Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Xorg ou la pile graphique dominante des OS libres

n°1172425
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-10-2009 à 18:46:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kortex@HFR a écrit :

Toujours le même problème avec xorg 1.7 et les drivers Intel 2.9 :/

tu as rapporté le bug à ta distros ou à intel ?

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 16-10-2009 à 18:46:04  profilanswer

n°1172433
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 16-10-2009 à 19:09:09  profilanswer

Mjules a écrit :

tu as rapporté le bug à ta distros ou à intel ?

Je n'ai pas pris le temps de le faire, honte sur moi. Je m'occupe de ça ce week end sans faute.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1172437
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-10-2009 à 19:15:51  profilanswer

au fait tu utilises KMS ?

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1172438
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-10-2009 à 19:20:31  profilanswer

ça ressemble un peu à ton bug :
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=16702

---------------
n°1172468
Kortex@HFR
Posté le 17-10-2009 à 01:39:46  profilanswer

Mjules a écrit :

au fait tu utilises KMS ?

Avec ou sans c'est pareil.

J'ai l'impression que ce n'est pas pareil dans le sens où le type semble dire que même si il passe en mode manuel, il a des défauts, ce qui n'est pas le cas pour moi.

---------------
n°1174676
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 26-10-2009 à 01:38:28  profilanswer

testing/xorg-server [1.7.0.902-1] -> [1.7.1-1]

:miam:

Message cité 1 fois
Message édité par the_k586 le 26-10-2009 à 01:39:10

---------------
♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS
n°1174756
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 26-10-2009 à 11:08:13  profilanswer

the_k586 a écrit :

testing/xorg-server [1.7.0.902-1] -> [1.7.1-1]

:miam:

archlinux ? pke testing ça m'évoque debian mais c'est du 7.4 et le paquet s'appelle xserver-xorg ...

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1174759
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-10-2009 à 11:16:47  profilanswer

Oui Arch  :jap:  
(il y a un dépôt testing dans Arch, dans lequel les grosses nouveautés sont présentes quelques temps afin d'éviter la casse dans la branche principale)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1174873
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 26-10-2009 à 15:44:41  profilanswer

D'ailleurs ça casse pas, je tiens a préciser que il marche nickel Mr Xorg-server :o

---------------
♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS
n°1174917
thana54
made in concept
Posté le 26-10-2009 à 19:03:44  profilanswer

Bof, pas moyen de passer en full 1.7 :/
Y a toujours une dépendance qui ne plait pas.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 19:03:44  profilanswer

n°1174920
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-10-2009 à 19:33:37  profilanswer

thana54 a écrit :

Bof, pas moyen de passer en full 1.7 :/
Y a toujours une dépendance qui ne plait pas.

1.7, c'est que le serveur.

---------------
n°1175192
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-10-2009 à 20:01:17  profilanswer

Xorg 7.5 out \o/  

comprend entre autre le serveur X 1.7.1 et la mise à jour de tout un tas de modules.
http://www.x.org/releases/X11R7.5/

---------------
n°1175201
gee
Bon ben hon
Posté le 27-10-2009 à 21:07:04  profilanswer

Dis Jules, aujourd'hui tu recommandes quelle marque de carte graphique?
J'aurais bien aime Intel, mais ils ne font pas de cartes a proprement dit... Nvidia c'est proprietaire et je n'arrive pas a avoir super confience en Nouveau... quid d'AMD/ATI ?

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1175203
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 27-10-2009 à 21:16:25  profilanswer

les derniers tests effectués par Zzozo avec une HD4850 sont peu concluants en terme de performance 3D.  
En ce qui concerne les pilotes libres il faudra attendre un petit bout de temps même si cela progresse vite. Bref si tu veux de la 3D fonctionnelle tu n'as d'autre choix que nvidia et ses pilotes propriétaires pour l'heure je dirais.

---------------
Intermittent du GNU
n°1175204
gee
Bon ben hon
Posté le 27-10-2009 à 21:19:25  profilanswer

Hmmm, en fait je me fais un HTPC la mais avoir quelques jeux, et surtout pouvoir jouer a SCII plus tard ca me brancherait bien...

Dans tous les cas je ne depenserai pas trop de sous mais bon... je ne sais pas trop...

Pas de KMS avec Nvidia non?

Message édité par gee le 27-10-2009 à 21:22:31

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1175206
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-10-2009 à 21:22:18  profilanswer

gee a écrit :

Dis Jules, aujourd'hui tu recommandes quelle marque de carte graphique?
J'aurais bien aime Intel, mais ils ne font pas de cartes a proprement dit... Nvidia c'est proprietaire et je n'arrive pas a avoir super confience en Nouveau... quid d'AMD/ATI ?

ça dépend de l'usage.  
Pour de la 2D, Intel ou AMD/ATI sans hésitation, les pilotes libres sont très bons.
Pour de la petite 3D, pareil. Intel permet de jouer à des jeux pas trop récents et les cartes ATI récentes (radeon hd jusqu'au 4xxx) commencent à être supportés en 3D avec les pilotes libres.

Pour de la 3D un peu poussée, soit tu as de la chance et ça marche avec une ATI et les pilotes proprio (en attendant que les libres progressent), soit tu n'en as pas et la nvidia et les pilotes proprio sont a peu près la seule option.

---------------
n°1175208
deK
Posté le 27-10-2009 à 21:24:11  profilanswer

Et pour de la 2D "avancée" (genre KDE4 avec composition et effets), ATI 4xxx et pilotes libres c'est jouable ?
(de manière vraiment stable)

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 27-10-2009 à 21:24:42

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1175209
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-10-2009 à 21:45:10  profilanswer

amha, oui. surtout si tu utilies RENDER pour la gestion de la composition.

Message édité par Mjules le 27-10-2009 à 21:45:30

---------------
n°1175210
deK
Posté le 27-10-2009 à 21:48:57  profilanswer

:jap:

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1175235
Olivier51
Posté le 27-10-2009 à 23:55:57  profilanswer

Sinon, une bonne carte+driver 3D avec un window manager utilisant OpenGL (genre compiz). Il est quelques fois plus rapide de faire de la 2D avec du HW 3D que d'utiliser du HW 2D.

n°1175273
Kortex@HFR
Posté le 28-10-2009 à 08:40:01  profilanswer

deK a écrit :

Et pour de la 2D "avancée" (genre KDE4 avec composition et effets), ATI 4xxx et pilotes libres c'est jouable ?
(de manière vraiment stable)

Vu que ça fait intervenir OpenGL, je pense qu'on peut ranger cette utilisation dans la case "petite 3D" non ? En tout cas, KDE4 avec un X3100 se comporte très bien sur mon laptop (avec composition évidemment).

---------------
n°1175275
gee
Bon ben hon
Posté le 28-10-2009 à 08:53:58  profilanswer

Mjules a écrit :

ça dépend de l'usage.  
Pour de la 2D, Intel ou AMD/ATI sans hésitation, les pilotes libres sont très bons.
Pour de la petite 3D, pareil. Intel permet de jouer à des jeux pas trop récents et les cartes ATI récentes (radeon hd jusqu'au 4xxx) commencent à être supportés en 3D avec les pilotes libres.

Pour de la 3D un peu poussée, soit tu as de la chance et ça marche avec une ATI et les pilotes proprio (en attendant que les libres progressent), soit tu n'en as pas et la nvidia et les pilotes proprio sont a peu près la seule option.

Bon bah je sens que ca va etre ATI alors.
Merci :jap:

---------------
n°1175282
deK
Posté le 28-10-2009 à 09:11:28  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Vu que ça fait intervenir OpenGL, je pense qu'on peut ranger cette utilisation dans la case "petite 3D" non ? En tout cas, KDE4 avec un X3100 se comporte très bien sur mon laptop (avec composition évidemment).

Oui c'est ce que je me disais, pour la 2D avancée = "petite 3D"  :jap:

Pour Intel oui je suis convaincu, mais ma question était plutôt en rapport avec une plate-forme desktop : je vais me refaire une config desktop bientôt, sur plate-forme AMD, et je me tatais entre :
-remettre ma "vieille" Geforce 7900GS qui ne m'a jamais fait défaut sous Linux, et perfs très correctes, mais qui manque de fonctionnalités type VDPAU.
-rester chez Nvidia et prendre une petite 8xxx ou 9xxx à vraiment pas cher => je gagne VDPAU mais je perds en perfs par rapport à la 7900
-passer chez ATI en prenant une mobo micro-ATX avec partie graphique intégrée HD4200 => drivers libres mais je perds en perfs et pas d'accéleration type VDPAU.

Là évidemment les chips Intel sont hors-course : ma config sera avec proco AMD et Intel ne fabrique pas de carte standalone.

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 28-10-2009 à 09:11:59

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1175288
Kortex@HFR
Posté le 28-10-2009 à 09:36:50  profilanswer

deK a écrit :

Oui c'est ce que je me disais, pour la 2D avancée = "petite 3D"  :jap:  

Pour Intel oui je suis convaincu, mais ma question était plutôt en rapport avec une plate-forme desktop : je vais me refaire une config desktop bientôt, sur plate-forme AMD, et je me tatais entre :
-remettre ma "vieille" Geforce 7900GS qui ne m'a jamais fait défaut sous Linux, et perfs très correctes, mais qui manque de fonctionnalités type VDPAU.
-rester chez Nvidia et prendre une petite 8xxx ou 9xxx à vraiment pas cher => je gagne VDPAU mais je perds en perfs par rapport à la 7900
-passer chez ATI en prenant une mobo micro-ATX avec partie graphique intégrée HD4200 => drivers libres mais je perds en perfs et pas d'accéleration type VDPAU.

Là évidemment les chips Intel sont hors-course : ma config sera avec proco AMD et Intel ne fabrique pas de carte standalone.

Regarde du côté des intégrés à base de nForce avec GPU sinon, c'est pas beaucoup plus cher et les perfs tiennent le choc (on est pas du niveau d'une CG de gamer, c'est sur).
Et c'est quoi le VDPAU ?

---------------
n°1175293
deK
Posté le 28-10-2009 à 09:42:49  profilanswer

Plus jamais de nForce dans mon PC  :jap:
J'ai pas de raison sérieuse à avancer, j'en ai eu et j'ai eu des merdes bizarres avec du nf4 que j'ai arbitrairement attribué au chipset  :o
Surtout, un machin aussi closed que du Nvidia n'a pas à être au centre de mon PC  :o
En carte graphique je tolère, mais en chipset, no way.

Donc pour du CPU Intel => chipset Intel, pour de l'AMD => chipset AMD.
C'est open, c'est maintenu, c'est sans soucis.

VDPAU : décodage vidéo HD par GPU Nvidia sous Linux.

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 28-10-2009 à 09:43:31

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1175298
Kortex@HFR
Posté le 28-10-2009 à 09:46:15  profilanswer

deK a écrit :

Plus jamais de nForce dans mon PC  :jap:  
J'ai pas de raison sérieuse à avancer, j'en ai eu et j'ai eu des merdes bizarres avec du nf4 que j'ai arbitrairement attribué au chipset  :o  
Surtout, un machin aussi closed que du Nvidia n'a pas à être au centre de mon PC  :o  
En carte graphique je tolère, mais en chipset, no way.

Donc pour du CPU Intel => chipset Intel, pour de l'AMD => chipset AMD.
C'est open, c'est maintenu, c'est sans soucis.

VDPAU : décodage vidéo HD par GPU Nvidia sous Linux.

OK, point de vue intéressant. :jap:

---------------
n°1175301
deK
Posté le 28-10-2009 à 09:48:59  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

OK, point de vue intéressant. :jap:

Après, je ne veux pas entrer dans un débat sur ce point  ;)  
J'ai conscience que c'est arbitraire comme position, et que je n'ai rien de précis à reprocher aux chipsets nvidia.

C'est une sorte de principe de précaution, on dira :D

Mais ce qui me conforte, c'est que Nvidia vient d'abandonner sa branche chipsets, donc si on veut du support à long-terme, c'est sûrement pas vers eux qu'il faut aller.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1175325
thana54
made in concept
Posté le 28-10-2009 à 10:32:30  profilanswer

deK a écrit :

Mais ce qui me conforte, c'est que Nvidia vient d'abandonner sa branche chipsets, donc si on veut du support à long-terme, c'est sûrement pas vers eux qu'il faut aller.

C'est bien dommage oui. Mais bon c'est hs :/

n°1175346
BloodyCarn​age
Posté le 28-10-2009 à 12:01:08  profilanswer

deK a écrit :

Non mais c'est pas (plus, en fait) nvidia qui fourni le support de ses chipset sous linux. Genre :

Citation :

forcedeth: Reverse Engineered nForce ethernet driver. Version 0.64.

Pour le SATA/PATA/USB/... c'est pareil, ce n'est que de l'opensource et c'est déjà dans le kernel. Nvidia pourrait couler demain, ça ne changerait rien ; ça fait déjà plusieurs années qu'ils ne bossent que sur le driver graphique.

n°1175347
paulez
Faster, stronger, better.
Posté le 28-10-2009 à 12:03:04  profilanswer

Mjules a écrit :

ça dépend de l'usage.  

J'ai une Radeon HD4850, et avec les dernières versions qui vont bien je peux jouer à Nexuiz, Warsow et compagnie avec les pilotes libres, donc la 3D un peu poussée ça marche.

n°1175348
deK
Posté le 28-10-2009 à 12:05:02  profilanswer

Justement, le support d'un chipset assuré uniquement par reverse engineering, ça restera toujours moins bien qu'un support initié par le constructeur et bénéficiant de sa doc.

Je n'ai pas dit que ceux qui ont du nvidia dans leur chipset vont se retrouver emmerdés du jour au lendemain, je sais très bien que le support actuel n'est pas assuré par un gros binaire crade.
N'empêche que vue la politique Nvidia concernant le libre, j'en veux pas comme chipset  :o  

(et puis merde j'avais dit que j'en débattrais pas :D)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1175355
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-10-2009 à 12:14:59  profilanswer

paulez a écrit :

J'ai une Radeon HD4850, et avec les dernières versions qui vont bien je peux jouer à Nexuiz, Warsow et compagnie avec les pilotes libres, donc la 3D un peu poussée ça marche.

Si tu pouvais tester X-Plane  [:cupra]

---------------
Intermittent du GNU
n°1175363
sebfun
Posté le 28-10-2009 à 13:14:11  profilanswer

n°1175522
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-10-2009 à 19:16:38  profilanswer

Olivier51 a écrit :

Sinon, une bonne carte+driver 3D avec un window manager utilisant OpenGL (genre compiz). Il est quelques fois plus rapide de faire de la 2D avec du HW 3D que d'utiliser du HW 2D.

+1, d'ailleurs les chips récents ne possèdent plus de moteur 2D, l'accélération 2D (exposée par EXA) est réalisée en programmant le moteur 3D.

---------------
n°1176123
thana54
made in concept
Posté le 30-10-2009 à 22:07:41  profilanswer

C'est classe le scroll inversé sur le coté gauche du touchpad [:implosion du tibia]

n°1176137
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 30-10-2009 à 23:44:34  profilanswer

mikala a écrit :

[:doriangray]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1176138
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 30-10-2009 à 23:47:51  profilanswer

paulez a écrit :

Tu peux nous faire des screens in-game ?
J'avoue que ça m'intéresse.

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1176178
paulez
Faster, stronger, better.
Posté le 31-10-2009 à 11:43:44  profilanswer

mikala a écrit :

J'ai essayé de l'installer, et il me donne un message d'erreur (could not open object) puis segfaulte. C'est un ebuild custom (je suis sous Gentoo) donc je ne ne suis pas étonné que ça ne marche pas  :(  
J'essaierais de faire des screens dès que possible, mais bon il n'y a pas de différence avec les screens que vous pouvez trouver sur le net :p

n°1183575
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-12-2009 à 19:00:37  profilanswer

Une page qui explique plutôt bien l'interaction entre HAL et le serveur X, pour résumer X utilise HAL uniquement pour les périphériques d'entrées et devrait s'en passer dans le futur étant donné que HAL va disparaitre :
http://xorg.freedesktop.org/wiki/XorgHAL

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 03-12-2009 à 19:04:11

---------------
n°1183580
BloodyCarn​age
Posté le 03-12-2009 à 19:53:14  profilanswer

Mjules a écrit :

Une page qui explique plutôt bien l'interaction entre HAL et le serveur X, pour résumer X utilise HAL uniquement pour les périphériques d'entrées et devrait s'en passer dans le futur étant donné que HAL va disparaitre :
http://xorg.freedesktop.org/wiki/XorgHAL

Alléluia, une couche de moins.
On va peut-être enfin pouvoir s'y retrouver.

n°1183581
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-12-2009 à 19:59:30  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Alléluia, une couche de moins.
On va peut-être enfin pouvoir s'y retrouver.

on passe de hal à libudev (sous linux), en quoi c'est une couche de moins ?

Et sinon, le serveur 1.8 devrait enfin permettre d'utiliser un dossier xorg.conf.d à la place du fichier xorg.conf \o/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
remplacer une battrie lithium par une pile, possible ou non?[ATI] Pilotes libres x11-driver-video-ati x11-driver-video-radeonhd
probleme drivers carte graphique sous linuxfichiers cachés de MAC OS X pollue les partage windows [non .DS_Store]
Debian installation second OS[leopard] VNC depuis mac vers windows
la touche ² a-t-elle un statut spécial pour l'OS ? (Mandriva 2009.0)OS pour firewall ( type ipcop ou pfsense)
SFTP, port knocking et client graphique.Achat laptop avec des bon graphismes avec drivers libres
Plus de sujets relatifs à : Xorg ou la pile graphique dominante des OS libres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)