Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [DEBIAN] Questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DEBIAN] Questions

n°606339
canadan
Posté le 17-12-2004 à 16:15:12  profilanswer
 

Amis lunixiens bonjour,
 
j'ai des soucis et des questions , je ne trouve pas les réponses adéquates .
 
1) j'ai fait une install par le net (debian sarge I386) et ça m'a pris près de 500 mo , et dnas le lot il y a des choses que je ne désire pas comme KDE ou gnome, XFCE 4 me suffit (j'ai pu l'installer)
 
2) mon clavier demeure en qwerty malgré les changemenst que je fais chaque fois sous gnome, pas sous kde  :heink:  
 
3) j'aimerai à la manière de fedora avoir une sourceliste complète( firefox/mplayer/codecs/acrobat..) car je n'arrive jamais à installer les tar.bz , je me sers donc d'APT.
J'aimerais savoir quand on télécharge les packages ou autres, où ils sont ?? moi je les retrouve dans mon home (!)
 
4) Sinon j'ai partagé mon réseau avec XP et Debian, en utilisant samba, ça marche pour debian <> Xp mais pour XP<> Debian, il me demande le nom de ma debian (local= sarge3+ administrateur + mdp (je les mets, cela ne focntionne pas).
5) quand je veux installer mplayer par le ftp de marillat, il me demande des dépendances (lib ect).
 
est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me fournir un source.list valide, ceux que je trouve ne fonctionnent pas ou plus.
 
Dites-moi si je me trompe je mets ceux de la testing et ma débian est celle-ci :  
debian 3.1 tty1
mon kernel est le 2.6.7.1-386
Sinon j'en suis super content, ça fonctionne super bien, C propre et rapide, comme j'aime  :ouch: .
En fait mon plus gros soucis est de trouver des packages .deb ou bz, de savoir où faut les mettre et comment les installer. J'ai lu plein de trucs la dessus et ça le fait toujours PAS  :( .
 
Derniere question, si je supprime nautilus, pourrais-je le réinstaller ensuite car il me pose problème avec samba( me demander pas pourquoi, le message est pas trop explicite) .
Où trouver un logiciel ou une commande qui répertorie ce qu'on a ? taille des disques durs, ect ?
 
THANK YOU  :hello:


Message édité par canadan le 17-12-2004 à 17:29:50
mood
Publicité
Posté le 17-12-2004 à 16:15:12  profilanswer
 

n°606356
canadan
Posté le 17-12-2004 à 16:51:35  profilanswer
 


Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie.  
 
Aidez-moi please, juste pour commencer, ensuite je volerai de mes propres ailes   :bounce:

n°606365
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 17-12-2004 à 17:02:40  profilanswer
 

Bah, commence par te document car apparament tu as fait un peu nimporte quoi :D
 
Pour le clavier
 
dpkg-reconfigure locales (??)
 
Pour kde et gnome
 
apt-get remove --purge kde* gnome* (attention methode bourrin, non breveté)
 
apt-get install xfce4
 
 
apt-cache search foo pour trouver des paquets
 
apt-get update pour mettre a jour la liste des paquets dispo
apt-get -u dist-upgrade pour tout mettre a jour
 
www.apt-get.org pour trouver de nouveaux repository NON OFFICIEL apt.
 
A ajouter dans /etc/apt/sources.list
 
Attention : t'as distrib est une sarge (=testing) souvent les repository sont donné pour sid (unstable). Ne fait jamais un dist-upgrade en ayant fait un update avec des repository sid, ou tu risque d'avoir des problemes de deps.

n°606373
canadan
Posté le 17-12-2004 à 17:14:50  profilanswer
 

M300A a écrit :

Bah, commence par te document car apparament tu as fait un peu nimporte quoi :D
 
Pour le clavier
 
dpkg-reconfigure locales (??)
 
Pour kde et gnome
 
apt-get remove --purge kde* gnome* (attention methode bourrin, non breveté) > on tentera après informations
 
apt-get install xfce4 > ça déjà fait
 
 
apt-cache search foo pour trouver des paquets
 
apt-get update pour mettre a jour la liste des paquets dispo > déjà fait
apt-get -u dist-upgrade pour tout mettre a jour > pas mis le -u
 
www.apt-get.org pour trouver de nouveaux repository NON OFFICIEL apt.
 
A ajouter dans /etc/apt/sources.list > déjà fait
 
Attention : t'as distrib est une sarge (=testing) souvent les repository sont donné pour sid (unstable). Ne fait jamais un dist-upgrade en ayant fait un update avec des repository sid, ou tu risque d'avoir des problemes de deps.

> ah ok donc le problme d'mplayer venait de là, j'ai effectué une install avec synpatic donc 2 des 5 dépendanecs etaient trop vieilles ou obsolètes., là ça remarche
 
 
En fait il me faut des sources.list pour pour testing et stable su je comprends bien, je n'ia que des testing là, ( du ftp Ens cachan/testing), j'ai enlevé les autres.
 
Sinon pour mon blème de nautilus et réseau (Xp <> debian) ?
C sur qu'on peut enlever gnome et kde ? je voudrais garder que xfce4.
Sinon on m'a dit que le debian 2.6.7.1 était pas stable car 3 eme chiffre imparir (!). est ce vrai ?
 
Merci bien, ch'ui rassuré j'ai aps fait n'importe quoi, j'ai fait tout ce que tu as mentionné sauf le apt-get -u dist-upgrade  ;)  

n°606374
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 17-12-2004 à 17:15:48  profilanswer
 

Que testing, tu peux utiliser des paquet de la unstable, mais bon faut savoir que c'est pas conseiller.
Perso je le fais regulierement quand meme :D

n°606376
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 17-12-2004 à 17:19:31  profilanswer
 

bien sur qu'on peut virer gnome et kde, maitenant ca va virer toutes les libs et ca peut donc entrainer la suppression de diverses apps (mais bon c'est tellement simple de remettre :sol:).
 
Le numero impari n'a rien a voir c'est le deuxieme numero du noyo, pair pour stable, impair pour beta, donc 2.4.x et 2.6.x = stables. 2.5.x = beta.
 
Garde le 2.6.7 mais prend la version optimisée pour ton arch
 
apt-get install kernel-image-2.6.7-arch
 
avec arch =
 
686 si t'as un intel recent
K7 si t'as un athlon
 
386 et k6 si t'as des antiquités :p
 
tu ajoute -smp derriere si c'est un multi proc.
 
A noter que t n'aura rien a faire dans grub, ils sont ajouté automatiquement.
 
Au prochain démarrage tu pourra enlevé l'ancien noyo
 
apt-get remove --purge kernel-image-2.6.7-386

n°606377
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 17-12-2004 à 17:20:12  profilanswer
 

PS : Edit ton titre ou tu va etre accusé de troll :whistle:

n°606381
canadan
Posté le 17-12-2004 à 17:32:19  profilanswer
 

Faut pas trop être susceptibles lol
 
Sinon le dkp locales n'a pas fonctionner, j'ai toujours le clavier en qwerty et j'ai un dudu donc k7 ?
 
j'aurais besoin de compiler ?
Ne marche pas non plus le :
 
 
apt-get install kernel-image-2.6.7-K7 .
 
Faut etre motivé  :o


Message édité par canadan le 17-12-2004 à 17:39:07
n°606383
chaos0007
Posté le 17-12-2004 à 17:47:34  profilanswer
 

un petit apt-cache search kernel-image-2.6 k7 t'aurais permis de voir :
 
kernel-image-2.6-k7 - Linux kernel image for version 2.6 on AMD K7.
kernel-image-2.6-k7-smp - Linux kernel image for version 2.6 on AMD K7 SMP.
kernel-image-2.6.7-1-k7 - Linux kernel image for version 2.6.7 on AMD K7.
kernel-image-2.6.7-1-k7-smp - Linux kernel image for version 2.6.7 on AMD K7 SMP.
kernel-image-2.6.8-1-k7 - Linux kernel image for version 2.6.8 on AMD K7.
kernel-image-2.6.8-1-k7-smp - Linux kernel image for version 2.6.8 on AMD K7 SMP.
kernel-image-2.6.9-1-k7 - Linux kernel image for version 2.6.9 on AMD K7.
kernel-image-2.6.9-1-k7-smp - Linux kernel image for version 2.6.9 on AMD K7 SMP.
 
à partir le choix tu fais ton choix...

n°606386
canadan
Posté le 17-12-2004 à 18:04:34  profilanswer
 

merci, vais potasser le site d'alexis.
 
mais voilà j'ai installer diverses choses veanant de synaptic (un installateur windoze en quelque sorte) mais ils sont ou ? pourquoi ne vont-ils pas sur le tableau de bord comme avce fedora.
Ok pour le kernel, j'avais taper un I au lieu d'un 1 :-(

mood
Publicité
Posté le 17-12-2004 à 18:04:34  profilanswer
 

n°607442
canadan
Posté le 20-12-2004 à 00:54:43  profilanswer
 


 
HELP pour la question sourceliste et nautilus  :(  
 
 
 :hello:

n°607487
e_esprit
Posté le 20-12-2004 à 10:04:52  profilanswer
 

canadan a écrit :


En fait mon plus gros soucis est de trouver des packages .deb ou bz, de savoir où faut les mettre et comment les installer. J'ai lu plein de trucs la dessus et ça le fait toujours PAS  :( .


Ca tu n'as pas à t'en occuper...
apt-get gère très bien ca tout seul...
Si tu veux quand meme récupérer des paquets à la main et les installer par dpkg (man dpkg), bah tu les stockes ou tu veux... :D
 

canadan a écrit :


Derniere question, si je supprime nautilus, pourrais-je le réinstaller ensuite car il me pose problème avec samba( me demander pas pourquoi, le message est pas trop explicite) .
Où trouver un logiciel ou une commande qui répertorie ce qu'on a ? taille des disques durs, ect ?
 
THANK YOU  :hello:


Fais peter quand meme, parce que si tu vires et reinstalles, y a pas de raisons que le probleme ai disparu :D  
 
Sinon, toi qui souhaite virer gnome, tu risque de ne plus avoir nautilus au passage (enfin je pense, c'est une supposition...)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°607490
Goon
Posté le 20-12-2004 à 10:30:41  profilanswer
 

C'est quoi ton problème avec ton sources.list ? Le truc de base défini à l'install doit bien suffir. Après si tu veux des trucs non officiels genre mplayer, tu vas sur apt-get.org chercher des repositories à ajouter. Et puis gère tout ça par Synaptic, ça sera plus simple pour toi.

n°607518
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 20-12-2004 à 12:01:51  profilanswer
 

Perso je trouve apt plus simple :jap:


Message édité par M300A le 20-12-2004 à 12:01:56
n°607582
zanton
Posté le 20-12-2004 à 14:54:58  profilanswer
 

Pour ton réseau local, je suppose que ce sont deux pc ? tu n'as pas précisé... Si c'est bien le cas, donne ton smb.conf qu'on puisse regarder ce qui ne va pas. Et en effet, si tu enlèves Gnome, tu n'auras plus Nautilus mais ça ne règleras pas ton problème de réseau pour autant ;)

n°609817
canadan
Posté le 24-12-2004 à 01:23:29  profilanswer
 


Désolé, je n'ai pas pu répondre avant , je vais tâcher de répondre dans l'ordre :
 
e_esprit : En  faisant l'install par le NET, j'ai eu des choses que je ne désirais pas,  j'ai l'impression d'avvoir eu la main forçée (500 mo) alors j'aimerais nettoyer au fur et à mesure.
 
Pour le message d'erreur, il arrive quand j'ouvre le réseau en cliquant dessus (réflexe windoze) par le poste de travail de debian, il ouvre une fenetre et m'informe que :
 
Une erreur est survenue lors du chargement ou de l'enregistrement des informatsions de configuration de Nautilus . Certains  de vos parametres de configuration ne fonctionneront pas correctement :
 
Le détail est le suivant :
incohérence de type : <string> attendu, obtenu < int > pour la clé /sytem/smb/worhgroup .
 
 
Goon : Ok thks, mais ça n'a aps marché la première fois et il me les fout "je ne sais où", en fait ça ne fonctionne pas comme fedora 2/3.mais je vais regarder ça.
 
 
zanton : j'ai 2 PC reliés à un routeur :
le routeur a l'ip 192.168.1.1,  
Xp a l'ip 192.168.1.2
debian a 192.168.1.3
 
Internet sur les 2 pc OK
 
Debian voit XP et peut lire ses fichiers (peut partager ses répertoires sans mdp  :whistle: ) , XP peut voir debian dans les favoris réseaux mais pas d'accès du tout, on voit juste le nom du PC avec rajouté server (samba 3.0.9debian.Il me demande un mot de passe de connection et puis plus rien.
sur le smb.conf, ben il ya rien qui puisse aider.
le réseau ne marche que d'un coté  :(  
 
 
 
 

n°609893
brisssou
8-/
Posté le 24-12-2004 à 09:44:55  profilanswer
 

un p'tit outil que j'adore : synaptic
 
apt-get install synaptic
 
l'essayer c'est l'adopter !


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°609911
Klaimant
?
Posté le 24-12-2004 à 10:40:36  profilanswer
 

canadan a écrit :


le routeur a l'ip 192.168.1.1,  
Xp a l'ip 192.168.1.2
debian a 192.168.1.3
 
Internet sur les 2 pc OK
 
Debian voit XP et peut lire ses fichiers (peut partager ses répertoires sans mdp  :whistle: ) , XP peut voir debian dans les favoris réseaux mais pas d'accès du tout, on voit juste le nom du PC avec rajouté server (samba 3.0.9debian.Il me demande un mot de passe de connection et puis plus rien.
sur le smb.conf, ben il ya rien qui puisse aider.
le réseau ne marche que d'un coté  :(


 
Problème de configuration samba qui doit etre en mode user par défaut :
 
- edites en root le fichier /etc/samba/smb.conf
- changes la ligne security=user par security=share
- redémarres samba /etc/init.d/samba restart
 
Sinon install kde avec son kcontrol et la tu auras une super gui pour configurer ton samba finger in the nose (et KDE c'est bien, mangez-en)
 
:hello:

n°609912
canadan
Posté le 24-12-2004 à 10:41:54  profilanswer
 


 
J'essaie ça ce soir thks a lot  :hello:

n°609922
Klaimant
?
Posté le 24-12-2004 à 10:51:48  profilanswer
 

Et passes à KDE aussi oublies pas ;)

n°610303
canadan
Posté le 25-12-2004 à 11:45:22  profilanswer
 

salut
 
il ne veut pas s'éditer !
je fais un testparm, il me donne ça :
 
Processing section "[print$]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions
 
# Global parameters
[global]
        workgroup = MSHOME
        server string = %h server (Samba %v)
        obey pam restrictions = Yes
        passdb backend = tdbsam, guest
        passwd program = /usr/bin/passwd %u
        passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n .
        syslog = 0
        log file = /var/log/samba/log.%m
        max log size = 1000
        dns proxy = No
        panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
        invalid users = root >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> ça c'est normal ???
        include = /etc/samba/dhcp.conf
 
[homes]
        comment = Home Directories
        create mask = 0700
        directory mask = 0700
        browseable = No
 
[printers]
        comment = All Printers
        path = /tmp
        create mask = 0700
        printable = Yes
        browseable = No
 
[print$]
        comment = Printer Drivers
        path = /var/lib/samba/printers
david@*****:~$[b]
 
Sinon KDe ne m'aide pas beaucoup,  je rentre les bons paramètres et ça donne rien .Quand je veux éditer le smb.conf, il me donne le fichier d'origine sans rien dedans. quand je vais le "chercher", il me donne le fichier mis plus haut.
j'espere que c'est compréhensible ce que je raconte .Sinon ben je préfère tout taper en ligne de Cdes .
 
Merci de m'aider  :hello:


Message édité par canadan le 25-12-2004 à 11:48:15
n°610385
canadan
Posté le 25-12-2004 à 15:02:58  profilanswer
 


 :ange:

n°610434
e_esprit
Posté le 25-12-2004 à 17:30:13  profilanswer
 

canadan a écrit :

salut
 
Sinon KDe ne m'aide pas beaucoup,  je rentre les bons paramètres et ça donne rien .Quand je veux éditer le smb.conf, il me donne le fichier d'origine sans rien dedans. quand je vais le "chercher", il me donne le fichier mis plus haut.
j'espere que c'est compréhensible ce que je raconte .Sinon ben je préfère tout taper en ligne de Cdes .
 
Merci de m'aider  :hello:


Menu 'K' => Centre de Configuration de KDE => Internet et Réseau => Configuration de Samba [:petrus75]
 
De rien :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°611614
canadan
Posté le 27-12-2004 à 23:25:31  profilanswer
 


 
Merci mais je n'ai plus kde, juste gnome et xfce  :hello: mais pour samba rulez mieux now.

n°611775
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 28-12-2004 à 12:49:06  profilanswer
 

utilise swat pour samba :)
 
apt-get install swat  
 
www.lea-linux.org pour la config de swat :)

n°611776
Klaimant
?
Posté le 28-12-2004 à 12:50:50  profilanswer
 

apt-get install kde surtout :O


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°611792
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 28-12-2004 à 13:14:48  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

apt-get install kde surtout :O


 
on est pas vendredi :o

n°611805
Klaimant
?
Posté le 28-12-2004 à 13:35:38  profilanswer
 

M300A a écrit :

on est pas vendredi :o


Bien sur, étant donné que ce n'était pas un troll  [:e-te]


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°615870
canadan
Posté le 05-01-2005 à 15:30:42  profilanswer
 


ok thks ch'ui passé sur fedora  et ça roule, plus tard la Deb :)

n°616012
brisssou
8-/
Posté le 05-01-2005 à 19:30:40  profilanswer
 

Rhâ, c'est con, je connais pas Fedora de trop, mais Debian, ça roxor un gros max !

n°616050
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 05-01-2005 à 20:27:26  profilanswer
 

c'est clair, apt, module-assistant et auto-apt roxorz !!

n°616117
canadan
Posté le 06-01-2005 à 00:29:30  profilanswer
 


OUI mais non ^^
je sais que Debian roxe mais au niveau poste de travail, C trop bordélique encore :pfff: , sinon niveau installation de packages APT rulez aussi sur fedora, mais j'y reviendrais, DEF3 c'est juste pour me faire la main, ensuite ubuntu ensuite debian quand la testing deviendra stable avec xorg et les drivers ati  :hello:  
 

n°616118
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 06-01-2005 à 00:38:21  profilanswer
 

c'est pas le bordel debian :o
 

n°616134
THRAK
- THR4K -
Posté le 06-01-2005 à 01:01:59  profilanswer
 

canadan a écrit :

OUI mais non ^^
je sais que Debian roxe mais au niveau poste de travail, C trop bordélique encore :pfff: , sinon niveau installation de packages APT rulez aussi sur fedora, mais j'y reviendrais, DEF3 c'est juste pour me faire la main, ensuite ubuntu ensuite debian quand la testing deviendra stable avec xorg et les drivers ati  :hello:


 :hello:  
En fait n'importe quel distro peut roxer niveau poste de travail  :o : j'utilise avec bohneur à la fois mon poste fixe sous Debian et mon portable sous Gentoo comme stations de travail  :)  
 
J'ai testé auparavant Mandrake et Fedora (préfence pour Fedora, mais c'est vraiment une question de goût), ma constation reste simplement que ces dernières sont plus rapidement opérationnelle et nécessitent moins de config que les deux premières citées (encore qu'avec Ubuntu et Sarge les choses se sont encore un peu plus simplifées du côté de l'install d'une Debian).  
 
Après d'un point de vue purement technique, outre de nombreux autres avantages (philosophie, organisation, etc) ma préférence va nettement à Debian  :wahoo:  (installer des softs : apt-get/aptitude/synaptic, configurer les softs : debconf/dpkg-reconfigure, faire des mises à jour : update/upgrade/dist-upgrade, compiler un noyau : make-kpkg, etc c'est  :love: ) ; pour l'admin tout est prévu -après un temps de prise en main certes- pour être rapide, simple et efficace d'autant que c'est très fiable et une fois en place ne bouge pas (sauf ennui matériel c'est pas la distro qui va commencer à pêter des câbles du jour au lendemain  :D )


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°616137
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 06-01-2005 à 01:06:50  profilanswer
 

oé c'est vrai qu'avaec apt, auto-apt, module-assisstant et make-kpkg..... bref debian faut apprendre a utiliser les outils debian, et après ca devient une distributions vraiment hallucinante :eek:

n°616145
THRAK
- THR4K -
Posté le 06-01-2005 à 01:20:03  profilanswer
 

---> M300A : ;)
 
< attention ceci est une pub pour Debian :D >
C'est vrai que la série des outils dédiés à APT est conséquente et permet de tout faire : auto-apt est pas mal de même que apt-file, apt-listchanges, apt-spy sinon ya aussi apt-cache très pratique ou encore apt-build que j'ai testé récemment en me compilant un gimp 2 pour testing (aussi efficace qu'emerge sous Gentoo)  :D  
< fin de la pub pour Debian >


Message édité par THRAK le 06-01-2005 à 01:22:43

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [DEBIAN] Questions

 

Sujets relatifs
debian 2 questions / problemes[Debian] 2 questions pour un serveur !
3 Questions concernant MBR/Debian/mountdebian sarge : petites questions ... (gnome)
Debian... Apache ... Routeur ? Questions / Problemes :)Quelques questions sur Debian
2 ou 3 questions sur Mandrake et debianDebian : quelques questions
pleins de questions sur debian, passage gentoo->deb[Debian] Mes questions existantielles
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] Questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR