Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  mdk 10.1 : impossible graver cd multisessions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mdk 10.1 : impossible graver cd multisessions

n°628601
jib2
Posté le 30-01-2005 à 09:36:20  profilanswer
 

[Mdk 10.1 / kernel 2.6.8]
 
Il m'est impossible de graver des CD multisessions.
Que ce soit avec k3b ou en ligne de commande, je parviens à graver et à lire la 1ère session, mais après il est impossible de même récupérer les infos la concernant. K3b donne une erreur (disque plein ou non-multisession) et cdrecord donne le message suivant :
 
Cdrecord-Clone 2.01-dvd (i686-pc-linux-gnu)
$ cdrecord -msinfo dev=ATA:1,0,0
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)
 
Est-ce que la gestion des graveurs IDE/ATAPI est en cause ? Je n'avais aucun problème auparavant avec l'émulation SCSI sous kernel 2.4.
Est-il possible de revenir à l'émulation SCSI sous 2.6 ? Ou bien y a-t-il une autre solution ?
 
PS. Tout fonctionne correctement sous XP avec Nero. Cela me ferait ch... de devoir graver mes sauvegardes linux sous m$...

mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 09:36:20  profilanswer
 

n°628608
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-01-2005 à 09:55:51  profilanswer
 

L'émulation SCSI sous 2.6 est cassée et ne sert plus à rien.
Essayer autre chose que cdrecord ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°628625
jib2
Posté le 30-01-2005 à 10:52:17  profilanswer
 

D'accord, mais quoi ?
Ou bien est-ce que je suis le seul à rencontrer ce problème ?

n°628749
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2005 à 18:32:54  profilanswer
 

jib2 a écrit :

D'accord, mais quoi ?
Ou bien est-ce que je suis le seul à rencontrer ce problème ?


 
Non, non tu n'es pas seul  :o  
 
Depuis le passage vers des noyaux 2.6.x je dois dire qu'avec cdrecord c'est la zone lorsqu'on a un graveur IDE... A chaque fois des problèmes différents selon la version du noyau et le frontend employé (XCD-Roast, K3B, GCombust, etc) : échec dès le début de la création du CD, problèmes de droits d'accès, CD "créés avec succès" illisibles, plantage juste à la fin de la gravure, etc, etc, etc  :pfff:  . J'ai fais d'autres essais avec mon ancien graveur SCSI et aucun souci... Actuellement le seul point faible de GNU/Linux est, à mes yeux, la gravure.
 
Il y a une option packet writing dans le noyau 2.6.10 mais c'est insuffisant pour remplacer un soft de gravure ; sinon ya aussi libburn, d'ailleurs je crois que je vais finir par jeter un oeil de ce côté-là.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°628910
jib2
Posté le 31-01-2005 à 00:42:54  profilanswer
 

Merci pour tes explications.
En effet, c'est un sacré point faible !
Je ne comprends pas pourquoi l'émulation scsi, qui marchait très bien, a été abandonnée.

n°628940
THRAK
- THR4K -
Posté le 31-01-2005 à 01:52:33  profilanswer
 

jib2 a écrit :


Je ne comprends pas pourquoi l'émulation scsi, qui marchait très bien, a été abandonnée.


Ca fonctionnait bien certes, mais pour gérer des périphs IDE c'est à présent totalement dépassé. L'évolution constante du noyau GNU/Linux veut cela : pour les développeurs, il n'est pas question de simplement rester figé dans une optique "qui marche bien" ; il est question d'aller vers des solutions encore et toujours plus efficaces que les précédentes.
 
Cela peut paraître bizarre de dire cela au vu des problèmes actuellement rencontrés  :D , mais si l'on regarde de plus près, on se rend rapidement compte qu'accéder directement à son périph de gravure via /dev/hdX est plus simple/fonctionnel et performant, que de passer par un module qui va réinterprêter les commandes avant de les transmettre au périph.
 
Le problème, c'est lorsqu'on se trouve en phase de transitoire : il est toujours difficile d'évoluer radicalement vers une nouvelle technologie sans que cela engendre des problèmes avec celle en place (il y a de nombreux exemple, citons aussi le cas devfs/udev). Le problème se complexifie encore un peu plus quand certains développeurs/mainteneurs y mettent de la mauvaise volonté (Joerg Schilling -le responsable cdrecord et consorts- n'est pas innocent dans cette histoire).
 
Bref, pour le moment c'est un peu le bordel, il y a de quoi râler un peu, mais avec le temps une fois ce passage effectué, tout le monde sera content de profiter de la nouvelle méthode  ;)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°628955
jib2
Posté le 31-01-2005 à 08:09:48  profilanswer
 

J'ai découvert par hasard une info intéressante au fin fond de google :
Avec un kernel 2.6, cdrecord ne peut déliver les données -msinfo que si l'on est root. C'est sans doute la raison pour laquelle k3b (en tant que user) échoue.
 
J'ai réussi à graver et relire deux sessions en ligne de commande en étant root.
C'est un peu pénible mais c'est déjà quelque chose.

n°629145
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-01-2005 à 14:18:22  profilanswer
 

http://qa.mandrakesoft.com/show_bug.cgi?id=12822


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  mdk 10.1 : impossible graver cd multisessions

 

Sujets relatifs
Connexion impossible avec wvdial[thunderbird] impossible de mettre le dico fr [résolu]
Impossible de supprimer un fichier !impossible de démonter (pour redimensionner) /home
graver et booter sur iso de linux fedora 3[RESOLU] grep impossible sur ~/.bash_history
Graver iso dvd mandrake 10.1 officielleWindows XP + SAMBA = Controleur de domaine impossible ?
[KDE 3.3] Impossible de désactiver le screensaver[micro+nvidia]Impossible d'utiliser le micro avec aucune application
Plus de sujets relatifs à : mdk 10.1 : impossible graver cd multisessions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR