Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2409 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  DEBIAN: problème clavier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DEBIAN: problème clavier

n°764195
Azeerty
Posté le 20-12-2005 à 17:43:12  profilanswer
 

:hello:  
 
Je continue mon (difficile) apprentissage de Debian, après mes soucis de réseaux (résolus :) , il me reste un soucis de clavier :/ :
 
 
J'ai un dell inspiron 9300 mais malheureusement la touche maj ne marche pas, pour les lettres je peux utiliser la touche verr num mais pour les chiffres cette touche ne marche pas :/
 
EX: quand j'appuie sur verr num et la touche é j'obtiens: "É" si j'utilise maj: "é"
 
 
De plus a chaque démarrage j'ai une erreur qui doit être liée:
 
 
Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Probablement un problème interne au serveur X.
 
Données de version du serveur X :
The XFree86 Project, Inc
40300001
Vous utilisez XFree 4.3.0.
Il y a des problèmes connus avec les configurations XKB complexes.
Essayez d'utiliser une configuration plus simple ou utilisez une version plus récente de XFree.
Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb
 
 
 
Le résultat des commandes est le suivant:
-_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "pc104", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "pc104", ""
 
 
-  
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "pc104", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "pc104", ""
matt@debian:~$ gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb
 layouts = [fr  pc104]
 model = dell
 overrideSettings = false
 options = []
 update_handlers = []
 
 
A mon avis il suffit de reparamétrer mon clavier mais comment faire, et que mettre a la place  :??:  
 
Dernière question: faut il installer ma carte graphique ATI X300 ou ce n'est pas nécessaire  
 
Merci pour votre aide  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 20-12-2005 à 17:43:12  profilanswer
 

n°764271
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-12-2005 à 04:12:59  profilanswer
 

Salut,
 
Pour configurer correctement ton clavier sous Debian suit les instructions suivantes,
 
1) configuration clavier en mode console :
il suffit de faire (avec les droits root) : dpkg-reconfigure console-data ou bien d'utiliser le wrapper pour cette commande, kbdconfig (toujours avec les droits root). Un écran de configuration apparaît alors, il faut opter pour le premier choix : Choisir un codage clavier pour votre architecture, ensuite sélectionner azerty dans la liste, puis french, et enfin With Euro (latin 9) ; et voilà !
 
2) configuration clavier sous X :
ici, il faut relancer l'utilitaire de configuration de XFree (avec les droits root: dpkg-reconfigure xserver-xfree86) et choisir les bonnes options qui vont bien (-lors des questions concernant le clavier- ensemble XKB : xfree86, type de clavier : inspiron, disposition du clavier : fr-latin9, variante de votre clavier : ne rien mettre, options de votre clavier : ne rien mettre).
Deuxième possibilité, éditer le fichier de configuration de XFree86 ( /etc/X11/XF86Config-4 )de sorte à avoir dans la section InputDevice relative au clavier les lignes suivantes (les options à adapter sont XkbRules, XkbModel et XkbLayout, le reste n'a pas besoin d'être modifié normalement) :


Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "keyboard"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xfree86"
        Option          "XkbModel"      "inspiron"
        Option          "XkbLayout"     "fr-latin9"
EndSection


 
 :hello:  
 
 
PS:
Si tu débutes sous Debian, je te recommande vivement la lecture du très bon guide de formation Debian originellement rédigé par Alexis Delattre : http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] linux.html  ;)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°764337
Azeerty
Posté le 21-12-2005 à 11:53:50  profilanswer
 

:hello:  
 
 
Je te remercie pour ton aide, je vais tester tout ca maintenant  :jap:  
 
Et pour le guide, c'est mon livre de chevet  :D  
 
J'ai encore quelques petites questions:
 
-J'ai tenté d'exporter un latex en pdf malheureusement il me dit que la commande pdflatex n'existe pas :/
Il doit donc me manquer un paquet, mais lequel ?
 
-J'aimerai avoir oOo 2.0 ( ou firefox 1.5 ) malheureusement la dernière version stable sous Debian est la 1.1 :/
Est ce que c'est dangereux de récupérer les .rpm de les transformer en .deb avec alien et d'installer ?
 
-J'ai une carte graphique interne x300 d'ati seulement je ne suis pas arrivé à l'installer:
J'ai téléchargez les .rpm de chez ati et transformé en .deb seulement je ne crois pas que ca est marché, une idée ?
 
Je te remercie encore une fois de ton aide très précieuse  :jap:
 
 
EDIT: je viens de tester et ca marche :D j'ai récupéré mes majuscules, merci  :jap:  
         

Message cité 2 fois
Message édité par Azeerty le 21-12-2005 à 12:19:55
n°764355
e_esprit
Posté le 21-12-2005 à 12:40:31  profilanswer
 

Azeerty a écrit :

:
 
-J'aimerai avoir oOo 2.0 ( ou firefox 1.5 ) malheureusement la dernière version stable sous Debian est la 1.1 :/
Est ce que c'est dangereux de récupérer les .rpm de les transformer en .deb avec alien et d'installer ?


C'est moins risqué de passer ta Debian en unstable ou testing :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°764364
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-12-2005 à 13:06:27  profilanswer
 

Azeerty a écrit :

-J'ai tenté d'exporter un latex en pdf malheureusement il me dit que la commande pdflatex n'existe pas :/
Il doit donc me manquer un paquet, mais lequel ?


Je n'ai pas encore tenté ce genre d'export donc je ne sais pas précisément quel paquet il faut ; cela dit quand tu cherches à avoir une fonction ou que tu recherches mais que tu n'as pas idée du paquet nécessaire, tu as une fonction très pratique d'apt : apt-cache search ; par ex tu peux tenter un apt-cache search pdflatex, ou apt-cache search pdf latex, pour obtenir une liste des paquets dont les descriptions sont relatives au mots-clés entrés pour la recherche.
 
 

Azeerty a écrit :

-J'aimerai avoir oOo 2.0 ( ou firefox 1.5 ) malheureusement la dernière version stable sous Debian est la 1.1 :/
Est ce que c'est dangereux de récupérer les .rpm de les transformer en .deb avec alien et d'installer ?


Pour utiliser des paquets récents, peut-être devrais-tu opter de préférence pour Debian testing ou unstable (les paquets que tu cites sont disponibles pour unstable uniquement à l'heure actuelle). Tu peux tout à fait installer des paquets récents en provenance de testing/unstable ou d'autres sources, mais l'intérêt d'utiliser stable est réduit puisque tu vas potentiellement introduire des bugs et perdre en fiabilitévavec ces paquets ; à toi de voir.
 
Dernière remarque : évite tant que possible d'utiliser des paquets en provenance d'autres distributions. Avec la taille d'OOo 2.0, les dépendances sur java (gcj, etc), j'éviterai déjà de le convertir du .rpm en .deb et de l'installer car tu prends le risque de casser ton système au niveau des paquets/dépendances ; alien est utile avec des paquets moins gros, moins complexes, et encore il convient de ne pas généraliser son usage.
 
Je te conseillerai si vraiment tu souhaites rester sous stable et quand même utiliser des paquets récents, de regarder et de passer uniquement par des backports de paquets de testing/unstable vers stable ; ça n'est pas supporté officiellement, mais avec les sources provenant à l'origine de chez Debian c'est déjà un peu plus sûr. Jettes un oeil sur le site suivant (des backports de FF 1.5 et OOo 2.0 sont normalement dispos pour stable) : http://backports.org/
 
 

Azeerty a écrit :

-J'ai une carte graphique interne x300 d'ati seulement je ne suis pas arrivé à l'installer:
J'ai téléchargez les .rpm de chez ati et transformé en .deb seulement je ne crois pas que ca est marché, une idée ?


Je n'a pas encore eu l'occasion d'installer ce type de carte, je peux pas t'en dire plus dessus ; fais une recherche sur le forum sinon, tu devrais trouver des infos à ce sujet.


Message édité par THRAK le 21-12-2005 à 13:10:19

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°764365
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-12-2005 à 13:09:19  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

C'est moins risqué de passer ta Debian en unstable ou testing :D


Y a du vrai  :lol:


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°764415
Azeerty
Posté le 21-12-2005 à 14:05:41  profilanswer
 

Merci a vous  :jap:  
 
 
Bon le problème de clavier est resolu mais j'ai un autre petit soucis (je dois les attirer :D )
 
Au démarrage de mon bureau Gnome il y a des parties du tableau de bord qui plante :/ :
 
L'applet « Liste des fenêtres » semble avoir quitté inopinément.
 
Essayer de la recharger ?
 
(si vous choisissez de ne pas la recharger maintenant, vous pourrez le faire plus tard en cliquant sur le tableau de bord avec le bouton droit de la souris et en utilisant le menu « Ajouter au tableau de bord »)
 
 
L'applet « Sélecteur d'espaces de travail » semble avoir quitté inopinément.
 
Essayer de la recharger ?
 
(si vous choisissez de ne pas la recharger maintenant, vous pourrez le faire plus tard en cliquant sur le tableau de bord avec le bouton droit de la souris et en utilisant le menu « Ajouter au tableau de bord »)
 
 
 
 
 
Je ne vois vraiment pas à quoi c'est du  :sweat:  
 
Par contre j'ai tenté d'installer un noyau 2.6 a partir de Synaptic, l'install se passe bien mais quand je redémarre et que je sélectionne la debian 2.6, le démarrage plante très vite avec comme erreur:
 
"kernel panic trying to kill init"  :fou:  
 
C'est peut être stable Debian mais il faut s'accrocher pour que tout marche, en tout cas merci à tous ceux qui m'aide  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  DEBIAN: problème clavier

 

Sujets relatifs
Debian: soucis d'install reseau [RESOLU: Merci THRAK]MSN sur console ssh debian : est ce possible ?
Problème avec le Arno's IPTABLES Firewall Scriptma debian est bloquée à l'init2 problème résolu
[install debian] probleme de clavierdebian - xorg probleme clavier
[Debian SID] Après upgrade, gros problème clavier.Debian probleme de clavier
Debian : problème de clavier lors de l'installation de gdm [Debian] Probleme de clavier
Plus de sujets relatifs à : DEBIAN: problème clavier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR