Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Installer XP après Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer XP après Linux

n°696017
loicple
Posté le 21-06-2005 à 10:06:22  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'ai une petite question. Je souhaite me payer un PC qui tourne sous Linux (Mandrake Linux 10.1 Discovery), mais j'ai des softs qui ne passent que sous Win XP. il faudra donc que je l'installe en complément. Mais je ne sais pas faire, car je suis tout nouveau dans le monde Linux (mais vraiment, tout, tout nouveau !!  :) )
JE pense que c'est possible, mais 1°) comment fait-on ? ; 2°) Est-ce risqué pour l'accès / écriture des données (normalement, si je crée ma partoche Win en FAT 32, ça pose pas de problème, me semble-t-il ?), et 3°) Le multiboot pose-t-il souvent des problèmes ? Est-ce qu'on ne multiplie pas les risques de crash ?
 
Merci d'avance à tous de votre aide !

mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 10:06:22  profilanswer
 

n°696024
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 21-06-2005 à 10:12:58  profilanswer
 

- aucun risque, pas de problème de boot si c'est bien configuré (y'a 3 lignes a rajouter).
- y'a plein de tutos, mais en gros: creation partition windows, installation dans cette partition, modification de lilo/grub, reboot.


---------------
Töp of the plöp
n°696032
Initiatik
Posté le 21-06-2005 à 10:24:00  profilanswer
 

Citation :

j'ai des softs qui ne passent que sous Win XP


 
Es-tu sûr que tes softs n'ont pas d'équivalent linux ?
 

Citation :

1°) comment fait-on


 
Tu prépares tes partitions
puis tu installes d'abord windows et ensuite mandriva
 

Citation :

2°) Est-ce risqué pour l'accès / écriture des données (normalement, si je crée ma partoche Win en FAT 32, ça pose pas de problème, me semble-t-il ?)


Aucun souci, tu peux même avoir une partition NTFS avec accès en écriture (il y a un topic de Mjules à ce sujet) mais si tu n'en as pas l'usage impératif privilégie le FAT32, l'accès en écriture est beaucoup plus rapide.
 

Citation :

3°) Le multiboot pose-t-il souvent des problèmes ? Est-ce qu'on ne multiplie pas les risques de crash ?


 
Personnellement, du temps où j'étais en dualboot, je n'ai jamais eu de problème.
 
Bon courage  ;)

n°696033
karim63
Posté le 21-06-2005 à 10:24:19  profilanswer
 

windows a besoin de booter sur une partition primaire, c'est a peu pres la seule contrainte.
il vaut mieux installer XP d'abord.

n°696036
karim63
Posté le 21-06-2005 à 10:32:32  profilanswer
 

Aussi si t'as vraiment un gross config, il existe qemu qui peut emuler tres bien windows, si ça reste des applis pas extremement gourmandes ou des jeux.

n°696040
loicple
Posté le 21-06-2005 à 10:48:50  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Par contre, je ne peux pas commencer par Windows, puis installer Linux, car sur le PC que je veux me payer, Linux est déjà installé. c'est en cela que je suis embêté. J'ai vu des tuto pour installer Linux sur une partition XP, mais pas l'inverse, et je suis à la recherche d'un guide détaillé à ce niveau...

n°696050
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 21-06-2005 à 11:01:20  profilanswer
 

- il faut que saches partitionner une disque sous linux: voir QTparted ou fdisk
- que tu installes windows
- que tu configures ton LILO (Le loader multi OS ou Grub ( un équivalent). Y'a plein de tutoriaux,par exemple: http://www.lea-linux.org/ .
 
-c'est tout !
 
 
A noter qu'il y a plein de choses interessants dans le topic des débutants.


---------------
Töp of the plöp
n°696051
karim63
Posté le 21-06-2005 à 11:03:27  profilanswer
 

loicple a écrit :

Merci pour vos réponses.
Par contre, je ne peux pas commencer par Windows, puis installer Linux, car sur le PC que je veux me payer, Linux est déjà installé. c'est en cela que je suis embêté. J'ai vu des tuto pour installer Linux sur une partition XP, mais pas l'inverse, et je suis à la recherche d'un guide détaillé à ce niveau...


 
Vires l'ancien linux. :)

n°696057
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 21-06-2005 à 11:15:19  profilanswer
 

karim63 a écrit :

Vires l'ancien linux. :)


 
:o
 
On est pas sous windows ici !


---------------
Töp of the plöp
n°696058
Initiatik
Posté le 21-06-2005 à 11:21:10  profilanswer
 

Citation :

:o
 
On est pas sous windows ici !


 
C'est peut-être bourrin comme méthode, mais s'il n'a rien à faire de ce qui est déjà installé (que ce soit du linux, du windows ou de l'osmachin), c'est ce qu'il y a de plus simple.
 
Y'en a vraiment qui voit le mal partout! :D

mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 11:21:10  profilanswer
 

n°696066
loicple
Posté le 21-06-2005 à 11:37:11  profilanswer
 

oki, merci pour les réponses. Donc un bon formatage des familles ? Je le fais au moment de mettre Xp, ou plutôt un formatage sous Linux ? (si c'est possible ?)

n°696070
Initiatik
Posté le 21-06-2005 à 11:43:12  profilanswer
 

Tu dois formater et surtout partitionner avant d'installer Xp, sinon tu n'auras plus de place pour linux...  
De manière général, windows c'est plus un rouleau compresseur qu'un OS...

n°696071
karim63
Posté le 21-06-2005 à 11:44:23  profilanswer
 

XP se fera un plaisir de tout virer.
 
Donc tu peux faire une partition fat32 de 100mo au début, primaire, windows mettre sa merde dessus, et apres ça tu peux faire une partoche étendue, dans laquelle tu feras une partition pour le swap, une pour linux, une pour XP, et une pour ton home de linux.
Apres niveau tailles, c'est a toi de voir.
5G pour linux ça passe, pour XP va sans doute falloir plus pour tes applis.

n°696088
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 21-06-2005 à 12:22:34  profilanswer
 

_darkalt3_ a écrit :

:o
 
On est pas sous windows ici !


 
D'un autre côté, je pensais exactement la même chose : virer le Linux préinstallé.
 
Linux, c'est tellement le pied qu'il faut le vivre de A à Y** et donc, tant qu'à faire, aller jusqu'à l'installer :)  
 
Dans le cas où tu installerais XP puis Mandrake 10.1, je te conseille ce qui suit :
 
- faire toutes tes partoches via un vieux fdisk qui traîne sur une disquette
- si tu te fais des partitions NTFS pour XP, prévoir une partoche FAT32 si tu compte avoir une partition accessible depuis les 2 systèmes
- tu installes XP
- avant d'installer Mandrake, va dans le gestionnaire des disques de XP et vire les partitions que tu réserves pour Linux. XP (2000 aussi) a la sale manie de répertorier les partitions (formatées ou non) de tes disques durs et à chaque démarrage, il vérifie s'ils sont toujours là et si oui, dans quel état. Une fois Linux installé, XP va être lent, très lent, TROP lent au démarrage parce qu'à chaque fois, il aura la curiosité mal placée de tenter (en vain bien évidemment !) de checker tes partitions Linux avant de se lancer. J'en connais des potes à qui c'est arrivé alors gaffe à ça !
- tu installes ensuite ta Mandrake 10.1 et tu laisses LILO user de son charme légendaire :D  
 
En procédant ainsi, tu ne devrais pas avoir de soucis particulier et puis...tu sauras installer un Linux, même si Mandrake n'est pas ce qui se fait de plus chaud question install...
 
** : pour vivre une install de A à Z ---> Linux From Scratch powaaaaaaaa !!!  [:rofl]


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°696096
Initiatik
Posté le 21-06-2005 à 12:43:51  profilanswer
 

Et pourquoi pas compiler le hardware aussi (dd sur mesure à l'octet près et cpu fait maison) :D

n°696099
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 21-06-2005 à 12:47:44  profilanswer
 

Initiatik a écrit :

Et pourquoi pas compiler le hardware aussi (dd sur mesure à l'octet près et cpu fait maison) :D


Y a de l'idée dans ce que tu proposes mais ceci dit, peut être pas à la 1ère install :whistle:  


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°696100
karim63
Posté le 21-06-2005 à 12:49:45  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

- faire toutes tes partoches via un vieux fdisk qui traîne sur une disquette
- si tu te fais des partitions NTFS pour XP, prévoir une partoche FAT32 si tu compte avoir une partition accessible depuis les 2 systèmes


 
Avec un live cd ça sera surement plus conviable le partitionnement :D
 
Pour le partage de données c'est le truc reloud en effet.
Mais plutot que de se trainer du fat32, il existe un driver ext3 pour windows, ext2fsd. On peut meme ecrire en ext2 mais bon il vaut mieux éviter.
Du coup avec les deux fs accessibles en lecture, c'est suffisant.
Autrement l'autre idée c'est de mettre ton home en fat32, en utilisant umsdos, qui permet d'avoir des droits sur du fat32 sous linux.

n°696128
loicple
Posté le 21-06-2005 à 13:20:22  profilanswer
 

Citation :

- faire toutes tes partoches via un vieux fdisk qui traîne sur une disquette
- si tu te fais des partitions NTFS pour XP, prévoir une partoche FAT32 si tu compte avoir une partition accessible depuis les 2 systèmes
- tu installes XP
- avant d'installer Mandrake, va dans le gestionnaire des disques de XP et vire les partitions que tu réserves pour Linux. XP (2000 aussi) a la sale manie de répertorier les partitions (formatées ou non) de tes disques durs et à chaque démarrage, il vérifie s'ils sont toujours là et si oui, dans quel état. Une fois Linux installé, XP va être lent, très lent, TROP lent au démarrage parce qu'à chaque fois, il aura la curiosité mal placée de tenter (en vain bien évidemment !) de checker tes partitions Linux avant de se lancer. J'en connais des potes à qui c'est arrivé alors gaffe à ça !
- tu installes ensuite ta Mandrake 10.1 et tu laisses LILO user de son charme légendaire :D  


 
Super, je vais faire cela, ça sera certainement plus simple !!
 

Citation :

Avec un live cd ça sera surement plus conviable le partitionnement :D


 
Oui, j'y pensais, je me disais que ce serait plus simple qu'avec Fdisk :)  
 

Citation :

Mais plutot que de se trainer du fat32, il existe un driver ext3 pour windows, ext2fsd. On peut meme ecrire en ext2 mais bon il vaut mieux éviter.


 
Oui, mais il y a paraît-il des pbs si on reste en NTFS pour y accéder à partir de linux, même en utilisant ces drivers. Je me trompe peut être ?
Sinon, en ce qui me concerne, les avantages du NTFS ne sont pas si flagrants, et ça ne me gêne pas de rester en FAT 32.
 

n°696130
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 21-06-2005 à 13:25:40  profilanswer
 

Chez moi, sur le même disque dur, j'ai 3 partitions :
 
- 1 partoche FAT32 pour 2000
- 1 partoche Ext3fs pour ma Mandrake 10.1 (+ 1 petiote pour la swap bien sûr)
- 1 partoche FAT32 utilisable pour les 2 OS
 
Et pas de soucis particuliers rencontrés. J'aurais pu formater ma partoche pour 2000 en NTFS si j'en avais eu l'utilité.


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°696132
karim63
Posté le 21-06-2005 à 13:31:27  profilanswer
 

y a pas de soucis en lecture sur du ntfs depuis linux, mais l'ecriture est plus compliquée.
J'ai choisis l'option deux disques dur.
Donc un dd pour linux (le plus gros bien sur :D) et un pour windows.
avec mon home en ext3 pour pouvoir le lire depuis windows.

n°696151
loicple
Posté le 21-06-2005 à 13:48:32  profilanswer
 

En fait, je préfère être sûr pour lire et écrire à partir des deux OS, donc à priori, ce sera plutôt du FAT 32.
Merci à tous pour vos réponses, ça va me permettre d'acheter mon Notebook (un Xbook Etna XB402, http://www.xbook-computer.com/publ [...] cts_id=215... A ce propos, si quelqu'un a des critiques à émettre sur ce notebook, je suis preneur, car j'ai pas trouvé grand chose jusqu'à maintenant ! :-)

n°696154
karim63
Posté le 21-06-2005 à 13:50:58  profilanswer
 

benh si tu prends fat32, jette un oeuil du coté de umsdos.

n°696160
loicple
Posté le 21-06-2005 à 13:55:14  profilanswer
 

c'est quoi umsdos ? ça sert à quoi ?

n°696189
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 21-06-2005 à 14:29:34  profilanswer
 

perso je trouve qu'il est très bien ce portable


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°696208
karim63
Posté le 21-06-2005 à 15:01:46  profilanswer
 

loicple a écrit :

c'est quoi umsdos ? ça sert à quoi ?


 
En lançant le nom comme ça je m'attendais quand même à ce que tu cherches ce mot sur google :o
 :whistle:

n°696255
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 21-06-2005 à 16:26:39  profilanswer
 

Ce serait bien de changer le titre du topic :o


---------------
Töp of the plöp
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Installer XP après Linux

 

Sujets relatifs
Linux et RAID 1 en SATA => Cherche Carte MerePartition ntfs lisible sous linux?
[linux debian 3.0] problèmes d'installation de packages[Topic unique] Les jeux sous linux
LAN Linux/Windowscomment réinstaller windows apres une install de linux ..?
Difficulté a installer linux sur config un peu exotique [asus P5GD2 ]Quelle distrib linux ?
Lire la base de registre window depuis linux 
Plus de sujets relatifs à : Installer XP après Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR