On va tâcher de prendre les sujets dans l’ordre…
Vivaldi et le trousseau de clefs
Sur Linux, Chrome et ses dérivés (dont Vivaldi fait partie) nécessitent de déverrouiller ce « trousseau de clefs » si tu utilises leur gestionnaire de mots de passe intégré. Normalement, le mot de passe de déverrouillage est celui de ta session utilisateur, pas besoin de changer ce dernier. Ce trousseau est chiffré d’après le mot de passe de la session utilisateur, donc si tu as changé ce dernier…
On recommandera quand même de ne jamais utiliser le gestionnaire natif des navigateurs (entre autres parce que si ton profil devient inutilisable pour une raison ou une autre, tu perdras l’accès à tes mots de passe), et d’utiliser plutôt un gestionnaire tiers à la place (en extension comme BitWarden, ou un logiciel à part comme KeePassXC).
Un navigateur secondaire dérivé de Firefox
Personnellement, j’ai opté pour Floorp (TU HFR ici) pour cet usage. Il est à Firefox ce que Vivaldi (dont il est officiellement inspiré) est à Chrome, soit un Firefox complété de quelques fonctions supplémentaires et davantage axé préservation de la vie privée que celui sur lequel il s’appuie.
Message édité par Trit' le 26-11-2025 à 10:43:30
---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI