Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
966 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fontes / X11

n°459876
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 20-04-2004 à 12:00:37  profilanswer
 

Salut à tous,
 
après un dimanche fort googlisant, j'ai tenté d'installer de nouvelle fontes sur ma belle slack et son nouveau noyau...
 
C'était une première pour moi, et l'on peut dire que cela fonctionne ... plus ou moins: certaines fontes sont dispos pour certains softs seulement.
 
Je vais détailler les opérations que j'ai effectuée, n'hésitez pas à les commenter et à les éclaircir, je doute que cela soit parfait. Et tant qu'à y être, je suis motivé pour taper le tutoriel qui va avec.
 
Commençons:
 
· le besoin originel vient d'un besoin de tuning de mon wm. J'ai configuré fluxbox, et je souhaite utiliser les fontes artwiz-qu'elles-sont-très-jolies. Elles sont livrées en .pcf.gz
 
· j'ai downloadé quelques fontes sur http://www.dafont.com/,(...) site qui ne distribue que des fontes TTF (c'est mal).
 
· j'ai lu le tutoriel de lea-linux.org sur l'installation de fontes sous X. Mais bon, ca ne cause pas de tout les types de fontes.
 
· j'ai premièrement suivi les explications de l'auteur de la première série de fonte ( http://fluxbox.sourceforge.net/art [...] EADME(...) ). Premier constat: je n'arrive pas à utiliser correctement fontconfig-config (quel nom étrange). A voir. En utilisant xlsfonts, je retrouve par contre les fontes dans la liste
 
· Par la suite, j'ai tenté de trouver l'équivalent des fontes artwiz en ttf, "y parait que c'est facile à installer".
 
· hop, download des fontes, et dézippage dans un répertoire, dûment référencé dans /etc/X11/XF86Config (jai tout mis dans /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF).
 
· un p'ti coup de /usr/X11R6/mkfontdir.
 
· on me souffle dans l'oreillette d'y passer aussi un coup de ttmkfdir -o fonts.scale. Download des sources, download des sources de freefont-1.3.1 nécessaire à ttmkfdir. compil' de ttmkfdir avec l'option FREEBASE=rep_des_sources_de_freefont, compil' sans options de freefont. Marche au poil.
 
· j'éxecute ttmkdir -o fonts.scale. Aucune erreur.
· j'éxecute /usr/X11R6/bin/mkfontdir, le tout dans le répertoire des fontes TTF.
 
· reconfiguration de fluxbox avec différentes fontes ttf ou pcf.gz.
 
· restart du wm.
 
Constats:
 
· fluxbox: sans antialias, aucune fonte ne fonctionne, et j'ai droit à la fonte par défaut pour fluxbox. Avec antialias, je n'ai qu'une taille de fonte disponible. Je ne peux choisir que les fontes ttf, les pcf.gz lui sont inconnus. A ce propos, comment nommer une fonte précise pour un fichier de conf ? J'ai essayé différentes combinaisons de noms, taille, style... seul un nom composé de tout les mots de la fontes mis bout à bout en minuscule donne un résultat.
 
· psi (Qt je crois): toutes les fontes sont dispos, sans antialiasing.
 
· gkrellm (gtk): toutes fontes ttf dispos, mais aucune ne s'affiche correctement, et je reste avec la fonte par défaut.
 
· Eterm n'accepte aucune fonte avec l'option --font.
 
 
Question:
- comment utiliser n'importe quelle fonte dans n'importe quel programme ?
- à quoi sert fonctconfig-config ?
- qu'ai-je loupé ?
 
 
Si quelqu'un peut m'éclaircir la chose, je serai heureux de le remercier...

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 12:00:37  profilanswer
 

n°459897
joydev
Posté le 20-04-2004 à 12:57:32  profilanswer
 

Ds le menu kde administration tu as un installateur de polices.

n°459928
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 20-04-2004 à 13:53:28  profilanswer
 

je suis sous fluxbox.

n°459969
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 20-04-2004 à 14:24:20  profilanswer
 

Les polices artwiz sont à taille fixe donc ne sont dispos que dans une seule taille.
 
Ton tutorial artwiz-alcezapa avec du fontconfig-config, tu l'as vu dans tes rêves ou après consommation de substances illicites?
 
bzgrep -i fontconfig artwiz-aleczapka-source-1.3.tar.bz2 ne trouve rien chez moi.
 
Si tu veux pas de compliquer la vie, tu les copies (les fonts artwiz en .bdf, et tes .ttf qui ne sont pas le mal du tout :heink:) dans ~/.fonts et tu lances fc-cache -fv
 
Ca ne marchera que pour les applis qui utilisent fontconfig (fluxbox avec aa, apps qt & gtk2, mais pas les apps gtk1). Mais j'ai pas le courage de t'expliquer pour le reste :D
 
Hah et pour gkrellm si tu peux pas changer la taille c'est normal c'est un bug avec glib 2.4. Il faut que tu installes une pre-release de gkrellm 2.2 si tu veux que ca remarche.


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°459989
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 20-04-2004 à 14:38:43  profilanswer
 

- fontconfig-config:
je cite l'url " http://fluxbox.sourceforge.net/artwiz-aleczapka/README ":

Citation :


 and fontconfig config file (eg. /etc/fonts/local.conf)
 <dir>your_font_dir/artwiz-aleczapka</dir>


 
- Merci pour le reste, jvais voir ce que je peux faire.

n°459996
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 20-04-2004 à 14:42:02  profilanswer
 

_darkalt3_ a écrit :

- fontconfig-config:
je cite l'url " http://fluxbox.sourceforge.net/artwiz-aleczapka/README ":

Citation :


 and fontconfig config file (eg. /etc/fonts/local.conf)
 <dir>your_font_dir/artwiz-aleczapka</dir>


 
- Merci pour le reste, jvais voir ce que je peux faire.


Il parle juste du fichier de configuration de fontconfig (ex /etc/fonts/local.conf) ....................................
 
ok il y a une faute (fontconfig's config file) mais bon c'est compréhensible quand meme :D


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°460005
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 20-04-2004 à 14:46:53  profilanswer
 

ah bah j'avais bien compris de travers moi :D

n°460010
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 20-04-2004 à 14:50:43  profilanswer
 

tiens, bzgrep ca sert à quoi ?
j'ai pas mon man sous la main :D


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
installation de fontesX11 : lancer un prog en plein écran
Mozilla GTK2 - Fontes anti-alisées.[X11] Sauvegarde session et reprise 'telle quelle'
** Mac OSX.3 ** X11: probléme de Focuskde 3.1.5 et fontes gtk par defaut...
ouvrir le port X11 pour forwardingVosu etes plutot Xemacs ou Emacs-X11 ?
quels jeux pour jouer en réseau sur des terminaux X11??Fontes & Gkrellm
Plus de sujets relatifs à : Fontes / X11


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR