Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Discernement et aide à l'installation Linux ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Discernement et aide à l'installation Linux ...

n°366456
Marco39
Posté le 28-11-2003 à 11:24:50  profilanswer
 

Bonjour à toute la communauté du forum, ... j'ai besoin de vos conseils et aides pour m'aider à discerner les qualités essentielles qui distinguent les dernières versions Linux Debian par rapport à Mandrake ? ... D'autre part, je possède un PC avec deux DD formatés NTFS dont l'un (D:) est totalement vide ... y a t'il un risque de mettre en péril Win XP qui est sur C: par une installation de Linux sur D: ? Faut-il faire une modif dans le BIOS pour que les des OS cohabitent ? ... Pourrais-je passer facilement de l'un à l'autre ? J'attends vos conseils avec impatience, amicalement, Marco  :jap: merci ...
 
PS : Les dernières questions sur l'installation concerneraient de préférence la version Mandrake Linux v9.2 ... Merci.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 11:24:50  profilanswer
 

n°366457
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 28-11-2003 à 11:42:28  profilanswer
 

discernement : toutes les distro sont plus fiables que la mandrake malheureusement [:spamafote]
 
dans le bios il faut que tu désactives le pnpOS
tu ne peux pas installer linux sur du ntfs : à l'install tu devrais formatter en ext3 la partition en question
C: et D: , ça n'existe pas sous linux donc il faut que tu fasses gaffe quand tu choisiras ta partition : si ton deuxieme disque dur, qui contient une unique partition nommé D: sous windows, est placée en secondary master, la dite partition devrait s'appeller /dev/hdc1 (vérifie avec la taille)
en fait ça marche comme ça :
primary master : hda
primary slave : hdb
secondary master : hdc
secondary slave : hdd
ensuite vient le numéro de la partition sur le disque
si tu fais gaffe à ça, il n'y a pas de raison pour que ton windows ait un quelconque probleme

n°366459
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 28-11-2003 à 11:55:32  profilanswer
 

udok a écrit :

discernement : toutes les distro sont plus fiables que la mandrake malheureusement [:spamafote]
 
dans le bios il faut que tu désactives le pnpOS
tu ne peux pas installer linux sur du ntfs : à l'install tu devrais formatter en ext3 la partition en question
C: et D: , ça n'existe pas sous linux donc il faut que tu fasses gaffe quand tu choisiras ta partition : si ton deuxieme disque dur, qui contient une unique partition nommé D: sous windows, est placée en secondary master, la dite partition devrait s'appeller /dev/hdc1 (vérifie avec la taille)
en fait ça marche comme ça :
primary master : hda
primary slave : hdb
secondary master : hdc
secondary slave : hdd
ensuite vient le numéro de la partition sur le disque
si tu fais gaffe à ça, il n'y a pas de raison pour que ton windows ait un quelconque probleme


 
Ah! c'est vendredi

n°366461
Marco39
Posté le 28-11-2003 à 12:00:25  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse ... je vais prendre le temps de choisir une autre version de Linux. L'établissemnt de formation où je compte m'inscrire l'année prochaine recommande Linux Debian Woody Stabilisé (de mémoire...) et une personne proche de ma famille à voulu me faire un petit coup de pouce en me donnant la version Mandrake v9.2 ... De plus la philosophie Linux m'est complètement nouvelle et les bribes d'explications que tu me donnes me permettent de rendre compte qu'il faut que je prenne le temps de lire l'aide en ligne Linux ... en tout état de cause tu ne me recommande guère Mandrake ... et les risque de foutre en l'air XP m'effrait un peu ... je crois que je vais assembler une petite station que pour Linux ... et faire des expérimentation d'installation sans prétention avec différents OS avant risquer le coup sur ma station de travail habituelle ... prudence est mère de sûreté ... merci infiniment,  :jap:  :hello:  ...

n°366470
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 28-11-2003 à 12:23:15  profilanswer
 

nan mé il est fout lui [:joce]
 
non plus sérieusement, je conseille pas la mandrake à un noob qui a pas envi de se prendre la tete (la suse est mieux je pense pour ça)
 
par contre si tu dois apprendre linux, tu peux la prendre, elle est clairement plus simple que la debian
mais si on t'a recommandé la debian, faudra que tu y passes, parce qu'elle nécessite du temps pour s'y habituer, qu'elle est loin d'être aisé à prendre en main, et que si tu dois l'utiliser, il faudra que tu la maitrises déjà un minimum
sinon tu peux passer à debian tout de suite, mais il va te falloir courage, patience et volonté, si tu n'as jamais utilisé de linux avant :)

n°366471
bobuse
Posté le 28-11-2003 à 12:24:40  profilanswer
 

meuuuh non, tu risque pas de foutre en l'air ton XP :)
Pas la peine d'avoir deux machines, à part pour éviter de rebooter :/
 
en ce qui concerne Mandrake, sans vouloir lancer de troll, je trouve que ça va quand même ... si on en reste à la 9.1 ... pour une machine desktop ... mais bon, les autres aussi c'est sûr !


Message édité par bobuse le 28-11-2003 à 12:24:52
n°366606
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 28-11-2003 à 19:29:38  profilanswer
 

udok a écrit :

nan mé il est fout lui [:joce]
 
non plus sérieusement, je conseille pas la mandrake à un noob qui a pas envi de se prendre la tete (la suse est mieux je pense pour ça)
 
par contre si tu dois apprendre linux, tu peux la prendre, elle est clairement plus simple que la debian
mais si on t'a recommandé la debian, faudra que tu y passes, parce qu'elle nécessite du temps pour s'y habituer, qu'elle est loin d'être aisé à prendre en main, et que si tu dois l'utiliser, il faudra que tu la maitrises déjà un minimum
sinon tu peux passer à debian tout de suite, mais il va te falloir courage, patience et volonté, si tu n'as jamais utilisé de linux avant :)


 
Faut pas pousser quand même. Debian, c'est pas la mort hein!
Et puis, c'est la meilleure solution pour vraiment piger Linux.

n°366607
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 28-11-2003 à 19:30:57  profilanswer
 

ou slackware, ou gentoo :o

n°366610
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 28-11-2003 à 19:42:06  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

ou slackware, ou gentoo :o


 
Yep, ou slackware, ou gentoo.  ;)

n°366612
danny92
To beer or not to beer
Posté le 28-11-2003 à 19:46:46  profilanswer
 

Si je peux juste me permettre de te donner qqes conseil :
 
1°) Va sur le site linuxiso.org et charge la distribution knoppix qui a le mérite de ne rien installer sur ton disque dur.
Regarde ce que peut donner un système completement opérationnel, de plus cela te permettra de tester la compatibilité de ton matériel avec Linux.
 
2°) Si tu investis dans un système de rack pour pouvoir interchanger tes disque durs de boot, ainsi tu seras CERTAIN que tu ne casseras rien sur ton XP.
 
3°) Il est souvent très utile d'avoir une machine opérationelle avec une connexion à Internet, en plus de celle qu'on installe en Linux, pour fouiner sur des sites, lire des aides et des forums sur tel problème particulier :)
 
Bon courage à toi et bienvenue dans la confrérie des pingouins.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 19:46:46  profilanswer
 

n°366613
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 28-11-2003 à 19:47:08  profilanswer
 
n°366614
GUG
Posté le 28-11-2003 à 19:50:48  profilanswer
 

va mettre a jour ... euh ... la libc6 ou perl sur une lfs :D

n°366658
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-11-2003 à 20:54:02  profilanswer
 

prudence, prudence, a force de vouloir etre prudent, tu passeras jamais sous nux :/
 
Perso j'ai installé ma mandrake, j'apprend plein de nouveaux truc tout les jours tout en n'étant pas totalement perdu.
 
 
Et je vois pas pourquoi ca te fais peur de foutre en l'air xp  :heink:  
 
tu vas rien faire de grave, au pire tu le réinstalle ton xp avec une bonne vieille diskette de boot de 98 si rien d'autre ne marche  :D  
 
et puis tes données, suffit de sauvegarder l'essentiel, c'est a dire un cd on va dire  [:spamafote]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Discernement et aide à l'installation Linux ...

 

Sujets relatifs
Installer un linux (debian) sur un pc recent[Resolu] Problème Linux Mandrake 9.2
Installation d'un server BF1942Compatibilité APC CyberFort 500 avec Linux ?
Linux et Serial ATAFirewall linux sur petite config pc, ou firewall "hardware" ?
débit de 3mo/s en 100mbps avec ma machine linux ?dd80go : comment partitionner pr Xp et linux : fat32 ou NTFS?
pb de partage de fichier entre windows et linuxInstallation de Bind9
Plus de sujets relatifs à : Discernement et aide à l'installation Linux ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR