Bonjour,
Je suis également en train de travailler à la mise au point d'un kiosque internet sous Debian Gnu/Linux.
Au niveau des choix techniques (je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est mon chôâ), je suis parti sur une Debian Sarge avec Fluxbox comme WM, Firefox comme navigateur web et Squid comme serveur mandataire (proxy) afin d'interdire l'accès à certains sites.
Le kiosque étant censé être utilisé entre 8h et 19h du lundi au vendredi, j'ai réglé le BIOS pour qu'il démarre chaque jour à 7h30, et j'ai créé un "service" dans /etc/init.d/ executé à chaque démarrage qui commence par vérifier le jour de la semaine: l'ordinateur s'éteint immédiatement le samedi et le dimanche, et les autres jours, il lance un startx en tant que "visiteur" (un compte utilisateur créé exprès). Un cron se charge d'éteindre la machine tout les soirs.
Concernant la session graphique, je spécifie le fichier de configuration au lancement de Fluxbox afin de pouvoir personnaliser l'aspect, les affectations de touches et le contenu du menu contextuel. Pour la neutralisation des touches gênantes (Ctrl, Alt, Fn), je fais appel à xmodmap (xmodmap -e "keycode 37 = NoSymbol" désactive le "Control" de gauche, par exemple).
Au niveau de la disponibilité de Firefox, j'utilise un jeu de cadres (frames) avec du javascript pour recharger la page d'accueil du kiosque au bout d'un certain temps d'initialisation. Firefox est lancé automatiquement au démarrage de la session X grâce à un script appelé depuis le .xinitrc. Ce script commence par placer un témoin dans /tmp/ puis démarre une boucle while appelant Firefox (pas en tâche de fond, sinon on se retrouve avec plein de Firefox !): si Firefox s'arrête, la boucle revient sur le lancement de Firefox (respawn).
J'ai également installé l'extension Firefox MenuEdit qui permet de masquer tout ce qui est gênant dans les menus (contextuel et.. en haut): je n'ai laissé que Précédent, Suivant, Actualiser et Accueil dans le menu contextuel afin de limiter les possibilités de l'utilisateur.
Voilà... C'est à peu près tout... Je n'ai pas encore tout testé, mais ça me semble plutôt bien parti...
Ceci dit, il y a toujours un truc que je n'arrive pas à faire: lancer Firefox en plein écran (pas dans une fenêtre agrandie, hein ! En plein écran comme quand on appuie sur F11). Quelqu'un sait-il si cela est possible ? J'ai cherché dans le user.js, dans les options de lancement, les profils... En vain ! Je commence à désespérer. Au pire, je pourrais me rabattre sur un bricolou à base de javascript (window.open) ou au niveau de la configuration de fluxbox (pas de bordure aux fenêtres), mais bon, j'aurais préferé le fullscreen (d'autant que je suis sûr que c'est possible !).
Quelqu'un a une idée sur la question ?