vieux rapports la fameuse commande que j'avais utilisé (elle était très simple)
et puis si ca marche toujours pas, pdflatex + epstopdf
 
merci beaucoup
 

le_pacifa a écrit a écrit :

 
Tanguy un COUNTER ???? au lieu de te branler avec du latex ?




je suis allergique au latex, docbook roxor :)
sinon pas vraiment le temps. entre la suède et le stage...
et puis à 8h45 du mat tu dois travailler, je vais te dénoncer espèce de fonctionnaire ;)

n°126447
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 18-07-2002 à 23:03:44  profilanswer
 

tanguy a écrit a écrit :

\usepackage{aeguill} ne donne pas satisfaction chez moi avec ps2pdf : ca produit toujours un truc infame (debian potato et le package est bien reconnue)


Ce n'est pas fait pour ça. Les polices AE sont faites pour être utilisées directement par pdflatex.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°1207724
Chris2010
Posté le 29-03-2010 à 18:33:56  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Ce n'est pas fait pour ça. Les polices AE sont faites pour être utilisées directement par pdflatex.


 
P...n Internet c'est grandiose !!
Un post encore utile 8 ans plus tard.
 
Si t'es toujours en vie, merci JarJar.
 
 :bounce:  

n°1207727
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-03-2010 à 18:56:46  profilanswer
 

Et sinon, les polices CMSuper au lieu des computer modern de base. Tu les installes et c'est bon.


Message édité par Mjules le 29-03-2010 à 18:57:12

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 29-03-2010 à 18:56:46  profilanswer
 

n°1207733
Chris2010
Posté le 29-03-2010 à 20:02:09  profilanswer
 

Bon...
les AE, ça marche.
Les CMSuper, installées, updmap exécuté, mais ça marche pô (c'couillon d'pdflatex continue d'utiliser les CMR de base, je le vois au résultat et au log).
 
Je précise : j'ai un Mac OS X, et j'installe tout ça via Fink, alors je vais plutôt aller voir là-bas !
 
Merci du coup de main.
 
PS: j'ai fini par y arriver à grands coups aveugles de texhash (après avoir effacé des vieilles choses genre ~/.texmfrc dont je me demande encore d'où il sortait).


Message édité par Chris2010 le 30-03-2010 à 14:36:06
n°1211689
dreamer18
CDLM
Posté le 18-04-2010 à 08:33:01  profilanswer
 

up
 
en parlant d'export LaTeX vers pdf, il y a un support quelconque de prévu pour intégrer nativement les ps/eps dans pdftex ou il faut toujours passer par un dvi et ensuite dvpdfm ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1211710
oliparcol
Murphy's Law Master
Posté le 18-04-2010 à 12:48:53  profilanswer
 

Chris2010 a écrit :


 
P...n Internet c'est grandiose !!
Un post encore utile 8 ans plus tard.
 
Si t'es toujours en vie, merci JarJar.
 
 :bounce:  


 
oui effectivement, merci !

n°1332631
Terror404
When terror is not found
Posté le 12-03-2013 à 18:14:43  profilanswer
 

Voilà, ça fait 11 ans et c'est toujours utile. :ange: Merci Jarjar (bien que je déteste Jarjar Binks)
 
Par contre, comme j'écris en anglais, je n'ai pas forcément besoin des guillemets français, du coup un simple  

\usepackage{ae}


 
Dans l'entête suffit à astiquer les polices sur adobe reader et même sur la prévisualisation de texmaker.
 
Amis du futur, j'espère que dans votre époque, bien des choses seront plus simples. Nous on patauge dans la même boue depuis plus de 10 ans ! :jap:  
 
 :hello:

n°1332648
DDT
Few understand
Posté le 13-03-2013 à 02:49:57  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser XeTeX de nos jours?


---------------
click clack clunka thunk
n°1332706
Terror404
When terror is not found
Posté le 13-03-2013 à 16:01:24  profilanswer
 

Eh bien pour la simple raison que ça ne change rien au problème. Je viens tout juste d'essayer Xelatex avec et sans les ae, ça change tout.
 
En fait j'utilise encore pdflatex parce que xelatex ne me règle pour l'instant aucun problème que je rencontre personnellement, et parce que la plupart des personnes avec qui je travaille travaillent avec pdflatex et encore, parfois je suis obligé de reconvertir mes figures en eps, parce que certaines revues préfèrent latex+dvips+ps2pdf pour je ne sais quelle raison. Peut être que je passerai sur xelatex quand je tenterai des langues orientales.
 
Amis du futur, entendez vous notre peine ?

n°1332781
DDT
Few understand
Posté le 14-03-2013 à 16:34:28  profilanswer
 

Je comprends tes arguments, mais par défaut xelatex utilise Latin Modern, qui de nos jours devrait être meilleure que Computer Modern fournie par les packages ae et cm-super, et doit te sortir des PDF impeccables, ou alors j'ai raté un truc.


---------------
click clack clunka thunk

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  latex -> pdf = police dégueulasse

 

Sujets relatifs
pb de codage police ShellKDE + police TrueType
problème pour récuperer une police sous mandrake 8.2Latex & PAO
avoir 2 images sur la meme ligne avec latex?latex
mettre une image sur une seule page en latexComment compiler du LateX sous LINUX???
Police enorme sous gtk!Pb bizzare de police avec Opera et HFR
Plus de sujets relatifs à : latex -> pdf = police dégueulasse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR