Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  HELP, Geforce 4 4200 sous Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HELP, Geforce 4 4200 sous Linux

n°165917
jimmy742
Posté le 02-10-2002 à 12:50:09  profilanswer
 

Bon, tout d'abord : oui, j'ai lu le tout les posts qui parlent de cela mais j'arrive pas a synthétiser tous ce qui a été dit...
Le probleme est simple : je voudrai programmer en C sous linux et pour cela je ne demande qu'une chose : avoir avec mon 17 pouces (Iiyama 9017ET) une resolution de 1024*768 en 85Hz avec ma geforce 4 4200 (je ne demande meme pas dans un premier une temps d'accélération 3D) et ce sous mandrake 9 que je viens de telecharger (heureusement que je l'ai pas acheté!!).
 
Ma derniere tentative a été de reglé geforce 4 dans le panneau de config...redemarrage...et plus rien : je retombe sur la ligne de commande, etant debutant, je sais plus rien faire :-(
Quand je tape "KDE" pour essayé, il lance qque chose mais plante (fatal error). Sinon, au demarrage il me dit que mon peripherique PCi (en l'occurence AGP) ne fonctionne pas a cause d'un conflit de ressource.
je sais plus quoi faire a part reinstaller linux mais aprés ca met la merde avec lilo (linux-old, NT-old etc)
 
Redhat gere t il mieux la geforce 4 parce que la, je suis un peu demotivé..
 
Merci de votre aide
 
Jimmy

mood
Publicité
Posté le 02-10-2002 à 12:50:09  profilanswer
 

n°165921
parano
Time... to die...
Posté le 02-10-2002 à 13:02:11  profilanswer
 

Citation :

heureusement que je l'ai pas acheté!!

 
 
En meme temps peut-etre que ce n'est pas le fait que ce soit gratuit qui fait que ca marche pas, mais que ca vient plutot de cette phrase la nan ?
 

Citation :

etant debutant, je sais plus rien faire :-(

 
 
Etant débutant, te rensiegner un peu AVANT de commencer a vouloir t'y mettre t'aurais permis de comprendre que  

Citation :

reinstaller linux

c une erreur. On ne reinstalle pas. tu n'es pas sous win... et qu'ensuite lancer des commandes au hazards c bien, mais ca va pas te faire comprendre grand chose.  
 
Maintenant tu peux sans doute scruter du coté des drivers nvidia pour linux (pas libre donc tu vas te faire gueuler dessus par kk intaigristes :D) mais on s'en fou, ca marche bien, et y'a de la doc en francais (recherche nvidia linux dans google et meme sur ce forum)
 
Et ton probleme au démarrage, c quand exactement ? faudrait sans doute commencer par ca. Ensuite Non ca ne met pas la merde lilo, ca fait ce qu'on lui demande : il te place l'ancien noyau qui marchait "linux-old", sans doute le nouveau "linux", et le choix de booter sur ton NT.  
 
Alors avant qu'on te sorte un bon RTFM ! commence pas te dire que c un nouveau systeme pour toi, et que linux c pas fait pour que t'appuis sur un bouton et que tu ne comprenne rien a ce que fait la machine. ;)

n°165938
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-10-2002 à 13:44:47  profilanswer
 

http://linux-wizard.tuxfamily.org/
 
http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_nvidia.html


Message édité par Mjules le 02-10-2002 à 13:46:18

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°166356
jimmy742
Posté le 02-10-2002 à 22:52:29  profilanswer
 

Bon, ok, on reprend du debut : mon message c'est avéré pas clair par rapport a mon probleme  :ange:  
 
Premiere question (ce sera la seule pour ce post!!!) :  
En essayant dd'installer la geforce4 (c'est a dire que je suis aller dans le panneau de config, j'ai selectionné geforce4, j'ai selectionné mon ecran et ma resolution....il m'a demande de relancer X, pas de probleme donc ..... eh ben si, mon interface graphique ne se lance plus (snif) donc je sais faire encore moins de chose (on est mal barré!!).
    plus precisement, au demarrage d linux, il me dit que mon periph d'affichage ne fonctionne pas a cause de collision de ressource.
Si je reussis a relancer l'affichage, je pourrai essaye de regler internet, telecharger les fichier et suivrece qui a été dit dans le post sur mandrake 9 ou les HOW to de linux-wizard.
 
Voila, merci de vos reponses  
 
Jimmy

n°166371
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 02-10-2002 à 23:15:32  profilanswer
 

S'il y a conflit, commence par retirer TOUS tes périphériques non indispensables et vois ce que ça donne (règle de base) : carte-son (souvent en cause), périphériques USB (scanner, imprimantes et même gamepads), modem, tablette graphique, bref : ne laisse que le clavier et la souris.
 
Si ça marche, c'est tout bon : tu n'as plus qu'à remettre tes périphériques UN PAR UN et à rebooter à chaque fois pour voir quel est celui qui cause problème. A ce moment, fais le nous savoir.
 
Si ça ne marche pas, il y a des chances pour que la solution se trouve dans les drivers nVidia. Télécharge la dernière version et installe-la (elle existe en rpm, comme ça pas de souci pour toi).
 
Enfin, n'oublie pas le bios qui peut créer des ennuis, en particulier les fonctions ACPI (ou qqchose comme ça).
 
Voilà voilà, et bon courage.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°166374
farib
Posté le 02-10-2002 à 23:20:22  profilanswer
 

pour info c plus propre de travailler XF86config en console que d'utiliser ces paneaux de conf de merde !

n°166375
jimmy742
Posté le 02-10-2002 à 23:24:21  profilanswer
 

merci, mais ca marchait juste apres l'install donc c'est au niveau de soft..

n°166376
jimmy742
Posté le 02-10-2002 à 23:25:23  profilanswer
 

ok, mais comment on fait pour editer et modifier XF89config a partir de la console. car je sais juste l'editer
 
jimmy

n°166377
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 02-10-2002 à 23:25:54  profilanswer
 

farib a écrit a écrit :

pour info c plus propre de travailler XF86config en console que d'utiliser ces paneaux de conf de merde !




 
Pour la Mandrake, je suis plutôt d'accord, mais n'oublie pas que c'est un débutant ! Laisse lui un peu le temps de s'aguerrir et de découvrir l'étendue de ce qu'il peut faire et bientôt il ne jurera plus que par gcc, vi, emacs, gd et /etc/X11/XF86Config-4 :D .


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°166379
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 02-10-2002 à 23:27:38  profilanswer
 

jimmy742 a écrit a écrit :

ok, mais comment on fait pour editer et modifier XF89config a partir de la console. car je sais juste l'editer
 
jimmy




 
Si tu as emacs installé (de toutes façons, avec la Mandrake, tu n'as pas trop le choix...) tu tapes :
 
emacs /etc/X11/XF86Config-4
 
Pour sauvegarder : Ctrl+X Crtl-S
Pour quitter : Ctrl+X Crtl-C.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
mood
Publicité
Posté le 02-10-2002 à 23:27:38  profilanswer
 

n°166380
jimmy742
Posté le 02-10-2002 à 23:29:15  profilanswer
 

merci car j'ai appris sous Unix avec la commande Xemacs, je vais essayé..
 
Jimmy

n°166384
farib
Posté le 02-10-2002 à 23:37:51  profilanswer
 

j'ai débuté (et me consièdere maintenant pluto comme un bon débutant)
 
avec une seulaque, alors fo pas chialer :D


Message édité par farib le 02-10-2002 à 23:38:22
n°166388
jimmy742
Posté le 02-10-2002 à 23:50:39  profilanswer
 

encore un probleme, "buffer is read only"...
je peux pas modifier le fichier !!!!! snif
 
d'autre part j'ai essayé de desactiver ma Carte son (car elle est integré) mais ca a rien fait, il me reste alors que la carte reseau
 
Merci
 
jimmy

n°166389
farib
Posté le 02-10-2002 à 23:53:10  profilanswer
 

on t'as induit en erreur, c'est rare les confilts de périph....
 
 
essaye de trouver un XF86-Config.bak ou XF-Config.sample ou autre truc dnas le genre, et sert-t'en pour restaurer un fichier de  onf de base
 
 
 
et puis pour relancer kde, on tape pas kde, masi startx......

n°166391
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 02-10-2002 à 23:55:45  profilanswer
 

farib a écrit a écrit :

j'ai débuté (et me consièdere maintenant pluto comme un bon débutant)
 
avec une seulaque, alors fo pas chialer :D




 
Hé hé, bon apprentissage alors :D.
Perso ça fait 4 ans que je traîne mes guêtres dans le monde Linux et après avoir débuté en mode console sur une redhat (il n'y avait pas de drivers pour ma vieille carte graphique :fou: ) puis en mode graphique (car j'avais fini par dénicher une S3 Virge DX pour mon P133), je suis passé à une suse, plein de Mandrake, encore une redhat pour finir sur les 2 dernières debian (potato et Woody :love:).
 
Bref, un utilisateur plutôt confirmé, mais pas un gourou :sol: !


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°166393
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 02-10-2002 à 23:57:47  profilanswer
 

jimmy742 a écrit a écrit :

encore un probleme, "buffer is read only"...
je peux pas modifier le fichier !!!!! snif
 
d'autre part j'ai essayé de desactiver ma Carte son (car elle est integré) mais ca a rien fait, il me reste alors que la carte reseau
 
Merci
 
jimmy




 
Es tu bien en mode root ? (prompt : #) Car seul le root peut modifier ce fichier.
 
edit> euh...et pour ta carte-son...je ne voudrais pas que tu aies l'impression que je te prends pour un newbie de première mais tu l'as bien désactivée dans le bios, j'espère... Et si dans ton bios tu as une option du style PNP OS, il faut la mettre sur Enabled ou Yes ou True  :pt1cable: ou n'importe quoi qui signifie "OUIIIII !!!". Ca évite au système d'attribuer les IRQ/DMA à la place de Linux.


Message édité par lichemz le 03-10-2002 à 00:00:54

---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°166397
jimmy742
Posté le 03-10-2002 à 00:00:23  profilanswer
 

farib, je comprend mal :  
moi c'est le XF86Config-4 que j'essaye de modifié en remplacant nv par nvidia mais il est verrouille
sinon, j'ai du XF86Config-4.old mais je sais pas comment restaurer le ficfhier de conf comme tu dis
 
 :??:  
 
jimmy

n°166414
farib
Posté le 03-10-2002 à 00:18:31  profilanswer
 

forcement, il est verrouillé, fo se logguer en root  pour le modifier ou utiliser su.
 
le .old, en esperant que c t le ficheir qui marchait avant que ca plante, ben restaure le

n°166440
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 03-10-2002 à 00:47:34  profilanswer
 

euh.... kestion conne, mais g pas vu ds le topic si kkun en as deja parlé...
 
il est pas content qd tu tape KDE, soit, mais t'as essayé startx plutot?


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°166744
jimmy742
Posté le 03-10-2002 à 16:54:15  profilanswer
 

merci pour vos reponse :  
1/ pour la carte son, pas de probleme je l'ai bien desactiver mais par contre je sais pas comment est mon reglage de pnp OS : je vais voir....
 
2/non, je ne connaissais pas startx, donc je vais essayer...
 
3/ pour me logger, j'utilisais mon loggin utilisateur, pour me logger en root, il faut que je tape "root" au login et mon mot de passe?? car en tant qu'admisnistrateur, je n'ai pas entré de login pendant l'install, j'essaye...
 
A+, jimmy

n°166746
farib
Posté le 03-10-2002 à 16:57:21  profilanswer
 

jimmy742 a écrit a écrit :

merci pour vos reponse :  
1/ pour la carte son, pas de probleme je l'ai bien desactiver mais par contre je sais pas comment est mon reglage de pnp OS : je vais voir....
 
2/non, je ne connaissais pas startx, donc je vais essayer...
 
3/ pour me logger, j'utilisais mon loggin utilisateur, pour me logger en root, il faut que je tape "root" au login et mon mot de passe?? car en tant qu'admisnistrateur, je n'ai pas entré de login pendant l'install, j'essaye...
 
A+, jimmy




 
 
1- on ne tape JAMAIS "kde"
 
quand onest en console, on lance 'startx'
 
on ne se loggue JAMAIS en root
 
on se cree un compte utilisateur
 
et quand on a besoin d'une commande spéciale, on lance un (x)term, on tape su

n°166760
jimmy742
Posté le 03-10-2002 à 17:29:41  profilanswer
 

bon, startx, c'est pareil que KDE, Fatal eror
j'ai pu modifier XF86Config-4 en me loggant en root (pourquoi, il faut pas se logger en root car pour creer un nouvel utilisateur en mode ligne de commande c'est dur...
 
pour le pnp Os, je l'ai mis sur on et j'ai re desactivé la carte son mais ca fait rien, au demarage de linux, j'ai tjs une erreur : PCI : ... 'ne fonctionne pas' because of ressource collision
 
Help

n°166766
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 03-10-2002 à 17:39:54  profilanswer
 

lichemz a écrit a écrit :

 
 
Es tu bien en mode root ? (prompt : #) Car seul le root peut modifier ce fichier.
 
edit> euh...et pour ta carte-son...je ne voudrais pas que tu aies l'impression que je te prends pour un newbie de première mais tu l'as bien désactivée dans le bios, j'espère... Et si dans ton bios tu as une option du style PNP OS, il faut la mettre sur Enabled ou Yes ou True  :pt1cable: ou n'importe quoi qui signifie "OUIIIII !!!". Ca évite au système d'attribuer les IRQ/DMA à la place de Linux.




 
je ne suis pas d'accord, il vaut mieux mettre PNP OS à NO. A chaque fois que j'ai mis YES, j'ai eu des probs...


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°166800
jimmy742
Posté le 03-10-2002 à 18:49:59  profilanswer
 

Bon, j'ai reinstallé, donc je vous ecrit de Linux, eh oui, j'ai l'affichage graphique.
Mais bon, j'ai telecharger les drivers nvidia compilé sur http://pschit.net/rpms/nvidia/
 mais quand j'essaye de l'installer avec la commande :  
rpm Uvh NVIDIA_kernel-2.4.19mdk-1.0-3123.1mdk.i586.rpm
 
il fait rien et me dit :  
 
RPM version 4.0.4
Copyright (C) 1998-2000 - Red Hat, Inc.
This program may be freely redistributed under the terms of the GNU GPL
 
Usage: rpm {--help}
       rpm {--version}
 
ca continue...
 
Jimmy

n°166802
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 03-10-2002 à 18:56:06  profilanswer
 

c'est rpm -i machin.rpm
 
le pnp os, il vaut mieux le mettre a off oui, le bios s'occupe alors d'assigner les irq/io et il le fait tres bien
 
ensuites, installes les drivers nvidia
et modifies ton /etc/X11/XF86Config-4
 
 
les modifs a y apporter sont dans le readme nvidia

n°166815
jimmy742
Posté le 03-10-2002 à 19:14:52  profilanswer
 

Ok, merci, maintenant, j'ai installé les RPM compilés pour MD9, mais dans XF86Config et XF86Config-4 j'ai deja Nvidia a la place de nv alors que j'ai rien changé.
Supposons que c'est bon, mais ma carte n'est pas installe, faut il que j'aille dans le pabbeau de config et que je selectionne geforce4
 et pour le frequence de rafraichissement, je suis oblige d'utiliser de modeline?
 
Merci encore pour votre aide
 
Jimmy

n°166821
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 03-10-2002 à 19:17:10  profilanswer
 

jimmy742 a écrit a écrit :

Ok, merci, maintenant, j'ai installé les RPM compilés pour MD9, mais dans XF86Config et XF86Config-4 j'ai deja Nvidia a la place de nv alors que j'ai rien changé.
Supposons que c'est bon, mais ma carte n'est pas installe, faut il que j'aille dans le pabbeau de config et que je selectionne geforce4
 et pour le frequence de rafraichissement, je suis oblige d'utiliser de modeline?
 
Merci encore pour votre aide
 
Jimmy




 
nvidia fo pas le mettre en minuscule?


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°166836
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 03-10-2002 à 19:38:31  profilanswer
 

leirn a écrit a écrit :

 
 
nvidia fo pas le mettre en minuscule?




 
Je ne crois pas que ça ait vraiment beaucoup d'importance. au pire, il peut toujours aller regarder le fichier log XF86 dans /var/log.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°166837
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 03-10-2002 à 19:40:54  profilanswer
 

lichemz a écrit a écrit :

 
 
Je ne crois pas que ça ait vraiment beaucoup d'importance. au pire, il peut toujours aller regarder le fichier log XF86 dans /var/log.




 
ben je pense ke ca merite l'essai... a priori je pense ke c case sensitive.... (g pas verifier)


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°166841
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-10-2002 à 19:46:57  profilanswer
 

jimmy742 a écrit a écrit :

Ok, merci, maintenant, j'ai installé les RPM compilés pour MD9, mais dans XF86Config et XF86Config-4 j'ai deja Nvidia a la place de nv alors que j'ai rien changé.
Supposons que c'est bon, mais ma carte n'est pas installe, faut il que j'aille dans le pabbeau de config et que je selectionne geforce4
 et pour le frequence de rafraichissement, je suis oblige d'utiliser de modeline?
 
Merci encore pour votre aide
 
Jimmy




Si XFree démarres et que tu as le logo Nvidia, alors ta carte est bien installé donc pas besoin d'aller sélectionner quoique ce soit dans le panneau de config.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°166998
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 03-10-2002 à 23:35:46  profilanswer
 

ouaip on est pas sous windows, le paneau de config on s'en fout
 
il ne fait que renseigner ce xf86config-4 et tu peux le faire bien mieux que lui
 
'nvidia' c'est bien en minuscules et tu devrais voir le logo nvidia au boot
 
si c'est pas le cas, c'est que tu tournes pas sur les drvs nvidia

n°167505
jimmy742
Posté le 04-10-2002 à 20:04:05  profilanswer
 

:bounce: C'est bon...ca marche  :pt1cable:  :pt1cable:  
je vais enfin pouvoir apprendre a utiliser linux sans me détruire les yeux.
Je vous remercie tous pour votre aide, votre patience, et vos compétences et je vous dit a bientot...
 
Jimmy :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  HELP, Geforce 4 4200 sous Linux

 

Sujets relatifs
[newbie linux] Quelqu'un connait et se sert de ELKS ?!!! HELP !!! Fonctionnement du script de reconnexion de B. Papillaut ?
[Important] IP sous LinuxLire correctement les .doc sous linux.
debutant linux cherche aide et driver pour son modem adslQui a testé united linux 1.0 beta !!!!
que doies je choisir comme linux ???[Sorry mais la je peux plus me taire] LINUX SUCKZ, SOLARIS OWNZ
Installer linux dans une partion logiqueUn bon soft pour regarder la TV sous linux?
Plus de sujets relatifs à : HELP, Geforce 4 4200 sous Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR