Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2838 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

vivaldi en debian mate 13 trousseau clés de connexion

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1505736
lucien19
carpe diem
Posté le 15-11-2025 à 22:14:10  profilanswer

Bonjour,

J'utilise beaucoup vivaldi sauf quand les sites me disent que j'ai un bloqueur de publicité ce qui m'arrange bien car cela évite d'être ennuyé par des popups ou des fenetres qui encombrent le réseau alors qu'on a rien demandé. En particulier, pour moi c'est le meilleur navigateur pour sauvegarder des pages web de plusieurs facons.

Cependant, je viens d'avoir un souci parce que j'ai voulu changer le mot de passe d'un compte utilisateur de linux debian mate 13, ce qui m' a provoqué  un blocage d'accés à vivaldi pour raison de trousseau de clés de connection. Ce qui laisse supposer que vivaldi quelque part stocke le mot de passe d'utilisateur linux, la seule solution qui a résolu mon problème a été de désinstaller vivaldi et de détruire tous les fichiers dans les répertoires de vivaldi .cache et .config pour chaque utilisateur, puis de ré installer. Ces règles de trousseau de clés sont obscures, j'aimerai bien ne pas avoir a re faire ces manipulations assez fastidieuses.

Le fait de changer un mot de passe d'utilisateur linux me semble plutot bon pour la sécurité. Justement pour la sécurité j'utilise rarement un compte utilisateur administrateur pour naviguer sur le web, et la sécurité des comptes utilisateurs linux tout comme pour windows est pour moi un élément fondamental.  Que vivaldi se mêle de mon mot de passe utilisateur linux me pose question, y a t il un moyen de paramétrer un mot de passe spécifique global à vivaldi comme on peut le faire avec thunderbird, ce qui éviterait de se mêler du mot de passe de compte utilisateur d'os windows ou linux.  

Merci pour un peu d'information concernant ces trousseaux de clés de connexion.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2025 à 22:14:10  profilanswer

n°1506002
lucien19
carpe diem
Posté le 26-11-2025 à 09:37:20  profilanswer

Question subsidiaire. Quel navigateur secondaire utiliser en plus de firefox , je suis plutot enclin à utiliser des navigateurs dérivés de celui ci. Pour vivaldi je le laisse de coté le temps de bien comprendre comment est utilisé le trousseau de clés sur les différents os, la sécurité est un élément majeur. Curieusement pour les autres navigateurs je n'ai pas de souci de trousseau de clés dans une situation semblable.  

Pour essayer de comprendre, avec d'autres os, j'ai essayé le changement de mot de passe utilisateur de l'os pour observer comment vivaldi se comporte. Avec ubuntu mate 24.04 meme situation qu'avec debian mate 13.  

L'utilité du trousseau de clés de connexion m'a été indiquée dans 2 cas suivants : sur windows 10 un message indique une seule fois ce que cela change et pas de blocage, pareil sur ubuntu gnome 24.04 mais j'ai d'autres soucis avec ce dernier. Depuis l'installation sur une petite partition de cette dernière version de ubuntu mais aussi maintenant, j'ai des soucis a répétition, cela est peut etre du a mon pc. Avec mageia 9 ni message ni blocage.  

Comme mageia 9, ubuntu mate 24.04 et debian mate 13 fonctionnent bien, ce sont ceux que j'utilise le plus souvent, actuellemnt je n'ai aucun souci, mageia démarre un peu plus vite et je trouve plus pratique le bureau des 2 autres. En fait je me suis mis a utiliser aussi debian mate a un moment donné car il fonctionnait mieux que ubuntu mate que j'utilise depuis la version 14.04, maintenant l'un comme l'autre fonctionnent bien. Pour les navigateurs firefox et leurs dérivés, la documentation et les forums permettent d'avoir pas mal d'indications d'utilisation. Par contre pour vivaldi les infos publiques sur ce trousseau de clés ne sont pas claires pour moi.

n°1506008
Trit'
Posté le 26-11-2025 à 10:41:58  profilanswer

On va tâcher de prendre les sujets dans l’ordre…

Vivaldi et le trousseau de clefs

Sur Linux, Chrome et ses dérivés (dont Vivaldi fait partie) nécessitent de déverrouiller ce « trousseau de clefs » si tu utilises leur gestionnaire de mots de passe intégré. Normalement, le mot de passe de déverrouillage est celui de ta session utilisateur, pas besoin de changer ce dernier. Ce trousseau est chiffré d’après le mot de passe de la session utilisateur, donc si tu as changé ce dernier…

On recommandera quand même de ne jamais utiliser le gestionnaire natif des navigateurs (entre autres parce que si ton profil devient inutilisable pour une raison ou une autre, tu perdras l’accès à tes mots de passe), et d’utiliser plutôt un gestionnaire tiers à la place (en extension comme BitWarden, ou un logiciel à part comme KeePassXC).

Un navigateur secondaire dérivé de Firefox

Personnellement, j’ai opté pour Floorp (TU HFR ici) pour cet usage. Il est à Firefox ce que Vivaldi (dont il est officiellement inspiré) est à Chrome, soit un Firefox complété de quelques fonctions supplémentaires et davantage axé préservation de la vie privée que celui sur lequel il s’appuie.

Message édité par Trit' le 26-11-2025 à 10:43:30

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Sujets relatifs
Probleme de connexion à l'imprimante d'un serveur[Debian/Alpine] Installer un OS sur un NAS Iomega StorCenter Ix4-200d
[Gnu/Linux][Debian][Firefox] Problème de rafraichissement de la pagePas de son sur Debian ; De l'aide s'il vous plait ?
Connexion serveur raspberry derrière freeboxInterface réseau et altname sur yunohost (debian 11)
VMWare-Tools Debian SargeDebian, deuxieme carte ethernet down après upgrade
Routeur 4G sur Debian, client VPN Wireguard HELP ![HELP] pb partition debian
Plus de sujets relatifs à : vivaldi en debian mate 13 trousseau clés de connexion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)