Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  debian sarge : petites questions ... (gnome)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

debian sarge : petites questions ... (gnome)

n°579005
coucou_78
Posté le 24-10-2004 à 16:40:03  profilanswer
 

bonjour,
 
je me suis installé une debian sarge et ... ma fois c stable et facilement configurable jusque la et contrairement a une woody on peut bosser dés l'install (gros point positif ca).
 
j'ai eu qd meme un pb de langue j'au du refaire un base-config, l'install des pilotes nvidia n'est pas simple non plus, mais ca y'est j'ai a peu pres tout ca .
 
je voudrai savoir si il est possible de rester ds la meme fenetre qd je rentre ds un dossier de ma home, a chaque clic il m'ouvre une fenetre differente.
 
sinon est il possible de rajouter un raccourci clavier ds la liste deja existante sous gnome (car je veux faire mumuse avec 3ddesktop ;-) ) sur mon clavier mutlifonction (logitech)
 
De plus comment faire sous debian pour rajouter le support ntfs en read et la gestion de mon hd usb externe , c dur ? existe un gui ou c a la debien fstab et rulez ?
 
Ah oui enfin comment peut on faire en sorte que le papier change toute les x minutes ?
 
Merci de m'avoir lu.


Message édité par coucou_78 le 24-10-2004 à 17:24:58
mood
Publicité
Posté le 24-10-2004 à 16:40:03  profilanswer
 

n°579339
coucou_78
Posté le 25-10-2004 à 07:46:38  profilanswer
 

up

n°579416
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-10-2004 à 12:14:33  profilanswer
 

je n'utilise pas gnome, donc je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, mais je vais essayer.
 
Pour ton problème de nouvelles fenêtres il te faut désactiver le mode spatial dans les options de nautilus.
 
Pour l'install des pilotes nvidia c'est hyper facile du moment que tu as installé les packages indispensables (kernel source ou kernel headers + les outils de compilation make gcc g++).
 
Pour les raccourcis je ne sais pas.
 
Pour l'usb et le ntfs si tu as un kernel debian c'est géré par défaut, y'a rien à faire.
 
Pour le changement auto de papier peint je ne sais pas si gnome le gère en particulier, moi j'utilise un script.

n°579427
coucou_78
Posté le 25-10-2004 à 12:39:36  profilanswer
 

Merci d'avoir repondu.
 
Pour ton problème de nouvelles fenêtres il te faut désactiver le mode spatial dans les options de nautilus.
 
>> cool c exactement ca.
 
Pour l'install des pilotes nvidia c'est hyper facile du moment que tu as installé les packages indispensables (kernel source ou kernel headers + les outils de compilation make gcc g++).
 
>> tu as un how to qui explique comment ? (url) cra moi j'ai bien
>> choppé une procedure mais ce fut a coup d'export, debien/rule-binary >> et autre install des kernel headers etc ... donc pas trois apt-get >> install... je suis preneur donc !
Pour les raccourcis je ne sais pas.
 
Pour l'usb et le ntfs si tu as un kernel debian c'est géré par défaut, y'a rien à faire.
 
>> oui j'ai un peu triturer mon fstab et lu la doc de alexis delatre
>> (quelle sacrée doc !!!) et c nickel et 10 fois mieux que sous
>> mandrake ou suse : sa marche hyper bien, bref adopté.
 
Pour le changement auto de papier peint je ne sais pas si gnome le gère en particulier, moi j'utilise un script.
 
>> un script je sui intéressé ...
 
Merci a toi.

n°579447
Quercus
Posté le 25-10-2004 à 13:09:08  profilanswer
 

pour le ntfs il faut peut-être charger le module si c'est un noyau debian, qui doit s'appler 'ntfs' donc 'modprobe ntfs'.
Pour le mode spatial de Nautilus, tu peux cliquer milieu pour ouvrir une nouvelle fenêtre et fermer celle dont tu viens, c'ets rigolo le mode spatial, ça ouvre d'autre possibilités, il faut s'y faire c'ets tout: regarde ce topic, on en parle: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2811-1.htm, et on y trouve ne particulier l'adresse d'un tutoreil pour le mode spatial.
  Ah et puis pour le script de changement de papier peint, je suis bien intéressé aussi: j'ai essayé chbg, mais même s'il me change le papier peint ça ne se voit que dans les terminaux transparents, le petit fourbe :)

n°579597
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-10-2004 à 16:33:18  profilanswer
 

pour le fond d'écran j'utilise fbsetbg (installé avec fluxbox) de la façon suivante :
 
fbsetbg -R /répertoire/wallpapers/
 
donc on met ça dans un crontab et ça change le wallpaper toutes les x minutes.

n°579601
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-10-2004 à 16:38:16  profilanswer
 

testé avec gnome a l'instant, ca marche.
Pour changer le fod d'écran toutes les 5 minutes tu tapes (en utilisateur normal)
 
crontab -e
 
tu rajoutes la ligne
*/5 * * * * /usr/bin/fbsetbg -R /repertoire/wallpapers/

n°579852
Quercus
Posté le 25-10-2004 à 22:44:47  profilanswer
 

Ah diantre, comment tu fais ? Je me retrouve avec le même problème que quand j'avais utilisé 'chbg'... Le fond d'écran change, mais uniquement dans les zones transparentes (tableau de bord et terminaux): Hop, une image pour bien me faire comprendre. Ah bah non, pas d'image, Wanadoo et ses pages persos sont morts :sweat: ... Bon, demain l'image si vous en avez besoin pour m'aider.
  Sinon donc, tu indiques quoi comme fond d'écran dans les préférences gnome pour que ça marche si bien ?
 

n°579939
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-10-2004 à 02:15:00  profilanswer
 

fbsetbg dépend semble t'il des logiciels installés sur ta machine pour faire le changement de fond d'écran. Essaie d'installer Esetroot (package eterm)) a priori avec celui là ça devrait passer. Enfin j'ai tellement de trucs installés sur ma machine que je ne peux pas en être sûr, je vérifierai ça demain sur un vmware.

n°579940
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-10-2004 à 02:17:22  profilanswer
 

comme fond d'écran je n'indique rien, fbsetbg me le change tout seul.
 
Pour être plus clair si tu installes Esetroot, fbsetgb va l'utiliser a la place de chbg -> normalement ton problème sera  résolu.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2004 à 02:17:22  profilanswer
 

n°579961
Quercus
Posté le 26-10-2004 à 08:49:21  profilanswer
 


Bon bah il est même pas résolu mon problème, malggré l'installation d'eterm. Je colle la photo cette fois, Wanadoo est ressuscité, et puis j'essaie d'approfondir tout ça, parce que j'ai suivi bêtement ce que tu me disais mais je n'ai pas compris pourquoi l'installation d'eterm pouvait régler mon problème... Si tu as d'autres idées  :jap: http://perso.wanadoo.fr/lepto/Divers/bureau.jpg

n°580055
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-10-2004 à 12:23:54  profilanswer
 

effectivement je comprends ton problème.
 
Pourrais tu me donner le résultat de la commande "fbsetbg -i"
 
Cela te dira le nom du logiciel qu'il utilise pour changer le fond d'écran. D'ici deux ou trois heures je ferai la même commande sur un vmware ou il y a gnome et on verra si les 2 utilisent bien la même commande.

n°580069
Quercus
Posté le 26-10-2004 à 13:14:52  profilanswer
 

c'est sympa de t'intéresser à mon problème. Alors le résultat me semble conforme à ce que tu peux attendre puisqu'il utilise Esetroot, et qu'il me dit qu'il n'y aura pas de problème: 'Esetroot is a nice wallpapersetter. You won't have any problems.' . Dans quelle direction chercher maintenant ?? Empêcher carrément Nautilus de s'occuper du fond d'écran ? comment pourrais-je faire ça ? Je cherche de mon côté.

n°580090
Quercus
Posté le 26-10-2004 à 13:48:07  profilanswer
 


Bon, on y arrive. J'ai désactivé l'affichage du bureau par Nautilus en désactivant les deux clés indiquées par Dark_Schneider ici http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2828-1.htm. Et là le bureau est bien géré grâce à fbsetbg. Par contre il n'y a plus d'icônes... Ca avance...

n°580102
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-10-2004 à 14:08:39  profilanswer
 

effectivement je suis en train de voir ça sous gnome et en laissant nautilus s'occuper du fond d'écran il "recouvre" celui mis par fbsetbg.
 
Solution trouvée grâce a un ami : un script perl qui s'occupe de te faire ça :
 

#!/usr/bin/perl
 
$dir = "/Data/Pub/Bgs/";
 
 
@files = `ls -t  ${dir}*.jpg`;
 
 
#they are sorted by date. There are (1+$#files) of them. We want to lean
#towards the recent ones.
#print "there are $#files \n";
my $base = 1.1;
$tmp = ($base ** rand(log(2)/log($base)) - 1);
 
 
#$filename = $files[rand(@files)];
$filename = $files[int($tmp*($#files+1))];
chomp($filename);
#print $filename . "\n";
 
system("gconftool-2", "--type", "string", "--set",
"/desktop/gnome/background/picture_options", "scaled" );
system("gconftool-2", "--type", "string", "--set",
"/desktop/gnome/background/picture_filename", $filename);


 
tu modifies la variable $dir selon tes préférences
 
Tu peux trouver des scripts plus complets sur la page http://gnome-hacks.net/hacks.html?id=6


Message édité par ccp6128 le 26-10-2004 à 14:10:43
n°580103
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-10-2004 à 14:09:29  profilanswer
 

Avec cette solution, tu peux avoir tes icones affichées sur le bureau.

n°580116
Quercus
Posté le 26-10-2004 à 14:16:25  profilanswer
 

je vais tester ça, grand merci, si ça marche tu seras un Dieu de plus à mon Panthéon. Je te tiens au courant. Sinon, et ça n'a rien à voir, ton pseudo c'est en référence à cette si jolie machine d'AMSTRAD ? Décidemment, un Dieu, et au pseudo magnifique en plus...

n°580126
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-10-2004 à 14:21:08  profilanswer
 

Malheureusement le script n'est pas de moi, mais je te remercie pour tes remerciements ^^
Effectivement mon pseudo est dérivé de l'armstrad cpc 6128.
 
si tu as différends types de fichiers (par exemple des jpg et des png) tu peux modifiers @files de la façon suivante :
 
@files = `ls -t  ${dir}*.jpg $(dir)*.png`

n°580333
Quercus
Posté le 26-10-2004 à 19:00:35  profilanswer
 

Excellent, ça marche nickel ce truc, merci merci merci !! C'est simple le bonheur quand même... En plus ce site gnome-hacks me semble vachement intéressant. :jap: . N'empêche, c'est dingue ce qu'une option si simple est difficile à obtenir...

n°580339
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-10-2004 à 19:28:39  profilanswer
 

Ca a été une occasion de me pencher sur le problème vu qu'on m'avait déjà demandé ça 2-3 fois et que je n'avais jamais pris le temps de chercher.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  debian sarge : petites questions ... (gnome)

 

Sujets relatifs
comment installer gnome et supprimer kdewebcam usb sous debian
[debian sarge] problème d'affichage dans un (x)term de screen|aptitudesous debian, comment demarrer en console via grub
client ftp sous debianQuestion de fond d'écran sous GNOME
[Debian] Serveur DHCP [Résolu][Debian] Indiquer un autre fichier pour source.list
PureFTPd sous Debian 
Plus de sujets relatifs à : debian sarge : petites questions ... (gnome)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR