Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2219 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ Debian pour newbies ] installation et configuration.

n°91935
impulse
Posté le 27-04-2002 à 14:14:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon alors hier j'ai installé gnome pour voir ce que ça donnait : ça marche... enfin je n'aime pas trop comment reagi mon ecran au lancement de X :(  J'ai pas envie de le pourrir, il est tout neuf.

En fait j'ai reinstallé la Deb... et puis j'ai tout de suite installé pppoe et j'ai fait un apt-get update + apt-get dist-upgrade. Ensuite j'ai installé quelques packages de base (gcc, make...) et j'ai recompilé le noyau (2.4.18). J'ai rebooté et ça a l'air de marcher pas trop mal A PART QUE je n'ai plus de connexion internet (pppd call dsl-provider marche mais impossible de trouver les hosts...). Serait ce un pb de DNS ? Quels modules faut il installer pdt la compil du noyau pour gerer une connexion ADSL ethernet ? (j'ai installé uniquement le module PPP). Faut il resinstaller pppoe apres la recompil ?

J'ai donc encore des problemes... mais j'ai progressé : je peux me connecter sur le net (en bootant avec l'ancien noyau). Bon d'accord c'est avec Lynx... mais c'est deja ça ! :)

Je verrai plus tard pour l'install de X...

hihi :p

EDIT : comment on fait pour optimiser le noyau pour un proc particulier ? J'ai un athlon et je n'ai vu aucune option specifique ou que soit de ce genre...

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par impulse le 27-04-2002 à 14:31:23--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le 27-04-2002 à 14:14:26  profilanswer

n°91956
GUG
Posté le 27-04-2002 à 14:59:31  profilanswer

si  ds general  tu peux selectionner  
pour x je comprend pas trop  l interet de mettre frame buffer ds le fichier de conf mais n ayant pas de carte nvdia ...

n°91958
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 27-04-2002 à 15:02:53  profilanswer

impulse a écrit a écrit :

Ensuite j'ai installé quelques packages de base (gcc, make...) et j'ai recompilé le noyau (2.4.18). J'ai rebooté et ça a l'air de marcher pas trop mal A PART QUE je n'ai plus de connexion internet (pppd call dsl-provider marche mais impossible de trouver les hosts...).

On dirait que tu t'es planté au moment de compiler ton noyau.
Pourquoi tu n'utilises pas un noyau précompilé ?
apt-get install kernel-image-2.4.18-k7

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°91962
GUG
Posté le 27-04-2002 à 15:09:09  profilanswer

ouais mais les noyaus recompile y a vraiment trop de chose qui sont compiles...

n°91974
impulse
Posté le 27-04-2002 à 15:44:07  profilanswer

Et vous savez pas ce qu'il faut installer comme modules pour avoir l'ADSL qui fonctionne ? Gug ?

Citation :

pour x je comprend pas trop  l interet de mettre frame buffer ds le fichier de conf mais n ayant pas de carte nvdia ...

C'est justement ça qui faisait une erreur... je sais pas pourquoi Debconf me met cette ligne.

Citation :

On dirait que tu t'es planté au moment de compiler ton noyau.  
Pourquoi tu n'utilises pas un noyau précompilé ?  
apt-get install kernel-image-2.4.18-k7

En fait je crois que j'ai uniquement ce pb d'ADSL... ce serait con de mettre un noyau pre-compilé juste a cause de ça.

Sinon pour mon pb avec X : je n'avais pas de windows manager... mais normalement X ne devrait pas s'arreter a cause de ça (d'apres le gars qui a ecrit le guide pour installer la Deb, voir lien premier post).

n°92028
impulse
Posté le 27-04-2002 à 17:29:15  profilanswer

Bon ça y est : j'ai recompilé mon noyau et tout fonctionne correctement. :)

Plus que X...

hihi :D

n°92054
impulse
Posté le 27-04-2002 à 18:36:54  profilanswer

Tout marche parfaitement maintenant :D
Je n'ai pas eu de probleme pour l'installation de X cette fois... bizarre. Je peux enfin surfer avec Galeon (Lynx c'est bien, mais un peu moche ;)).

Un grand merci a tout ceux qui m'ont apporté leur aide ! :jap:

hihi [:impulse]

PS : si ça interesse des gens, je peux decrire de façon TRES PRECISE ce que j'ai fait pour installer cette Debian...
PS2 : le guide de Via (lien premier post) est vraiment EXCELLENT.

n°92057
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 27-04-2002 à 18:53:47  profilanswer

Tout marche parfaitement maintenant :D
Je n'ai pas eu de probleme pour l'installation de X cette fois... bizarre. Je peux enfin surfer avec Galeon (Lynx c'est bien, mais un peu moche ;)).

Un grand merci a tout ceux qui m'ont apporté leur aide ! :jap:

PS : si ça interesse des gens, je peux decrire de façon TRES PRECISE ce que j'ai fait pour installer cette Debian...
PS2 : le guide de Via (lien premier post) est vraiment EXCELLENT.  

HIHI :D

---------------
Mes News
n°92145
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 28-04-2002 à 00:24:53  profilanswer

GUG a écrit a écrit :

ouais mais les noyaus recompile y a vraiment trop de chose qui sont compiles...

Bah non, parce que chez Debian tout ce qui peut être compilé en modules est compilé en modules. Même le driver IDE et le système de fichiers de la partition de root. On fait difficilement plus compact, comme noyau.

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°92148
impulse
Posté le 28-04-2002 à 00:48:09  profilanswer

Citation :

Bah non, parce que chez Debian tout ce qui peut être compilé en modules est compilé en modules. Même le driver IDE et le système de fichiers de la partition de root. On fait difficilement plus compact, comme noyau.

Ouais. Enfin ça prend pas non plus 2 heures de recompiler le noyau. :D

J'ai encore quelques questions de newbie :  

1. Mozilla ne veut pas acceder au sites sécurisés (https) car il me manque un package psm. Apres un petit apt-cache search j'ai trouvé de quel package il s'agit : mozilla-psm. Quand je fais un apt-get install mozilla-psm j'ai un pb de dependances... comment regler ça ?

2. J'ai bien compilé mon noyau avec le driver pour ma carte SB live (module emu10k1 ou un truc ds le genre) et le son fonctionne... par contre je suis obligé de faire un modprobe emu10k1 a chaque boot car le module est pas lancé. Comment regler ça ?

3. Je voudrais installer Mplayer a partir des sources mais j'aimerais eviter d'avoir un systeme "crade" : y'a pas moyen de faire (facilement) son package perso pour les applications qui ne sont pas dispos en *.deb ? C'est pas genant si j'installe a partir des sources pour mettre a jour l'appli ou la virer (on peut pas faire de apt-get remove, forcement...) ?

Voila. Si quelqu'un traine encore sur ce topic et a 5 minutes pour repondre a mes questions... ;)

PS : merci Jar-jar pour la procedure d'installation des drivers nvidia avec la Debian !

PS2 : vous avez pas un lien pour l'installation de Q3/Wolfenstein/UT sous linux ? Il se fait tard la et j'ai un peu la flemme de chercher...

mood
Publicité
Posté le 28-04-2002 à 00:48:09  profilanswer

n°92151
GUG
Posté le 28-04-2002 à 00:52:32  profilanswer

mplayer si tu veux pas t embebeter tu vas lire la doc sur debian  sur comment creer un package tout est decris c nikel la doc dit ce qu il faut ;)  

t as un fichier /etc/modules  c marquer dedans a koi ca sert ;)  

et ah un truc tres important  rtfm et stfw   (sur le site de debian y a deja beaucoup de doc interessente )

n°92153
impulse
Posté le 28-04-2002 à 00:56:28  profilanswer

Citation :

et ah un truc tres important  rtfm et stfw   (sur le site de debian y a deja beaucoup de doc interessente )

Je t'en forunirai moi des rtfm et stfw a 1h du mat apres avoir passé les 12 dernieres heures a installer une woody ! :sarcastic:

Bon allez, je vais me pieuter moi... :sleep:

n°92154
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 28-04-2002 à 01:09:46  profilanswer

1. Mozilla ne veut pas acceder au sites sécurisés (https) car il me manque un package psm. Apres un petit apt-cache search j'ai trouvé de quel package il s'agit : mozilla-psm. Quand je fais un apt-get install mozilla-psm j'ai un pb de dependances... comment regler ça ?

Quoi comme problème exactement ? Tu es en woody ou en sid ?

Citation :

3. Je voudrais installer Mplayer a partir des sources mais j'aimerais eviter d'avoir un systeme "crade" : y'a pas moyen de faire (facilement) son package perso pour les applications qui ne sont pas dispos en *.deb ? C'est pas genant si j'installe a partir des sources pour mettre a jour l'appli ou la virer (on peut pas faire de apt-get remove, forcement...) ?

http://marillat.free.fr/
Et bientôt également dans sid.

Citation :

PS : merci Jar-jar pour la procedure d'installation des drivers nvidia avec la Debian !

Pas de quoi. Ça a bien marché ?

---------------
n°92155
GUG
Posté le 28-04-2002 à 01:10:17  profilanswer

excuse c etait pas ds le but d etre desobligeant desoler  
bonne nuit

n°92175
impulse
Posté le 28-04-2002 à 09:39:09  profilanswer

Citation :

Quoi comme problème exactement ? Tu es en woody ou en sid ?

Euh... en fait je suis passé en sid juste pour recuperer Galeon. Ca doit etre ça le probleme... ma version de mozilla (Galeon) doit etre trop recente par rapport au package mozilla-psm de la woody que j'essaye d'installer.

Citation :

Pas de quoi. Ça a bien marché ?

Nickel. J'ai fait ça en root par contre... la prochaine fois je ferai attention.  

Citation :

Je savais pour les packages pre-compilés... mais je prefere compiler moi meme et eventuellement faire mon propre package...  

Citation :

excuse c etait pas ds le but d etre desobligeant desoler  
bonne nuit

Pas de pb... je vais essayer de me débrouiller tout seul maintenant   que j'ai bien dormi ;)

hihi :)

n°92184
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 28-04-2002 à 11:09:14  profilanswer

Citation :

Je savais pour les packages pre-compilés... mais je prefere compiler moi meme et eventuellement faire mon propre package...

Tout est prévu...
Tu mets la ligne deb-src qui est citée sur ce site, puis un petit apt-get source mplayer t'amènera une arborescence prête à être compilée. Par défaut, il génère un paquet mplayer-custom optimisé pour ton architecture.

---------------
n°92188
impulse
Posté le 28-04-2002 à 11:21:13  profilanswer

Citation :

Tout est prévu...
Tu mets la ligne deb-src qui est citée sur ce site, puis un petit apt-get source mplayer t'amènera une arborescence prête à être compilée. Par défaut, il génère un paquet mplayer-custom optimisé pour ton architecture.

Trop tard...deja compilé et installé. Le site ne marchait pas alors j'ai fait un ./configure && make && make install ...

n°92189
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 28-04-2002 à 11:25:02  profilanswer

barbare :D  

avec mplayer tu prends les sources, tu les decompresses et tu vas dans le rep. Ensuite tu fais un fakeroot debian/rules binaries et tu as ton package .deb

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°92191
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 28-04-2002 à 11:27:42  profilanswer

avec d'autres distrib genre mandrake on peut aussi faire des .rpm avec les src??

n°92195
impulse
Posté le 28-04-2002 à 11:32:45  profilanswer

Citation :

avec mplayer tu prends les sources, tu les decompresses et tu vas dans le rep. Ensuite tu fais un fakeroot debian/rules binaries et tu as ton package .deb

Ben voui... mais j'etais tellement pressé d'avoir Mplayer... :sweat:
La prochaine fois peut etre. De toute façon va falloir que je le recompile car j'ai oublié de viré des options a la con...
Pour virer un prog qu'on a compilé a la main, faut faire quoi ? rm ? Ou alors je peux faire mon *.deb et installer ça ss pb...

n°92198
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 28-04-2002 à 11:43:41  profilanswer

Pour virer un prog qu'on a compilé a la main, faut faire quoi ? rm ? Ou alors je peux faire mon *.deb et installer ça ss pb...

Des fois make uninstall fonctionne, mais dans le cas général il faut chercher là où il a été installé (dans l'arborescence /usr/local, quoi).

---------------
n°92200
Evadream -​jbd-
Posté le 28-04-2002 à 12:05:14  profilanswer

100 !

n°92208
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 28-04-2002 à 12:28:51  profilanswer

Citation :

Ben voui... mais j'etais tellement pressé d'avoir Mplayer... :sweat:
La prochaine fois peut etre. De toute façon va falloir que je le recompile car j'ai oublié de viré des options a la con...

Je vois pas le rapport avec e fait d'etre pressé... Tu as mis autant de temps que moi en faisant tes ./configure && make && make install qu'avec mon fakeroot debian/rules binaries

:D  :D  :D Sauf que moi j'ai un .deb :hap:

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°92214
impulse
Posté le 28-04-2002 à 13:05:38  profilanswer

Citation :

Je vois pas le rapport avec e fait d'etre pressé... Tu as mis autant de temps que moi en faisant tes ./configure && make && make install qu'avec mon fakeroot debian/rules binaries

./configure && make && make install je connaissais... pas le fakeroot debian/rules binaries.

Y'a pas un bon site avec une liste de logiciels linux par categories ? Parce que c'est tres bien apt-cache search my_package... mais encore faut-il savoir a peu pres comment s'appelle le package. ;)

n°92216
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 28-04-2002 à 13:19:27  profilanswer

Citation :

./configure && make && make install je connaissais... pas le fakeroot debian/rules binaries.

Y'a pas un bon site avec une liste de logiciels linux par categories ? Parce que c'est tres bien apt-cache search my_package... mais encore faut-il savoir a peu pres comment s'appelle le package. ;)

http://packages.debian.org :D

---------------
n°92217
2xplop
Posté le 28-04-2002 à 13:19:28  profilanswer

Poolpy conseille d'utiliser synaptic [une GUI pour apt-get].
# apt-get install synaptic

pour + d'info: http://distro.conectiva.com.br/projetos/46/

--------
plop=co1n*grouik^2

n°92219
impulse
Posté le 28-04-2002 à 13:29:40  profilanswer

Fais pas le linuxien primaire stp... un site avec une description, un screenshost, une note ou un truc ds le genre c'est qd meme plus sympa pour se faire une idée, non ?

Par exemple je vois sur ce site le programme "xmms" avec un screenshot, une description detaillée et des commentaires d'utilisateurs : tout de suite ça donne envie de faire un apt-get (ou pas). Se taper une liste de packages avec une ligne de description c'est pas vraiment top pour savoir a quoi s'attendre en DL l'appli...

Je vais etre obligé de faire un nouveau topic je sens... ;)

n°92220
impulse
Posté le 28-04-2002 à 13:32:29  profilanswer

Citation :

Poolpy conseille d'utiliser synaptic [une GUI pour apt-get].
# apt-get install synaptic

pour + d'info: http://distro.conectiva.com.br/projetos/46/

apt-get install me va tres bien. ;)

Ce que je voudrais c'est juste un site qui repertorie les bons logiciels linux et en proposant une description plus detaillée que apt...

EDIT : c'est qui Poolpy au fait ? :??:

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par impulse le 28-04-2002 à 13:33:21--[/jfdsdjhfuetppo]

n°92222
2xplop
Posté le 28-04-2002 à 13:41:00  profilanswer

c'est qui Poolpy au fait ?  

> http://psx2pc.free.fr/poolpy8.jpg

ok, c'est un truc idiot :-( ...

si tu veut des sites... freshmeat.net ?? google.{fr,com,etc} ?? linuxapps.com ?? http://www.lea-linux.org/logi/ ??

je ne voit pas ou est le probleme...

n°92223
impulse
Posté le 28-04-2002 à 13:47:57  profilanswer

Citation :

si tu veut des sites... freshmeat.net ?? google.{fr,com,etc} ?? linuxapps.com ?? http://www.lea-linux.org/logi/ ??

je ne voit pas ou est le probleme...

Exactement ce que je cherchais... merci !

n°92225
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 28-04-2002 à 13:55:52  profilanswer

Fais pas le linuxien primaire stp... un site avec une description, un screenshost, une note ou un truc ds le genre c'est qd meme plus sympa pour se faire une idée, non ?

Par exemple je vois sur ce site le programme "xmms" avec un screenshot, une description detaillée et des commentaires d'utilisateurs : tout de suite ça donne envie de faire un apt-get (ou pas). Se taper une liste de packages avec une ligne de description c'est pas vraiment top pour savoir a quoi s'attendre en DL l'appli...

Je vais etre obligé de faire un nouveau topic je sens... ;)

chui pas primaire :sweat: d'abord...

---------------
n°92239
impulse
Posté le 28-04-2002 à 14:34:30  profilanswer

Bon je vous pose encore une question, la derniere (pas sur ;)) :
vous utilisez quoi comme gestionnaire de fichier ? En gros un truc comme l'explorateur de windows. Y'a pleins de trucs sur freshmeat et je sais vraiment pas lequel choisir...

PS : encore une toute petite question ;) : mon horloge est mal reglée quand je boote avec mon nouveau noyau... faut qd meme pas que je recompile le noyau en mettant la bonne option pour mettre a la bonne heure ???

n°92243
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 28-04-2002 à 14:39:59  profilanswer

cp/mv/chown/chmod (na, chui un primaire alors réponse de primaire :na:)

---------------
n°92250
impulse
Posté le 28-04-2002 à 14:47:29  profilanswer

Citation :

cp/mv/chown/chmod (na, chui un primaire alors réponse de primaire :na: )

T'en as oublié : rm, ls, cd ,df, du etc... :na:

Serieusement, y'a pas de bon file manager (avec une zolie interface  graphique) sous Linux ? ;)

n°92265
GUG
Posté le 28-04-2002 à 15:21:10  profilanswer

un aterm avec font transparent ca fait une jolie interface graphique :D
bon d accord je sort --->[]

n°92295
2xplop
Posté le 28-04-2002 à 16:25:04  profilanswer

Serieusement, y'a pas de bon file manager (avec une zolie interface  graphique) sous Linux ?  

euh...

http://www.obsession.se/gentoo/ ?
http://rox.sourceforge.net/rox_filer.php3 ?
nautilus ? haha, la plus grande des usines a gas...
konqueror ? bof...

meme si le meilleur des file-manager reste mon cerveau+mv,rm,ls,mkdir,....

n°92297
impulse
Posté le 28-04-2002 à 16:28:47  profilanswer

C'est bon... j'ai essayé Gentoo et il me plait.

n°92623
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-04-2002 à 10:41:39  profilanswer

Serieusement, y'a pas de bon file manager (avec une zolie interface  graphique) sous Linux ? ;)

Rox, konqueror, nautilus, xftree, emacs...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Raid Configuration utility pour RH 6.2Installation de Linux sur un serveur Compaq Proliant 3000
Debian woody, matériel supportéHELP URGENT FOR NEWBIES probleme de boot
Pb d'installation apache sur RedHat 7.2[DEBIAN] configuration interface reseau
newbies // Driver pour Nvidia GeForce Go // Pc Portable[Hppa] Installer Debian ?
[MDK 8.2] Captures d'ecran lors de l'installation ?? 
Plus de sujets relatifs à : [ Debian pour newbies ] installation et configuration.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)