Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Debian et Boot Personnalisé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian et Boot Personnalisé

n°792796
LexCartel
Posté le 15-03-2006 à 22:09:17  profilanswer
 

Bonjour, :)  
 
Je souhaite installer une Debian avec le strict minimum de paquets (système le plus léger possible),
un utilisateurs aux droits restreints, qui n'a pas besoin de se logger (par defaut le boot doit se faire sur cet utilisateur) avec un demarrage en mode graphique où seule une fenêtre du navigateur Firefox n'est accessible (pour cet utilisateur). Le bureau que ce soit Gnome, KDE ou autre ne doit pas impliquer l'installation de paquets inutiles.
 
L'objectif étant de pouvoir allumer le PC sous la Debian, de tomber sur cette page après le demarrage sans avoir eu à toucher au clavier. L'accès au système ensuite ne doit être possible que pour l'utilisateur ROOT.
 
Quelqu'un peut m'aider à ce sujet? :ange:  
 
D'avance Merci.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 22:09:17  profilanswer
 

n°792797
LexCartel
Posté le 15-03-2006 à 22:12:14  profilanswer
 

Ce que je voudrais surtout savoir, c'est si il existe un outil (pour assistés lol!) qui permet de mettre en place ce type de configurations, ou si tout simplement quelqu'un a une idée de la facon dont je dois proceder manuellement...  :sarcastic:  
 
Je suis novice sous Linux, precision à prendre en compte :cry:


Message édité par LexCartel le 15-03-2006 à 22:13:50
n°792798
dchost99
Posté le 15-03-2006 à 22:17:58  profilanswer
 

interdire login sshd.conf
mais pour firefox ???

n°792804
LexCartel
Posté le 15-03-2006 à 22:23:31  profilanswer
 

Je sais pas si on est obligé d'interdire login sshd.conf, mais effectivement firefox donne accès après à toute l'application dont j'ai besoin qui utilise le HTML principalement...

n°792805
LexCartel
Posté le 15-03-2006 à 22:25:10  profilanswer
 

Comme je disais le principe c'est de booter sur une interface bridée pour l'utilisateur restreint et qu'il ne puisse voir que Firefox sur son ecran.
Ca n'empeche pas de pouvoir se logger en root sur les autres tty?

n°792806
dchost99
Posté le 15-03-2006 à 22:26:44  profilanswer
 

interdire root
UserDeny root
en login reseau


Message édité par dchost99 le 15-03-2006 à 22:27:42
n°792811
LexCartel
Posté le 15-03-2006 à 22:46:06  profilanswer
 

Mon objectif n'est pas d'interdire ROOT

n°793588
LexCartel
Posté le 18-03-2006 à 11:01:52  profilanswer
 

Personne pour m'aider ?

n°793615
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-03-2006 à 12:46:07  profilanswer
 

Salut
 
kde+autolog+kiosk pour brider le kde http://www.kde.org/areas/sysadmin/ (il me semble que gnome dans sa dernière version a aussi des outils pour faire cela)
+script de demarrage de session qui lance firefox avec les bonnes options (fullscreen ?)
+limiter les ips accessibles ? pour eviter les plugins, les applis exterieures qui pourraient etre lancees (ou alors avec kiosk limiter cela ?)
 
sinon un ordi avec serveur x qui fait un ssh -X sur une machine serveur et lance firefox sur le serveur en l'affichant sur l'ordinateur client (lent)
 
 
a+

n°793616
0liv
Posté le 18-03-2006 à 12:46:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il suffit de modifier les scripts de démarrage de ton gestionnaire de fenêtre (peut être de Xorg) pour qu'il te lance un firefox en plein écran. Après le point délicat est de désactiver certains bindings de touches aussi bien pour ton gestionnaire que pour ton firefox (notamment le F11 qui permet de passer de fullscreen à normal)
Après pour empêcher le login sur les console virtuelles, faut voir le fichier /etc/login.access et aussi le /etc/login.defs histoire de bien verouiller

mood
Publicité
Posté le 18-03-2006 à 12:46:42  profilanswer
 

n°793624
LexCartel
Posté le 18-03-2006 à 13:19:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je me penche dessus   :)

n°793886
LexCartel
Posté le 19-03-2006 à 16:01:05  profilanswer
 

Je n'arrive pas à installer KioskTool sous debian, impossible de trouver le paquet!  :heink:  
Problème de dependances ou je sais pas koi...
On peut l'installer au moins sous debian cet outil?
J'ai cherché un pti tuto ou un truc qui pourrais m'aider à l'installer mais j'ai rien trouvé.  :cry:

n°793890
0liv
Posté le 19-03-2006 à 16:15:05  profilanswer
 

même en faisant un "apt-get install -t unstable kiosktool"  :??:

n°793895
LexCartel
Posté le 19-03-2006 à 16:36:20  profilanswer
 

Voici ce que j'ai en retour:
 
>Debian:~# apt-get install -t unstable kiosktool
>Lecture des listes de paquets... Fait
>Construction de l'arbre des dépendances... Fait
>Aucune version du paquet kiosktool n'est disponible, mais il existe dans >la base
>de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il >est devenu obsolète
>ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
>E: Aucun paquet ne correspond au paquet kiosktool
 
Voilà ?

n°793898
topaz
hum 8-)
Posté le 19-03-2006 à 17:00:51  profilanswer
 

y'a pas un navigateur en vesafb ? ca serait ca la solution pour toi je pense

n°793903
0liv
Posté le 19-03-2006 à 17:10:41  profilanswer
 

si il y a links2 qui s'appuie sur directfb... mais il est bien moins complet qu'un firefox par exemple au niveau du support du Javascript...
 
Pour kiosk t'as essayé de téléchargé le .deb et de te taper l'install avec dpkg ?

n°793904
LexCartel
Posté le 19-03-2006 à 17:11:49  profilanswer
 

C'est bon, il a fallu que je modifie mon fichier etc/apt/source.list
 
J'etais en "stable", alors forcement il trouvait pas le paquet qui est en "testing"
 
:)


Message édité par LexCartel le 19-03-2006 à 17:12:18
n°794026
LexCartel
Posté le 19-03-2006 à 21:11:43  profilanswer
 

Par contre je ne vois pas comment brider tout sauf Firefox avec Kiosk :heink:  
 
Dans l'interface graphique on nous propose pas de rajouter firefox, seules les options existantes sont modifiables.
 
Alors je ne vois pas comment forcer Firefox en mode plein ecran ^^

n°794184
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-03-2006 à 14:53:52  profilanswer
 

salut
 
ben tu enleve toutes les possibilités à l'utilisateur sauf firefox  
http://websvn.kde.org/trunk/KDE/kd [...] iew=markup
que tu lance au demarrage en mode fullscreen en utilisant ca http://www.mouserunner.com/FF_Tips_Full_Screen.html et en passant l'option -fullscreen a FF.
je pense que si tu vire la taskbar de kde l'utilisateur deja peut plus faire grand chose ??
sinon tu peux utiliser ca http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=33985 pour faire un gros bouton firefox sans la taskbar.
 
a+

n°794196
chaced
Posté le 20-03-2006 à 15:14:27  profilanswer
 

Installe juste Xorg et firefox, pas besoin de mettre un bureau :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°794237
LexCartel
Posté le 20-03-2006 à 17:19:41  profilanswer
 

Merci!!!
 :D  
 
Je m'y remet ...
 
lol c'est l'enfer cette histoire  :)


Message édité par LexCartel le 20-03-2006 à 17:19:56
n°794239
LexCartel
Posté le 20-03-2006 à 17:30:49  profilanswer
 

chaced a écrit :

Installe juste Xorg et firefox, pas besoin de mettre un bureau :D


 
 
Au fait comment je fais pour demarrer firefox sans bureau avec Xorg :??:  
 
Le serveur x ne va pas se lancer s'il ne trouve pas de gestionnaire de fenetre ou bureau  :??:  si?
 
 :whistle:

n°794845
0liv
Posté le 22-03-2006 à 09:33:36  profilanswer
 

si tu peux lancer un serveur X sans gestionnaire de fenêtre (et encore heureux):
Xorg :0 -tes_options

n°794908
LexCartel
Posté le 22-03-2006 à 12:20:05  profilanswer
 

merci :)

n°797592
LexCartel
Posté le 30-03-2006 à 20:03:07  profilanswer
 

0liv a écrit :

si tu peux lancer un serveur X sans gestionnaire de fenêtre (et encore heureux):
Xorg :0 -tes_options


Est-ce que tu peux preciser?
J'ai essayé d'installer Xorg, je le lance avec la commande suivante:
"Xorg"
Et c'est tout ce que j'arrive à faire. :(  
 
Comment puis-je faire pour ajouter l'execution de firefox avec le lancement de Xorg  :??:


Message édité par LexCartel le 30-03-2006 à 20:03:21
n°797627
0liv
Posté le 30-03-2006 à 22:59:11  profilanswer
 

une fois que t'as lancé ton serveur X, tu repasses en console virtuelle et tu lances ton firefox en précisant la variable d'environnement DISPLAY.
Quand tu voudras automatiser tout cela, tu fais un startx, mais il faut avoir au préalable modifier le xinitrc qui se trouve sous /etc/X11/xinit/

n°797650
LexCartel
Posté le 31-03-2006 à 01:16:39  profilanswer
 

Merci,
Le problème c'est que sur mon install de Xorg, je peux apparemment pas changer de tty, je suis obligé de tuer le serveur X avant de pouvoir revenir en mode console.
Quand je tape "startx" bash ne me reconnai pas la commande, le serveur X ne s'execute que si je tape "Xorg" ou "X". Est-ce que j'ai merdé à l'install?

n°797931
0liv
Posté le 31-03-2006 à 18:03:47  profilanswer
 

vérifie dans ton fichier de conf de Xorg que l'option Option "DontVTSwitch" n'est pas activée.
si ce n'est pas le cas alors il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas revenir sur une console virtuelle.
pour faire simple ce n'est pas la mort si startx n'est pas installé (bien que je trouve ça quand même un poil bizarre)... en fait startx n'est rien de plus qu'un script bash qui lance xinit avec les bons arguments... donc ce qui a été dit sur startx reste valable avec xinit ;)

n°797963
esox_ch
Posté le 31-03-2006 à 19:58:46  profilanswer
 

Probleme : Comment tu fais si l'utilisateur ferme la fenetre de FF? Faut que tu fasses un script qui detecte la mort de FF et le relance automatiquement ...Ou alors un module qui le fait et qui peut pas etre desactivé ? [:pingouino]


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°798346
LexCartel
Posté le 02-04-2006 à 13:10:27  profilanswer
 

En effet, c'est une bonne remarque...
et c'est sans doute une bonne solution.
 :D


Message édité par LexCartel le 02-04-2006 à 14:16:15
n°810360
Toucouch
Posté le 16-05-2006 à 11:45:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis également en train de travailler à la mise au point d'un kiosque internet sous Debian Gnu/Linux.
 
Au niveau des choix techniques (je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est mon chôâ), je suis parti sur une Debian Sarge avec Fluxbox comme WM, Firefox comme navigateur web et Squid comme serveur mandataire (proxy) afin d'interdire l'accès à certains sites.
 
Le kiosque étant censé être utilisé entre 8h et 19h du lundi au vendredi, j'ai réglé le BIOS pour qu'il démarre chaque jour à 7h30, et j'ai créé un "service" dans /etc/init.d/ executé à chaque démarrage qui commence par vérifier le jour de la semaine: l'ordinateur s'éteint immédiatement le samedi et le dimanche, et les autres jours, il lance un startx en tant que "visiteur" (un compte utilisateur créé exprès). Un cron se charge d'éteindre la machine tout les soirs.
 
Concernant la session graphique, je spécifie le fichier de configuration au lancement de Fluxbox afin de pouvoir personnaliser l'aspect, les affectations de touches et le contenu du menu contextuel. Pour la neutralisation des touches gênantes (Ctrl, Alt, Fn), je fais appel à xmodmap (xmodmap -e "keycode 37 = NoSymbol" désactive le "Control" de gauche, par exemple).
 
Au niveau de la disponibilité de Firefox, j'utilise un jeu de cadres (frames) avec du javascript pour recharger la page d'accueil du kiosque au bout d'un certain temps d'initialisation. Firefox est lancé automatiquement au démarrage de la session X grâce à un script appelé depuis le .xinitrc. Ce script commence par placer un témoin dans /tmp/ puis démarre une boucle while appelant Firefox (pas en tâche de fond, sinon on se retrouve avec plein de Firefox !): si Firefox s'arrête, la boucle revient sur le lancement de Firefox (respawn).
 
J'ai également installé l'extension Firefox MenuEdit qui permet de masquer tout ce qui est gênant dans les menus (contextuel et.. en haut): je n'ai laissé que Précédent, Suivant, Actualiser et Accueil dans le menu contextuel afin de limiter les possibilités de l'utilisateur.
 
Voilà... C'est à peu près tout... Je n'ai pas encore tout testé, mais ça me semble plutôt bien parti...
 
Ceci dit, il y a toujours un truc que je n'arrive pas à faire: lancer Firefox en plein écran (pas dans une fenêtre agrandie, hein ! En plein écran comme quand on appuie sur F11). Quelqu'un sait-il si cela est possible ? J'ai cherché dans le user.js, dans les options de lancement, les profils... En vain ! Je commence à désespérer. Au pire, je pourrais me rabattre sur un bricolou à base de javascript (window.open) ou au niveau de la configuration de fluxbox (pas de bordure aux fenêtres), mais bon, j'aurais préferé le fullscreen (d'autant que je suis sûr que c'est possible !).
 
Quelqu'un a une idée sur la question ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Debian et Boot Personnalisé

 

Sujets relatifs
install debian sarge r1aTV-Out en noir et blanc (Debian testing, nvidia 6600GT)
Raid 1 et multi boot[GRUB] Pas de boot automatique sur le "défaut"
[Debian 3.1] Probleme configuration pure-ftpd-- Debian Etch NetInst-- SpeedTouch 510 --
Reparer mon boot Linux ? Help ![Debian][Apache] Virtuals Hosts
recherche un serveur nas compatible debian[debian] accents dans les noms de fichier (RESOLU)
Plus de sujets relatifs à : Debian et Boot Personnalisé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR